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Théâtre sans animaux

1 janv. 2013 Texte de référence : Jean-Michel Ribes Théâtre sans animaux – Huit pièces facétieuses



SEQUENCE : « Théâtre sans animaux » Courtes pièces de Jean

SEQUENCE : « Théâtre sans animaux » Courtes pièces de Jean-Michel Ribes



Annexe 1 : ENTRETIEN AVEC JEAN-MICHEL RIBES AU THÉåTRE

Virginie Brinker – Théâtre sans animaux est une pièce que vous avez créée en 2001 qui a été saluée par la presse



Théâtre sans animaux

1 janv. 2013 Texte de référence : Jean-Michel Ribes Théâtre sans animaux – Huit pièces facétieuses



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supérieur de Paris (classes d'analyse musicale et d'histoire de la musique). En 2013 pour Jean-Michel Ribes



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supérieur de Paris (classes d'analyse musicale et d'histoire de la musique). L'Enfant do de Jean-Claude Grumberg Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes



Fiche pédagogique Tempetes

Jean-Michel Ribes. Théâtre sans animaux 2001



Pièce (dé)montée

Jean-Michel Ribes pratique le théâtre dès son plus jeune âge. À l En 2001 Théâtre sans animaux reçoit le. Molière du meilleur auteur et celui de la.



Pièce (dé)montée

20 févr. 2008 La bataille selon. Jean-Michel Ribes est au cœur de toutes les pièces de théâtre. ... 2001 : Théâtre sans animaux. 2004 : Musée Haut Musée Bas.



SEQUENCE : « Théâtre sans animaux » Courtes pièces de Jean

L'auteur Jean-Michel Ribes l'a découpée en neuf saynètes (courtes pièces). Après une révision sur les fonctions et les caractéristiques du genre théâtral nous 



Théâtre sans animaux

1 janv. 2013 Texte de référence : Jean-Michel Ribes Théâtre sans animaux – Huit pièces facétieuses



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Support : « Tragédie » Théâtre sans animaux



Théâtre sans animaux

1 janv. 2013 Texte de référence : Jean-Michel Ribes Théâtre sans animaux – Huit pièces facétieuses



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1 janv. 2013 Texte de référence : Jean-Michel Ribes Théâtre sans animaux – Huit pièces facétieuses



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Virginie Brinker – Théâtre sans animaux est une pièce que vous avez créée en 2001 qui a été saluée par la presse



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20 févr. 2008 Jean-Michel Ribes est au cœur de toutes les pièces de théâtre. ... Résumé et projet ... effleurant en les caressant presque



SAISON

Théâtre sans animaux. Jean-Michel Ribes. Lynda & Alphonse. Lynda Lemay. Devinez qui ? Adapté de. Dix petits nègres. Agatha Christie. Oscar et la dame rose.



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supérieur de Paris (classes d'analyse musicale et d'histoire de la musique). Pour Jean-Michel Ribes il signe les musiques de Théâtre sans animaux ...



Pièce (dé)montée

Jean-Michel Ribes pratique le théâtre En 2001 Théâtre sans animaux reçoit le ... kitsch devient notre esthétique et notre morale quotidiennes.



[PDF] Tragédie » Théâtre sans animaux Jean-Michel RIBES

Quel est l'état d'esprit de Jean-Claude en sortant de la représentation ? Quel niveau de langue utilise-t-il ? Pourquoi selon vous ?



[PDF] Théâtre sans animaux » Courtes pièces de Jean-Michel Ribes 2001

Cette séquence a pour objectifs : o Réviser renforcer les compétences : lire et interpréter un texte théâtral ; analyser sa représentation et sa mise en scène 



[PDF] Annexe 1 : ENTRETIEN AVEC JEAN-MICHEL RIBES AU THÉåTRE

-M R – Théâtre sans animaux même si cette pièce est composée de plusieurs fables est en réalité une seule pièce La succession des différentes fables n'est 



[PDF] Théâtre sans animaux - Académie de Paris

1 jan 2013 · Elle est au cœur de la dyna- mique de Théâtre sans animaux Jean-Michel Ribes concevant son travail comme une « ten- tative d'évasion du 





Jean-Michel Ribes Théâtre sans animaux 2001 - Lelivrescolairefr

Jean-Michel Ribes peut être considéré comme un héritier du théâtre de l'absurde · Il est caractérisé par une vision du monde absurde c'est?à?dire gouverné par 



[PDF] Théâtre sans animaux - Rackcdncom

Jean-Michel Ribes est auteur dramatique metteur en scène et directeur du théâtre du Rond-Point à Paris DU MÊME AUTEUR AUX ÉDITIONS ACTES SUD



