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Collège Des DouitsMars 2017

Klaxon

Andrée Chédid est née au Caire en 1920. Sous le ititre de Mondes Miroirs Magies, elle publie en

1988 un recueil de récits autobiographiques où elle évoque son enfance au Caire et les personnages de

sa famille.1Ici, soudain, en plein Paris - retrouvant, une fois de plus, le bonheur de me mouvoir1 dans

cettte ville inlassablement fascinante, inlassablement aimée - environnée par les rumeurs, la

trépidaition2 familières, toute à cettte marche, à ce plaisir ; ici, soudain, dissonant, sabrant l'air :

un coup de klaxon !

5Et me voilà saisie, drapée dans le tourbillon et les poussières de

l'autre cité. Le corps, l'esprit, pourtant gravés dans cettte capitale vécue, choisie ; cheminant dans les parages de la Seine, accrochant, au passage, d'un oeil resté neuf, les images - bâitisses,

perspecitives, arbres, ponts - dont la beauté ne s'use pas ; traversant les chaussées, parcourant

les rues, déambulant sous les ciels mouvementés qui glissent de l'éclaircie au plomb, de

10 l'humide aux bleutés ; allant ainsi, souvent, dans l'ivresse des pas, les joies du regard, sans

une parcelle de nostalgie - celle d'un autre lfleuve, d'un autre lieu, d'un jeune temps - quand soudain, subitement, rayant l'espace, unique, nasillard3 - et de nos jours si insolite - ce coup de klaxon... qui détone, résonne, s'enfonce dans ma mémoire et dans ma chair. Aussitôt tout bascule, et me précipite au centre du Caire, ma grouillante et naitive4 cité.

15 L'air se fraie passage entre les sables volaitils. Je me laisse happer et plonge avec

tendresse dans un charivari5 de bruits, de gestes, de senteurs. Je perçois, à la fois, le itissu de la

cité et chaque point de sa trame. Son enveloppe me recouvre, ses détails me giclent à la face:

les murs des immeubles qui se lézardent, des ifils électriques qui pendent mollement entre leurs

poteaux, les trotttoirs défoncés oscillant sous la masse et le lflux perpétuel des passants. Je

20 respire ses odeurs de pétrole, de henné6, de galetttes de fèves, d'épices. Partout des

chanitiers de pierres surgissent entre des lflaques de boue.

Passé et présent s'entrelacent ; j'ai, en même temps, tous mes âges. Je navigue entre les

rives de l'enfance et d'autres alluvions7, d'autres images, recueillies, en de brefs séjours, de

brefs retours, durant une quarantaine d'années.25J'entends le marchand ambulant et bossu qui m'offfre bonbons et lacets, le montreur de

singes et son débit de mots, l'homme-tronc et sa tranquille parole. Je salue le marchand de sirops qui fait itinter ses verres. Je reconnais le vendeur de journaux qui secoue ses illustrés sous le nez des passants. Andrée Chédid, " Klaxon », Mondes Miroirs Magies, 19981.Se mouvoir = se déplacer.

2.Trépidaiti on = vibraiti on.

3.Nasillard = comme un son venu du nez.

4.Naiti ve = natale.

5.Charivari = brouhaha.

6.Henné = poudre pour colorer le corps.

7.Alluvion = dépôt sableux laissé par les eaux.

Le marché du Caire

" 10 most famous markets in the world », www. topbestbox.com

Première partie

Questions sur le texte et l'image - 20 points

Toutes vos réponses devront être rédigées.Quesitions sur le texteI. L'évocaition de deux villes

1. Quelles sont les deux villes évoquées ici par la narratrice ?1 pt

2. Quelles sont les caractérisitiques de chacune de ces deux villes ? Précisez bien ce qui caractérise

chacune des deux villes et illustrez vos remarques à l'aide d'exemples précis itirés du texte.2 pts

3.Quel senitiment la narratrice éprouve-t-elle pour chacune de ces deux villes ? Nommez un senitiment

pour chaque ville. 2 pts

II. L'évocaition des souvenirs

1.Par quel sens la narratrice se retrouve-t-elle plongée dans la ville de son enfance ? Jusitiifiez votre

réponse par le texte. 2 pts

2.a) Que fait la narratrice des lignes 5 à 13 ? Jusitiifiez et développez votre réponse.

