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Rapport du jury Concours : CAPLP externe et CAFEP-CAPLP

24 août 2021 D'autres références peuvent encore être mobilisées comme le Triple autoportrait de Norman. Rockwell



Les élèves de 4e1 du collège Le Prieuré à Maisons-Laffitte Les

- Problématique abordée avec les élèves en classe l'artiste



Les enjeux de la peinture de soi

♧ Support : Le triple autoportrait de Norman Rockwell. ♧ Inspiration : http://lyc-jcoeur.ac-orleans-tours.fr/html_ext/3autoportrait/page2.htm. ♧ Objectifs 



Dossier péDagogique Dossier péDagogique

20 sept. 2019 de toiles de maîtres (dans son Triple Autoportrait. Norman Rockwell se représente en train de se ... est plus ancré sur une problématique ( ...



Séquence 1 : Moi émois et moi… Se présenter

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0 Scénario pédagogique de la séquence « Ladolescent en quête d 0 Scénario pédagogique de la séquence « Ladolescent en quête d

Problématique « savante » de la séquence (non spécifiée aux élèves car elle fait Triple autoportrait (1960) de Norman ROCKWELL (1894-1978). • Document de ...



Norman Rockwell The problem we all live with

https://etab.ac-poitiers.fr/coll-champdeniers/IMG/pdf/hda_doc.pdf



ROCKWELL Triple autoportrait

https://henri-delivet.college.ac-normandie.fr/IMG/pdf/6_-_dossier_1_triple_autoportrait.pdf







ROCKWELL Triple autoportrait

https://henri-delivet.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/6_-_dossier_1_triple_autoportrait.pdf



I lAUTOPORTRAIT et lAUTOBIOGRAPHIE

1° A ce jour l'élève peut présenter l'œuvre du peintre -illustrateur Norman ROCKWELL. « Triple autoportrait » analysée en travail de groupe dans le cadre du 



Les enjeux de la peinture de soi

Support : Le triple autoportrait de Norman Rockwell. ? Inspiration : http://lyc-jcoeur.ac-orleans-tours.fr/html_ext/3autoportrait/page2.htm.



Thématique :

oral répondre à la problématique suivante : Autoportrait avec un passeport juif » de Félix Nussbaum ... Triple autoportrait » Norman Rockwell ...



Séquence 4 Traces de soi : Autoportrait et autobiographie

Séquence 4 "Traces de soi" (EPI) : Autoportrait et autobiographie "Triple autoportrait" Norman Rockwell (1960) ... Problématique de séquence :.



Dossier péDagogique

17 déc. 2019 Autoportrait au chevalet) voire des reproductions de toiles de maîtres (dans son Triple Autoportrait



Proposition dœuvres pour lhistoire des arts

Autoportrait au chevalet de Felix Nussbaum Comment l'artiste se réfère-t-il aux œuvres du passé ? 5. Arts du visuel. Arts



Séquence 1 : Moi émois et moi… Se présenter

http://ekladata.com/FSaSbY3wUb7ZpJ_OdvELXueHSrU/Fiche-presentation.pdf



Singin in the rain dossier pédagogique

Triple Self Portrait (Triple autoportrait). Norman Rockwell. Huile sur toile peinture pour la couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960. Norman 



Le Triple Autoportrait de Norman ROCKWELL - l-barroisfr

Norman ROCKWELL un peintre sympathique et talentueux A travers ce triple autoportrait il dépeint la condition des artistes il met en avant une esthétique recherchée et il propose une nouvelle façon se représenter



I L’autoportrait 3e

Triple autoportrait de Norman Rockwell 1960 C’est une mise en a yme ? le tableau représente le peintre en train de se dessiner Il y a un tableau dans le tableau Il s’agit d’un taleau de Norman Rokwell intitulé Triple autoportrait Le peintre l’a réalisé pour la couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960



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Norman (Perceval) Rockwell (1894 – 1978) est un peintre et dessinateur américain Dès son plus jeune âge il formule le souhait de devenir un artiste et oriente ainsi ses études en ce sens À peine diplômé il trouve son pemie tavail au sein du magazine mensuel Boy’s Life destiné aux jeunes Améiains (plus péisément aux

Thématique : Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Thématique : Arts, État et pouvoir

Sujet :

En t'appuyant sur l'analyse et la mise en relation des oeuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé

oral, répondre à la problématique suivante :

Pour quelles raisons et dans quels buts l'artiste du XXème siècle parle-t-il de lui-même à

travers son oeuvre ? Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Liste d'oeuvres donnée à titre indicatif :

*Arts du visuel : " Autoportrait » de Jean-Michel Basquiat " La colonne brisée » de Frida Kahlo. " Autoportrait avec un passeport juif » de Félix Nussbaum Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012 " Autoportrait » de Pablo Picasso " Autoportrait » de Andy Warhol " Triple autoportrait » Norman Rockwell Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012 " Tattoo II » de Qiu ZhiJie Les autoportraits photographiques de Gilbert Garcin :

Double auto-portrait

Identité

Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Première partie :

Grille d'analyse des oeuvres : travail préparatoire

I.Présenter l'oeuvre :

