Cours 1: Initiation a linformatique
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Touche Echap ou Esc : annule la tâche en cours. Pour connaître plus de touches raccourcis cliquez sur ce lien : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/
Linformatique prescrite à lécole primaire. Analyse de programmes
tion à la programmation informatique dès le primaire. Face à ces nouvelles prescriptions et en l'absence de formation spécifique pour enseigner.
Introduction à l"informatique
Cours complet
G. Santini, J.-C. Dubacq
IUT de Villetaneuse
S1 2016
G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 1 / 235Organisation du module
Remerciements
Les cours et exercices de ce module sont directement inspirés des documents deM. Bosc,J.-C.DubacqetG. Santini.
D"autres intervenants ont participé à l"élaboration des supports.Les enseignements12 sessions de 4h et du travail personnel ...
6 sessions pour la présentation générale du système d"exploitation Linux,
6 sessions pour la théorie de base du codage informatiqueVotre présence est obligatoire
Contrôle des présences.
Rapport des absences.L"évaluation
Une composition après la sixième session (sur papier ou sur ordinateur).Une composition à la fin du module (sur papier ou sur ordinateur).G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 3 / 235
Généralités
Plan1Généralités
Qu"est-ce qu"un ordinateur?
Les composants principaux et les principes de fonctionnement d"un ordinateur2Le système d"exploitation
3Le système Linux
4L"ordinateur de bas en haut
5Organiser ses données
6Fichiers exécutables et Processus
7Compléments sur l"arborescence
8Flux de données
9Les scripts Bash
10Structures de contrôle en BASH
G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 4 / 235GénéralitésQu"est-ce qu"un ordinateur?
Plan1Généralités
Qu"est-ce qu"un ordinateur?
Les composants principaux et les principes de fonctionnement d"un ordinateur2Le système d"exploitation
3Le système Linux
4L"ordinateur de bas en haut
5Organiser ses données
6Fichiers exécutables et Processus
7Compléments sur l"arborescence
8Flux de données
9Les scripts Bash
10Structures de contrôle en BASH
G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 6 / 235GénéralitésQu"est-ce qu"un ordinateur?
DéfinitionDéfinition (Ordinateur)
Machine électronique programmable capable de réaliser des calculs logiques sur des nombres binaires.
C"est une machineHardwareLe fonctionnement d"un ordinateur est basé sur une architecture matérielle (processeur, support de
stockage, interfaces utilisateurs, connexion, ...) dont le fonctionnement est soumis aux lois de la physique.C"est une machine programmableSoftwareCette machine est capable de remplir des tâches différentes selon les instructions qui lui sont adressées.
Ces instructions, rédigées sous forme de programmes par les informaticiens, sont traitées en fin de course
par le matériel de l"ordinateur.Interaction Hardware/SoftwareLa plupart du temps, l"informaticien n"a pas a interagir directement avec le matériel. Pour traiter avec les
composants, tous les ordinateurs disposent d"une couche logicielle appeléesystème d"exploitation. Cette
couche est en charge de faire la passerelle entre l"informaticien, ses outils, les programmes qu"il développe et, les composants et leur fonctionnement. G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 7 / 235GénéralitésComposants et principes
Plan1Généralités
Qu"est-ce qu"un ordinateur?
Les composants principaux et les principes de fonctionnement d"un ordinateur2Le système d"exploitation
3Le système Linux
4L"ordinateur de bas en haut
5Organiser ses données
6Fichiers exécutables et Processus
7Compléments sur l"arborescence
8Flux de données
9Les scripts Bash
10Structures de contrôle en BASH
G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 8 / 235GénéralitésComposants et principes
Les interfacesLa forme classique
Un ordinateur est classiquement composé
d"une unité centrale et de périphériques matériels (écran, clavier, souris, disques durs, imprimantes/scaner, ...).Les interfaces permettent l"interaction avec
l"environnement (utilisateurs ou autres).Des formes très variéesLes ordinateurs modernes sont multiformes,
Ils remplissent des tâches très variées.G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 9 / 235
GénéralitésComposants et principes
Points communs et différencesMatériel communDes capacités de calcul : CPU et/ou GPU
De la mémoire : RAM, Disque dur, ...Logiciels similaires Pour dialoguer avec le matériel : Système d"exploitation, Firmware Pour accomplir ses tâches : logiciels, programmes, ...Périphériques différentsInterfaces : Connexions réseau, écrans, claviers, ...G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 10 / 235
GénéralitésComposants et principes
La mémoire : une bibliothèque plus ou moins grandeLe guichet et les fiches numérotéesPermet de stocker des informations comme nombre entiersToute informationd"un ordinateurpeut être vue comme des nombres entiers
Fiches numérotées par des adresses entières. Exemple : la fiche numéro 221 contient la valeur 18.L"interprétation de l"information n"est pas incluse!notion de codageLes performances
Guichet unique d"accès : une requête à la fois.On peutécrireune valeur dans une fiche oulireune fiche, rien d"autreOn peut aussi demander un paquet de fiches contiguës!plus rapide!