b)En quoi la construcition syntaxique des lignes 5 à 13 est-elle pariticulièrement adaptée à la

déambulaition ? 3. " Je navigue entre les rives de l'enfance. » (l.22-23) Nommez la ifigure de style employée ici puis expliquez la signiificaition de cettte image. 2 pts 4." J'ai, en même temps, tous mes âges. » (l.22)

Quelles sont les diffférentes périodes de la vie de la narratrice évoquées dans le texte ? Jusitiifiez

votre réponse en vous appuyant sur des citaitions précises.2 pts

5.Quelles sont les quatre sensaitions (= sens) évoquées lignes 15 à 28 ? Relevez au moins deux3 pts

expressions du texte pour illustrer chacune des sensaitions repérées.

6.Retrouvez le passage qui évoque l'enfance de la narratrice : à quoi reconnaît-on qu'il s'agit de

souvenirs d'une enfant ? Comment vous représentez-vous cettte jeune ifille ?2pts

Quesitions sur le texte et l'image

7.Quelles sont les caractérisitiques de la ville, mises en évidence dans le texte, qu'on retrouve2 pts

sur cettte photographie ? Jusitiifiez en vous appuyant sur la descripition de l'image.

8.Quelle impression le photographe cherche-t-il à créer selon vous ?2 pts

Première partie

Questions sur le texte et l'image - 20 points

Toutes vos réponses devront être rédigées.Quesitions sur le texteI. L'évocaition de deux villes

1.Les deux villes évoquées par la narratrice sont Paris et Le Caire. 1 pt

2.Quelles sont les caractérisitiques de chacune de ces deux villes ? Précisez bien ce qui caractérise 2

pts

chacune des deux villes et illustrez vos remarques à l'aide d'exemples précis itirés du texte.·Le Caire apparaît comme une ville quelque peu délabrée où la vétusté des choses

domine " les murs des immeubles qui se lézardent, des ifils électriques qui pendent mollement entre leurs poteaux, les trotttoirs défoncés » (l. 17-18) Partout des chanitiers de pierres surgissent entre des lflaques de boue » (l.20-21), en pleine efffervescence, qui bouillonne de vie ( " ma grouillante et naitive cité » (l.15)), qui résonne de bruits et d'agitaition( " un charivari de bruits, de gestes, de senteurs » (l.16) ) ·Paris est une ville qui vibre d'une autre manière, v ivante aussi, la narratrice est " environnée par les rumeurs, la trépidaition familières » (l.2-3) mais moins bruyante puisque qu'un coup de klaxon y est " si insolite » (l.11). Elle est évoquée sous l'angle de sa beauté formelle, de l'harmonie qui se dégage de ses rues " les images - bâitisses, perspecitives, arbres, ponts - dont la beauté ne s'use pas » (l.7-8)

1+1=2pts

3. Quel senitiment la narratrice éprouve-t-elle pour chacune de ces deux villes ? Nommez un2 pts

Senitiment pour chaque ville.

Elle éprouve pour Paris amour et fascinaition, pour Le Caire tendresse et nostalgie.

II. L'évocaition des souvenirs

1

C'est par l'OUIE qu'est déclenché le souvenir : le bruit d'un klaxon " sabrant l'air » atttrape la narratrice

par surprise et la plonge dans ses souvenirs d'enfance.2pt

2a)La narratrice déambule dans la ville. ainsi qu'en témoignent les pariticipes présents et la variété

des lieux cités " cheminant » l. 6, " traversant » l. 8 " parcourant » l.8, " déambulant » l.9, " allant »

l.10, " pas » l. 10 " bâitisses, perspecitives, arbres, ponts » ( l.13-14) b)Le paragraphe qui va des lignes 5 à 13 compte une SEULE phrase construite d'indépendantes

juxtaposées. Cettte construcition est miméitique de l'errance de la narratrice qui déambule dans

Paris sans but précis, au gré de ses envies. 3"

Je navigue entre les rives de l'enfance. » (l.22-23) 2 pts

Nommez la ifigure de style employée ici puis expliquez la signiificaition de cettte image. Cettte ifigure de

style est une métaphore qui traduit le voyage que l'esprit de la narratrice entreprend au milieu de ses

souvenirs, elle illustre cettte descente au fond la mémoire . 1pt ifigure de style + 1 pt explicaition peritinente.

