[PDF] critères diagnostiques déficience intellectuelle dsm-5

Dans le DSM-5, les trois critères suivants doivent être présents pour le diagnostic : présence de déficits touchant des fonctions intellectuelles telles que le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l'apprentissage académique et l'apprentissage par expérience.
View PDF Document


  • Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle ?

    Le médecin recherche des problèmes pouvant l'expliquer à l'aide de tests auditifs ou visuels.
    Ensuite, des examens psychométriques sont conduits pour vérifier si l'enfant a bien une déficience intellectuelle, et non un trouble spécifique de l'apprentissage (dyslexie, dyspraxie…).

  • Quelles sont les caractéristiques de la déficience intellectuelle ?

    Difficulté à comprendre les sentiments et les émotions. Manque de confiance en soi. Manque de motivation intrinsèque. Difficulté à ajuster ses comportements personnels.

  • Comment savoir si mon enfant à une déficience intellectuelle ?

    Dans les cas les plus sévères, les symptômes peuvent devenir évidents dès un âge précoce.
    En général, le premier trouble repéré par les parents est un retard de développement du langage.
    Ces enfants sont plus lents dans l'apprentissage des mots, dans leur assemblage et dans la construction de phrases.

  • Comment savoir si mon enfant à une déficience intellectuelle ?

    Déficience intellectuelle sévère (QI entre 20 et 34); même chose que DI moyenne. Déficience intellectuelle profonde (QI en dessous de 20); la personne ne parle pas.

View PDF Document




_Pratique professionnelle

le DSM-5 modifie les critères diagnostiques qui permettent de conclure à la présence de ce trouble7. La déficience intellectuelle (déficience intellectuelle 



journée dappropriation du dsm-5 pour les cliniques dévaluation

Pertinence du DSM. Critères diagnostiques de divers troubles qui peuvent inclure: vocabulaire) TSA



WB 12 nov INSERM.pptx

Bien que le terme déficience intellectuelle (intellectual disability) soit uölisé dans l'ensemble du DSM-?5 les deux termes apparaissent dans le ötre pour 



Du DSM-5 au diagnostic orthophonique : élaboration dun arbre

Les critères diagnostiques du DSM-5 (American Psychiatric Association Le handicap intellectuel dont le trouble du développement intellectuel.



Déficiences intellectuelles

présentant une déficience intellectuelle : approche intégrative Le DSM-5 précise que les critères diagnostiques de la DI ne comprennent.



Epidémiologie des troubles de la lecture en France: une

11 nov. 2021 France: une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11. ... critères diagnostiques du trouble de la lecture ... déficience intellectuelle



Défis dans lévaluation du retard global de développement et de la

pratiques évaluatives de la déficience intellectuelle (DI) ou du retard Les systèmes diagnostiques (DSM-5 et CIM-11) et des lignes directrices sur les.



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC THÈSE PRÉSENTÉE À LUNIVERSITÉ

16 jan. 2014 La déficience intellectuelle (ou le retard mental) . ... Appendice A. Critères diagnostiques du TDA/H (DSM-IV -TR APA



Déficiences intellectuelles

de vérifier la présence des critères fournis par le DSM-5 (Diagnostic and Sta- lorsque les QI se situent dans la zone de la déficience intellectuelle.



Série « La psychologie peut vous aider » : Les troubles d

Bien que le DSM-5 décrive les critères diagnostiques les ministères de Un trouble d'apprentissage n'est pas une déficience intellectuelle (trouble de ...