Dossier Théâtre Sans Animaux - Le Palindrome PDF - Scribd

THÉÂTRE SANS ANIMAUX Jean-Michel Ribes Une coproduction Le Palindrome / Artistes et Cie Mise en scène Olivier Vandeputte



THEATRE SANS ANIMAUX - PDF Free Download - DocPlayerfr

THEATRE SANS ANIMAUX De Jean- Michel Ribes - La tournée- Production Compagnie Passe Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège



[PDF] Procedimientos de humor en Théâtre sans animaux de Jean-Michel

We then examine these two forms of humour and the effects which they produce in Jean-Michel Ribes's text We show the specificity of the humor of Ribes which

:

Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3ème / Cycle 4

Séance 6 : Le langage pour dépasser les non-dits Lecture

Compétence LIRE : Élaborer une interprétation de textes littéraires (Formuler des impressions de lecture, reconnaître les implicites G·XQ PH[PH Support : " Tragédie », Théâtre sans animaux, Jean-Michel RIBES (2001)

Un spectateur à la sortie d·une pièce"

1. 4XHO HVP O·pPMP G·HVSULP GH -HMQ-Claude en sortant de la représentation ? Quel niveau de

langue utilise-t-il ? Pourquoi, selon vous ?

En sortant de la représentation, Jean-Claude est très agacé, exaspéré, irrité : il n·en peut

plus car la pièce a été horriblement longue et ennuyeuse pour lui (" Je ne sais pas comment j·ai

tenu, je ne sais pas" » l.11-12). Il utilise un niveau de langue familier, avec des termes vulgaires

et insultants : " sans broncher » (l.3), " la garce » (l.9), " a gueulé » (l.31), " Elle nous a foutu

une ambiance de merde » (l.31). Cela s·explique par son ras-le-bol : il en a tellement assez qu·il

laisse les convenances de côté pour exprimer son irritation. Les efforts qu·il a faits pour tenir

bon pendant toute la pièce ne peuvent plus durer : il explose littéralement (notons d·ailleurs

l·emploi des nombreuses phrases exclamatives dans ses répliques).

2. Comment nomme-t-il le spectacle ? Quelle figure de style utilise-t-il alors ?

Jean-Claude parle du spectacle comme d·un " supplice » (l.3). Il utilise alors une métaphore :

en effet, un supplice est une peine corporelle grave, douloureuse, souvent mortelle, infligée par

la justice. Cette métaphore se double d·une hyperbole car il peut sembler exagérer d·associer

à la représentation d·une tragédie une souffrance mortelle affreuse.

3. Pourquoi Jean-Claude se sent-il " lâche » (l.3) ?

Jean-Claude évoque sa lâcheté car, bien que mis au supplice par la longueur de la pièce, il n·a

pas osé manifester ouvertement son ennui et son irritation, alors qu·il devait mourir d·envue

de se lever et de partir : " sans broncher », " sans rien dire » (l.3).

4. a. " deux cent vingt-trois minutes » (l.4) correspondent à environ 4 heures. Cette durée

est-elle réaliste pour une pièce de théâtre ? Une pièce de théâtre dure traditionnellement une heure trente. Quatre heures de représentation peuvent sembler excessivement longues de nos jours, alors qu·au XVIIe siècle c·était une durée de représentation tout à fait normale. b. Relevez une autre citation confirmant que le temps a semblé très long à Jean-Claude.

La citation " elle nous a bloqué les aiguilles pour que ça dure plus longtemps » (l.10-11) confirme

que le temps a semblé très long à Jean-Claude.

Une critique sévère

5. Qui est Thésée dans la mythologie grecque ?

Thésée est l·un des héros fondateurs de l·Antiquité, roi d·Athènes, célèbre pour avoir tué le

Minotaure dans le Labyrinthe. Il épousa Phèdre, personnage qui a donné son nom à la pièce de

Racine ; cette dernière tombe amoureuse d·Hyppolite, fils que Thésée avait eu avec la reine

des Amazones.

Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3ème / Cycle 4

6. Par quels groupes nominaux Jean-Claude désigne-t-il Thésée ? En quoi est-ce comique ?

Pour évoquer cet illustre héros antique, Jean-Claude utilise " le barbu » et " le mari » (l.8) :

cela est comique car réduire le héros à sa barbe est très réducteur et fait perdre toute

noblesse au personnage, noblesse pourtant attendue car il s·agit d·un personnage de tragédie.

Thésée n·est plus un roi : il devient n·importe quel homme anonyme dans la bouche de Jean-

Claude.

7. Relevez le groupe nominal GpVLJQMQP 3OqGUHB 6·MPPMTXH-t-LO MX SHUVRQQMJH RX j O·MŃPULŃH ?

Justifiez votre réponse.

