[PDF] La Coursive Plus que n'importe quel





Previous PDF Next PDF



Honoré de Balzac - Illusions perdues Honoré de Balzac - Illusions perdues

Page 1. Honoré de Balzac. Illusions perdues. BeQ. Page 2. Honoré de Balzac. (1799 Illusions perdues. 4. Page 5. À monsieur Victor Hugo. Vous qui par le ...



Commentaire de texte : Illusions perdues (1838) Honoré de Balzac

Cet extrait du roman Illusions perdues publié par le romancier français Honoré de Balzac en. 1838 est un passage descriptif centré autour de la figure d'un 



LES MAXIMES DE BALZAC: LEXEMPLE DILLUSIONS PERDUES

Balzac Honoré de. Illusions perdues. Vol. 5. Paris: Gallimard



887-balzac-illusions-perdues-.pdf

La même année éditant “La comédie humaine”



Balzac et la presse dans les Illusions perdues

de la fid6lit6 de Balzac au r6el. Le dernier critique qui se soit nettement prononc6 est M. Antoine Adam dans la r6cente Introduction aux Illusions perdues 



HAL

2 mars 2018 GF/Flammarion édition de référence pour l''agrégation 2004. 2 Nicole Mozet



Illusions perdues

Page 1. Illusions perdues. Balzac Honoré de. Publication: 1843. Catégorie(s): Fiction







Honoré de Balzac - Illusions perdues

Honoré de Balzac. (1799-1850). Illusions perdues. La Bibliothèque électronique du Québec. Collection À tous les vents. Volume 1069 : version 1.0.



Commentaire de texte : Illusions perdues (1838) Honoré de Balzac

Cet extrait du roman Illusions perdues publié par le romancier français Honoré de Balzac en. 1838 est un passage descriptif centré autour de la figure d'un 



887-balzac-illusions-perdues-.pdf

”Illusions perdues” fut commencé par Balzac à la fin de 1836 et il écrivit le roman à marche forcée



Illusions perdues

Honoré Balzac was a nineteenth-century French novelist and playwright. His work



La Coursive

Plus que n'importe quel autre roman de Balzac Illusions perdues nous tend le miroir de chacune de nos existences



LEXEMPLE DILLUSIONS PERDUES / THE LINGUISTIC

Illusions perdues de Balzac le premier constat qui frappe le lecteur est l'extrême diversité du langage de ses personnages. Et ce



Illusions perdues Honoré de Balzac (1799-1850)

Illusions perdues Honoré de Balzac (1799-1850). Langue : Éditions de Illusions perdues (68 ressources dans data.bnf.fr). Livres (67). Illusions perdues.



LES MAXIMES DE BALZAC: LEXEMPLE DILLUSIONS PERDUES

LES MAXIMES DE BALZAC: L'EXEMPLE D'ILLUSIONS PERDUES. Timothy Unwin. L'art de la généralisation hérité des romanciers du dix-huitième.



ILLUSIONS PERDUES

9 janv. 2020 d'après le roman Illusions perdues d'Honoré de Balzac. Adaptation et mise en scène. Pauline Bayle. Avec. Charlotte Van Bervesselès.



Balzac et la presse dans les Illusions perdues

Balzac et la presse dans les. "Illusions perdues" par Marcel Reboussin. L ES LECTEURS DE La Comedie humaine se rappellent avec quelle.



[PDF] Illusions perdues - La Bibliothèque électronique du Québec

Honoré de Balzac (1799-1850) Illusions perdues La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 1069 : version 1 0



[PDF] Illusions perdues - Lecteurscom

Honoré Balzac was a nineteenth-century French novelist and playwright His work much of which is a sequence (or Roman- fleuve) of almost 100 novels and 



Illusions perdues - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE

Illusions perdues (1837-1843) Scènes de la vie de province Honoré de Balzac Notre phrase préférée : Les plus fiers courages ne sont pas exempts d 



(PDF) Illusions perdues-Honoré de Balzac Mehmet BAK?

