[PDF] 1 Les discours de guerre (1914-1918) Propagande et philosophie A





Previous PDF Next PDF



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHILOSOPHIE

la faculté de tromper la science. Bergson Conférence de Madrid sur l'âme humaine



Sujet du bac Philosophie 2023 - Centres Etrangers

la faculté de tromper la science. Bergson Conférence de Madrid sur l'âme humaine



Maine de Biran-Henri Bergson: lavenir de la volonté

30 avr. 2019 III [désormais abrégé en MDP ] Paris



Michel Dalissier : « Mécanisme mécanique et machinisme selon

12 déc. 2022 2011h « Conférence de Madrid. La personnalité » (6 mai 1916)



Bergson et le problème de la personnalité : la personne dans tous

1200-1215 ; Conférence de Madrid sur la personnalité 6 mai 1916



Explication dun texte de Bergson sur lart par Camille C. élève de L

La philosophie n'est pas l'art mais elle a avec l'art de profondes affinités. Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres



PHILOSOPHIE PHILOSOPHIE

6 juin 2023 Le philosophe Henri Bergson ... Le texte que nous avions à expliquer est un extrait de la Conférence de Madrid sur l'âme humaine écrite par ...



Penser la plasticité avec Henri Bergson à lère des neurosciences

Bergson parle du « déroulement plastique du passé. » Henri BERGSON Conférence de Madrid sur l'âme humaine



BERGSON ET LA CRÉATION DE SOI PAR SOI

Bergson developpera ce theme en 1916 dans sa seconde conference de Madrid sur 1m Personnalite. ? II serait tres interessant dit-il



1 Bergson (1859-1941)

https://mlasagesse.fr/Fichiers-Notions/Bergson-Conference-de-Madrid-sur-l-Ame-Humaine-1915.pdf



77417. Notas para uma Pedagogia do Movente - ENG.indd

siderations regarding education found in the philosophy of Henri Bergson texts of award speeches



Como citar este artigo Número completo Mais informações do artigo

siderations regarding education found in the philosophy of Henri Bergson texts of award speeches



O PROBLEMA DA PERSONALIDADE: CONFERÊNCIAS DE HENRI

de conférences de Bergson prononcés à l'occasion des dans les conférences duas conferências proferidas no Ateneu de Madrid em 1916 (cf. supra)



1 Les discours de guerre (1914-1918) Propagande et philosophie A

Tous les livres de Bergson comme presque toutes ses conférences philosophiques1



Unamuno and Bergson: Notes on a Shared Methodology

Miguel de Unamuno y Jugo (I864-I936) and Henri Bergson (I859-I94I) were 4 Unamuno En torno al casticismo (Madrid: Alianza Editorial



Explication dun texte de Bergson sur lart par Camille C. élève de L

La philosophie n'est pas l'art mais elle a avec l'art de profondes affinités. Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres



bergson et le probleme de la personnalite: la personne dans tous

cours essais et conferences que Bergson a consacres au probleme de la personnalite2. ... 1086 ; Conference de Madrid sur I'ante humaine



Notes on the Bergsonian Cinematograph

27 See Henri Bergson “Conférence de Madrid sur la personnalité



UNE RÉCEPTION JAPONAISE DE BERGSON : MIKI KIYOSHI ET L

La philosophie d'Henri Bergson a fait l'objet de polémiques et Bergson « Conférence de Madrid sur l'âme humaine »



[PDF] Bergson “Conférence de Madrid sur lâme humaine”

Thèse : Bergson affirme dans cet extrait de sa « Conférence de Madrid sur l'âme humaine » que la philosophie n'est pas identique à l'art mais qu'elle 



Bergson Mélanges: Conférence de Madrid sur lâme humaine: lartiste

Bergson Mélanges: Conférence de Madrid sur l'âme humaine: l'artiste Bergson Mélanges (P U F éd p 1201) Copie archive · Copie format PDF 



Entrainement : la rédaction de la première question - Maxicours

Henri Bergson Conférences de Madrid sur l'âme humaine (1916) dans Mélanges Questions : 1/ Dégagez l'idée générale et dégagez les étapes de l'argumentation 



Bergson et le probleme de la personnalite - Cairn

Conférence de Madrid sur « La personnalité » M p 1216 3 Cours du Collège de France « La personnalité » op cit cahier no 1 4



[PDF] Lart ne copie pas le réel mais le dévoile

BERGSON Mélanges “conférence de Madrid sur l'âme humaine” 1916 Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience (



Chapitre 3 Lart comme triomphe incomplet de la vie créatrice

La compréhension complète de la création artistique chez Bergson La conférence de Madrid sur l'âme humaine de 1916 tout en réaffirmant leurs 



Le conferenze di Madrid di Henri Bergson - Archive ouverte HAL

Champ de recherche par défaut (multicritères) + texte intégral des PDF; Résumé Two interventions that Henri Bergson gave in Madrid in 1916 are here 



[PDF] Explication dun texte de Bergson sur lart par Camille C élève de L

La philosophie n'est pas l'art mais elle a avec l'art de profondes affinités Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres 

:
1 Les discours de guerre (1914-1918) Propagande et philosophie A

1Lesdiscoursdeguerre(1914-1918)PropagandeetphilosophieLedix-neuvièmesiècle,av ecsonidéalism elibéral,étai tsincèrementconvaincuqu'ilsetrouvaitsurlaroutedroitequimèneinfailliblementau"meilleurdesmondespossibles[...]Ils'enfallaitdequelquesdécadesàpeinepourquetoutmalettouteviolencefussentdéfinitivementvaincus,etcettefoienun"Progrès»fataletcontinuavaitencetempslàtoutelaforced'unereligion[...]NousavonsdûdonnerraisonàFreud,quandilnevoyaitdansnotreculturequ'unmincesédimentquiàchaqueinstantpeutêtrecrevépar lespu issancesdestru ctricesdum ondesouterrain[...]Etmalgrétoutcequechaquejourmecrieauxoreilles,[...]ilnem'estpaspossibledereniersansrecourslafoidemajeunesse[...]jejetteencoreunregardverscesanci ennesconstellations[...]etmeconsoleaveclaconfiancehéréditairequecettedécadenceneparaîtraqu'uneinterruptionmomentanéedanslerythmeéterneldel'irrésistibleprogrès.StefanZweig,Lemonded'hierAprèsdecentansdedistance,lalecturedesdiscoursdelapériode1914-1919oùBergsontraitedelagu erreencourslaisse uneimpre ssionmêlé e.Lepatriotismenationaliste,lesappelsausacrifice,lavalorisationdel'héroïsmeguerrierqu'onytrouveontpris,avecladuréedusiècle,quelquechoseducaractèrelointainouexotiquedesobjetsdel'historienoudel'ethnographe.Etcen'estpassansétonnementqueceluiquiacommencéparlaphilosophiedeBergsonets'esthabituéàlaréservesereinedesonécrituresavante découvredestextesoùcettesérénitésemetsol ennelleme nt,affirmativement,auservicedefureursguerrièresquenousnepouvonspluspartagermaisseulementconnaître,expliquer,représenter,c'est-à-direaveclesquellesnousnepouvonsplus"sympathiser».Ilesttentant,pouruncommentairephilosophiquedédiéauxproblèmesdepsychologieetdebiologieétudiésparBergson,d'abandonnercestextesàlarecherchehistorique.Maispourpeuquel'ontournesonattentionverslathéoriesocialedesDeuxsources,ildevientdifficiledecéderàcettesolutiondefacilité.Eneffet,lesrésonancesévidentesqueles"remarquesfinales»duquatrièmechapitredel'ouvrageaccordentauxthématiquesprésentesdanslesdiscoursdeguerresoulèventimmédiatementlaque stiondesavoirquelle placeilfautacc orderàceux-cidanslagenèsedecettethéoriesociale,etparconséquentdansl'ensembled'uneoeuvredédiéeàl'explorationdelaviesoustoutesses formes:psych ologique,biologique,socia leetmorale.Répondreàcettequestionnesignifiepasseulementretracerl'évolutiond'uneproblématisationsurleplanabstraitdesconceptsoudesnotionsphilosophiquesdel'auteur,niseulementsituercetteévolutiondanslecadrepluslargedesdiscussionsetcontroversestransversalesauxdisciplinessavantesimp liquées - à commence rparcellesdelapremièr esociol ogie.Danslecas quinous occupe,comme nousallons l'indiquer,celasignifieaussiinterrogerlapartdelapropagande - ensomme,d'undiscoursàfonctionidéologique - ,danslaformationd'uneproblématisationsavante,ainsiqueceluidudiscoursdel'intellectueldanslaformationdeceluiduphilosophe1.1Notrearticleexamineralerôle,dansl'élaborationd'unequestionphilosophique(lagenèsedelathéoriesocialeetmoraledeBergson),desproblématiquesdéfiniesdanslapropagande.NousnousborneronsàindiquerlesdéplacementsconceptuelsqueLesdeuxsourcesdelamoraleetdelareligionapportèrentauxthématiquesquisontapparuesdanslesdiscoursdeguerre,etneferonsqu'évoquerlerôledesdisciplinessociologiquesdanscesdéplacements.

