[PDF] Article-Le Saint-Esprit et la mission dans le livre des Actes





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  • Quel est le rôle du Saint-Esprit selon la Bible ?

    L'œuvre principale du Saint-Esprit est d'inspirer aussi bien les prophètes de l'Ancien Testament que les rédacteurs de la Bible tout entière. Il communique la paix et l'amour de Dieu au genre humain.
  • Quels sont les 9 symboles du Saint-Esprit ?

    Symbole : Le vent, le souffle. Dans la Bible, un des symboles de l'Esprit Saint est le vent ou le souffle. Symbole : La source, l'eau. Symbole : La colombe. Symbole : Le feu. Symbole : L'huile (le chrême) Livre de la Sagesse 2, 1-4. Livre de la Sagesse 2, 21-23 et Livre de la Sagesse 3, 1-3. Livre de la Sagesse 2, 1-4.
  • Le Père tient de lui-même la nature divine. Le Fils proc? du Père par génération éternelle. Le Saint-Esprit proc? du Père et du Fils, ou encore du Père par le Fils, comme d'un seul et même principe, en tant qu'ils sont un seul Dieu.

2. Le Saint Esprit et la mission dans le livre des Actes McTair WALL Une entreprise glorieuse Dans un climat de lutte pour la survie, de changements sans précédent et de pression pour un rendement optimum, les Égl ises et organisat ions missionnaires risquent d'oublier qu'elles sont en mission avec Dieu. La mission auprès et au loin peut occuper dans nos actions et nos pensées une place si grande que l'action missionnaire de Dieu s'en trouve marginalisée. Une véritable compréhension du projet missionnaire du Dieu trinitaire pour notre salut peut servir de correctif à une entreprise missionnaire bien axée sur la stratégie, les résultats, les finances et les besoins répertoriés. Nous avons parfois tendance à oublier que la mission de l'Église s'inscrit dans les desseins de Dieu dont elle est le prolongement. Cette mission divine, qui donne sens à notre propre mission, est le garant de sa réussite. Cela signifie que Dieu est déjà à l'oeuvre avant même notre arrivée et continuera à oeuvrer après notre départ. Car Dieu est engagé dans un projet de rédemption avant nous, avec nous et parfois malgré nous. De plus, il nous arrive de perdre de vue que Dieu cherche sa propre gloire dans la mission et nous invite à être participants de son action. John Piper a rendu un grand service au Corps de Christ en rappelant que la priorité de l'Église, dans son engagement missionnaire, était de rechercher en toute chose la gloire de Dieu. Notre mission est une entreprise glorieuse qui se nourrit de la gloire de Dieu, tout en cherchant à refléter cette gloire divine et à aider d'autres à la découvrir et à la refléter à leur tour (cf. 2 Co 3-4). Cette manière de voir la mission peut donc servir de moteur et redonne r un souffle à nos Églises dans leur enga gement missionnaire. Que l'Esprit missionnaire souffle à nouveau sur nos Églises pour la gloire de Dieu ! L'Esprit, don indispensable pour la mission Le livre des Actes fait valoir un fait fondamental à propos du rôle de l'Esprit Saint dans la mission de l'Église : l'Esprit est indispensable à la mission. On peut comprendre, d'ailleurs, pourquoi certains intitulent le livre des Actes " Les Actes du Saint-Esprit ». Il est bon de relever trois aspects essentiels dans l'oeuvre de l'Esprit Saint pour mieux comprendre le rôle central qu'Il joue dans la mission selon le récit lucanien : l'Esprit rend les témoins capables de remplir leur tâche missionnaire ; en outre, l'Esprit inaugure l'ère messianique de la nouvelle alliance et joue un rôle crucial dans la constitution du nouveau peuple de Dieu ; l'Esprit fait de tous les croyants des porte-paroles de Dieu : des " prophètes » en quelque sorte. Premièrement, l'Esprit est un don indispensable que le Christ, ressuscité et élevé à la droite de Dieu, accorde à ses disciples afin qu'ils mènent à bien leur mission (cf. Ac 1.8 ; 2.32-33). Le prologue du livre des Actes met en valeur la promesse faite par Jésus d'envoyer le Saint-Esprit. Luc commence son deuxième volume avec un résumé de son Évangile, en parlant de ce que " Jésus a commencé de faire et d'enseigner ». Luc souhaite probablement préparer le lecteur pour la suite de l'intervention de Jésus dans le livre des Actes (Ac 1.1) ; l'Esprit apparaît en effet comme l'agent médiateur du Seigneur ressuscité. Dès le début des Actes, Luc nous raconte que l'ordre de mission de Jésus-Christ est réitéré en direction des apôtres choisis par l'inte rmédiaire du Saint-Esprit (Ac 1.2). Néanmoins, les apôtre s reçoivent l'ordre d'attendre à Jérusalem l'envoi du Saint-Esprit par Jésus. Luc indique que cette promesse est conforme aux paroles prononcées par Jean Baptiste et Jésus (Ac 1.4-5).