Illusions perdues-Honoré de Balzac Download Free PDF Honoré de Balzac Illusions perdues BeQ Honoré de Balzac (1799-1850) Illusions perdues La 



[PDF] 887-balzac-illusions-perdues-pdf - Comptoir Littéraire

''Illusions perdues'' (1843) roman de BALZAC (630 pages) pour lequel on trouve un résumé puis successivement l'examen de : l'intérêt de l'action (page 3)



Illusions perdues PDF Honoré de Balzac 2022 - FrenchPDF

Le résumé du roman Illusions perdues : Le père Séchard cède son imprimerie à David son fils Ce dernier embauche son ami Lucien Avec le soutien d'Eve la sœur 





[PDF] Illusions perdues - Rackcdncom

1 mar 2013 · Balzac n'a pas été le premier ni le seul à développer le thème romantique des illusions perdues D'autres l'ont exploité avant lui Musset 



[PDF] Illusions perdues Honoré de Balzac (1799-1850) - Data BnF

Éditions de Illusions perdues (68 ressources dans data bnf fr) Livres (67) Illusions perdues (2013) Honoré de Balzac (1799-1850) [Paris] :



Illusions perdues - Wikisource

9 nov 2021 · Honoré de Balzac Illusions perdues Illusions perdues Vve A Houssiaux 1874 SCÈNES DE LA VIE DE PROVINCE

  • Qui parle dans les illusions perdues ?

    Le roman peint les milieux de l'imprimerie et des cercles littéraires. Il raconte les illusions perdues de Lucien Chardon, qui préfère se faire appeler du nom noble de sa mère, Rubempré.
  • Comment se terminent les illusions perdues ?

    David est ruiné, et mis en prison; Lucien est en partie responsable de cette ruine; apprenant cette nouvelle catastrophe, ce dernier décide de se suicider.
  • Pourquoi aller voir illusions perdues ?

    Une adaptation réussie
    Pourtant, les Illusions Perdues représente bien l'atmosphère dépeinte par Balzac. En plus de bien incarner l'époque et de rendre hommage à l'auteur, le film a un sous-entendu contemporain, et on peut aussi y lire une critique de la presse de notre temps.
  • Les principaux thèmes de ce livre sont l'ambition, la vocation artistique, l'industrie littéraire et culturelle en général, les médias, la société fran?ise sous la monarchie de Juillet, les rapports entre Paris et la province.
La Coursive

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 1 - ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 2 - ÉQUIPE ET PRODUCTION Adaptation / Pauline Bayle d'après Balzac Mise en scène / Pauline Bayle Distribution / En cours Assistanat à la mise en scène / En cours Scénographie / En cours Lumières / En cours Costumes / En cours Régie générale / En cours Administration / Label Saison Production déléguée / Compagnie À Tire-d'Aile Coproduction / En cours Demande de subventions / En cours SOMMAIRE DU DOSSIER NOTE D'INTENTION 1. ADAPTER " UN VOLUME MONSTRE » • DES IDÉAUX AUX DÉSILLUSIONS • UNE ÉPOPÉE ANCRÉE DANS LE RÉEL • UN HÉROS VERSATILE DANS UN MONDE EN MUTATION 2. METTRE EN SCÈNE UN ROMAN MONDE • INCARNER LES CRÉATURES BALZACIENNES • INVESTIR UN ESPACE ÉVOLUTIF • DÉFENDRE UN PROJET COLLECTIF

