[PDF] Méthode de Horner La première idée





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10 déc. 2006 La méthode la plus utilisée la méthode de Horner



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10 déc. 2006 Schéma d'évaluation. La méthode de Horner permet l'évaluation d'un polynôme de degré n en n multiplications et n additions. On consid`ere un ...



La méthode de Hörner La méthode de Hörner

1 sept. 2018 Considérons un polynôme P dont une racine est égale à a. La méthode de HÖRNER va nous permettre de trouver les coefficients du polynôme Q ...



Schéma de Hörner 1 Le schéma de Hörner pour le calcul de valeurs

On admet que l'écriture précédente de P(x) nommée schéma de Hörner



4. Polynômes 4. Polynômes

Refaites les divisions des exercices 4.5 à 4.8 en utilisant le schéma de Horner. 4.4. Racines et factorisation. Ce qui suit a déjà été dit mais insistons sur 



I Méthode Horner

Page 1. I Méthode Horner. 1 Le principe. Prenons l'exemple de P(x)=3x5 − 2x4 + 7x3 + 2x2 + 5x − 3. Pour calculer P(x) le calcul classique nécessite 



Introduction à lalgorithmique et la complexité (et un peu de CAML

Évaluation de Polynômes Méthode de Horner. Exponentiation rapide. Recherche dans un tableau. Introduction à l'algorithmique et la complexité (et un peu de 



Lalgorithme de Hörner

1 mai 2010 ... méthode lorsqu'on travaille dans un langage de programmation où on n'a pas accès directement aux bits d'un entier n mais à sa parité ...



Méthode de Horner pour calculer limage dun point par un polynôme

25 janv. 2006 Je suis tr`es surpris de constater que la méthode (ou schéma) de Horner n'est pas tr`es utilisée par les lycéens. Le principe est pourtant ...



La méthode de Hörner

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horner.pdf - Schéma de Hörner

La derni`ere ligne du tableau précédent ne nous livre pas seulement la valeur de P(a). En effet si construit en utilisant les trois premiers cœfficients de 



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Les polynômes

Évaluation d'un polynôme. Schéma de Horner et dérivées. Évaluation parall`ele. Racines de polynômes. Évaluation d'un polynôme. Méthode na¨?ve :.



Méthode de Horner

Méthode de Horner. 1. Présentation. Soit un polynôme p(x) = a0 + a1.x + a2.x2 + a3.x3 + … + an.xn. La première idée pour calculer p en x0 consiste à 



I Méthode Horner

I Méthode Horner. 1 Le principe. Prenons l'exemple de P(x)=3x5 ? 2x4 + 7x3 + 2x2 + 5x ? 3. Pour calculer P(x) le calcul classique nécessite 



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10 déc. 2006 La méthode de Horner est l'algorithme le plus classique pour évaluer un polynôme en un point. Son comportement numérique sur les nombres ...



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méthode la plus utilisée la méthode de Horner



Introduction à lalgorithmique et la complexité (et un peu de CAML

Évaluation de Polynômes Méthode de Horner. Exponentiation rapide. Recherche dans un tableau. Outline. 1. Introduction à la complexité temporelle.



POLYNOMES : METHODE DE HORNER

2) Saisir une valeur de x et calculer la valeur du polynôme P en x valeur que l'on note P(x). Afin d'améliorer ce calcul

RécursivitéTDInformatiqueLycéeBuffonPage 1 sur 2PC*Méthode de Horner 1. Présentation Soit un polynôme p(x) = a0 + a1.x + a2.x2 + a3.x3 + ... + an.xn. La prem ière idée pour calculer p en x0 consiste à calculer cha que pu issance de x0, de multiplier par les coefficients ai, puis de tout additionner. Cette méthode oblige à calculer plusieurs fois les mêmes termes. La méthode de Horner consiste à remarquer que : p(x0) = a0 + x0.(a1 + x0.(... + x0.(an-1+ an.x0))...) 2. Travail demandé Le travail demandé est à remplir dans le fichier horner.py que vous aurez préalablement copié sur votre espace. Il contient déjà la fonction list_rand(N) qui retourne une liste aléatoire de taille N. Cela vous permet de tester vos fonctions sur des polynômes aléatoires de taille N. 2.1. Ecrire une fonction horner_naif(p,x) retournant la valeur de p en x, où p est la liste des coefficients ai du polynôme : p=[a0, a1 ,..., an], en utilisant une méthode naïve. 2.2. Écrire une fonction récursive horner_rec(p,x) retournant la valeur de p en x, où p est la liste des coefficients ai du polynôme : p=[a0, a1 ,..., an] en utilisant une méthode récursive. 2.3. Déterminer le temps de calcul pour chacune des deux approches en testant des cas comparables. On pourra pour cela utiliser la bibliothèque time. (voir annexe). Si le temps le permet, comparer avec le la méthode " classique », c'est à dire telle que vous l'auriez codé sans la méthode de Horner. Annexe TIME On rappelle comment mesurer le temps de calcul d'instruction à l'aide de la bibliothèque time. La fonction time()de cette bibliothèque renvoie le temps instantané. Etape 1. Ecrire en en-tête de programme la commande permettant d'importer la librairie : import time # import de la bibliothèque Etape 2. Ecrire dans le corps du programme : debut= time.time() # temps initial Instructions dont on veut mesurer le temps d'exécution fin =time.time() # temps final print('temps de calcul =', fin-début ) # affichage du temps de calcul

RécursivitéTDInformatiqueLycéeBuffonPage 2 sur 2PC*Les tours de Hanoï 1. Présentation Les Tours de Hanoï sont un jeu inventé par le mathématicien Édouard Lucas en 1883. Le jeu fait a ppel à t roi s piquets verticau x notés 1, 2 et 3 et à n dis ques de tai lles strictement différentes munis d'u n trou en leurs centres. Initialeme nt, les disques sont empilés sur le piquet 1 par ordre de tailles décroissantes. Le but du jeu consiste à déplacer l'ensemble des disques pour que ceux-ci se retrouvent enfilés autour du piquet 3 en respectant les règles suivantes : • les disques doivent être déplacés un par un ; • un disque ne doit jamais être posé sur un disque plus petit que lui (mais il n'est pas obligé d'être au-dessus du disque immédiatement plus grand). Ce problème se résout facilement de manière récursive. Pour déplacer nb disques de la position pos_init à la position pos_fin il faut : • déplacer les nb-1 premiers éléments vers la position restante pos_inter, • déplacer l'élément restant (le plus gros) de la position pos_init à la position pos_fin, • déplacer la pile des nb-1 éléments de la position pos_inter à la position pos_fin sur le plus gros déjà en place. 2. Travail demandé Travail 1. Donner les déplacements nécessaires pour résoudre le problème avec 1, 2 et 3 disques. On pourra abréger le "Je déplace un disque du piquet 3 au piquet 2 » par " 3→2 ». Travail 2. Donner de façon gé nérale, l e nombre de déplac ements nécessaires pour déplacer n disques. Travail 3. Écrire une fonction récursive hanoi(nb, pos_init, pos_int, pos_fin) résolvant le problème en affichant les étapes sous la forme " Déplacer le disque de 1 vers 0 ». Vérifier le résultat obtenu sur un exemple à trois disques. Travail 4. Nombre de coups : Modifier le programme afin de compter le nombre de coups.

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