2QuestionquinevanullementdesoidanslecasdeBergson,lequelapresquetoujourscherchéàisolersaphilosophiedetouteparolepubliquequinefûtpassavante.DiscourssavantetdiscourspublicTousles li vresdeBergson,comme presquetoutessesconférencesphilosophiques1,portentlamarqued'uneambitionexclusivementthéorique,méthodiquementdétachéedesindicationspratiquesqu'onvoudraitouqu'onpourraitvouloirentirer.Bienqu'ilaitpuaffirmer,en1911,alorsqu'ilétaitinterrogésurl'étatd'avancementd'unlivreattendusurlamorale,avoirledésirde"fairequelquechosequiserveàlapratique2»,Bergsonsembleavoirtoujourscherchéànepascompromettresarecherchephilosophiqueniavecl'expressionpubliqued'uneopinionsurdesquestionsmoralesoupolitiques,nimêmeavecledéveloppementdeconsidérationsnormativesplusvastes.Onapuécrireàcetégardque,siBergsonabeletbiencommencédephilosopherensonnompropreavecleproblème delali berté,s'ilaconstamment retrouv él'acte librecommefaitd'expérienceàl'examendechaquenouveauproblème,allantjusqu'àluidonnerunesignificationmétaphysiquevoirereligieuse,iln'enajamaistiré"aucuneconséquenceexplicitesurleplanmoralouéthique3».Laliberté,commefaitpsychologique,commefaitbiologiquepropreàl'espècehumaineoucommefaithistorique,mêmerapportéeàsasignificationmétaphysique,apresquetoujoursfaitl'objetd'unethématisatio ndépouilléedetoutco ntenumoralounormatifexplicite.Mê melorsque, tardivement,Bergsons'attaqueenphilosopheàlaquestionmorale,c'estencoreetd'abordparlebiaisd'unethéoriesocialequiinterrogelefaitnormatif - lanatureetlafonctiondel'obligationmoraledanslessociétéshumaines - etqui,toutenleréservantàlalibertéhumaine,l'inscritpourtant,autitre"d'instinctvirtuel»,dansuneintentiondelanature.C'estseulementlor squ'ilidentifielade uxièmesourcedufaitno rmatif,formulantladistinctionduclosetdel'ouvert,qu'unedualitéphilosophiqueacquiertlestatutd'uncritèreévaluatifetquelephilosophe,dansunchapitredistinct,significativementintitulé"remarquesfinales4»,serisqueàdemandersileséclaircissementsqu'ilaapportéauxfaitsmorauxetreligieuxparcettedistinctionpourraient"nousservirpratiquement5».Cetteréservepropreà Berg sontrouvesesraisons danslefa itquelesproblèmes pratiques,s'ilssontbiendesproblèmes,doiventcommelesproblèmesthéoriquesêtreétudiésetpenséspoureux-mêmes,élaborésenquelquesorte.C'estuneconséquencedurefusd'érigersaphilosophieensystème.Bergsonaditquechacundeseslivresavaitétéconsacréàunproblèmenouveau,nécessitant"uneffortentièrementnouveau6»etun"contactprolongéavecunnouvel ordredefaits7».Jamaisaucundeseslivresn'a1Commenousleverrons,lesconférencesdeMadridprononcéesen1916,notammen tcellesu rlapersonnalité,bienqu'adresséesàunpublicuniversitaire,s'aventurent,certesprudemment,surleterraindelasituationdeguerremondiale.2Lotte,J.,"EntretienaveclephilosopheHenriBergson(LettreàCamilleQuoniam,21avril1911)»,dansBergson,H.,Mélanges,PUF,1972,p.881(ouvragedésormaiscitéMélanges).3Soulez,Ph.etWorms,F.,Bergson,coll.Quadrige,PUF,Paris,2002(1997),p.206-207.4Noussoulignonsletermede"remarques»,parc equ'ilsignal eunchangementdenive audansl'exposition.5Bergson,H.,LesDeuxSourcesdelamoraleetdelareligion(1932),coll.Quadrige,2008,p.288(ouvragedésormaiscitéLesDeuxSources).6Bergson,H.,H.,Lapenséeetlemouvant(IntroductionII,delapositiondesproblèmes,1922),coll.Quadrige,PUF,2009,p.97(ouvragedésormaiscitéPM).7Bergson,H.,UneheurechezM.Bergson.InterviewparJacquesMorland(19août1911),dansMélanges,p.940.

3prétendutirerdeprincipesgénérauxdestinésàs'appliquer"aurestedeschoses1»,niélaborerdedoctrine"quipermette derépondreàn'importe quelleq uestionsurn'importequelsujet2».Mêmeentempsdeguerre,lorsdesesconférencesmadrilènesde1916,Bergsonrediral'importanced'unapprentissagepréalableàtouteprisedeparolephilosophique:"lephilos opheestavanttoutunhommequi esttoujours prêtàserefaireétudiant.C'estque,mêmeenphilosophie,onnedoitparlerquedecequ'onsait;mêmeenphilosophie,onnesaitunechosequelorsqu'onl'aapprise3».Commentcequiétaitexigépourletraitementdesproblèmesthéoriquesnel'aurait-ilpasété,afortiori,pourl'aborddesproblèmespratiques?Sicecloisonnementluiétaitnécessaire,c'estprécisémentparcequeBergson,savantréputédeve nu,surtoutàpartirde1907,philosopheengloire,avaitvusadoctrineacquérirunepopularitéquidevaitl'exporterbienau-delàdel'enceintedesdiscussionsacadémiquesetl'exposerauxinterprétationsmultiplesetcontradictoiresdescerclesintellectuelslesplusdivers,déterminésàinvoquerlebergsonisme(positivementounégativement)dansdesprisesdepositionidéologiquesrelativesauxenjeuxpolitiques,morauxetreligieuxdutemps4.Commeonsait,ils'esttoujoursgardéderépondreauxattaquescontreL'Evolutioncréatriceetd'intervenirdanslespolémiques;iln'estjamaisintervenuau trementqu'enprenantsoin derectifier,sur despointsprécisément délimités,leserreursmanifestesd'interprétationdesaphilosophie - demeurantainsistrictementdansl'ordredelamiseaupointsavanteetceci,presquetoujoursdanslecadred'unecorrespondanceprivée5.Endépitdecettediscipline,lanotoriétéetleprestigieuxstatutqueluiconféraientlestitresdeprofesseurauCollègedeFranceetdemembredesAcadémiesluiimposeraientbientôtlesrôlesd'autoritémoraleetdereprésentantdelanationgénéralementattachésàdetelstitres.AneconsulterquelesMélangesd'AndréRobinet,onconstatequelepliestprisdèsl'année1913:premiervoyageauxEtats-Unis,discourspublicaucomitéFrance-Amérique,lettresurlejurydecourd'assisepubliéedanslejournalLeTemps.Lescirconstanceshistoriquesaidant,lesannées1914etsuivantesamenèrentBergsonsurlavoied'unecarrièrenouvelle,superposéeàlapremièreetrésolumentengagéedansdestâchesetdesprisesdepositionpratiques,dontnousverronsqu'ellesdonnentàBergsonlestatut d'unintellectuel, unsavants'ex primantpubliquementsurlesquestionsmorales,politiquesetsocialespropresàsanationetpluslargementàsonépoque.1PMp.97.2Bergson,H.,"Uneheure chezM.Bergson.InterviewparJacquesMorland»(1 9août1911 ),dansMélanges,p.940.3Bergson,H.,"DiscoursauxétudiantsdeMadrid»(1ermai1916),dansMélanges,p.1196.4Surcepoint,voirleschapitreVIetVIIdel'ouvragedeF.Azouvi,"LechocdeL'Evolutioncréatrice»et"Lebergsonismeentrenationalismeetantiparlementarisme»,pourunpanoramalargeetcomplexedelaréceptiondeBergsondanslesmilieuxthomistes,chezlesdisciplesdeMaurrasetdel'Actionfrançaiseetplusgénéralementauseindesdroitesnationalistes(Azouvi,F.,LagloiredeBergson.Essaisurlemagistèrephilosophique,coll.NRFEssais,Gallimard,2007).Maiségalement,commedocumentettextelittéraire:Péguy,Ch.,"NotesurBergsonetlaphilosophiebergsonienne»(CahiersdelaQuinzaine,XV,26avril1914),dansOEuvresenprosecomplètes,III,coll.LaPléiade,Gallimard,1992,p.1245sq.5Danslabiographie,F.Wormsnotequel'onnerecensedanslesMélangesque"deuxinterventionspubliquesdeBergsondansl'immensedébatquisuivitL'Evolutioncréatrice,auvitalisteextrêmequ'étaitLeDantecetaurigoureuxmathématicienqu'étaitEmileBorel»(Soulez,Ph.etWorms,F.,op.cit,p.358,n.10;"LettreàEmileBorel»(1 907)et"Réponseàunarticle d'E.Bo rel»(1 908)dansEcritsphilosophiques,coll."Quadrige»,PUF,1911,p.337-340&p.354-359).

4Unesériedediscoursetconférences,comprenantquelquestextespubliés,formeainsidanslatrajectoireintellectuelledeBergsonuneensemblerelativementdistinctdeceluiforméparl'oeuvrephilosophique,maintenueparBergsonhorsdetoutepublicationenlivre.Cetteséries'aligneentredeuxdates:elles'ouvreaveclafindel'année1914etsefermeen1925,lorsqu'ilinformeleprésidentdelaSociétédesNationsdesonsouhaitdeseretirer,pourdesraisonsdesanté,delaCommissioninternationaledecoopérationintellectuelle(C.I.C.I.)qu'ilprésidaitdepuisl'été1922.Ellecorrespondàlaséquencepolitiqueetdiplomatiquede laviede Bergson,laquelles'inscritàsontourdanslaséquencehistoriqueplusvastequiluidonnesens:celledelagéopolitiquecomplexedesannéesdeguerrepuisdelatrèsprofondereconfigurationpolitiqueetculturelledesespacesnationauxetinternationauxaprès1918.Elleprésenteàcetégarduncertainintérêtdocumentairepourleshistoriens.Peut-elledonnerdavantage?DelamêmefaçonqueBergsons'étaitsoigneusementgardédeprendrepositiondanslescombatsidéologiques,internesàlaFrance,quiavaientenrôlésaphilosophiedanslesannéesprécéda ntlaguerre,laplupar tdesdiscoursprononcésà l'occasiondesesengagementspolitiquesprirentsoindenefaireaucuneréférenceexpliciteàladoctrinephilosophiqueenélaborationdepuisL'Essai,encoremoinsd'entirerexplicitementlesarguments:onc hercherai tenvainlamoindreréférence,pour lesrai sonsquenousavonsnotées.Doit-onenconclurequeles"discoursdeguerre»,c'est-à-direceuxqueprononceBergsonàcesujetentre1914et19191,marquantledébutdecetteséquencepolitiqueetdiplomatique ettranchant,parleur ton,avec lamesureetla réservecoutumièreduphilosophe,n'auraientdesignificationquesur un planhistoriographique?Quedesdiscourssciemmentélaborésdansunbutpatriotiqueetdontlateneurest,pourl'essentiel,déterminéeparlesexigencesd'unepropagandedetempsdeguerre,doncadresséeàl'opinion,doiventêtresoigneusementtenushorsdetoutediscuss ionphilosophique?Oubienaucontrairequecesdiscoursdeguerreconstituentl'exceptionàladisciplineques'étaitimposéeBergsonetcommelatentativerisquéedetirer,ensituationetdansl'espacedescontraintesidéologiquesdutemps,lesimplicationsmoralesetéthiquesd'unephilosophiedelaliberté?DansBergsonpolitique,PhilippeSoulezamontrécequelathéorisationbergsoniennedelapolitique,tellequ'onpeutlareconstitueràpartirdes"remarquesfinales»desDeuxSources,doitàlatrajectoirepolitiquedeBergson,dontlespremiersdiscoursdeguerremarquentlecoupd'envoi.Commeill'asuggéré,théorisationphilosophiquedelapolitiqueetactivité politiqueconstituentdeuxplansdistincts quicommuniquent.Commentcettecommuni cations'établit-elle?Sil'on peutbienparl erd'uneactivit épolitiquedeBergsonetce,ausensleplusstrictementinstitutionnelduterme - Bergsonayanteffectuéun esériedemissionsdiplomat iquesentre 1916et1918,dontunedirectementenrelationavecleprésidentdesEtats-Unis,apportantsa"collaborationdirecteàl'oeuvredeguerre2»,àlademandedugouvernementfrançais - cetteactivitépolitiqueétaitavanttoutuntravaild'intellectueladresséàl'opinionpublique,enFrance1Ph.Soulezretientsouscettedénominationl'ensembledesdiscoursetconférencesdanslesquelsilestquestiondelaguerrede14(Ph.Soulez,Bergsonpolitique,PUF,1989,p.128).Notreexamenselimiteraauxdiscoursprononcéset/outextespubliésàl'adressed'unpubliclargedanslapériode1914-1918.Letravaildevraitidéalementengloberlesdiscoursettextespostérieurs.2Bergson,H.,"Mesmissions»(1947),dansMélanges,p.1569(texteécritparBergsonen1936).Nousrenvoyonsbienévidemmentàl'ouvragedePh.Soulezpourlareconstitutionhistoriquedudétaildecesmissions,fondéesurunetrèsimportanterecherchedocumentaire.

