[PDF] Les huiles hydrauliques Plus il est élevé plus





Previous PDF Next PDF



La masse volumique La masse volumique

La masse volumique varie d'une substance à l'autre. Même si l'huile et l'eau sont toutes deux des liquides l'eau est beaucoup plus dense. L'hélium est beaucoup 



Exercice N°1: - ENONCE - Déterminer le poids volumique de l Exercice N°1: - ENONCE - Déterminer le poids volumique de l

Calculer le poids Po d'un volume V-3 litres d'huile d'olive ayant une densité d On donne la masse volumique de l'eau est Peau = 1000 kg / m³. REPONSE.



Etude des huiles et des mélanges à base dhuile minérale pour

Apr 12 2007 Mots clés : huiles isolantes



Base de données FAO/INFOODS sur la densité Version 2.0 (2015) Base de données FAO/INFOODS sur la densité Version 2.0 (2015)

masse par unité de volume. La masse volumique d'une substance varie en fonction de la température et de la pression. La variation de cette valeur est 





Lhuile flotte sur leau oui mais pourquoi ?

L'huile flotte sur l'eau oui mais pourquoi ? 1h30 environ. Thématiques traitées : mélanges et solutions



FICHE DE DONNEES DE SECURITE HUILE HYDRAULIQUE HV 46

Utilisation : Huile hydraulique. 1.3 Identification de la société. Société Masse volumique à 20°C : Env. 0.874 g/cm3. Solubilité dans l'eau : ≤ 0.1 g/l.



Huile pour transformateur

L'huile pour transformateur Irving est une huile pour isolation électrique de haute qualité faite d'huiles de base naphténiques spécialement traitées. Ce 



Quaker State SAE 10W-30 Motor OilLhuile à moteur conventionnelle

SAE Viscosité Grade. 10W-30. Catégorie de service API. SP-RC. ILSAC. GF-6A. Masse volumique kg/m3. ASTM D4052. 868.5. © SOPUS Products 2020. Tous droits 



La masse volumique

Il y a plus d'espace entre les particules d'un gaz qu'entre celles des liquides et des solides. Par conséquent pour un même volume



Exercice N°1: - ENONCE - Déterminer le poids volumique de l

Déterminer le poids volumique de l'essence sachant que sa densité d=07. On donne : - l'accélération de la pesanteur g=9



Nom IV.PROPRIÉTÉS ET CARACTÉRISTIQUES DES HUILES PJ

Les huiles se présentent sous la forme d'une base "huile minérale ou huile de Dans le cas des huiles



MECANIQUE DES FLUIDES I (Cours et Applications) Dr YOUCEFI

M : masse du fluide (kg). V : volume du fluide (m3) ? : masse volumique (kg/m3). Fluides mercure eau de mer eau pure huile essence butane.



Détente quasi-isotherme dun mélange de vapeur et dhuile dans

La masse volumique du mélange est équivalente à celle de la vapeur quand le titre dynamique massique est très proche de 1. (a). (b). Figure 4 : Compressibilité 



Fiche afidol

(difficile). Nature des substances. Densité ou masse volumique kg/m3. Eau. 9982. Lait. 1040. Huile d'olive. 920. Pierre ponce. 910. Alcool à brûler.



Exercices de Mécanique des Fluides

Ecoulement laminaire ; pertes de charge : Applications : Un écoulement d'huile de graissage de viscosité dynamique moyenne ? = 0275 Pa.s et de masse volumique 





Les huiles hydrauliques

Plus il est élevé plus l'huile est stable. . La masse volumique



Lhuile flotte sur leau oui mais pourquoi ?

Thématiques traitées : mélanges et solutions masse volumique

FLUIDES & tranSmISSIonS n°125/126 - JUIn/JUILLEt 2009 37

Le Coin Formation d'In Situ

Les huiles hydrauliques

Les fluides hydrauliques ont pour fonction principale de transmettre l'énergie sous forme de pression. Pour le bon fonctionnement du système, les fluides hydrauliques doivent protéger les organes du circuit contre la corrosion, assurer la lubrification pour éviter le grippage, tout en étant le moins chargé en polluant. " Les huiles minérales sont des mélanges d'hydrocarbu- res. Les huiles synthétiques, quant à elles, sont des fluides fabriqués artificiellement. Ces dernières présentent souvent des avantages techniques sur les huiles minérales : haute stabilité thermique et oxydante, compor- tement viscosité/température, point d'inflammation élevé, bon comportement au froid etc.

ProPrIétéS

Les principales propriétés qui

permettent de caractériser une huile concernent : . La viscosité : caractérisation de la résistance à l'écoulement.

C'est certainement la propriété

la plus importante dans le choix d'une huile pour une application donnée. Elle est exprimée en mm²/s ou centistoke (cSt) et est toujours donnée à 40°C. . Le VI (Viscosity Index) : c'est le comportement viscosité/tem -pérature, soit l'évolution de la viscosité avec la température.

Plus il est élevé, plus l'huile est

stable. . La masse volumique, qui varie de 0,8 à 1,9 Kg/litre. . Les températures mini et maxi d'utilisation : les systèmes hy- drauliques préconisent de ne pas descendre en dessous de 10 cSt et de ne pas dépasser 1000 à

1500cSt. Il faut donc choisir son

huile judicieusement en fonction de la plage de température de travail de l'installation. . Le point d'éclair et de feu : le point d'éclair est la température la plus basse à laquelle s'allume un mélange d'air et de vapeur d'esters-phosphates (HFD), il est préférable de se renseigner auprès des fabricants.

FLuIdeS

bIodégradabLeS

Le terme de biolubrifiants s'ap-

plique à tous les lubrifiants qui sont à la fois rapidement biodé- gradables et non toxiques pour les êtres humains et les milieux aquatiques.