Après quarante jours d'enseignement sur le thème du règne de Dieu (Ac 1.3), les apôtres s'interrogent logiquement sur la restauration du royaume à Israël. La réponse de Jésus à cette question est claire : le moment de la restauration du royaume appartient à Dieu seul, mais l'Esprit surviendra sur les apôtres, comme une " puissance d'en haut » (cf. És 32.15 ; Ac 1.8), pour accomplir la mission en attendant la restauration totale de toutes choses (Ac 1.6-8 ; cf. 3.19-21). En établissant un lien entre la venue de l'Esprit aux derniers jours et la restauration d'Israël, Jésus ne fait qu'imiter les prophètes de l'Ancien Testament (cf. Es 44.3 ; 59.21 ; Ez 36.26-27 ; 37.14 ; 39.29 ; Jl 2.28-29). Ainsi, le don eschatologique de l'Esprit, réinterprété dans le cadre de la mission apostolique, constitue pour Jésus et Luc un élément essentiel caractérisant la période située entre l'Asc ension et la consommation de toute chose. Autrement dit, sans l'envoi de l'Esprit sur les disciples de Jésus, il ne peut y avoir de mission. Dans cette perspective, l'Esprit Saint est un " Esprit missionnaire », car il est le principal agent à l'oeuvre dans la mission divine dans cette période de l'histoire du salut. Si donc le début du livre des Actes renouvelle la promesse de l'AT et du Père, concernant l'envoi du Saint-Espri t s ur le peuple de Dieu, la suite du livre nous offre le récit de l'accomplissement de cette promesse. Dans la suite du récit, nous percevons pourquoi il était si nécessaire d'envoyer l'Esprit en prévision de la mission des disciples ; de plus nous voyons l'action qu'il opère. L'Esprit arrive le jour de la Pentecôte pour accompagner les disciples lors de leur mission (Lc 24.49 ; Ac 1.8 ; 2.2-4 ; 6.5, 10 ; 7.55 ; 9.17). En outre, le Saint-Esprit est présenté comme l'initiateur de la mission (Ac 2.4 ; 8.29 ; 10.19, 44 ; 11.12 ; 13.2-4), ainsi que la force motrice qui propulse la mission en avant (Ac 1.8 ; 4.31 ; 9.17, 31). L'Esprit guide les décisions significatives qui influent sur la progression de la mission de l'Église (Ac 15 ; 16.6-7 ; 19.21 ; 20.22-23). Enfin, l'Esprit est garant de la mission dans le sens où il légitime, confirme et justifie la missi on (Ac 5.32 ; 8.17-18 ; 10.44-47 ; 11.15-18 ; 15.28). Ai nsi, l'activité missionnaire dans le livre des Actes ne peut s'expliquer indépendamment de l'oeuvre de l'Esprit. À chaque étape de la mission, l'Esprit initie, guide, forme, maîtrise, autorise, arme, inspire et suscite de nouveaux instruments par qui il agit. Son but est de faire progresser la Parole de Dieu à travers les nouvelles barrières géographiques, culturelles, linguistiques, raciales et théologiques. L'Esprit et le nouveau peuple de Dieu Deuxièmement, l'Esprit est venu à la Pentecôte non seulement pour équiper les disciples en vue de le ur missi on, mais il inaugure aussi l'ère de l a nouvelle alliance et effectue la constitution du nouveau peuple de Dieu, l'Église. Cette " double mission » de l'Esprit semble avoir une double fonction pour Luc : d'abord équiper et rendre compétent les disciples dans leur fonction de témoins de Jés us, puis c onstituer le peuple escha tologique du messie, l'Église, à travers le témoignage " prophétique » des apôtres. C'est ce que nous le montre le discours missionnaire de Pierre en Actes 2 ; celui-ci commence par expliquer la signification de la venue de l'Esprit sur les témoins de Jésus avant de terminer par la promesse du don de l'Esprit pour tous ceux qui se repentent, en invoquant le nom du Seigneur Jésus-Christ (Ac 2.37-39). Ce mouvement dans le récit indique clairement le rôle capital que joue l'Esprit dans l'inspiration du message de Pierre, en tant que représentant des disciples, et la réception du témoignage apostolique. Selon la promesse contenue dans la prophétie de Joël (Jl 3.1-5 ; cf. Ac 2.17-18, 38), il est précisé que l'ensemble du peuple de Dieu sous la nouvelle alliance recevrait l'Esprit (cf. Ac 10.44-45 ; 15.8). Ce don de l'Esprit purificateur est donné pour