4)" J'ai, en même temps, tous mes âges. » (l.22)2 pts

Quelles sont les diffférentes périodes de la vie de la narratrice évoquées dans le texte ? Jusitiifiez

votre réponse en vous appuyant sur des citaitions précises. Quand la narratrice évoque Paris, c'est le moment de l'écriture, l'âge adulte, elle se remémore des " images » accumulées " durant une quarantaine d'années. » (l. 24). Quant au Caire, c'est le souvenir de l'enfance, " d'un jeune temps » (l.11), le lieu de naissance de la narratrice( " ma naitive cité » (l.14))

5)Quelles sont les quatre sensaitions (= sens) évoquées lignes 15 à 28 ? Relevez au

moins deux expressions du texte pour illustrer chacune des sensaitions repérées. ( 0.5x4 + 0.5x2pts= 3pts) 0,5 pt par sensaition citée + 1 pt pour deux illustraitions peritinentes.

·L'odorat :

" un charivari [ . ]de senteurs » l. 16, " Je respire ses odeurs de pétrole, de henné, de galetttes de fèves, d'épices. » l.20.· L'ouïe : " un charivari de bruits » l.16, " J'entends le marchand ambulant et bossu qui m'offfre bonbons et lacets, le montreur de singes et son débit de mots, l'homme- tronc et sa tranquille parole " itinter » l.28.· La vue : " un charivari [ . ] de gestes » l. 16, " ses détails me giclent à la face / : les murs des immeubles qui se lézardent, / des ifils électriques qui pendent mollement

entre leurs poteaux, / les trotttoirs défoncés oscillant sous la masse et le lflux perpétuel

des passants. » l.17 à 19 " Partout des chanitiers de pierres surgissent entre des lflaques de boue. » l. 20, " Je reconnais le vendeur de journaux qui secoue ses illustrés sous le nez des passants. » l.27- 28.

Le goût (qu'il est diiÌifiÌicile de séparer de l'odorat) : " galetttes de fèves », " épices » l.

20, " bonbons » l. 25, " sirops » l.27.

6. Le dernier paragraphe évoque l'enfance de la narratrice. On peut y lire l'émerveillement de

l'enfant devant les spectacles de foire avec " le montreur d'ours » et " l'homme tronc » mais

aussi la gourmandise pour " les bonbons » et " sirops » proposés par les marchands, et la

curiosité pour les " illustrés » du " vendeur de journaux ». On imagine une peitite ifille

heureuse et insouciante. 2pts

7. Quelles sont les caractérisitiques de la ville, mises en évidence dans le texte, qu'on retrouve2 ptssur cettte photographie. Jusitiifiez en vous appuyant sur la descripition de l'image.

La photographie montre une rue du Caire envahie par des étals et une foule nombreuse et colorée.

Une foule nombreuse : Le Caire est une ville très peuplée, voire surpeuplée, dont les rues sont envahies en permanence

par la masse et le lflux perpétuel des passants.

Des rues bigarrées : Au premier plan la diversité des étals : ils semblent placés au bon vouloir

de leurs propriétaires sans répondre à aucun impéraitif d'ordonnance et sans être regroupés

par type de marchandises.

Une étrange harmonie du désordre

Les édiifices, marqués par le passage du temps, ne présentent aucune unité architecturale

mais s'harmonisent dans une tonalité ocre et sable. On pense immanquablement aux "

murs des immeubles qui se lézardent », aux " trotttoirs défoncés » ou aux " chanitier de

pierres [qui] surgissent entre des lflaques de boue. »

8. Quelle impression le photographe cherche-t-il à créer selon vous ?2 pts

L'auteur de la photographie cherche à nous montrer l'ambiance qui règne sur un marché d'une ville du Sud comme le Caire et la photo illustre parfaitement l'image que la narratrice donne du Caire dans le texte (une "grouillante...cité » ). On note qu'en remontant le long de l'artère qui coupe la photographie en deux la foule devient de plus en plus compacte au point de ne plus disitinguer les étals des badauds. C'est une explosion de couleurs qui contraste avec la couleur sable des bâitiments. On imagine sans peine le " charivari de bruits, de gestes, de senteurs. » (l.16) et la diversité des camelots.