5d'abord,auxEtats-Unisensuite.C'estdoncentantquefigureintellectuellequeBergsonprendpartauconflit,etce, jusquedansles bureauxpr ésidentiels,puisque c'estjustementsurlesqualitésdesavantetdephilosophedeBergsonquecomptaientlesinitiateurspourréussircetterencontreinédite.Commenousallonslevoir,l'opérationdel'intellectueldevaitconsisteràsituerd'embléelesenjeuxdelaguerre - pourunebonnepartdéfinisparlapropagandeetl'opiniongénérale - surunplanmoral.L'intellectueldanslapropagandeIlnefaitpasdedoutequelesdiscoursdeguerres'inscriventdansunmouvementdepropagandepluslarge,quidiffuseetexploitedesthématiquesetdesargumentationsdontBergson,décidéàservirparcemoyenlacausepatriotique1,n'estabsolumentpasl'auteur.Ilsrelèventdelaculturedeguerrequis'estinstalléedanslesdifférentspaysàl'automne1914,quand,enl'espacedequelquessemaines,ilétaitdevenuévidentpourtousquelaguerreallaitdurer2.Sil'"accoutumanceàlaguerre»futfacilitéeenFrancepardiversesmesurestouchantàlaviematérielle,elleyfutaussilargementsoutenueparunpuissanttravaildel'opinion,notammentdanslapresse:"unvéritablesystèmed'information,combinantcensureetpropagande,quiconduitlesjournauxàpratiquerunemiseenc onditionde l'opinio nenfaveurdelapatrie3».Ce travailforgelaconviction,majoritaireenFrancemaisprésentechezchacundesbelligérantspourleurproprecompte4,d'uneguerrejuste,uneguerrededéfensedontl'enjeun'estautrequelapréservationdelacivilisationcontrelabarbarieet,plussingulière,l'idéeque cetteguerreseral'accouchementd'unehumanitéetd'unmondenouveaux:"laculturedeguerre[...]reposesurl'espoirdelavictoired'unmodedecivilisationsupérieur,quechacundesdeuxcamps étaitpersu adéd'incarner5» - pr ojectionimaginairedelaguerredécisive,quirefoulaitetconfirmaitenmêmetempsl'évidencequ'ils'agissait,enpratique,d'uneguerredontaucundescampsnepourraitsortirsanslagagneroulaperdre,d'unengagementqu'onauraitàmenerjusqu'aubout - etdontilfallaitbienjustifierlessacrifices,présentsetàvenir.TelleestbienlalignedesdiscoursdeBergson,ennovembr e1914,alorsque,las ituationprogr essantversunblocagetotal,onserassureencoredelafragilevictoirelaMarne:"Telleestlasituationdel'Allemagneenfaced'uneFrancequigardesoncréditintactetsesportsouverts[...]etquipeutcompter,parcequesacauseestcelledel'humanitémême,surlasympathiedeplusenplusagissantedumondecivilisé6»1Quemêmedestextesàl'apparenceexclusivementsavanteavaientunbutpatriotiques'attestedanslalettreadresséeàXavierLéondu20février1915(nonreprisedanslesMélanges)oùilestquestiondutexterédigépourl'ExpositionUniverselledeSanFrancisco(1915)etconsacréàLaphilosophiefrançaise:Bergsonévoque"untr availtrèssimple,entrepri s,luiaussi,da nsunbutpatriotique»(B ergson,H.,Correspondances,éd.A.Robinet,PUF,2002,p.614).2Becker,J.-J.,L'année14(2eéd.),ArmandColin,2013,p.258.3Becker,J.-J.,op.cit.,p.263.4Voiràcesujetl'Appeldesintellectuelsallemandsauxnationscivilisées,dontnousparlonsci-après,quimanifestelecaractèresymétriquedel'argumentdelacivilisation,quel'AllemagneopposedoncàsesennemiscommelaFranceàl'Allemagne.AufrufandieKulturwelt,publiéle4octobre1914enAllemagneettrad uitdanslaRevueScientifiq uedu14novembre1914.ReproduitdansG.Langlois,L'Allemagnebarbare,Wa lter&Cie,Paris,191 5,p.31 1-315.Consulter:https://archive.org/stream/lallemagnebarbar00languoft#page/314/mode/2up.Eg alementreproduitdansJ.-J.Becker,op.cit.,p.325-327.5Becker,J.-J.,op.cit.,p.263.6Bergson,H.,"Laforcequis'useetlaforcequines'usepas»(4nov.1914),BulletindesarméesdelaRépublique,n°42,dansMélanges,p.1105.

6"Lacivilisationavaitdéjàconnu,surtelouteldesespoints,desretoursoffensifsdelabarbarie;ma isc'estlapr emièrefoisque toutesle spuissancesdumalsedressen tensemble,coalisées,pourluidonnerassaut1»"Pourqu'ellessemesurassentaveclaviedansuncombatsuprême,ledestinavaitréunisurunmêmepointtouteslespuissancesdemort;etvoiciquelamortétaitvaincue;l'humanitéavaitétésauvée,parlasouffrancematérielle,deladéchéancemoralequieûtétésafin;lespeuples,joyeuxdansleurdésolation,entonnaientdufonddudeuiletdelaruinelechantdeladélivrance2»Dansl'année 1915,leconflits'étantenlisé - eteffacéesentretempslesillusionssuscitéesparlavictoiredeseptembre1914 - ,Bergsonreconnaîtquelamortn'apasétévaincueet que"laguer renepourraitpasêtre courte ,parcequ'elleseraitnécessairementuneguerreàmort3».Maisc'estd'autantplus,àtraverslesortdelaFrance,unenjeu universeldecivilisation quisejoue - unidéaldevieplusqu'unimpératifdesurvie:"LaFrancesentiraittoutdesuitequ'elleyjouaitsonexistence:commenation - plusquesonexistence:lesortmêmedel'humanité, - plusquelavied'unoudeplusieurspeuples:l'idéaldelavie,toutcequidonneàlaviesonprix,toutcequilarenddigned'êtrevécue4»L'undesélémentscruciauxdelapropagandefrançaiseest,audépart,derenvoyeràl'Allemagnelaresponsabilitédansledéclenchementdeshostilitésàl'Ouest.DanssadéclarationdeguerreàlaFrance,l'Allemagneavaitaucontraireprésentél'entréeenguerrecommeuneréactionlégitimeàunesérie"d'acteshostilescaractériséscommissurleterritoireallemandpardesaviateursmilitairesfrançais5».Ils'agitdonc,pourlesintellectuelsengagésdanslapropagande,derenverserlaperspectiveenattestantquel'initiativedel'agressionvientdel' ennemietdeproduiredanslemêmegeste unejustificationsupplémentairedessacrificeshumainsdéjàconsentisparlaFranceetdeceuxquiviendraientinévitablement:unplaidoyerpourunejustecause,qu'onnepeutdétacherdesasignificationpolitiqueetjuridique6.Comments'yprennent-ils?Comme1Bergson,H.,"Discoursenséancepubliquedel'Académiedessciencesmoralesetpolitiques»(12déc.1914),dansMélanges,p.1107-1108.2Bergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1116.3Bergson,H.,"Allocutionavantuneconférencesurlaguerreetlelittératurededemain»(conférencedonnéeàl'Allianced'Hygiènesociale,23avr.1915),dansMélanges,p.1154.4Bergson,H.,"Allocution...»(23avr.1915),dansMélanges,p.1154.5Dansladécl aration remiseparl'ambassadeurallemand auprésidentduConsei letaumi nistredesAffairesétrangèresfrançais,le3août1914(textecitéparJ.-J.Becker,L'année14,A.Colin,2eéd.,2013,p.77).6Ils'agit,eneffet,dejustifierlaguerreetcequ'elleimposeàlanationparsoncaractèredéfensif.OnpeutyvoirdanscepositionnementlégitimantlegermedecequeCarlSchmittdécrira,dansLeNomosdelaterre,commeleretourdeladoctrineancienne(médiévale)delaguerrejuste.Al'opposédelaguerre"civilisée»quiplaceenpositionsymétriquedes"ennemislégitimes»(lesEtatssouverains) - concept"nondiscriminant»delaguerre - ,lanouvelleguerrejustecriminalisel'ennemi(agressésetagresseurs,désignationd'unennemiabsolu) - concept"discriminant»delaguerre.Ellepenseledroitinternationalsurlesmodèlesdudroitprivéetdudroitpénal,lesconflitsinternationauxsurlemodèledesconflitsmoraux(Bien/Mal).Schmittentirelaconclusionquel'issuedesconflitsmenésdanscetteperspective,àladifférencedesguerresciviliséeslocalisées,metenjeul'existencehistoriqueetjuridiquedesEtatsréputés"ennemis»del'humanité.Danssonouvragepubliéen1950,C.Schmitts'efforçaitd'interpréter,pourlescritiquervigoureusement,lestransformationsquelaPremièreguerremondiale - etsurtoutlafaçondontcelle-cis'éta itachevéesurl'obliga tionderéparationf aiteàl' Allemagne - avaitimpriméesàl'ordreinternational,notammentvialaSociétédesNations(Schmitt,C.,LeNomosdelaterredansledroitdesgensdujuspublicumeuropaeum(1950),PUF,2001).Danssesdiscours,Bergsondéfendprécisémentl'idée