effectuer la purification intérieure du nouveau peuple de Dieu, expérience qui est recouverte par le baptême dans l'Esprit à travers l'expérience de la conversion. Le rôle absolument crucial que joue le Saint-Esprit dans la théologie missionnaire du livre des Actes ne peut être sous -estimé : en effet , l'Esprit a pour fonc tion de créer la nouvelle communauté messianique par le témoignage apostolique. Or sa mission ne se limite pas au témoignage apostolique. L'Esprit rassemble aussi le nouveau peuple de Dieu sous la nouvelle alliance et constitue le corps du Christ, en agissant en lui et par lui. De même, le don de l'Esprit rend capable l'ens emble du peuple de Dieu d'incarner le s valeurs de l'ère messianique dans la vie communautaire de l'Église, comme le témoigne la fin du deuxième chapitre des Actes (cf. A c 2.42-47). En effe t, c'est grâce au don de l'E sprit, re çu par l'intermédiaire du témoignage apostolique, que la vie communautaire est possible. Ainsi, la mission de l'Esprit se poursuit à travers la communauté qui donne corps à l'Évangile. L'Esprit est donc impliqué dans tout le processus de la mission depuis le témoignage apostolique jusqu'à la conversion et la mise en place de nouvelles communautés dotées de et conduites par l'Esprit (cf. Ac 13.1-4 ; 15.22-35). L'Esprit prophétique et la mission Troisièmement, le don du Saint-Esprit à tous les croyants a pour résultat que l'ensemble du nouveau peuple de Dieu " prophétise ». En effet, la capacité de parler en prophète, accordée à tous les croyants, semble être un des traits indéniable de la nouvelle ère de l'Esprit, selon l'interprétation que fait Pierre de la prophétie de Joël en Actes 2 (cf. Ac 2.16-20). " Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrait de mon Esprit sur tous [littéralement "toute chaire"] ; vos fils et vos filles pa rleront en prophèt es, vos j eunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit et ils parleront en prophètes » (Ac 2.17-18 ; NBS). Mais la question est de savoir com ment com prendre ce don prophétique destiné au peuple de la nouvelle alliance. Certains l'associent à la notion large de " l'Esprit de prophétie » bien connue dans le judaïsme au premier siècle. Dans cette perspective, tous les croyants reçoivent des " dons charismatiques » de la part de l'Esprit qui leur permet de mener une vie animée de l'Esprit. D'autres suggèrent une lecture essentiellement missiologique de ce don de l'Esprit qui fait prophétiser le peuple messianique des derniers jours. Selon cette lecture missiologique, le terme " prophétiser » dans le texte est employé au sens large, quant il est question de l'activité prophétique du peuple de Dieu. En d'autres termes, tous les croyants deviennent des porte-paroles de Dieu au sens large, fait qui les distingue. Cette compréhension de la mention de l'activité prophétique du peuple sous la nouvelle alliance semble trouver un soutien dans les textes de l'AT qui anticipent à la fois l'ère messianique et l'effusion de l'Esprit (cf. Nb 11.29 ; Es 32.15 ; 43-44 ; Ez 36.25-28 ; Jl 3.1-5). En ce sens, il est significatif que Luc attire notre attention sur une certaine répétition dans le récit du livre des Actes de l'expérience de l'Esprit de la Pentecôte dans de nouveaux contextes (cf. Ac 6.5, 8-15 ; 7.1-60 ; 8.4-40 ; 10.44-48 ; 11.19). Ce fait semble signifier à la fois l'entrée des non-Juifs dans la nouvelle alliance, mais également l'activité de l'Espri t prophétique dans de nouvelles catégories de croyants (samaritains et païens). Ainsi, le livre des Actes nous rappelle que Dieu équipe les agents humains d'une " puissance d'en haut », du Saint-Esprit, pour rendre témoignage à Jésus-Christ. L'Esprit de Dieu est l'agent médiateur du règne et de l'autorité du Seigneur ressuscité. En tant que tel, l'Esprit est

la personne divine missionnée pour mener à bien la " mission de Dieu » dans cette période de l'histoire du salut. En conséquence, le Saint-Esprit reste totalement fidèle à sa mission de glorifier Celui qui l'a envoyé, en face de tous les obstacles et changements imaginables. De cette manière, la mission de l'Esprit se trouve en harmonie parfaite avec la mission du Christ et de Dieu. On peut même dire que sa mission est le prolongement de la leur. Cela peut motiver tous les croya nts à prendre a u sérieux leur pla ce de porte-paroles dans l'oeuvre missionnaire de Dieu. Questions de réflexion sur le rôle du Saint-Esprit dans la mission •Le Saint-Esprit est indispensable à l'accomplissement de la mission. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour nous ? •A la Pentecôte, le Saint Esprit est envoyé sur le nouveau peuple de Dieu, afin de l'équiper pour la mission. Cela signifie que la mission est l'une des raisons d'être du don du Saint Esprit. Dans quelle mesure cet aspect de l'oeuvre de l'Esprit se manifeste-t-elle dans votre vie personnelle et votre communauté ? •Dans quelle mesure l'accent mis sur les stratégies et les ressources humaines met à mal le rôle central de l'Esprit de Dieu dans la mission ? •Comment le Saint-Esprit peut-il vous utiliser pour être un meilleur acteur dans l'action missionnaire de Dieu ?

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