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Nouvelle Vague et Nouveau Roman : de la proximité sémantique à


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    Les auteurs du Nouveau Roman les plus connus ont pour point commun d'avoir été publiés aux ?itions de Minuit. Ce sont Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute ou encore Marguerite Duras. Leurs œuvres sont très différentes les unes des autres.
  • Qui est le père fondateur du Nouveau Roman ?

    Alain Robbe-Grillet, père du Nouveau roman.
  • Quel sont les Nouveau Roman ?

    Le Nouveau Roman est une expression désignant les œuvres d'un groupe d'écrivains fran?is, publiées dans les années cinquante par Jérôme Lindon aux ?itions de Minuit, et qui ont en commun de remettre en cause les principales caractéristiques du roman traditionnel.
  • Terme générique désignant les recherches sur l'écriture romanesque menées, à partir des années 1950, par un groupe d'écrivains (qui comptait notamment Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon, etc.)
Nouvelle Vague et Nouveau Roman : de la proximité sémantique à 133
1.

Introduction

La fin des années 50 et le début des années 60 sont sans aucun doute un moment charnière dans le monde de la création. Alors que la société française vit des heures pacifiques et presque heureuses, les auteurs pour leur part essaient de sortir du gouffre sombre dans lequel ils se sont perdus. Le début des années

60 en littérature est une période difficile. En effet, le surréalisme est désormais

épuisé, comme s'il avait atteint les limites invisibles de son développement, et le monde de l'édition ressent ce phénomène de façon très vive. Il en est de même dans la peinture, avec ses nouveaux courants abstraits, en architecture avec la Charte d'Athènes, et en musique, alors que le free jazz et la musique concrète commencent à s'ennuyer de leur propre insolence créatrice. C'est comme si les auteurs, peintres, réalisateurs étaient arrivés à un point de non-retour : il fallait soit tout recommencer, reconstruire et se réinventer, ou se complaire dans le trop écrit, trop peint, trop réalisé... ou devrions-nous plutôt dire le tout déjà écrit, le tout déjà peint, le tout déjà réalisé. La littérature comme le cinéma, aux abois en terme de création, sont cependant parvenus à se renouveler. Dans la littérature, l'instigateur de ce mouvement de

Nouvelle Vague et Nouveau Roman :

de la proximité sémantique à la proximité artistique Yannick DEPLAEDTbrought to you by COREView metadata, citation and similar papers at core.ac.uk 134
renouveau est un éditeur : les Editions de Minuit, une maison qui avait déjà su faire parler d'elle pendant quelques heures sombres de notre histoire . Dans le cinéma, ce sont des transfuges de la critique, principalement des journalistes des Cahiers du Cinéma, qui se mettront en position de faiblesse, face

à un

public interrogateur et à une industrie traditionnelle prête à se gausser de cette impertinence à vouloir devenir cinéaste... Une impertinence qui n e pouvait, soyons sérieux, qu'échouer. La caméra est devenue plume et la plume caméra. La Nouvelle Vague et le Nouveau Roman sont apparus, fulgurances créatrices qui marqueront les esprits et donneront à la culture française dans le monde un héritage q ui continue aujourd'hui de respirer. Ces deux mouvements ont-ils des points communs, sont-ils nés pour les mêmes raisons, résultats d'un même constat quant à la création ? Ou leur apparition et disparition soudaine et fracassante dans un même intervalle de temps ne sont- elles que le fruit du hasard ? Y a-t-il des points de confluences, des échanges entre les deux disciplines ? Ou bien n'est-ce là encore que le fait de rencontres inattendues et dénuées de sens réel ? Nous allons essayer de dénouer les noeuds d'un des grands moment s de notre histoire littéraire et cinématographique en établissant d'ab ord le contexte qui a permis la naissance de ces deux phénomènes. Nous verrons ensuite d e quelles façons les deux disciplines se sont embrassées, parfois avec viole nce et fracas, et souvent avec envie et générosité, donnant à l'association littérature/cinéma une image toute autre que celle des Anciens : des réalisateurs paresseux qui faisaient vivre les romans classiques avec des images surannées. 2.

Réinvestir le roman

" Un soupçon pèse sur les personnages de roman. Le lecteur et l'aute ur en sont arrivés à éprouver une méfiance mutuelle. Depuis Proust, Joy ce et Freud le lecteur en sait trop long sur la vie psychologique. Il a tendance à c roire qu'elle 135
ne peut plus être révélée, comme au temps de Balzac, par les personnages que lui propose l'imagination de l'auteur. Il leur préfère le "fait vrai". Le romancier, en revanche, est persuadé qu'un penchant naturel pousse le lecteur à trouver, dans un roman, des "types", des caractères, au lieu de s'intéresser surtout à cette matière psychologique anonyme sur laquelle se concentrent aujou rd'hui les recherches de l'auteur. Aussi celui-ci s'acharne-t-il à supprimer les points de repère, à "dépersonnaliser" ses héros. » Cette citation de Nathalie Sarraute dans l'Ère du soupçon i , publié en 1956, résume bien la situation du roman avant l'apparition du Nouveau Ro man. Le rapport de l'auteur à ses personnages est au coeur de la ré flexion créatrice des écrivain(e)s de ce nouveau mouvement. Quelle nécessité y a-t-il à définir dans les moindres détails le portrait psychologique des personnages ? Quelle place est laissée à l'imagination des lecteurs, à la déli cate et essentielle liberté d'interpréter, de s'approprier et de voir ces êtres d'enc re sous le prisme de leur individualité ?

Dans Pour un nouveau roman

ii , en 1963, Alain Robbe-Grillet, dénonce la forme classique du roman de son époque, et de celles qui l'ont précédée. Il refuse ce qui selon lui n'est qu'une facilité, cette tendance à consid

érer l'intrigue et la pro

fondeur psychologique des personnages comme la raison d'être, ou l'argument principal, du genre romanesque. Il n'y aucun doute que désormais les auteurs du Nouveau Roman souhaitent que le processus d'écriture, auparavant presque toujours dissimulé derrière des effets de véracité et de réel, deviennent le coeur même de la dé finition du roman. Le narrateur, incarnation(s) multiple(s) et plus ou moins proche des auquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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