7d'autres,Bergsonentenddégagerlesoriginesdelaguerreetprocèdepourcefaireàunereconstructionhistoriquedelatrajectoirequiaaiguillél'Allemagnesurlavoiedelamilitarisation,del'expansionterritorialeetdeladominationéconomique,politiqueetculturelledespeuplesvoisins,postulantquel'entréeenguerre,lebasculementdansla"barbarie1»,n'estquel'aboutissementd'unetendancelaisséeàelle-mêmequifutàsonoriginelerésultatd'unchoixdecivilisation:"Oùestl'idéaldel'Allemagnecontemporaine?Letempsn'estplusoùsesphilosophesproclamaientl'inviolabilitédudroit,l'éminentedignitédelapersonne,l'obligationpourlespeuplesdeserespecterlesunslesautres.L'AllemagnemilitariséeparlaPrussearejetéloind'ellecesnoblesidées[...].Elles'estfaituneâmenouvelle,ouplutôtelleaacceptédocilementcellequeBismarckluiadonnée2»Decepointdevue,lesdiscoursdeBergsonpeuventsecomprendrecommeuneréponseparmid'autresàl'Appeldesintellectuelsallemandsauxnationscivilisées(aussiappeléAppeldes93,publiéle4octobre1914),dontlessignatairesentendaientprotestercontre"lesmensongesetlescalomniesdontnosennemistententdesalirlajusteetbonnecausedel 'Allemagne»,affirme rencoreunefoisleca ractèredéfensifde l'actionallemandedansla"terriblelutte»quiluiavaitété"imposée»etquinemenaçaitriendemoinsq ueson"existence3».Le philosop heEmileBoutroux,commeBergsonmembredel'Académiedessciencesmoralesetpolitiques,avaitrépondudèslemoisd'octobreàlapublicationa llemand edel'Appel4.Cetteréponsevisaitenparticulierl'affirmationselonlaquellelaluttee ngagéecontrele militarismeallemandétaitenréalitéetenmêmetem psun eluttecon trelacultureall emande.Auxintellectu elsdel'Appelquire vendiquaientlelienorganiqueentrelacivi lisation allemandeetso nmilitarisme,entrelepeupleallemandetl'arméeallemande,Boutrouxrépondaitqu'eneffet,c'étaitbienaucoeurdelacultureetdelascienceallemandes - enparticulierlasciencehistoriqueetpolitique - ,tellesqu'elless'étaientdéveloppéesaucoursdu19esiècle,qu'avaitémergél'appétitdedominationdontl'entréeenguerreconstituaitleprolongementpresquenaturel.Ilnes 'agissaitplusdefaire valoirKant ,GoetheouLeibnizcontrede basinst inctsincar nésdanslemilitarismeindustr iel,comme sienAllemagnelahautecultureetlascienceétaientrestéesintactes,entoutcasétrangèresauxtransformationspolitiquesetéconomiques.Ils'agissaitdeserappelerquecefurentd'uneAllemagnecriminelleetpasseinsensiblementd'uneargumentationmorale(lemalcontrelebien,lamortcontrelavie)àuneargumentationjuridique(surtoutdanslesdiscourstournésverslesEtats-Unis)quientendétablir,contreladoctrineallemandedelaforce - enfait,lathéoriedelasouverainetédel'Etatetdesrapportsinter-Etatscommedesrapportsentredespuissances - ,l'idéequelesEtatssontautantd'individusoudepersonnesdevantentretenirdesrapportssimilairesàceuxdespersonnesprivées,selondesdroitsetdesobligations(notammentdansle"DiscoursaubanquetdelasociétéFrance-AmériqueàNewYork»,12mars1917,oùildénonce"thetheoryaccordingtowhichrightandwrongmayconcernthedealingsofindividualswithoneanother,butnotintheintercoursebetweennations;thetheory,accordingtowhichtheStatehasnodutytowardotherStates,theonlydutyofaStatebeingtobestrong,mightbeingactuallyright»(dansMélanges,p.1245).1Commel'indiquentnoscitationsplushaut,letermeestemployédèsle12décembre1914,lorsdesondiscoursdefindeprésidencedel'Académiedessciencesmoralesetpolitiques(dansMélanges,p.1107et1114)etimplicitedans"Laforcequis'useetlaforcequines'usepas».2Bergson,H.,"Laforcequis'useetlaforcequines'usepas»(4nov.1914),dansMélanges,p.1106.3DansG.Langlois,L'Allemagnebarbare,Wa lter&Cie,Paris,1915 ,p.31 1-315.Consulter:https://archive.org/stream/lallemagnebarbar00languoft#page/314/mode/2upouJ.-J.Becker,op.cit.,p.325-327.4EmileBoutroux,"L'Allemagneetlaguerre»,dansRevuedesDeuxMondes,Octobre1914.Consulter:http://www.revuedesdeuxmondes.fr/archive/article.php?code=55853

8desphilosophes(àcommencerparFichte)etdeshistoriensqui,voulantoeuvreràlaprisedeconsciencenationaleallemande,ouvrirentlavoieaugermanismeetauprojetderéali serpolitiquementla suprémati eprétendumentattachéeàl'essencedelacivilisationallemande - augénieallemand.SelonBoutroux,ilnes'agissaitlà,pourtant,quel'unedestendancesprésentesdanslacultureallemande - radicalementdivergentedecelleportéeparl'héritagedeLeibnizetdeKant;laréalisationdelanationallemandeavaitétél'occasiond'unvéritablechoixdecivilisationportantàlafoissurdesréalitésmatériellesetdesréalitésspirituelles,opéréaudoubleniveaudelaviematérielleetintellectuelle,politiqueetmorale.Bergsons'exprimeàpeuprèsdanslesmêmestermes,enrappelantque"longtempsl'Allemagnes'étaitadonnéeàlapoésie,àl'art,àlamétaphysique[...]faitepourlapenséeetpourlerêve».Il constateque,sousledésordreapparentdesaviepolitique,le"travailordinaire delavie»oeuvra itàlanaissanced'uneorga nisationpolit iqueetadministrativequi,unefoisréalisée,auraitlaissés'épanouirlaliberté,sousl'impulsionde"volontéslibrementassociée s»1.Po urajouteraus sitôtquel'Allemagne,historiquement,"eutàchoisir»entrecett evocationprofonde 2etuneunificationmécanique,disciplinaire,artificielle,impulséeparlaPrusseetqueBismarckfinitparluifaireadopterauprixd'uneruse(l'annexiondel'Alsace-Lorraine,officialiséeparl'actedefondationdel'Empireallemanden1871)3.Cettethèsed'un choixdecivilisa tionviseàrendreraisonde lamilita risation del'Allemagne,quel'onjugealorsêtreàl'originedelaguerre - Bergson,enpatrioteetpartisan,segardebiend'évoquerleseffortssimilairesdesautrespuissances.Maisiléclairefinementlafaço ndontl'industrieetl 'armée,à lafaveurdelaf ormidableévolutionscientifiqueettechniquedusiècle,formèrentlecerclevertueuxmaisfatalquidevaitengendrerenAl lemagneunappétitdedominatio nillimit éetsurtout,laconversiondel'ensembledel'activitédupaysenune"machinedeguerre4»quifiniraitàsontourparencouragerl'idéeetl'idéologied'undroitdelaforce - dela"forcebrutale»,commeBe rgsonl'ass ènedepuislepremierdi scours,nedevantsubirla contrainted'aucunerèglejuridiqued'ordresupérieur,delaforcecomme"seulemesure1Bergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1108-1109.CetteaffirmationfaitànouveauéchoautextedeBoutroux,quiprésentelechoixdecivilisationquis'esteffectuéenAllemagnecommelavictoired'unedoctrinepolitico-juridiquecontreuneautre.L'une,abandonnéeencoursderoute,estcelledeBlun tschli,juristeconstitutionnaliste d'originesuisse,théoricie ndudroitdelaguerreetdudroitinternationalmoderne,présentéparBoutrouxcommelepartisande"l'unitéparlaliberté».L'autre,finalementvictorieuse,estincarnéeparlafiguredel'historienethommepolitiqueH.vonTreitschke,défenseurnational-libéraldelaPrusse,théoriciendelaguerredesracesviolemmentantisémite(auteuren1879 d'uneconférence intitulée"LesJuifs sontnotremalheur»)etde lariva litédespuissa ncesnationales,quidéfendait,d'aprèslestermesdeBoutroux,ladoctrinedela"libertéparl'unité»,àlaquelleBergsonfaitéchoenpoursuivantausujetdel'unitémécaniqueimposéeparlaPrusseàl'Allemagne(voirL'Allemagnebarbare,op.cit.,p.328-329).2Quieûtpuappuyerdansunetouteautredirection,seréclamerdeKant("uneAllemagneéprisedebeautémorale»),ousep lacer"sousl'invo cationdeJacobioudeSchopenhauer»(u neAllemagnesentimentale).DansBergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),p.1113.3Bergsonavancel'idéequelaprisedel'Alsace-Lorrainelorsdelaguerrefranco-prussiennede1870n'avaitpastantpourbutlaconquêtequeceluideprovoquerunconflitsusceptibledepersuaderlesallemandsd'êtresouslamenaceconstanted'uneguerre;rusepsychologiqueparlaquelleBismarckfitadopterdéfinitivementlemilitarismeprussienàl'ensembledel'Allemagne.4Bergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1111.

