[PDF] alternance codique définition

L'alternance codique (de l'anglais code switching) désigne l'alternance entre plusieurs codes linguistiques (langues, dialectes ou registres de langue) au  Autres questions
View PDF Document


  • Pourquoi alternance codique ?

    Le changement de langue serait un signal pour attirer l'attention de l'allocutaire.
    Par conséquent, l'alternance codique aurait une fonction discursive et informative : il servirait à structurer le discours et à hiérarchiser l'information en rendant saillant ce qui est important ou nouveau.

  • Quelle est la différence entre l'emprunt et l'alternance codique ?

    À savoir, l'emprunt dans son ensemble est flexible dans le sens où il se plie à des exigences de la langue de base alors que l'alternance codique est véritablement le passage strict aux « codes » de l'autre langue.

  • Qu'est-ce que l'alternance de langue ?

    1Le fait d'alterner plusieurs langues au sein d'une même conversation ou au sein d'un même tour peut être décrit comme une alternance de langues (ou alternance codique), traduction possible de codeswitching ou permettant d'englober les phénomènes qui s'y rapportent.

  • Qu'est-ce que l'alternance de langue ?

    La définition la plus simple du bilinguisme, se rapportant à des millions de cas de locuteurs, serait l'utilisation en alternance d'au moins deux langues par un même individu.

View PDF Document