[PDF] acide et base ph

L'introduction de la notion d'acidité conduit à définir une grandeur qui la mesure : dans l'eau son nom est le pH, sa valeur est de 7 à la neutralité. Une solution est dite acide si son pH est inférieur à 7, basique si son pH est supérieur à 7, neutre si son pH est égal à 7.
View PDF Document


  • Comment savoir si le pH est acide ou basique ?

    L'échelle de pH. Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
  • Comment calculer le pH d'un mélange d'acide et de base ?

    Formule de calcul de pH

    1Pour un acide fort : pH = - log C.2Pour une base forte: pH = 14 + log C. Ces formules sont valables pour les concentrations supérieures à 10-7 mol/L.3Pour un acide faible : pH = 1/2 pKa - 1/2log C.4Pour une base faible : pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log C. 5pH = 1/2( pKa1 + pKa2)
  • Quelle est la différence entre l'acide et la base ?

    Un acide est un composé susceptible de céder des protons. Une base est un composé susceptible d'accepter des protons. Lorsqu'un acide perd un proton, il se transforme en un composé qui peut accepter un proton (une base) : c'est la base conjuguée de l'acide.
  • Un acide (au sens de Brönsted) est une espèce chimique capable de fournir un proton H+. Exemples : L'acide éthanoïque CH3COOH, le chlorure d'hydrogène HCl. Une base (au sens de Brönsted) est une espèce chimique capable de capter un proton H+. Exemples : L'ion éthanoate CH3COO–, l'ion chlorure Cl–.
View PDF Document




Chap TS acide-base

Réactions Acide-Base. I. définition du pH. L'acidité d'une solution est mesurée par rapport à l'espèce ionique H3O. +. l'ion oxonium ou hydronium.



CHAPITRE 1 Transformation acide-base et pH

Transformation acide-base et pH. Paragraphe 1 – Couple acide-base. Acide et base. Un acide est une espèce chimique susceptible de céder un ion hydrogène de.



CHAPITRE 1 Transformation acide-base et pH

Transformation acide-base et pH. Paragraphe 1 – Couple acide-base. Acide et base. Un acide est une espèce chimique susceptible de céder un ion hydrogène de.



Item 265 - DÉSORDRES DE LÉQUILIBRE ACIDE-BASE

14 sept. 2018 Acidose ou alcalose ? ¢. Sur prélèvement artériel : h Acidémie (ou acidose décompensée) : pH sanguin < 7 ...



2016-Equilibre-acide-base.pdf

L'équation de Henderson-Hasselbach permet de calculer le pH sanguin à partir des concentrations en ion bicarbonate ( ) et en acide carbonique (H2CO3) 



Fiche de synthèse n°2 : réactions acido-basiques en solution aqueuse

Le pH d'une solution contenant un acide faible AH et sa base conjuguée A? est lié au pKa du couple AH/A?par la relation: Cette relation découle de la 



LES REACTIONS ACIDE-BASE 1. Le pH 1.1 Définition Le pH

Le pH est lié à la concentration en ions oxonium [H3O+] par la relation : A ce couple acide/base est associé une demi-équation acido-basique notée : AH ...



§ 7 (suite) Titrages acide-base

Lors d'un titrage acide-base on détecte le point d'équivalence (fin de la réaction de neutralisation) en mesurant le pH à l'aide d'un pH-mètre ou en 



Fiche de synthèse n°3 Acides bases et réactions acido-basiques

1.1. Solutions acides et basiques. Une solution aqueuse est considérée comme acide si son pH est inférieur à 7. Elle est considérée comme basique si 



Rappel sur les Acides et les Bases

Le pH d'une solution aqueuse est compris entre 0 et 14 c/ constante d'acidité Ka. On appelle constante d'acidité Ka du couple acide/base la constante.