9entrelesEtats[...]équivalenteduDroitetleremplaçant»,ainsiqu'illerediradanssesconférencesàMadriden19161.Lasignificationdelaguerre:unproblèmemoralQueBergsonadoptelathèseduchoixdecivilisationnel'amènepasàgommernilapartdelacontingence,nicelledelaforcedestransformationsmatériellesdansceprocessus,premièresparrapportauxdoctrinesquidevaientfleurirsurcesol2.C'estbienplutôt,selonlui,l aconjonctiond'unemutationdelanaturede lariche sseparleprogrèsscientifiqueettechniqueavecl'espritdeconquêtehéritédel'histoireprussiennequipermetàl'uneetàl'autredeprendreleseffetsquidonnentàlatrajectoireallemandesasingularitéhistorique.Laconjonction,eneffet,engendreun edomination d'ungenrenouveau - la dominatio néconomique,c'est-à-direindustriel leetcommerciale - ,distincteennaturedesformesanciennesparsoncaractèretendanciellementillimité,etdontleseffetsretentissentjusquedanslanaturedelaguerre,transforméeelleaussi.Bergsonvoitbiendéj àqu'il ne s'agitp lusd'uneguerrede combattantsloc alisée,provoquéepour"trancherunequestionposéeentredeuxpeuples»,maisd'uneguerrequiemportel escivilsetquesatendancepropreporteà"l'anéantissementdel'ennemi3»:uneguerrequifaitentrerlesmassesdansl'histoireetsurlaquellepèselamenacedecequel'onappelleraplustard"l'extermination»,uneguerrequiattenteàlapossibilitémêmedevivre.Commeillediradanslesdiscoursaméricains,l'enjeudecetteguerre,n'estautrequecelledepréserveruneviequivautlapeined'êtrevécue4.Maisprécisément,lediagnosticportésurlesconditionsmatériellesdanslesquelless'estpréparéelaguerre,quellequ'ensoitlapertinencehistorique,n'impliquenullementuneperspectivematérialistesurl'histoire.Ilsertaucontrairedelevieràuneargumentationmoralequidébordeetenveloppeleraisonnementhistoriographiqueetquistructureenl'unifiantl'ensembledesdiscoursdelapériode1914-1918.LorsqueBergsonprésente,àlasuite deBoutroux,l'hi stoireal lemandecommelerésultatd'unebifurcation,iln'entendpastantdéterminerdescausesquela"significationdelaguerre5»,c'est-à-dire,selon lapersp ectiveélaboréedansL'Evolutioncréatr ice,ladir ectiond'uneimpulsion.Commeill'affirmeavecforcedansuneallocutionprécédantuneConférencesurlaguerreetlalittératurededemain,lecoursdel'histoiren'estpasrégipardes"loisinéluctables»,maisdépend"deschique naudesimprévisibles, queviendrontdonnerquandilleurplaira,oùilleurplaira,dansladirectionchoisieparelles,desvolontéslibres,créatricesdeleurpropredestinéeetdecellesdeleurpays6».Maisquesignifieici1Bergson,H.,"ConférencedeMadrid.Lapersonnalité»(6mai1916),dansMélanges,p. 1232-1233.Bergsondiscutelesdoctrines,opposées,dudroitinternationalmoderneoùlesEtatssontanaloguesàdespersonnesetcelle,allemande,quinereconnaîtaucunesouverainetésupranationaleetcomprend lesrapportsentreEtatscommerapportsentrepuissances("UnEtatn'apasdedevoirsenversunautre;iln'adedevoirsqu'àl'égarddelui-même[...]:êtrefort,devenirdeplusenplusfort»).2Dansle"Discours»du12décembre1914,Bergsonaffirmequeladoctrinedelaguerredesraces(lesAllemandsconvoquèrentGobineau,"unécrivainquenousn'avionspaslu»)etcelledesrapportsdeforceoudepu issance entrepeuplesetentreEt atsn'estquelatraduc tion"enidée»de cequ efaisaitl'Allemagne,unemanièred'explicationetdejustificationdecequiprocèdeenréalitéd'unevolonté(dansMélanges,p.1113).3Bergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1113-1114.4Bergson,H.,"DiscoursaubanquetdelasociétéFrance-AmériqueàNewYork»(12mars1917),dansMélanges,p.1248:"ifwehadtoaccepttheGermanidéals,lifewouldnolongerbeworthliving».5Bergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1116.6Bergson,H.,"Allocution...»(23avr.1915),dansMélanges,p.1152.

10lejeude laliberté?Un choixdecivilisat ion,selon Bergson,n'estpaslefruitd'une décisionrationnellecar,conformémentauxthèsesdesDonnéesimmédiates,unactelibren'estpasle résultatd'une délibérat ionintellec tuelle,maisl'expressionimp révisibled'unepersonnalité,danslaquelles'exprimed'abordl'unitéetl'originalitéd'unehistoiresingulière.DanslesconférencesdeMadridde1916,Bergsondéfendl'idéequecenesontpasseulementlesindividus,maislesnationsquisontdespersonnes.Nousavonsindiquéau passagelesimplicatio nspolitique setjuridiquesdelathèsedes"personnalitésnationales1»,mais ilconvient icid'enindiquerlesattenduspsychologiquesetmoraux:"Lorsqu'unesociétéagrandietmû ri,lorsqu'elleestar rivé eaupointdep rendretotalementconsciencedes oi-même,elleest unepersonne. Lorsqu'une sociétéade straditions,deslois,desinstitutionsquisynthétisentsonpasséetyjouentlemêmerôlequejouelamémoiredanschaqueindividu,elleestunepersonne.Unesociétéquisemodifie,sedéforme,sereforme,s'améliore,créantensoi-mêmeunesortedenouveaucaractère,estunepersonne.Unesociétéquidéveloppececaractèredansuncertainsensprivilégié,etqui,decettemanière,jouedanslemondeunrôlespécial,etaccomplitunemissionparfaitementdéfinie,estunepersonne2»L'unitédudéveloppement organiqu edevienticilecritèremor aldepuislequelilconvientdecomprendrelabifurcationdel'histoireallemande.Toutenation,entantquepersonneendevenir,oeuvreenquelquefaçonàsapropreunificationetàl'unificationdel'humanité3.OrBergsonnecessedesoulignerquel'Allemagnes'estvuimposerl'unitéparladisciplineetparlacoercitionbrutale,autrementditparlemoyend'unecontraintetouteextérieure,imposéeparlaPrusse,parBismarck.Ladoctrinepolitiqueallemanden'est,d'aprèslui,quelatraductiond'uneuniténationaleimposéeparlaforce,d'uneunificationmécaniquenégatricedel alibertéetdel'esprit. End'autrestermes,l'aiguillagedel'Allemagnesurlavoiedumilitarismenereposequesurl'obéissanceàdesforcesmatérielles,etn'estenaucuncasl'expressiond'undéveloppementorganique,d'unevolontéint érieure,d'unsoivérit ablementlibre.D'oùlathèse,prése ntedèslepremierdiscoursde1914,d'uneforcevouéeàl'usure,parcequecoupéedesressourcesillimitéesdelavieintérieureouspirituelle.Laforcemoraledel'Allemagnen'estenréalitéqu'uneapparence,riend'autrequel'"orgueildesaforcematérielle»,destinéeàs'useraufuretàmesurequecelle-cisedépense4.Toutsepassecommesilaviedelanationelle-mêmes'étaitlaisséecapterparunmécanismeimplacable;lamachinedeguerrebarbareestlefruitd'uneexpérimentationparlaquelle,captantlesforcesdelacivilisation,unpeupleatentélamécanisationdel'esprit5,commeunevieemprisedanslamatière,priseaupiègedumécanismequ'ellead'abordlibrementinventépourlatourneràsonprofit.DanslesconférencesdeMadrid,Bergsonrappelleàdeuxreprisesqu'ilnejugepas,qu'ilfait"delaphilosophie»,maisiln'enrestepasmoinsque,surlabasedececritère,ildénieenréalitéàl'Allemagned'avoirfaitunchoixauthentiquementmoral,c'est-à-direprocédantd'unevolontélibre,ou,cequirevientaumême,luireproched'avoirconsentiàunepressionextérieure.L'étatd'âmedel'Allemagne,faitdemilitarismeetd'idolâtriedelaforce,estuncaractèred'emprunt,etnonl'expressioncréatriced'uneauthentique1Voirci-dessus,concernantC.Schmitt.2Bergson,H.,"ConférencedeMadrid.Lapersonnalité»(6mai1916),dansMélanges,p.1232.3Bergson,H.,"ConférencedeMadrid.Lapersonnalité»(6mai1916),dansMélanges,p.1233.4Bergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1114.5Bergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1115.

11personnalité.Sil'ondoitencoreparlerdechoixàsonsujet,c'estbienceluid'uneffortmoralàl'enver s,ret ournécontrelui-même.Toutestalorsenplacepoursituerl'authentiqueeffortmoralducôtédelaFranceetdesEtats-Unis,nationsauxquellesestainsidéléguéeuneresponsabilitépositiveàl'égarddel'humanitétoutentière.Au-delàdel'analo giedoute useentrel'étatd'âmedessolda tsfrançaisetlavitalité intérieuredesgrandsmystiquese tdesconsi dérations,affligeant esd'imaginationpatriotique,sur"l'héroïsmebonenfant,simpleetfamilier»dusoldatdontl'âmenefaitqu'unaveccelledelapatrie1,laprogressiondesdiscoursprésenteuneremarquableunitéetuneparfaiteconstruction,assuréesprécisémentparlathèsedelasignificationpsychologiqueetmoraledelaguerre.Ils'agit,aprèsavoirprisactedelasignificationdelaguerredéclaréeparl'Allemagne,demettreenlumièrelasignificationdelaguerredanslaquelleons'engage:telestbien,pourl'essentiel,lemessagequeBergsondélivredanslesdiscours qu'ilprononce àl'intent iondel'opinionpubliqu eetpolit iqueaméricaine,àpartirde1917.Lediscoursauxamissuccèdeàceluiportésurlesennemis.L'attachementàlalibertéetàlajust ice,c ommunauxdeuxna tionsfranç aiseet américaine,estl'indiced'unedifférencedenatureentredespartiespourtantégalementengagéesdanslaguerre - amisetennemis,idéalismemoralcontre"basmatérialismemoral2».Eneff et,àl' opposédel'unitéimposéep arlafor ce,justiceetlibertésontprécisémentdesidéauxengendrésdansl'histoiredelaFranceetdesEtats-Unis,desaspirationstiréesdelavieintérieureoudelaper sonnalitédecesnations,d'unevocationprofondeàl'universalitévivante3.ANe wYork,Ber gsonaffirmequelafondationdelanationaméricainenedutrienàdesintérêtsmondains,pasplusqu'àdesnécessitésmatériellesouàdescirconstancesaccidentelles,maisque,faituniquedansl'histoiredel'humanité,ellefutfondéesurdesidéauxdejusticeetdeliberté,construiteconsciemmentetvolontairementsurdesidéesplutôtqu'émanéed'unhéritagepassifdetraditionscommunes4:"L'Amérique,terredel'idéalisme,n'ajamaiscombattuquepourdesprincipes5»;"c'estsurunepureidée,surunepurepenséequ'aétébâtielanationaméricaine[...]partoutailleurs,cefutparlaforcemêmedeschoses,parlatradition6».Etc'estprécisémentcelaqueBergsonplaceauprincipedel'amitiéfranco-américainequidonneson senset sajust ificationà l'engagementdesEtat s-Unisaux côtésdespuissancesalliées.Seréclamantd'Aristote,Bergsonaffirmequelasympathievraieentredeuxnationsnesaurait au cunementêtreac cidentelle,simplementliéeàdescirconstancesoudesintérêtscommuns;commeici,elleplongetoujourssesracinesdansl'amitiévéritable,cellequireposesurunecommunautédevertus(communityofvirtue),unecommunautéspirituelle,unétatd'âmecommun,unemêmedispositionà1Bergson,H.,"Allocution...»(23avr.1915),p.1155.Ouencore,l'argumentplusoumoinsexpliciteselonlequell'enduranceinattenduedel'arméefrançaise,auregarddesafaiblepréparationmatérielleinitiale,seraitunepreuvedesasupérioritémorale("Discours...(12mars1917),dansMélanges,p.1247).2"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1114.3Entendonsparlàl'humanitéidéalecommeensembledenationspareillesauxpartiesd'unorganisme,"s'entendent,sedéveloppentlibrement etspon tanément,etconcourenttoutesàl'har moniedel'ensemble»(B ergson,H.,"ConférencedeMadrid.Lapersonnalit é»(6 mai1916 ),dansMélanges,p. 1233).4Bergson,H.,"Discours...(12mars1917),dansMélanges,p.1244.5Bergson,H.,"PréfaceàLamissionfrançaiseenAmérique,24avril-13mai1917deR.Viviani»(1917),dansMélanges,p.1251.6Bergson,H.,"L'amitiéfranco-américaine»(juin1917),dansMélanges,p.1257.