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 3 - NOTE D'INTENTION Papillon lancé à la conquête du monde, Lucien Chardon est prêt à tout. Et parce que " là où l'ambition commence, les naïfs sentiments cessent », Illusions perdues sera à la fois le récit de son apprentissage et de son désenchantement. En adaptant au théâtre ce roman que Balzac qualifiait lui-même de " volume monstre » et " d'oeuvre capitale dans l'oeuvre », je souhaite poursuivre mon travail sur les grands textes fondateurs de la littérature. Ces livres qui ont façonné notre rapport au monde et qui continuent de nourrir notre imaginaire collectif. Après avoir exploré l'univers d'Homère pendant trois ans, je voudrais me plonger dans celui de la Comédie humaine et raconter l'ascension et la chute d'un homme en un seul et même mouvement. Récit initiatique résolument ancré dans le réel et le présent, Illusions perdues met en prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d'un Paris très proche du nôtre. Les destins se font et se défont au coeur de la ville, un territoire où les chimères enivrent les êtres sans pour autant les consoler de leur solitude. Les intérêts personnels déterminent l'ensemble des rapports humains et la grandeur d'âme ou la profondeur des sentiments ont capitulé face à la nécessité de parvenir. Je souhaite tenter de m'approprier les codes du monde balzacien, son écriture et sa puissance narrative, pour donner corps à l'esprit conquérant qui sommeille au creux de chacune de nos existences. Cette force invisible qui nous met en mouvement et nous pousse à agir pour gagner reconnaissance et succès. Je voudrais montrer comment la soif de réussite peut nous asservir et finir par nous priver de notre liberté. Et par une immersion au plus près des personnages de Balzac, j'aimerais donner à voir cette caractéristique de notre humanité qui est d'être prêt à tout, même sauter dans le vide, plutôt que de faire face à nos échecs. Je souhaite également amener mon travail de mise en scène sur des territoires nouveaux, en incarnant l'apprentissage de Lucien à travers un espace évolutif qui partirait d'un rapport frontal traditionnel pour se transformer en un quadri-frontal au cours de la représentation. Cette dynamique permettrait de déployer le chemin du héros qui voyage depuis Angoulême, petite ville de province engoncée dans les vestiges de l'Ancien Régime, jusqu'à Paris, capitale en ébullition grisée par l'essor de la modernité et de la prospérité. Plus que n'importe quel autre roman de Balzac, Illusions perdues nous tend le miroir de chacune de nos existences, entre espérance et résignation, ambition et humilité, rêve de puissance et rappel cruel de la réalité, et pour cette raison, je suis intimement convaincue qu'il renferme une matière théâtrale passionnante et pleine de promesses. Pauline Bayle, Juillet 2018

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 4 - ADAPTER UN " VOLUME MONSTRE » DES IDÉAUX AUX DÉSILLUSIONS Construit autour de l'antagonisme entre la province et Paris et faisant cohabiter deux grandes sphères sociologiques (l'aristocratie et le monde artistique), l'apprentissage de Lucien suit un chemin sinueux depuis son Angoulême natale jusqu'au Paris de la Restauration pour finalement revenir à la case départ après avoir échoué à la capitale. L'adaptation suivra cette construction en oxymore du roman, la montée à Paris se transformant en une chute en enfer, et ce processus suivra trois étapes : l'apprentissage, la mise en oeuvre et finalement la corruption. On s'attachera à suivre l'évolution sociologique de Lucien, jeune homme né d'une mère noble et d'un père roturier, petit poète provincial nourri d'ambition et qui connaîtra le succès comme journaliste à Paris avant de retomber dans la misère et le besoin. Parallèlement, on s'attachera à suivre le fil rouge de son éducation morale, depuis sa foi dans ses idéaux de jeunesse jusqu'à sa compromission et son pacte final avec le mal. " Illusions perdues retrace le mouvement conquérant de l'existence subjective tout en la montrant confrontée au frottement dévastateur de la réalité. » José-Louis Diaz. Tout au long du chemin de Lucien, on ne retrouve qu'une seule et même constante : l'ambition. Elle est le moteur du héros mais aussi celui des autres personnages. Dans un monde marqué par l'ascension et le rayonnement de la figure de Napoléon, elle est la tension qui permet à tout un chacun de s'élever et de parvenir. Elle est ainsi le centre névralgique qui parcourt la Comédie humaine de bout en bout. Mais à l'inverse d'autres romans de Balzac, l'écriture est ici en perpétuel mouvement et animée d'une énergie sauvage. Pas de tournures à rallonge ou d'emphase souvent propres au style balzacien mais au contraire des phrases précises et percutantes au service d'une description tout aussi vigoureuse du réel.

