[PDF] diffraction de fraunhofer par une fente fine

Dans le cas d'une fente fine, c'est-à-dire pour a<la largeur de la tache centrale de diffraction est alors très grande devant la hauteur. La tache de diffraction est donc perpendiculaire à la fente. L'intensité des maxima secondaires a été artificiellement rehaussée afin de les rendre visibles.
View PDF Document


  • Quel principe permet d'expliquer les phénomènes de diffraction ?

    La théorie de la diffraction, dans sa forme élémentaire, repose sur le principe de Huygens-Fresnel.
    Selon ce principe, chaque point atteint par une onde se comporte comme une source secondaire.
    La figure de diffraction observée résulte de l'interférence des ondes émises par l'ensemble des sources secondaires.

  • Pourquoi la lumière se diffracte ?

    Plus précisément, lorsqu'elle est appliquée à la lumière, la diffraction de la lumière se produit lorsqu'une onde lumineuse passe par un bord, une ouverture ou une fente dont la taille physique est de l'ordre de la longueur d'onde de cette lumière, voire plus petite.

  • Quelle est la condition de la diffraction des ondes lumineuses ?

    Dans le cas de la lumière, le phénomène de diffraction peut avoir lieu dès que la dimension de l'ouverture est du même ordre de grandeur que 100 fois la longueur d'onde.
    Le phénomène de diffraction est d'autant plus marqué que la dimension de l'ouverture ou de l'obstacle est petite par rapport à la longueur d'onde.

  • Quelle est la condition de la diffraction des ondes lumineuses ?

    La largeur L de la tache centrale de diffraction est inversement proportionnelle au diamètre a du fil diffractant.
    Le premier fil, de diamètre a1 = 60 mm < a2 = 80 mm correspond donc à la figure dont la largeur L de la tache centrale de diffraction est la plus large, soit à la figure A (LA > LB).

View PDF Document




Cours-5-Diffraction.pdf

Diffraction de Fraunhofer comme diffraction à « l'infini » Succession de N fentes identiques parallèles entre elles et séparées de la même distance d.



Chapitre III Optique Physique Chapitre III Optique Physique

Diffraction de Fraunhofer. La figure de diffraction avec une source S ponctuelle placée au foyer objet de la lentille (xS=0 et yS=0):. Si la fente est fine 



diffraction-PC.pdf

centrale) ? (longueur d'onde) et a (largeur de la fente) : on parle de diffraction à l'infini ou encore « diffraction de Fraunhofer ».



LP33 : Di raction de Fraunhofer

4 mai 2015 facilement observée par la diffraction d'un rayon laser par une fente fine (manip introductive). On parle de diffraction lorsque les lois de ...



Diffraction à linfini

centrale) ? (longueur d'onde) et a (largeur de la fente) : on parle de diffraction à l'infini ou encore « diffraction de Fraunhofer ».



TP 2 - Diffraction de la lumière

13 janv. 2014 On parle alors de diffraction de Fraunhofer (ou diffraction à l'infini). ... d'interfrange pour la diffraction par la fente fine est décrit.



Diffraction à linfini

Animations JJR/Optique ondulatoire/Diffraction/Diffraction par une pupille Diffraction par une fente fine : (Fraunhofer Diffraction by a slit aperture).



Travaux dirigés doptique ondulatoire

Exercice 1 : Diffraction de Fraunhofer par une fente fine Calculer et décrire la figure de diffraction observée dans le plan focal image de (L2).



Oraux : Sujet 7 – DIFFRACTION

B. Diffraction de Fraunhofer B. Diffraction lumineuse dans l'approximation de Fraunhofer… ... Diffraction par une fente fine ou d'autres objets.



Diffraction (1)

29 sept. 2020 Exercice I Diffraction de Fraunhofer. Figure 1.1 – Géométrie considérée ... Pour une fente infiniment fine b ? 0 I ? I0sinc2 (?aX.