12l'idéal1.Telleestl'idéequeBergsondéfendradevantlepublicaméricainpendantsamissionde1917,oeuvrantàemporterl'adhésiond'unpeuple,maiségalementd'unchefpolitique,àunengagementqu'ilsn'avaientpasd'abordenvisagé.DesdiscoursdeguerreauxDeuxSources:ledevenird'unedécisionphilosophiquePlacéedanslalumièrerétrospectivedesDeuxSources,quis'efforcedetoucherauxdeuxaspectsdesfaitsmoraux,laperspectivemoraleprisesurlaguerren'estpasunsimpleornementidéalisteauxid éesde lapropa gande,n iseulementl'effetd'undiscoursintellectueldelégitimation - bienqu'ellelesoitaussi.Al'intérieurmêmedeceteffortdejustificationparlequelBergsonserangeàl'opinionmajoritaireetlaconforte - souvenons-nousqued'autresonsurésisteràl'unanimismepatriotique,commeRomainRolland,quisedéfendaitd'englobertoutel'Allemagnesousletermedebarbarie - ,danslalanguemême,sidichotomique,dupatriotismedetempsdeguerreentrenations,larechercheberg soniennedela"significationdelagu erre»procèded'u nedécisionphilosophiquedontlesDeuxSourcesportentl'héritage.Evaluerlaportéemoraledelabifurcationallemandede1870revenaitàexprimerdanslalanguedu"monded'hier»,sansdoutepourlamaîtriser,lastupeurengendréeparlanaturenouvelledelaguerreetlesinconnuesdumondequiensortirait.CommeildevaitledireàNewYorken1917,"theeventtoo kusunaware2».Mais c'étaitpour affirmerquelaFranceavaitimmédiatementsaisil'enjeudesatâc heetprisconsciencedesasi gnificationpourl'humanité.Commenousl'avonssouligné,Bergsonaentrevu,avecd'autres,laportéehistoriquedecettenouveauté,sanspouvoirluiopposerautrechosequel'espoir(ouplusexactementlaconvictionproclamée)d'unerégénérationdel'humanitédansl'épreuve,aumotifque"lavien'avancejamaissansbroyerduvivant,et[...]lesgrandsrésultatsmorauxs'achètentauprixdebeaucoupdesangetdebeaucoupdelarmes3».Maissouslafragilitédecetteréponsegisait,plusimportant,leconstatdeshommesdumonded'hier,quidevintl'objetd'unequestiondansl'après-guerre:ladissociationduprogrèsmatérieletdu"progrèsmoral»quis'étaitproduit,àleursyeuxenAllemagne,maisdontlamenacepouvaits'étendreàtoutel'humanité.TrèssignificativessontàcetégardlesdéclarationsdeBergsondanssonDiscoursderéceptionàl'Académiefrançaise,dernierdiscoursdeguerredelaséquence14-18,prononcéavecretard - Bergsonavaitétééludèsle12janvier1914:"Toutel'histoiredel'Europe,depuisl'apparitiondeBismarck,estledéroulementd'uneseulegrandephrase,àlaquellenossoldatsvontmettrelepointfinal.Nousenapercevonsenfinlapleinesignification.Vuedehaut,elleseprésentecommelasuprêmerévolteduprincipedelaforcecontreceluidudroit.Avantdequitterdéfinitivementlaterre,ilfallaitpeut-êtrequelesvieillesidéesdecompressionetdedominationfussentpousséesàleursconséquencesextrêmespardesespr itsférocementsystématique s,etqu'ellesfussentportéesaussiparleprogrèsdelascienceàleurefficacitélaplushaute,demanièreàdonnerunetellevisiond'horreurquelemondeenfûtépouvanté,sedressâtcontrelespuissancesdumal[...]etpoursuivitalorsensécuritélesréalisationsdesonr êvedelibertéetdejustice .[...]Lali bertéestcréatriceetl esnationslib ressontcellesquiinventent;unpeuplequinesesoutientqueparl'obéissancepassivedoitlemeilleurdesaforceauxinventionsquiluiviennentdessociétéslibres;surcescivilisationsilvitenparasite;sonfolorgueilvientdecequ'iln'aperçoitpascettevéritésisimple.Maisencorefaut-ilquelespeuplesinventeurssachentexploiterleursinventionsparuneorganisationappropriéeetlesmettreauservicedeleuridé al;sin on,ilsverron tcesinventions,1Bergson,H.,"Discours...»(12mars1917),dansMélanges,p.1244.2Bergson,H.,"Discours...»(12mars1917),dansMélanges,p.1246.3Bergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1116.

13utiliséespard'autres,seretournercontreeux,etleprogrèsmatérieldevenirl'instrumentd'unerégressionmorale1»Bergsonaffirmequele1 8esi ècleavaitinitiéun profondmouvementd erénovationmatérielleetmorale,oùledéveloppement"desinventionsmécaniquesetdelagrandeindustrie»s'accompagnad'unesubstitutionprogressivedu"régimedudroit»àceluidelaforcedanslesrapportsentrelesnations2.Bismarckincarnelarévolteduprincipedelafor cequia sucapter,demani èreinattend ue,l espuissa ncesscientifiquesettechniques,économiquesetcommerciales,pervertissantainsileprocèsdecivilisation,letournantverslarégressio nmorale.En 1918,Be rgsonsemblelaiss erentendrequel'issuedelaguerreestl'occasionderéunirànouveau,dansununiqueeffort,cequel'Allemagneadissocié.ChezBergson,l'optimismedelavolontéde1918(celuiquitientlaguerrepouruneparenthèse,quiveutaffirmerquel eprogrèsre prendrasaroute) n'atoutefoispastriomphédupessimismede l'intelli gence - ou ,plusexac tementici,d'uneintuitionphilosophiqueattentiveauxfai ts - .Optimismedelavolontée tpessimis medel'intelligenceontensembleformélescontourscequiestpeut-êtreleproblèmeuniquedesDeuxsources,déterminéenprofondeurparl'expériencemêmedesanégation(laguerremodernecommerégressionmorale):qu'est-cequ'unprogrèsmoral?Parquoiseproduitunprogrèsmoral?D'ouvientlarégressionmorale?Iln'est pasdifficilede reconnaître danslesdiscoursdeguerre lesthémat iquesquinourrirontlesanalysesdesDeuxsources:lesmécanismesdelasociétédisciplinaire,l'organisationsocialerépressive(la"compression»évoquéeci-dessous),lapuissanceélévatriceouaspiratricedesidéauxmorauxquimodifientl'espritoul'étatd'âme,l'idéed'unedisproportio nentrelecorpsmatérieldel'humanitéet sesdispositions spirituelles3.Maisoncons tateraaussifacilementquecest hématiquestendentàs'yrepliersurladualitédel'espritetdelamatière,quelecritèremoralquidépartageetdéfinitlesrôlesrespe ctifsdesn ations(ennemieet amies) - l'unitéparlaforceextérieuredeladiscipline,oul'unificationorganiqueparlaliberté - estencorefortsommaireencomparaisondelaclôtureetdel'ouverture,quel'oppositiondelaforceetdudroit yresteprisonniè rede scatégoriesratio nalistes,commedansletextesurl'Amitiéfranco-américaine,oùB ergsondé finitlerégimedémocratiquecomme"laRaison,lapureraisonsubstituéeàlaForce,àl'InstinctetmêmeàlaTradition4»,quelanaturedesidéauxmorauxn'estpastoutàfaitclair(LesDeuxSourcesmontrerontquelesidéesintellectuellesoulesreprésentationsnesontqueleseffetsdérivésd'uneimpulsionmorale,quipasseparunetransformationaffectivedel'âme).Lapersistancedesthématiquesn'exprimeselonnousquel'insistancedesfaitsquisesontimposésà l'intellectuelBergsonquis'étaitrisquéàprendreparti,comme biend'autres,aumoyend'unetraductionmoraledesévénementsetdesdiscours.Comme1Bergson,H.,"Discoursderéceptionàl'Académiefrançaise»(24janvier1918),dansMélanges,p.1288-1289.2Bergson,H.,"Discoursderéception.»(24janvier1918),dansMélanges,p.1288-1289.3Bergson,H.,"Discours...»(12déc.1914),dansMélanges,p.1115:"Chaquemachinenouvelleétantpourl'hommeunnouvelorgane - organeartificielquivientprolongersesorganesnaturels - ,soncorpss'entrouvasubitementetprodigieusementagrandi,sansquesonâmeeûtpusedilaterassezvitepourembrassertoutcenouveaucor ps.Decettedisp roport ionnaquirentdesp roblèmesmoraux,sociau x,internationaux[...]».4Bergson,H.,"L'amitiéfranco-américaine»(juin1917),dansMélanges,p.1263.