Notion demémoire cache hiérarchique: copie de Grande Bibliothèque dans une bibliothèque plus
rapide et plus petitePerformance : de l"ordre de 20 Go/sG. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 11 / 235
GénéralitésComposants et principes
Le processeur : un moteur à quatre tempsUn assemblage hétéroclite Une unité de calcul qui sait faire... des calculs (simples)Des registres qui retiennent chacun une valeur
Des circuits de transmission contrôlables électriquement, qui relient les composants entre eux et
aussi le processeur à la mémoire.Une unité de contrôle qui découpe uneinstructionen morceaux et contrôle les transmissions des
circuits en fonction des résultats.Un cycle vital immuableLe processeur effectue des opérations très rapidement, en suivant toujours la même procédure générale :
1.Récupérationde l"instruction : on demande à la mémoire le contenu d"une adresse, dont la valeur
est trouvée dans le registre PC.2.Décodagede l"instruction : la valeur est analysée, les circuits de transmission sont mis en route
3.Exécutionde l"instruction : l"unité de calcul est mobilisée
4.Écriture des résultats: un registre sauvegarde le résultat, le PC est augmenté de 1
Des instructions spécifiques, au lieu de calculs, permettent d"accéder à la mémoire en lecture (étape 2) ou
écriture (étape 4) au lieu des registres.
G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 12 / 235GénéralitésComposants et principes
L"étonnante efficacité
Les instructions données doivent être simples (opérations arithémtiques entre deux valeurs, tests
élémentaires uniquement).
Les registres sont très rapides; la durée d"un cycle est de l"ordre de la nanoseconde.Toute opération complexe est divisée par un humain en opérations élémentaires!programmation.
Les instructions forment un code compact appelécode machine.Analogie : pour faire une multiplication, on peut faire plein d"additions et tester si on arrive à 0.
Les grands défauts
Aucune intelligence
Aucune compréhension réelle des valeurs manipuléesOn ne peut pas tout surveiller!bugsG. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 13 / 235
GénéralitésComposants et principes
L"horizon matérielInteraction avec le matérielHeureusement le programmeur ou l"utilisateur n"interagit pas directement avec le matériel (sauf pour
remplacer une pièce défectueuse ou connecter un nouveau matériel ...). Le dialogue avec l"architecture matériel est l"affaire de programmes dédiés.Plusieurs couches logicielles existent entre le matériel et l"utilisateur : lesfirmwares, le noyau du
système et les outils et programmes du système d"exploitation.La plupart des logiciels que vous serez amené à développer n"interagiront qu"indirectement avec le
matériel par le filtre des librairies système.Haut Niveau!É Logiciel,langages de programmation, ...C"est le domaine de l"informatique et des informaticiensUne interface : Le système d"exploitation
Bas niveau
Firmwares, exécution des instructions machine, ...C"est le domaine de la physique et des électroniciens.G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 14 / 235
Le système d"exploitation
Plan1Généralités
2Le système d"exploitation
La fonction du système d"exploitation
La multiplicité des systèmes existants
Comparatif3Le système Linux
4L"ordinateur de bas en haut
5Organiser ses données
6Fichiers exécutables et Processus
7Compléments sur l"arborescence
8Flux de données
9Les scripts Bash
10Structures de contrôle en BASH
G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 15 / 235 Le système d"exploitationLa fonction du système d"exploitationPlan1Généralités
2Le système d"exploitation
La fonction du système d"exploitation
La multiplicité des systèmes existants
Comparatif3Le système Linux
4L"ordinateur de bas en haut
5Organiser ses données
6Fichiers exécutables et Processus
7Compléments sur l"arborescence
8Flux de données
9Les scripts Bash
10Structures de contrôle en BASH
G. Santini, J.-C. Dubacq (IUTV)Introduction à l"informatiqueS1 2016 17 / 235 Le système d"exploitationLa fonction du système d"exploitationLe système d"exploitation
Le système d"exploitation permet de développer des programmes sans tenir compte de la complexité
physique de la machine. Les programmes utilisent des fonctionnalités standardisées d"accès aux
ressources matérielles.Côté Système, l"O.S. coordonne l"utilisation des ressources (par exemple quel " programme » utilise le processeur à un moment donné, allocation de la mémoire, ...), assure la maintenance et la fiabilité duquotesdbs_dbs4.pdfusesText_7[PDF] cours initiation au commerce electronique
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