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 5 - UNE ÉPOPÉE ANCRÉE DANS LE RÉEL " Rien, rien que l'amour et la gloire ne peut remplir la vaste place qu'offre mon coeur », écrivait Balzac à sa soeur peu avant d'entreprendre la rédaction des Illusions perdues. De tous ses romans, celui-ci est probablement le plus lié à son auteur et les personnages qui traversent le livre ne sont pas tant issus des rêves de Balzac que de sa propre expérience. L'écrivain comme Lucien sont tous les deux animés de la même ambition et de la même soif de reconnaissance, et les nombreuses similitudes qui existent entre chacune de leurs trajectoires nous montrent combien le désir de conquête qui traverse tout le roman est autant celui de l'auteur que de son héros. " Balzac retrouve dans Illusions perdues une certaine vérité du réel, parce qu'il y retrouve sa vie telle qu'il l'a vécue, comme mouvement du présent vers un avenir encore en réserve. » Gaëtan Picon. Par ailleurs, le processus d'apprentissage de Lucien ne repose pas sur la théorie ou l'enseignement a priori mais sur la confrontation au monde in situ. Et quel monde ! Tour à tour sublime et infâme, accueillant et hostile, chaleureux et glacial, il offrira à Lucien une série d'expériences qui lui permettront, sinon de progresser, au moins d'évoluer dans la société. Ainsi, ce double ancrage dans la réalité fait des Illusions perdues une matière particulièrement propice à l'adaptation au théâtre, le plus réel de tous les arts. " J'ai faim et rien ne s'offre à mon avidité. Que me faut-il ? Des ortolans. Car je n'ai que deux passions : l'amour et la gloire, et rien n'est encore satisfait et rien ne le sera jamais. » Balzac, lettre à sa soeur Laure en 1819.

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 6 - L'adaptation s'appuiera également sur une autre qualité spécifique aux Illusions perdues et qui fait de ce roman une promesse pour le théâtre : son engagement dans le présent. Alors que Balzac fait souvent reposer la construction de ses histoires sur des allers-retours entre différentes époques, dans Illusions perdues le temps du récit est avant tout celui de l'action. Cette dramaturgie ancrée dans l'instant fait de ce roman une épopée plus qu'une tragédie, dans le sens où les héros sont en permanence en train de jouer leur avenir. Les portes restent toujours ouvertes afin que l'histoire puisse prendre toute son ampleur et s'élancer vers le futur, horizon de tous les espoirs et de toutes les convoitises. Tout au long du travail d'écriture et d'adaptation, on cherchera donc à faire coïncider le présent de l'histoire au présent de la représentation afin de révéler le récit dans toute son énergie et sa puissance. Par cette dimension, le travail sur Illusions perdues s'inscrira dans la continuité d'Iliade et Odyssée dans la mesure où on cherchera à faire du plateau un lieu d'expérience et de pleine manifestation du présent. Au lieu de mettre en scène un produit fini, on cherchera plutôt à traverser l'oeuvre pas à pas, en respectant sa progression interne, sans anticipation et jugement, convaincus que de cette manière, elle se révélera dans toute sa force pour le spectateur. " Nous sommes dans le présent, parce que la distance qui sépare de l'avenir est constamment sensible. Nous sommes dans l'instant de la vie qui sait que tout n'est pas fini encore, et non dans ce dernier instant de la vie où tout se rejoint, se contracte dans une fulgurante éternité. » Gaëtan Picon.

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 7 - UN HÉROS VERSATILE DANS UN MONDE EN MUTATION De tous les héros de Balzac, Lucien est le plus écartelé, le plus déchiré entre des forces contraires. Prolétaire par son père, aristocrate par sa mère, il est doté d'une personnalité mobile et ses convictions morales seront sans cesse remises en cause par son désir de parvenir. Bien moins déterminé et d'un seul tenant qu'un Rastignac, il " manque de cette détermination canine qui fait le vrai parvenu » (José-Luis Diaz). Mais c'est aussi cette versatilité qui lui permet d'être plus fragile et donc plus touchant. Son indécision et ses erreurs de jugement, associées à son désir de devenir un grand et noble écrivain, le font apparaître comme un être humain à la fois vaste et limité, compréhensible et énigmatique. Et font de lui un grand personnage. " Qu'était-il dans ce monde d'ambitions ? Un enfant qui courait après les plaisirs et les jouissances de vanité, leur sacrifiant tout. » Balzac, Illusions perdues. Rempli par les chimères et les désirs, Lucien est donc une caméra mobile pour le lecteur à travers laquelle on découvre le monde complexe des années 1820 en France. Malgré la Révolution de 1789, la société demeure divisée en groupes distincts séparés par des fossés aussi invisibles qu'infranchissables. L'appartenance à chacune de ces castes (aristocratie, bourgeoisie, monde des artistes, etc.) est déterminante dans l'identité individuelle de chacun et plus qu'un état social façonné par les hommes, ce sont les hommes qui s'adaptent à cet état social.