Quant à Phèdre, il l·évoque avec le groupe nominal on-ne-peut-plus familier et insultant " la

garce » (l.9). On peut émettre l·hypothèse qu·il s·attaque plutôt à l·actrice car il fait référence

aux spectateurs (l.9-10) : il dénonce le plaisir sadique qu·a dû avoir sa belle-V±XU à profiter de

sa présence sur scène pour la faire durer le plus longtemps possible.

8. Quelle est la partie du spectacle que Jean-Claude attendait ? En quoi est-ce comique ?

Jean-Claude attendait avec impatience l·entracte : " je me suis mis à répéter sans arrêt un

mot, un seul mot, un mot magique : entracte ! » (l.15-16). Cela est comique car ça montre que

Jean-Claude attendait la délivrance par l·interruption de la pièce. C·est d·autant plus comique

qu·il y a un décalage entre la noblesse de la pièce tragique et l·impatience pour une pause archi-

concrète et triviale (l·entracte suppose aller aux toilettes, boire quelque chose").

Querelle artistique ou domestique ?

9. Dans la dernière partie du passage, Louise prononce une réplique plus longue que les

autres. a. Pourquoi, dans les répliques précédentes, Jean-FOMXGH V·H[SULPMLP-il plus longuement que sa femme ?

On peut imaginer que Jean-Claude avait besoin d·évacuer toute la tension accumulée à ronger

son frein d·ennui et d·impatience pendant la pièce : il explose littéralement et laisse la parole

se libérer pour dire tout son agacement profond. b. Pourquoi Louise intervient-elle à ce moment-là ?

Louise tient à défendre sa V±XU (son parcours, son travail) et à prouver qu·il y a des éléments

à approuver dans la pièce qu·ils ont vue. Elle veut nuancer les propos de son mari et lui prouver

qu·il faut féliciter sa V±XU.

10. Quels aspects de la pièce Jean-Claude a-t-il critiqués ? Ses critiques sont-elles fondées

sur des éléments de la mise en scène ou du travail des acteurs ? Justifiez votre réponse.

Jean-Claude a critiqué la durée de la pièce (quasiment quatre heures), la longueur des répliques

étirée selon lui à l·extrême pour le simple plaisir d·être sur scène et enfin l·absence d·entracte :

on peut donc dire que sa critique concerne la mise en scène plutôt que le travail des acteurs.

11. Quels arguments Louise lui oppose-t-elle ? Constituent-ils une critique du spectacle

TX·LOV YLHQQHQP GH YRLU ? Justifiez votre réponse.

Louise oppose plusieurs arguments à son mari :

Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3ème / Cycle 4

Jean-Claude sort indemne de la pièce, quand bien même elle était longue : " tu n·es pas mort » (l.13). Pour elle, on peut surmonter une représentation théâtrale. C·est un moment exceptionnel dans la carrière de sa V±XU : elle joue pour la première

fois dans une institution du théâtre français (" la Comédie Française » l.20) et elle joue

le premier rôle d·une très prestigieuse tragédie française (" on lui offre le rôle dont elle

rêve depuis toujours » l.21-22). C·est donc pour elle une consécration artistique.

12. La dernière critique de Jean-Claude est-elle basée sur des motifs personnels ou

artistiques ? Justifiez votre réponse. La dernière critique de Jean-Claude est alors basée sur des motifs personnels : il accuse sa

belle-V±XU d·avoir gâché leur mariage, pour le plaisir égoïste de déclamer du Racine parce qu·il

y avait sans doute du monde pour l·écouter et juger de son talent de comédienne. Or, une tirade

de tragédie n·a rien à faire dans un moment festif comme le mariage. Elle a alors plombé, gâché

l·ambiance générale du mariage : " les enfants ont pleuré », " aucun invité n·a voulu danser »,

" mon père a gueulé sur le tien » (l.30-31).

Jean-Claude reproche donc à sa belle-V±XU d·avoir, par égoïsme, " foutu une ambiance de

merde avec sa vocation et ses alexandrins » (l.31-32). Il lui en veut aussi de susciter toujours

autant d·ennui, que ce soit le jour de son mariage ou en représentation officielle à la Comédie-

Française.

Bilan : Selon vous, quels aspects du théâtre contemporain cet extrait nous montre-t-il ? Cet extrait est une dispute de couple. Cette dispute multiplie les références comiques (niveau

de langue, motifs de dispute") alors qu·il est question d·une pièce tragique de la plus grande

noblesse. Pourtant, tout est prétexte à critiquer la tragédie classique qu·a vue le couple, en

particulier sa longueur. Jean-Michel Ribes travaille sur le décalage, le contraste entre Phèdre, la pièce tragique

représentée et la comédie du couple en train de se jouer sous nos yeux. La dernière permet

de critiquer la première, de mettre à distance deux conceptions du théâtre.quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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