[PDF] définition registre satirique

Le registre satirique consiste à critiquer une institution, une idée ou une personne en s'en moquant. On retrouve dans un texte satirique les procédés de l'ironie et le grossissement des traits.
View PDF Document


  • Comment reconnaître un registre satirique ?

    Le registre satirique. Il se moque pour faire réfléchir.
    Il s'attaque à quelqu'un ou quelque chose, le critique en n'hésitant pas à le ridiculiser pour faire réagir le lecteur, l'amuser, voire le faire rire.

  • Quelle est la définition de satirique ?

    Relatif à la satire, c'est-à-dire à une forme artistique ou littéraire qui se sert de l'humour et de la moquerie pour dénoncer certaines choses.
    Exemple : Charlie Hebdo est un journal satirique.
    Ironique, médisant, qui fait preuve d'humour caustique.

  • Quelles sont les caractéristiques de la satire ?

    Une satire est un texte qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.).
    On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura, c'est-à-dire pot-pourri) au poète archaïque latin Lucilius.

  • Quelles sont les caractéristiques de la satire ?

    Le texte satirique se présente comme une critique, parfois provocante, qui conduit le lecteur à la réflexion, voire à une prise de conscience.
    Elle repose sur le comique car elle opère en ridiculisant des personnes ou des comportements pour souligner un problème moral, social, religieux ou politique.

View PDF Document




DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

2) LES REGISTRES SATIRIQUE ET IRONIQUE. • Le registre ironique (on peut dire aussi l'ironie) consiste à se moquer de gens ou d'idées en faisant.





Le registre polémique

rapproche donc du registre satirique mais à la différence de celui-ci



GAP registres 3

proposer une définition précise des registres grâce à un « ensemble de faits Ainsi dans un texte satirique parler de registre comique tout en ...



Les registres

Les registres. Définition : ensemble de procédés d?écriture dont un auteur se sert pour produire certains effets sur son lecteur. ? Le registre lyrique.



FB 20 tons et registres littéraires

Il combine en fait les registres ironique éthique et polémique. ? UTOPIQUE : à travers le registre "utopique"



De quoi parle-t-on quand on identifie le « registre » dun texte

Éléments de définitions. On appelle ici « registres » les catégories de représentation et de perception du monde que la littérature.



Les registres et tonalités littéraires

Pensez au « castigat ridendo mores »). ? Registre satirique. Définition et fonctions : un texte satirique critique en s'en moquant



Untitled

Satirique (n. m.) ou Registre satirique. 1) Chaque fiche commence par proposer une définition claire et logique du procédé.



ACTIVITE DE LANGUE OBJECTIF : appréhender les registres de

Le registre satirique : il critique les défauts d'un individu ou d'une société. En ridiculisant il cherche à susciter le rire du lecteur.