14touslesfaitshistoriques,cesfaitsn'ontriendebrut.MaisqueBergsonaitadoptéunpointdevuepartisanetpartagéetsaisilesfaitsdepuiscepointdevuen'enlèverienàl'originalitédel'analysequ'ildonneraplustardduproblèmeforméàl'intérieurdecepointdevue - qu'est-cequ'unprogrèsmoral?.CarleméritedesDeuxSourcesestden'avoirpassimplementtransposélescatégoriespropagandistesetpatriotiquessurlepland'unemoralethéorique,maisd'avoircherché,nonplusseulementlasignificationd'uneguerre,maislessourcesdelaguerremodernecommerégressionmorale,enlessituantcettefoisdans l'épaisseurdel aviemorale,c 'est-à-diredel avie sociale,indivisiblementindividuelleetcollective.Fidèleàl'invitationqu'illançaitdansdesdiscours - "onn'avaitpasasseztenucomptedelapsy chologie del'hommeengénéral»,faire du20esiècleceluidessciencespsychologiques,morales, sociales1 - ,ilfallut àBergson expo serladécouverted eL'Evolutioncréatrice(l 'élanvital)auproblème deladifférenceant hropologiqueetl'enrichirdelasociologieetdel'anthropologienaissante(Levy-Bruhl,Durkheim),demanièreàpréciserlanaturedufaitmoraletreligieuxcommefaitsocial.Aufonddecequifaitlapersonnalitéhistoriquedesnations,ilidentifialacompositioninstabledesforcescontrairesdepressionetd'aspirationmoralequiexposetoutesociétéhumainemoderne,etl'ensembledel'humanitéparconséquent,aurisquedeladestruction,maisaussiauxpossibilitésd'uneviequivautlapeined'êtrevécue.LesenshistoriquequiavaitfaitirruptiondanslapenséedeBergsonàlafaveurdelacésureprovoquéeparlaguerrenedisparutnullementdesDeuxSources:l'ouvrageétenditàl'histoirereligieuseetpolitiquedel'humanitésarecherchedesgrandesouverturesmorales,commeautantdemomentsd'intenserénovationdesmoeursetdesaffects;ilconcentrasonattentionsurleseffe tsdelafu lgurantetransformatio ndela naturehu maineparlesprogrèsmatérielsdu19esiècle.I lsedonn aquelque smoyenspourpens erlesressortsdupatriotisme,dunationalisme,del'internationalisme.Pourtoutescesraisons,noussuggéronsquecen'estpastantlaquestionabstraitedessourcesdelamoraleetdelareligionquidétermineladirectiondel'ouvragede1932,maisbiencelledesavoir,depuisl'expériencedesonnégatifabsoluqu'estlaguerre,cequepeutêtreun"progrèsmoral».Laquestiondessourcesdelamoraleetdelareligionn'estpascommandée parl'examen desfaitsthéoriquement constitués dessciencessocialesnaissanteset,silathéori sationphilosophiquedufaitmoralàp artirdesessourcesn'apasfaitl'économiedecessavoirs,elleprendcependantracinedansuneexpériencehistoriqueoùles"faits»n'ontpaslescontourslissesdesobjetsdessciencesnaturelles,maissontconstituésparlespositions,lesprisesdeparti,lacontingencedeévénementsetdessituations.Lesconditionsqu'imposalaconjoncturedeguerrenefurentpasdéformantesmaisconstituantespourlapenséedel'intellectuelengagé,puisduphilosophe.Ilnes'agitpasderéduirelapenséeduphilosophequis'exprimeen1932àunevariantesavantedeladoxadesontemps,maisdefairesapart,danslagenèsedelathéoriebergsoniennedelamorale,àlamiseàl'épreuved'unepensée,àsacapacitéd'interpréterlemonde.Nousl'avonsrappelé,Bergsonatoujoursditqu'aucundeseslivresn'avaitpus'écriresansun"contactprolongéavecunnouvelordredefaits»etquelacontinuitédesunsaveclesautresnedevaitrienàladéduction.Celasignifiait,pourlui,laconjonctiond 'uneconnaiss anceparf aited essciencesposit ivesaveclesressourcesd'uneintuition,d'un eexpériencedepe nséeenpremièrepersonne - le1Bergson,H.,"Allocution...»(23avr.1915),p.1153.Egalement:Bergson,H.,"Discoursàl'Académiedessciencesmoralesetpolitiques»,16janvier1915,dansMélanges,p.1132.

16Parlà,nous n'entendon snullementdéva loriserlaportéethéoriqueetpra tiquequeBergsonavouludonneràsathéoriesociale,nidiminuersonoriginalité:nousvoulonsseulementmettreenévidencelamanièredontlathéoriesocialeetmoraledeBergson,pourseconstituer,s'estmiseàl'épreuvedesontemps,c'est-à-diredesévénementsetdesdiscours.Bergsondittoujoursquechaquelivrerépondàunproblèmeprécis,etnécessitedecefaitun"contactprolongéavecunnouvelordredefaits»(v/entretienavecMorland,Mélanges940),etqu'enaucuncasunlivreneproposeunprincipegénéraldontonpeutdéduiredesconséquences8Nousnemaintenonspascestextesàpart,aumotifqu'iltrahiraientl'"aveuglement»(Waterlot)deBergsonetd'autresintellectuels(commesileBergsondesDSétaitenlui-mêmeclairvoyant,ayantdépasséleserreursdutempsdeguerre!commentexpliqueralorsqueBergsonaitdonnésonaccord,voiresouhaitélarepublicationde"Laforcequis'useetlaforcequines'usepas»?en1940dansLeTemps,dansMélanges1593).Nousretenonsdecelaquelesinévitablespartiprisqu'imposentlesconjoncturesdeguerresontàleurfaçonnonpasdéformants,maisconstituantspourlapensée.Celanesignifiepasquenousréduisionslapenséeduphilosopheàunevariantesavantedeladoxadesontemps,maisquenousnousinterrogionssurlagenèsed'unedoctrinemorale,quel'auteuravoulutir er del'expérienceau tantqueduraisonne ment.Engéné ral,l'expérienceestchezBergsonuneintuitionenpremièrepersonnedusingulier(invitantchacun,àtraversl'emploifréquentdu"nous»,àrefairel'expériencepoursonproprecompte);elleesticiuneexpériencedanslaquellele"nous»estàlafoiscollectifetindividuel.8ilnes'agitpasdenierquelelivrede1932soitauthentiquementconsacréàidentifierlessourcesdelamoraleetdelareligion,maisdesuggérerque,siBergsonaétéamenéàenvisagerlaquestionmorales ousceta ngle,cen'estpasenvert udesseulsdéveloppementsdelasociologieetdel'anthropologie,maisprécisémentparcequ'illuiavaitfallu,aprèscoup,réélaborerlesquestionsetlesréponsesquelaguerreetlapropagandedeguerreavaientimp oséesave cviolence;que ladoctrine moralede Bergsonnepouvaitsedéduired'aucunescienceconstituéeouenvoiedeconstitution,etencoremoinsdesesrésultatsphilosophiquesprécédents,maisconstituebeletbienlerésultatd'unepenséequi s'estexposéeaux épreuvesdesontemp s,ouquia misàl'épreuve"sacapacitéàlireetàinterpréterlemonde»(Azouvi)

17Commenousl'avonssuggéré,cettedécisionestricheded'attendusetdeconséquencespolitico-juridiquesconcernantledroitdelaguerreetledroitinternationalquineserontpascomplètementexploitéesparBergson,maisdontilfaudraitexaminerlessources.Elletémoigneparlà,indirectement,d'uneattentionetd'unesensibilitéduphilosopheauxmutationsbrutalesquifirentdumonded'avant14le"monded'hier»,pourparlercommeS.Zweig.Maissurtout,placésdanslaperspectivedesDeuxSources,lesdiscourspatriotiquesapparaissent,noncommel'e mbryond'uneréflexionappeléeàsedévelopperli néairement,mais commeleterr aindenais sanced'u nequestion,d'unproblèmequelesrecherc hessurles faitsrelig ieuxetmorauxsechargerontdereformuler.Defait,laquestiondesoriginesdelaguerrenetrouvepasd'autreréponsequecelledelatraje ctoirede l'Allemagn e,devenueparexpérimentationté méraireunenationdeproieBergsonpartageavecsescontemporainsl'aveuglanteévidenced'unedissociationduprogrèsmatérieletduprogrèsmoral:voir1288-1289.Similitudes:questiondel'unificationparladisciplineetlahiérarchie,desdispositionsd'unesociétéàlaguerre(ladisciplinen'étantquel'indicedecettedisposition)vsl'unitéorganiquequetraduisent les idéauxdelibertéetde justice;corps techniquedel'humanitéagrandide manièred isproportionnéeparrapportàl 'âme(texte?),idée d'uneforceextérieuredepressionvsélanparl'idéal(pressionetaspiration)DifférenceentreDGuerreetDS:distinctionduclosetdel'ouvert,delapressionetdel'aspirationnereproduisentpasCequiretientplusparticulièrementl'attentiondeBergson - maisencelaencore,ilestn'estpasor iginal - c'estl'évidenced'unedissociationentreleprogrèsmat érielengénéral,c'est-à-direl'évolutiondelatechniqueetdessciences,etleprogrèsmoral.Aquelquesnuancesprès,BergsonconstatecommeBoutrouxquelemilitarisme