Le photographe essaie enifin d'insister sur le désordre qui règne en ce célèbre ( voir le ititre)

marché du Caire. Les bâitiments qui bordent la scène présente des façades défraîchies et

sont remarquables à la fois par le contraste chromaitique qu'ils forment avec la place du marché mais aussi par la variété de leur style et de leur usage : à gauche une maison bourgeoise masque en paritie un grand immeuble qui semble dédié autant à des logements qu'à des ateliers. Au fond se découpent les silhouetttes d'un autre immeuble à la foncition inconnue et d'un minaret de style otttoman, A droite de l'image, en redescendant l'artère

centrale, se dresse un très grand bâitiment qui nous présente une façade aveugle au pied de

laquelle sont construites quelques échoppes modestes.Deuxième partie

Dictée et réécriture - 10 points

Rédaction - 20 points

Récrivez le passage ci-dessous au passé simple. Aussitôt tout bascule, et me précipite au centre du Caire, ma grouillante et naitive cité.

L'air se fraie un passage entre les sables volaitils. Je me laisse happer et plonge avec tendresse dans un

charivari de bruits, de gestes, de senteurs. Je perçois, à la fois, le itissu de la cité et chaque point de la

trame. Aussitôt tout bascula, et me précipita au centre du Caire, ma grouillante et naitive cité. L'air se fraya un passage entre les sables volaitils. Je me laissai happer et plongeai avec

tendresse dans un charivari de bruits, de gestes, de senteurs. Je perçus, à la fois, le itissu de la

cité et chaque point de la trame.DICTEE .Tony en avait assez de traînailler dans le temple de Karnak, au milieu de la cohorte des touristes. Ses sandales gonlflées de sable et de gravillons lui blessaient les pieds. Sa mère l'avait forcé à revêitir un short qui descendait jusqu'aux genoux avec des chaussetttes vertes. Le sommet du ridicule était attteint par ce chapeau de paille, à large bord qui

devait le protéger des coups de soleil ; dans la famille ils étaient les seuls à avoir cettte

peau délicate, héritée d'une lointaine grand-mère. Tony se sentait grotesque dans ce déguisement.

SUJET (REFLEXION)

La ville est-elle pour vous un lieu pour vivre en harmonie avec les autres, un

lieu sitimulant et enrichissant ?Vous répondrez à cettte quesition dans un développement argumenté. Vous vous

appuierez sur vos lectures, votre culture personnelle et les connaissances acquises dans l'ensemble des disciplines. Votre rédacition sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environ). L'élève répond à la quesition posée, cerne le sujet dans sa globalité2 Devoir organisé ( introducition-développement-conclusion)3

Arguments peritinents ( au moins 3)3

Arguments variés ( itirés de vos lectures- de votre culture personnelle- connaissances acquises dans l'ensemble des disciplines-)2

Exemples pour illustrer les arguments1

Longueur respectée ( + 50 lignes)2

Soin : lisibilité-présentaition1

LANGUE

Syntaxe : phrases convenablement construites2

Orthographe lexicale et grammaiticale correctes2

Vocabulaire adapté, précis.2

TOTAL 20

SUJET ( IMAGINATION)

Un son, une odeur, une sensaition vous rappelle un lieu de votre enfance.Racontez les circonstances dans lesquelles le souvenir de ce lieu a surgi. Décrivez

précisément ce lieu puis racontez un événement marquant que vous avez vécu dans ce lieu. Votre rédacition sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environ) Circonstances dans lesquelles le souvenir de ce lieu a surgi ( " une odeur, un son vous rappelle... »)2

Descripition PRECISE du lieu évoqué2

Evénement marquant vécu en ce lieu2

Va-et-vient entre les époques clair ( choix de temps adaptés)1

Créaitivité-originalité3

Longueur minimale respectée ( + 50 lignes)2

Paragraphes1

Soin : lisibilité, présentaition1

LANGUE

Syntaxe : phrases convenablement construites2

Orthographe lexicale et grammaiticale correctes2

Vocabulaire adapté, précis, varié2

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