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 8 - Au milieu de cette jungle, une seule loi règne : la primauté de l'argent. Balzac nous emmène ainsi dans un univers où les rapports humains ont quitté la sociabilité primaire, de personne à personne, pour ne se concentrer que sur la sociabilité secondaire, de fonction à fonction. Chacun joue un rôle précis et les relations entre les personnages se déterminent selon leurs besoins strictement personnels, chacun ayant toujours la possibilité d'acheter à l'autre ce dont il manque : une bonne critique, des applaudissements, une jolie maîtresse etc. Ainsi, à l'opposé d'une vision idéalisée et romantique du monde littéraire, Balzac oppose la vision de la littérature comme une industrie soumise au mercantilisme et aux lois du marché. Cet ancrage d'une passion, ici l'écriture, dans un univers prosaïque fait de rapports de force et d'argent, semble d'autant plus passionnant à adapter " à notre échelle » que cela fait écho à notre propre engagement sur la voie du théâtre. Nourris de notre propre ferveur et de nos propres illusions, nous cherchons à faire coïncider notre aspiration à la réalité et sans faire du monde de Lucien une réplique identique au nôtre, nous sommes en revanche très sensibles aux questions qui l'agitent et aux forces qui le déterminent. " Balzac voit que la fin de la période héroïque de l'évolution bourgeoise en France signifie en même temps le début du grand essor du capitalisme français. (...) Dans ce processus, les Illusions perdues sont l'épopée tragico-comique de la capitalisation de l'esprit. Balzac représente ce processus de la transformation en marchandise de la littérature dans toute son ampleur, dans sa totalité : depuis la production du papier jusqu'aux convictions, pensées et sentiments des écrivains, tout devient marchandise. » Georg Lukacs, Balzac et le réalisme français.

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 9 - METTRE EN SCÈNE UN MONDE INCARNER LES CRÉATURES BALZACIENNES Convaincus de la puissance du théâtre lorsqu'il se libère de l'incarnation naturaliste, six acteurs prendront en charge la trentaine de personnages qui peuplent les Illusions perdues. Au cours du travail avec les acteurs, on cherchera à dépouiller les personnages des archétypes liés à la représentation romantique comme la figure de la prostituée ou du poète, pour plutôt réfléchir à la manière dont ils font avancer l'action. Ce travail à rebours de l'imagerie romantique paraît d'autant plus important que, comme on l'a dit plus haut, Balzac prend vigoureusement appui sur la réalité pour y ancrer son roman. Et si on retrouve les codes chers au romantisme (l'idéal d'élévation morale ou la nécessité d'un passage par la dépravation au cours de l'apprentissage), c'est comme pour mieux s'en démarquer. À titre d'exemple, on peut penser à Coralie, la prostituée au grand coeur, qui accompagnera l'ascension puis la chute de Lucien. Malgré les apparences, elle n'est pourtant jamais un faire-valoir ou une victime. C'est au contraire elle le moteur de leur relation : tombée folle amoureuse de Lucien, elle tente de le séduire et y parvient. Ou encore Madame de Bargeton, maîtresse de bout en bout de son destin, agissant selon son bon vouloir et non pas selon le statut attribué à son genre.

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 10 - " - Florine a été superbe, elle rendrait des points au prince de Talleyrand. - Nous tenons les hommes par leur plaisir, dit Florine. Les diplomates ne nous prennent que par l'amour-propre. Ils nous voient faire des façons et nous leur voyons faire des bêtises, nous sommes donc les plus fortes. » Balzac, Illusions perdues. L'un des objectifs du travail sera de parvenir à incarner la multiplicité des points de vue et leur évolution en temps réel pour mettre en exergue la versatilité des identités. On essaiera de montrer ainsi la prééminence du milieu social ainsi que la manière dont les circonstances déterminent les individus, leurs sentiments et leurs convictions. Il s'agit là de l'un des signes du génie de Balzac : l'identité de chaque personnage dépend du cadre et des spectateurs. Ainsi Madame de Bargeton passe-t-elle de " reine » aux yeux de Lucien à Angoulême à " os de seiche » aux yeux du même Lucien une fois les deux amants arrivés à Paris. Et le héros est lui-même tour à tour ridicule et superbe selon la personne qui l'observe : Madame de Bargeton admire sa transformation vestimentaire à l'opéra tandis que la Marquise d'Espard lui trouve au même moment un air " de boutiquier endimanché ». Par ailleurs, l'incarnation par des acteurs en chair et en os permettra de prendre la mesure des " personnages mondes » créés par Balzac, pour reprendre l'expression de José-Luis Diaz. Ainsi, le vieux père Séchard est-il à la fois un ancien ouvrier devenu maître imprimeur puis vigneron, tout cela sans jamais quitter son état d'ivrogne. Ou encore la double identité de Camusot : amant attentionné et généreux chez Coralie, et rusé négociant dans son cabinet de travail. Là encore, Balzac fait preuve d'un génie certain pour témoigner de la réalité dans toute sa complexité sociale.

