[PDF] LA CHARTE DE LECOLE FRANCAISE DE MINIBASKET





Previous PDF Next PDF



LABEL OR CD 44 et ECOLE FRANCAISE DE MINIBASKET (EFMB)

ECOLE FRANCAISE DE MINIBASKET (EFMB). L'objectif est de faciliter l'accès pour nos clubs du département au Label National. Ecole Française de Mini-basket.



Charte EFMB

Fédération Française de BasketBall / Labellisation des Ecoles Françaises de Minibasket. La Charte de l'Ecole Française de MiniBasket.



DOSSIER DE LABELISATION Ecole départementale de mini-basket

Je m'engage en cas d'obtention du Label « Ecole Départementale de Mini-Basket »



DU MINIBASKET EN FRANCE

Elaboration des concepts Ecole Française du MiniBasket et Opération Basket Ecole. Jacques Deneux remplace Frédéric Jugnet à la présidence de la commission. Il 



Paris le

l'octroi du titre "ECOLE FRANCAISE DE MINIBASKET". Dans ce cadre le groupement sportif reçoit gratuitement de la FFBB



Ecole Française de Minibasket

Française de MiniBasket dans laquelle les comités départementaux ont un Une école de minibasket regroupe les enfants des catégories U11 à U7 et moins.



LABEL EFMB

C'est à partir de la Charte de l'Ecole Française de. MiniBasket rédigée en 1999



Présentation PowerPoint

12 avr. 2019 1 École Française de MiniBasket. Proposition de rédaction. 1 équipe de jeunes masculins (U20 ou U17 ou U15 ou U13).



LA CHARTE DE LECOLE FRANCAISE DE MINIBASKET Fédération Française de BasketBall / Labellisation des Ecoles Françaises de Minibasket

La Charte de l'Ecole Française de MiniBasket

Fédération Française de Basketball La charte

Commission Fédérale des Jeunes

LA CHARTE DE L'ECOLE FRANCAISE DE MINIBASKET

1- Les Valeurs

Principe 1 : L'Ecole Française de Minibasket est un espace d'acceuil aménagé et adapté à l'enfant de moins de 11 ans désirant pratiquer le basket-ball. Principe 2 : L'Ecole Française de Minibasket est conçue par et pour l'enfant. Principe 3 : L'Ecole Française de Minibasket répond, par des formes jouées, aux aspirations de l'enfant. Principe 4 : L'Ecole Française de Minibasket participe à la construction des règles de vie collective. A travers la pratique du basket-ball, elle vise l'acquisition d'attitudes et de comportements se traduisant par : le respect de l'autre, du jeu, de l'environnement, l'entraide, la solidarité, la tolérance, l'autonomie, une citoyenneté responsable.

2- L'organisation administrative

Principe 1 : L'Ecole Française de Minibasket est une structure comprenant des dirigeants du groupement sportif, un cadre technique, des animateurs, des parents Principe 2 : Le dirigeant de l'Ecole Française de

Minibasket a pour mission :

• d'accueillir l'enfant et de dialoguer avec sa famille. • de gérer les inscriptions, délivrer la carte Minibasket et offrir le code mini basketteur. • de concevoir et réguler le calendrier des tournois et rencontres. • de faciliter les échanges avec l'école élémentaire.

Principe 3 : Le cadre technique assure :

• la cohérence de l'intervention des animateurs de Minibasket et leur suivi pédagogique. • la formation interne des animateurs-club. Principe 4 : L'animateur de Minibasket collabore à la préparation des séances qu'il anime. Principe 5 : Les parents font partie de l'équipe éducative de l'école de Minibasket. • Ils participent à l'accompagnement et à l'encadrement • Ils participent à l'organisation de rencontres conviviales (Fêtes de

Noël, Carnaval....)

• Ils ont vocation à devenir animateur-club.

3- L'organisation sportive

Principe 1 : Le jeu doit primer sur l'enjeu. Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en termes de victoires ou de défaites. Principe 2 : A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives. Principe 3 : L'Ecole Française de Minibasket est organisée en niveaux d'acquisition, de savoirs et de compétences en dehors de toute référence à l'âge et au sexe. Chaque niveau peut être subdivisé en cycles d'apprentissage.

4- Le fonctionnement pédagogique

Principe 1 : La découverte de l'activité se fait au travers de formes jouées (3c/3, 5c/5). Principe 2 : Dans l'apprentissage, il doit être accordé autant d'importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu'à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices. Principe 3 : A partir des deux règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l'évolution et de la connaissance du jeu. Principe 4 : Le temps maximal d'activité et la participation de tous seront recherchés par : • la construction d'ateliers multiples. • l'utilisation de consignes claires et courtes. • l'utilisation optimale de matériel. Principe 5 : Le temps de jeu réduit et l'utilisation du surnombre offensif sont les supports de tout apprentissage.

5- L'évaluation

Principe 1 : L'évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu. Principe 2 : L'évaluation peut être réalisée à partir de situations collectives (la situation de référence) et d'exercices individuels (l'épreuve nationale).

6- L'accès aux compétitions

Principe 1 : L'Ecole Française de Minibasket doit proposer des formes de rencontres ou d'opposition adaptées aux niveaux de jeu. Principe 2 : Le championnat n'est pas la compétition de référence de l'Ecole Française de Minibasket qui lui préférera des formules plus ludiques allant de la situation de référence vers le 5c/5 en passant par les concours, les tests..., le jeu 3c/3 et el jeu 4c/4. Principe 3 : Pour l'Ecole française de Minibasket les formes de compétition proposées sont autant d'apprentissages qui conduisent vers la participation à des rencontres de championnat..

7- L'accès aux responsabilités

Principe 1 : L'Ecole Française de Minibasket permet à l'enfant d'être confronté, de façon pédagogiquement organisée, aux rôles de joueurs, d'observateurs, d'arbitre, de marqueur-chronométreur, d'organisateur de rencontres. Principe 2 : L'animateur de L'Ecole Française de Minibasket apportera à l'enfant les savoirs se rapportant à ces différentes missions et les mettra en situation d'exercer ces différentes tâches.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] École Municipale de Musique et de Danse EMMD

[PDF] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE PARIS-MALAQUAIS MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE :

[PDF] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE d ARCHITECTURE PARIS VAL DE SEINE. droit de l urbanisme / des sols. autorisations. administratives

[PDF] École secondaire Bialik* *Les Écoles juives populaires et les écoles PERETZ INC.

[PDF] ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE D ALGER

[PDF] ECOMANAGER EN ENTREPRISE*

[PDF] Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme.

[PDF] ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ

[PDF] EDENRED Lyon 16 décembre 2010. Anne-Lise de RIVOIRE Responsable Communication financière et Relations Actionnaires

[PDF] Éditeur officiel du Québec Dernière version disponible À jour au 1er juin 2010 Ce document a valeur officielle.

[PDF] ÉDITO. Regards croisés SUR LA PROTECTION SOCIALE

[PDF] Editorial. Jacques Chabal Président de la Communauté de communes du Pays du Cheylard

[PDF] ÉDUCATEUR DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE : INTERNE EXTERNE SESSION 2016

[PDF] ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE OBJECTIFS

[PDF] éducation physique et sportive planification 1 er Cycle primaire