Les fluides biocompatibles ten-

dent à remplacer petit à petit les huiles minérales standard quand la réglementation l'exige. Leur composition entraîne également des problèmes de compatibilité accrus avec les matériaux utilisés en étanchéité, notamment avec le polyuréthane. Un biolubrifiant peut être à base d'huiles végétales (ex. huile de colza), d'esters synthétiques fa- briqués à partir d'huiles renouve- lables modifiées ou de produits d'origine pétrolière.

En France, la charte de mai 2004

rendait l'entrepreneur de travaux responsable des dommages causés à l'environnement du fait de ses activités. Elle interdit de- puis le 1er janvier 2008 l'utilisation de lubrifiants non biodégradables sur certaines parties du territoire.

Les lubrifiants biodégradables

sont ainsi obligatoires pour les entreprises intervenant en zones sensibles : travaux publics, espa- ces verts, exploitations forestiè- res, hydroélectricité, stations de ski, parcs nationaux, démoulage du béton...

Le saviez-vous ? Le marché fran-

çais est le plus frileux : seulement

1,1% du marché utilise les biolu-

d'huile au contact d'une flamme.

Le point de feu est la température

à laquelle s'amorce la combus-

tion entretenue. . Le point d'écoulement : la plus basse température à laquelle l'huile coule encore quand elle est refroidie. . La chaleur spécifique : utile si l'huile doit servir à l'évacuation de chaleur.

Le saviez-vous ? Le pourcentage

maximum d'eau dans l'huile ne doit pas dépasser plus de 0,05% du volume d'huile total.

CatégorIeS

et ComPatIbILIté

Les fluides utilisés en application

hydraulique se répartissent en trois grandes familles : les huiles hydrauliques minérales, les flui- des difficilement inflammables et les fluides biocompatibles qui tendent à remplacer les huiles hydrauliques minérales pour cause de réglementation envi- ronnementale de plus en plus contraignante.

Le saviez-vous ? Contrairement

à ce que l'on peut entendre, les

huiles hydrauliques sont com- pressibles ! Le pourcentage de compressibilité à 500 bar est d'environ 2,5%, à 1000 bar :

4,5% !

La compatibilité de l'huile miné-

rale utilisée avec les élastomères employés dans un montage hy- draulique est fondamentale pour le fonctionnement de l'appareil. (joints de vérins, de pompe ou de raccords.)

Dans le cas des fluides glycol/

eau (HFC), la plupart des matiè- res sont compatibles, seuls les polyuréthanes sont déconseillés.

Dans le cas de fluides à base

In SItu

FLUIDES & tranSmISSIonS n°125/126 - JUIn/JUILLEt 2009 38

FORMATION

brifiants contre 48% en Allemagne et 27 % en Scandinavie. . Les huiles à base d'huile végé- tale présente une caractéristique de viscosité/température au moins égale aux huiles minérales avec indice de viscosité > 200.

Les qualités lubrifiantes, de bio-

dégradabilité et d'anticorrosion sont satisfaisantes.

Leurs points faibles sont les

suivants : température maxi. (environ 70°C), vieillissement accéléré (oxydation), sensibilité

à la présence d'eau.

. Les fluides à base de poly- glycols présentent des caracté- ristiques de viscosité/tempéra- ture, anticorrosion et tenue au cisaillement et au vieillissement satisfaisantes.

Leurs points faibles sont les sui-

vants : densité >1 imposant des conditions d'aspiration particuliè- res pour les pompes, mauvaise tenue aux peintures, sensibilité

à l'eau, non miscibles avec les

huiles minérales. . Les fluides synthétiques à base d'esters organiques pré- sentent des qualités lubrifiantes satisfaisantes avec un indice de viscosité > 200. Ils ont une bonne tenue à la corrosion et résistent bien à l'oxydation. Ils sont miscibles avec les huiles minérales et compatibles avec les élastomères.

Certains fluides à base d'esters

organiques peuvent être propo- sés comme produits difficilement inflammables. Norme

Pour des informations plus ap-

profondies sur ces fluides, on peut consulter la norme NF ISO

15380 qui détaille les propriétés

en fonction de l'indice de visco- sité pour chaque famille (HETG,

HEPG, HEES et HEPR).

Le saviez-vous ?

La pression a également un effet

non négligeable sur la viscosité des fluides. La variation de vis- cosité se traduit toujours par une augmentation de la viscosité avec la pression. . Le skydrol est un fluide dont la viscosité est relativement faible. Il est extrêmement agressif envers les élastomères et nécessite par conséquent l'utilisation de solu- tions d'étanchéité particulières.

Il s'agit en fait d'un fluide ap-

partenant à la famille des esters phosphatés, dont les caracté- ristiques anti-inflammables et la stabilité thermique répondent parfaitement aux besoins de l'aéronautique.

La très faible viscosité affecte

la qualité de la lubrification des pièces internes ».

Expert In Situ : Jérémy Chhoey

In SItu

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] masse volumique d'un atome de fer

[PDF] Masse volumique de l'eau boueuse

[PDF] masse volumique de l'eau solide

[PDF] masse volumique de l'éthanol en g/cm3

[PDF] masse volumique définition

[PDF] masse volumique des planètes du système solaire en (g/cm3)

[PDF] Masse volumique du césium

[PDF] masse volumique du fer

[PDF] Masse volumique et conversions

[PDF] masse volumique et densité

[PDF] masse volumique éthanol g/ml

[PDF] Masse volumique exercice

[PDF] masse volumique exercices corrigés

[PDF] masse volumique exercices pdf

[PDF] Masse volumique moi s'il vous plait en mathématique merci