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 11 - Enfin, la force des dialogues de Balzac se prête particulièrement bien à leur incarnation par des comédiens. Convaincu que le langage est une arme redoutable capable d'élever et de crucifier dans un même élan, l'écrivain fait preuve d'une confiance sans cesse renouvelée dans les dialogues. Et pour servir cette foi dans la parole et son pouvoir dans la vie des hommes, il mène un travail colossal en inventant une véritable polyphonie des langages, mêlant à l'argot les tournures propres à chaque groupe social et à chaque profil psychologique. Maîtrisant à la perfection les armes de la rhétorique, il excelle également à transmettre des idées abstraites d'une manière à la fois vivante et enlevée, foisonnante et précise. " - Mais je vous vois entrant dans le monde littéraire et journaliste avec des illusions. Vous croyez aux amis. Nous sommes tous amis ou ennemis selon les circonstances. Nous frappons les premiers avec l'arme qui devrait ne nous servir qu'à frapper les autres. Vous vous apercevrez que vous n'obtiendrez rien par les beaux sentiments. Si vous êtes bon, faites-vous méchant. Soyez hargneux par calcul. Si personne ne vous a dit cette loi suprême, je vous la confie et je ne vous aurai pas fait une médiocre confidence. Pour être aimé, ne quittez jamais votre maîtresse sans l'avoir fait pleurer un peu ; pour faire fortune en littérature, blessez toujours tout le monde, même vos amis, faites pleurer les amours-propres : tout le monde vous caressera. » Balzac, Illusions perdues, Hector Merlin à Lucien de Rubempré. UN ESPACE ÉVOLUTIF L'apprentissage de Lucien et son parcours depuis Angoulême jusqu'à Paris se traduiront par une évolution de l'espace : ainsi la première partie du spectacle se déroulera dans un rapport frontal traditionnel, opposant le plateau à la salle. Par cet ancrage conventionnel, on racontera la simplicité et la vétusté du monde d'Angoulême, séparé entre ville haute et basse, l'aristocratie et le reste du monde. Au moment de l'arrivée de Lucien à Paris, on basculera dans un rapport en quadri-frontal : le public sera alors invité à venir s'asseoir sur le plateau sans qu'on ait pu soupçonner plus tôt cette transformation de l'espace. On cherchera ainsi à raconter l'éblouissement que représente la capitale pour Lucien ainsi que la très grande complexité que la ville renferme. D'un monde en deux dimensions, Lucien basculera en quelque sorte dans un monde en quatre dimensions.

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 12 - Le quadri-frontal agira également en formant un piège pour le héros et dont il ne pourra plus s'échapper, à moins de renoncer à Paris et à la gloire. D'un point de vue technique, il ne sera pas nécessaire que le spectacle joue dans des salles particulièrement adaptées au quadri-frontal. La seule nécessité sera qu'une partie du public puisse avoir accès au plateau pour la deuxième partie du spectacle. Enfin, le retour à Angoulême de Lucien suite à son échec parisien se traduira par un retour à la frontalité première. Même si ce retour en arrière peut sembler décevant, il est le plus juste par rapport à la déception et la désillusion que ce retour représente pour le héros. Angoulême n'est plus cette ville haute à séduire, première marche dans sa conquête du monde. Elle est cette ville triste et morne de province, où rien ne se passe et où l'éclat n'a pas sa place. Et parce que ce roman est avant tout l'histoire d'un échec, l'espace doit lui aussi épouser cet échec et après le foisonnement tentaculaire du quadri-frontal oser revenir sur ses pas pour embrasser la défaite et le désenchantement.