Nature de l'oeuvre (peinture, dessin, sculpture, bande dessinée, texte, vidéo, danse, photographie, chanson, monument...) Nom et présentation de l'artiste Titre de l'oeuvre Date de l'oeuvre Localisation de l'oeuvre II.Décrire et analyser l'oeuvre en utilisant le vocabulaire adapté : Décrire l'oeuvre selon le domaine artistique auquel elle appartient (arts du langage, arts du son, arts du visuel, arts du spectacle vivant...) Analyse formelle de l'oeuvre (composition, couleur, forme, contraste, usage...) Y a-t-il un lien avec l'époque historique, sociologique (liée à la condition humaine, aux civilisations), scientifique (d'après la date de l'oeuvre et d'après ce qui est représenté) ? III.Interpréter l'oeuvre et exprimer ses sentiments Quel message veut faire passer l'artiste ? (Comment perçoit-il le monde ? Y a-t-il un message politique ? Souhaite-t-il transmettre un sentiment ?...) Dans quel but l'artiste a-t-il crée cette oeuvre ? Exprimer ses sensations devant l'oeuvre. (Quelles sont vos impressions ?) Cette oeuvre vous inspire-t-elle de l'attrait, de l'indifférence ou du rejet ? (expliquez pourquoi)

Tu pourras demander à un professeur référent de t'aider dans la préparation de cette épreuve, lui

montrer ta progression ou lui soumettre tes idées. Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Guide pour la recherche documentaire

La réalisation de ce dossier va te demander d'effectuer différentes recherches d'informations autour

du thème et des oeuvres à traiter. Voici les étapes conseillées pour mener à bien ces recherches.

Lors de l'épreuve orale tu seras interrogé sur le contenu du dossier mais tu devras également être à

même d'expliquer au jury ta démarche de travail.

ETAPE I : Cerner le sujet

► Réfléchis aux connaissances que tu as déjà sur le sujet et sur les oeuvres à traiter (cours, culture

personnelle...).

► Pose toi les questions de base : A quel domaine artistique appartient l'oeuvre? A quelle période ?

Quels sont les liens existants entre les oeuvres ? Pourquoi le sujet donne-t-il à réfléchir ?

► Dégage les mots-clés du sujet : ils te serviront entre autre pour formuler ta requête sur internet.

ETAPE II : Réfléchir aux documents à consulter, aux lieux à visiter ► Où chercher ? CDI, bibliothèque, musées, monuments...

► Pour les définitions ou les biographies, pense à utiliser les dictionnaires, les encyclopédies, les

livres documentaires.

► Pour tes recherches sur internet : consulte plusieurs sites afin de vérifier les informations

trouvées et d'étayer tes réponses (ne te contente pas d'une page Wikipedia). **Un site pour l'histoire des arts qui peut être intéressant à consulter : Panorama de l'art : http://www.panoramadelart.com/

ETAPE III : Sélectionner l'information

► Prélève les informations essentielles, prends des notes et reformule avec tes propres mots (le

recopiage et le copier coller ne te faciliteront pas la tâche à l'oral...).

► Sur internet : fais une sélection des sites les plus pertinents et vérifie la validité de tes sources

(Quelle est la date de publication du site ? Qui en est l'auteur ? Est-il qualifié dans le domaine ?).

► Associe entre elles et classe toutes les informations trouvées sur le sujet.

► Note les références des ouvrages consultés, l'adresse des sites internet sélectionnés, le nom des

musées ou monuments visités : cela t'aidera à expliquer ta démarche de travail.

ETAPE IV : Evaluer sa propre recherche

► Vérifie si ton travail est conforme aux critères définis au départ et si tu es en mesure de le

présenter à l'oral. Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

2ème partie :

Exposé oral

Tu auras dix minutes pour répondre à la problématique posée.

Ton exposé comportera les parties suivantes : l'introduction, le développement et la

conclusion.

·Introduction :

Après une entrée en matière, tu présentes ta liste d'oeuvres, puis la problématique et enfin, tu

annonces le plan.

·Développement :

Il comportera deux ou trois grandes parties. Chacune énoncera une réponse à la

problématique et devra être illustrée par les oeuvres. Nous te conseillons de présenter le titre de tes

grandes parties à ton professeur référent. Il pourra t'aider et te conseiller sur leur pertinence.

Ton argumentation va s'appuyer sur les idées que tu as obtenues au cours de tes recherches.

N'oublie pas que, grâce à ces dernières et à tes réflexions, tu es devenu un " amateur éclairé »,

presque un " spécialiste » du sujet ... Fais comme si ton lecteur ne savait rien sur les oeuvres et les

découvrait par tes mots. Pense à relier tes propos entre eux par des connecteurs logiques comme

" c'est pourquoi », " ensuite », " parce que »... pour consolider ta démonstration.

·Conclusion :

Tu dois apporter la réponse à la problématique en donnant ton propre avis. Pour finir, tu poses une question, en lien avec ton sujet, qui élargit le débat.

·Conseils :

Pour ta présentation devant le jury nous te conseillons de ne pas lire ce que tu auras préparé.

Ne rédige pas ton exposé, contente-toi de notes brèves. Tu pourras illustrer tes propos avec différents supports : des images, des livres, des supports multimédias (musiques, vidéos...), un power point, une création personnelle... Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Barème indicatif de l'épreuve :

Compétences liées à l'enseignement d'histoire des arts Connaissances et capacités relatives à l'oeuvre d'art

L'élève est capable de :

11 points

Situer des oeuvres dans le temps et dans l'espace. /1

Présenter une oeuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique,

auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. /1

Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. /1

Établir des liens pertinents avec d'autres oeuvres de la même période ou de périodes différentes. / 2

Apporter des réponses pertinentes à la problématique posée. / 3

Produire une réponse argumentée. / 3

Capacités générales et attitudes

L'élève est invité à :

9 points

Gérer le temps imparti (10 minutes) pour l'exposé oral. / 1 Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) / 2 Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. / 2 Justifier ses choix en faisant appel à sa culture personnelle. / 1 S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. / 2 Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve. / 1quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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