188lareconstitutiondelatrajectoirehistoriquequitentederemonterauxoriginesdelaguerre,aussibienchezBoutrouxquechezBergsonestuneargumentationquidébordeleraisonnementhistoriographique(ellen'enaquel'apparence).Ilnes'attachepastantauxcauses,qu'àcequeBergsonappellelui-mêmela"significationdelaguerre».Letermede"signification»sign aleicilaportéemorale duraisonn ementoud el'argumentation,duniveaumoralauquellesphilosopheschoisissentdeseplaceret,danslecasdeBergson,desetenirjusqu'àlafindelaguerre.Commenousl'avonssoulignéennote,l'argumentationmoraleadoptéeparBergsonetd'autresn'estpassansconséquencesurleplandeladoctrinepolitique,mêmesicelle-ciparaîtfortsommairedanslesdiscoursdeguerre(droitcontreforce,libertéetjusticecontreviolenceetc):elles'inscritdansunmouvementquiprépareladoctrinequisous-tendralestraitésquiontmisfinàlaguerreetfaitémergerunnouveaudroitinternationalcosmopolite - ilfaudraitapprofondircettequestionpourelle-même,maisc'estl'objetd'unautretravail - .8l'hypothèsequecettecommunicationrepose,danslecasdeBergson,untravaildeconversionmoralequisereflèteauniveaudesdiscours,etquecetteconversionmoraleconcerneletraitementdefaitsquipeuventêtreaussibientraitéssurunplanpolitiqueouhistorique...(voirautresanalysesautourdel'impérialisme)8La perspect ivemoraleprisesurlaguerren'est doncpasunsimpl eornementphilosophiqueapportéàuneséried'idéesprovenantdelapropagande:elleadesenjeuxpolitiquesprofonds(portantsurlerèglementdesrapportsentrelesnations,laquestiondelasou verainet é,etc,v.Schmittethttp://www.ciepfc.fr/spip.php?article36).MaisnotrequestionnementportesurlatrajectoiredeBergsonetl'élaborationdesamorale.8queveutdirecomprendrelaguerresurunplan"moral»:ilnes'agitpasd'uneprisedepositionspiritualistearbitraire,simplementopposéeàtoutmatérialismehistorique: - c'estaffirmerque l'histoiren'estpasle résultatd 'unenchaînementcausaldéterminé,qu'ellen'obéitpasàdeslois,maisbienauxchiquenaudesdonnéespardesvolontéslibres(voirlediscourssurlaguerreetlalittératurededemain,Mélangesp.1132);c'estcequenouscomprenonsaussidansl'idéequeleschosessontaffairedechoixdecivilisation+quecependantlalibertén'estpaslecaprice,parcequel'onpersévèredanslesdécisionsimprévues(surtoutlespeuples) - c'estaffirmeraussique,bienqueprofondémentliéesauxnécessitésdelaviematérielle,cesontdesdispositi onsmorale s,c'est-à-diredesétats d'âmeoud'espritayanttraitauxmoeursetauxformesdeviequiagissentdansl'histoire(d'oùl'importanceduthèmedelapersonnalité,aussibiendesindividusquedesnationselles-mêmes,v.cesujetlesconférencesdeMadriden19168OnsaitqueBergsonn'entendaitpasélaboreraucunedesesquestionsphilosophiquessans"uncontactprolongéaveclesfaits»(cfrsupra),raisonpourlaquelleiln'avaitpasencoreécritlamoraleattendueparleslecteursdel'Evolutioncréatrice.C'estjustementlaguerre,etlecaractèreinéditdecetteguerre(quiapristoutlemondeparsurprisemalgréqu'onl'attendait,depuis1905aumoins - surcepointvoirPéguy,sinondepuisl'annexiondel'Alsace-Lorraine:"awarthattookusunaware»,+lecommentaire-récit

19deBergsonàcesujetdanslesDeuxSources+lefaitqueBergsonsentimmédiatementqu'ils'agitd'uneguerrenouvelle,denaturedifférentedesguerrescourtesdusiècleprécédent),quivaconstituerlali gnedefaits depuis laquellelathéoriemoraledeBergsonvas'élaborer,déterminantcelle-cienprofondeur.8icilesfaitsenquestions(onpourraitappelercelala"facticité»,avecladimensiondecontingencehistoriquequesignaleceterme)nesontpaslesfaitssoigneusementisolésetminuti eusementconstituésparlessciences(p sychologiquesoubiologiques)quiserventdepierrede tou che,nidesfaits brut s - co mmesiles"faitshistoriques»pouvaientêtrereçusendehorsdetouteinterprétation - maislesfaitsdéjàélaborésetcontroversésd'appareilsidéologiques variés,retravaillésparlapropagande etliv réscommetelsàl aréflexionph ilosop hique:quelquechosequivientàlapenséeduphilosophedudehorsetdontlestermesaussibienquelesmodesdeproblématisationéchappentà samaît rise.Nousenavonsd éjàsign aléquelquesthèmes ,maissanssoulignerceuxquideviendr ontdécisifspo url'élabor ationdelathéoriemoraledeBergson:l'originedelaguerre,laguerrecommegenredecivilisation(lamilitarisationdelaPrusse),ledéveloppementindustrieldelatechnique,lacivilisationcaptéeparlesforcesbarbares,ladissociationoudisjonctionduprogrèsmatérieletduprogrèsmoral.8no usnedisonsp aspoura utantquelesDeuxS ourcesconst ituentunsimpl eprolongementdesélaborationsprimiti vesdesdis coursdeguerre;mais qu'ellesconstituentunensemblederép liquescr itiquesauxdéclaration spourle moinsdogmatiquesdesesdiscoursdegu erreain siqu'auxqu estionsauxquellescelles-cientendaientrépondrealors.8placéesdanslaperspectivedesdiscoursdeguerre,les"remarquesfinales» - cellequijustement constituentl'échomanifes tedesdiscours deguerre - perdentlecaractèred'ébauchedethéoriepolitiquequ'onleurprêtesouvent,commesilathéoriepolitique"découlait»delathéoriesociale,pourapparaîtrecommelemoteurmêmedel'entreprise8structuredesdiscoursdeguerre(trèsétonnant,dispositifenmiroirasymétrique:d'abordlesdiscourspo rtantsurl' Allemagne,ensuiteceuxadresséesauxUS:ennemis/amis,force/droit,matérialismemoral/idéalismemoral8déplacementset modificat iondecesdu alismesdans DSgrâceàladualitéclôture/ouverture,projetéesurunplaninterneauxsociétés,àlafaveurd'uneanthropologie,deladualitéinterneàlaviesocialehumaineélaboréedansl'intervalle.Laquestiondirectricedecesdéplacementsestcelledeladisproportionhistoriqueentrelecorpsmatérieletlecorpsspiritueldel'humanité.Boutrouxportedoncsonargumentationsurleterraindudéveloppementcultureletmoraldel'Allema gne,sans leséparera rtificiellementdesestransformationséconomiquesettechniques.

20lefaireexigequ'onexposelalonguetrajectoirehistoriquequiaaiguillél'Allemagnesurlavoiedel'expansionterritorialeetdeladominationéconomique,politiqueetculturelledespeuplesvoisins.Propagande: - de laprodu ctiond' uneopinionpubliquehomogène,da nsuneperspectived'uniténationale - Bergsonavaituneclaireconsciencedesbuts"patriotiques»desdiversesinterventionsmenéesdurantlaguerre - encecompris,dutexteenapparencelemoinspolémiquedelapériode,lerapportsurlaPhilosophiefrançaisepourl'expositiondeSanFrancisco(v.lettreàXavierLéon).Pourlediredansunautrelangage,BergsonavaitassuméMaisalors,quelstatutdonneràl'échomanifestequeLesdeuxsourcesdelamoraleetdelareligiondonnentàcesdiscoursdeguerre?Eneffet,lalectureconjointedesdiscoursdeguerre(1914-1917)etdes"remarquesfinales»,lequatrièmechapitredesDeuxsourcesnemanquerapasd'interpellerlelecteurnonprévenu. Parbiendesaspects,les discoursdeguerre paraissent anticipernon seulementsurlesproblèmescentrauxdelathéoriesocialedeBergson,maisaussisurcelesproblèmespratiquesqu ecetouvrag esignalera commelespluscruciaux,lesproblèmesvitauxposésauxsociétéshumaines,àl'humanitédesontemps.:lerôledelaforcemorale,ledéveloppementdelatechniqueendispositifsindustriels,lerapportdeceux-ciavecladispositionàlaguerre,lacapturedesforcesdelacivilisationparlabarbarieetlacorruptioninternedu"progrès»,ladisproportionducorpsmatérieldel'humanitéetdesadispositionmorale.8établirunrapportentrelesdeux:cen 'estpas seulementun"essai»ouune esquisse»,parcequeBergsonhérite,àunmomentoùilacommencéàréfléchirauproblèmemoralsansyêtretoutàfaitpréparé,desanalysesquisontdansl'airdutemps,simplementparcequ'ellespo rtentsurdesréa litéshistoriques(lamilit arisationdel'Allemagne,ledévelo ppementexpansifdel'Allemagne,etc=n oterleséchosauxévénementshistoriquesde1905,lesconflitsenrégimed'expansioncoloniale8éviterl'illusionrétrospectivequi"retrouve»dans lesdiscoursdeguerrece qui"viendra»dans lesDS,mai sfaireunu sageprudentdel alogique derétrospection nécessaireàl'intelligence,et sedema nderquelstatutpeuventavoirlesdiscoursde guerredanslagenèsedesDS.8cequiimpliquequ'onsuiveqqdéplacements8réfléchircesrapports,c'est,dumêmecoupinterrogerlafaçondontunepensée,unephilosophies'exposeaumondeetsemetelle-mêmeàl'épreuvedesonépoque.Bergsonatoujoursestimépouvoirfaireunlivreàconditiond'uncontactprolongéavecunordredefaits8c'estleproblèmed'uneguerre,àlaquellelesnationsetlespeuplesétaitétrangementpréparésetpasdutoutpréparés.Lemilitarismeetlenationalismeétaientdansl'airdutempsetleshistoriensontdiversementrenducomptedelagenèsed'uneguerrequise

21préparait,quiétaitàl'époque envisageabl e(entenduecommeun esol ution,unepossibilité),etquidevaitaufinal,parsatournure,défiertouteslescapacitésdemaîtrisesupposéedesondéroulement.8hypothèse:BergsondonnedansleDSuneréplique,unerectificationthéoriqueetphilosophiqueàlafaçondontlesproblèmesétaientalorsdéfinisC'estlecontextedanslequellafigured'un"Bergsonpolitique»s'estconstituée,commePh.Soulezledémontraitdansuntravailminutieusementdocumenté.ToutcommeBn'intervientpasdanslespolémiquesnéesaprèsEC(Worms174),ilchercheàmaint enirrigoureusementl'écart entreactivitésavanteetactivitépolitique(W orms178).Quel'écartaitdûêtreétablietmaintenuindiqueassezqu'ilagitlàdedeuxaspectsd'unemêmeetuniquetrajectoireintellectuelle(celled'unseulhomme,d'uneseulepersonnalité),aspectsdontilpeutêtreintéressantd'analyserlesrapports.Ladistancevolontairementétablieentrel'activitéetlesécritssavanteetl'activitéetlesécritsengagésinterditselonnousd'yvoirunrapportd'expression.8approchemoraledelaguerre8héritagededébatscontemporains

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] que nous montre l artiste

[PDF] crises de berlin guerre froide

[PDF] quels sont les enjeux de la guerre froide

[PDF] la crise de berlin cours histoire

[PDF] l'allemagne et berlin au coeur de la guerre froide

[PDF] guide berlin pdf francais

[PDF] guide berlin gratuit pdf

[PDF] guide berlin gratuit

[PDF] berlin developpement durable

[PDF] berlin guide pdf

[PDF] berlin symbole de la guerre froide dissertation

[PDF] situation de berlin en 1945

[PDF] berlin de 1945 a nos jours

[PDF] quel est le sort de berlin en 1945

[PDF] comment berlin est elle divisée de la ville