ILLUSIONS PERDUES COMPAGNIE À TIRE-D'AILE DOSSIER JUILLET 2018 - 13 - DÉFENDRE UN PROJET COLLECTIF COMPAGNIE À TIRE-D'AILE : En 2011, Pauline Bayle, alors élève au CNSAD, rassemble quatre acteurs autour d'une pièce qu'elle vient d'achever, À tire d'aile et qui sera montée comme carte blanche au Conservatoire. Deux ans plus tard, la même équipe se retrouve afin de monter un nouveau texte, À l'ouest des terres sauvages qui obtiendra la mention spéciale du jury au concours des jeunes metteurs en scène organisé par le Théâtre 13 à Paris. ILIADE, le troisième projet porté par la compagnie, est créé en novembre 2015 au Théâtre de Belleville puis repris au Théâtre de la Colline dans le cadre du Festival Impatience en 2016, où il obtiendra le Prix des Lycéens, et enfin en tournée pendant la saison 2016-2017. En octobre 2017, Pauline Bayle adapte et met en scène ODYSSÉE, un spectacle qui fonctionne comme la deuxième partie d'un diptyque commencé avec ILIADE. Coproduit par la MC2 de Grenoble, la Scène Nationale d'Albi et la Coursive de la Rochelle, le spectacle sera accueilli par le Théâtre de la Bastille à Paris ainsi qu'en tournée tout au long des saisons 2017-2018 et 2018-2019. Enfin, en mars 2019, Pauline Bayle adaptera Chanson Douce de Leïla Slimani au Studio de la Comédie Française. Pour Illusions Perdues, Pauline Bayle souhaite continuer de travailler aux côtés des mêmes collaborateurs et acteurs que sur ses précédents projets (Pascal Noël, Isabelle Antoine, Viktoria Kozlova, Hélène Chevallier, etc.) PAULINE BAYLE : Après cinq ans d'études à Sciences-Po Paris, Pauline Bayle rentre au CNSAD en 2010 où elle étudie notamment aux côtés de Nada Strancar, Caroline Marcadé, Éloi Recoing et Jean-Paul Wenzel. Parallèlement à son activité de metteuse en scène, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti (Le Roi Lear), Sandrine Bonnaire (Le Miroir de Jade) et Gilles David (Clouée au sol). Créé en 2016, ce projet sera en tournée tout au long de la saison 2018-2019 ainsi que repris à Paris au Théâtre des Déchargeurs. Elle a également tourné sous la direction de Yann Le Quellec (Le Quepa sur la Vilni), Avril Besson (Mère Agitée), Victor Rodenbach (Petit Bonhomme) et Vianney Lebasque. Crédits photographiques (par ordre d'apparition dans le dossier) : L'homme qui court, Sabine Weiss, 1953 Mémoire de l'éphémère Arthur Rimbaud à Paris, Ernest Pignon-Ernest, Marché aux puces, Sabine Weiss, 1952 Carnaval, Sabine Weiss, Nu masculin, Amber Marie Chavez, 2012 Scène de rue à Paris, Édouard Boubat, 1967 Paris, Édouard Boubat, 1948 31 décembre à Paris, Sabine Weiss, 1954 Cristal House, Anna Malagrida, 2016 Les pleins jours, Installation de Boltanski, 2017 Bibliographie Balzac et son monde de Félicien Marceau, collection TEL, éditions Gallimard Balzac de François Taillandier, collection Folio Biographies, éditions Gallimard José-Luis Diaz commente Illusions perdues, de José-Luis Diaz, Foliothèque, éditions Gallimard Balzac par lui-même de Gaëtan Picon, collection Écrivains de toujours, Seuil

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] le père goriot pdf

[PDF] balzac le père goriot analyse

[PDF] balzac le père goriot résumé

[PDF] bande annonce film 2017

[PDF] bande annonce wonder woman

[PDF] bande annonce film 2016

[PDF] bande annonce alien

[PDF] bande annonce youtube

[PDF] bande annonce mon poussin

[PDF] bande annonce cars 3

[PDF] bande annonce film d'horreur

[PDF] lucky luke 12 pdf

[PDF] lucky luke 39 pdf

[PDF] lucky luke 35 pdf

[PDF] lucky luke 2 pdf