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Principaux types de communication trois niveaux de communications fondamentales basées sur leur diffusion: Communication interpersonnelle Communication de
communication connus et étudiés dans d'autres contextes. Plus précisément, la communication
pédagogique se présente comme un système hétérogène, mêlant des formes d'expression
différentes. Par exemple, une séquence d'enseignement peut présenter la continuité suivante :
un exposé, l'utilisation du tableau noir, la projection commentée de diapositives, l'analyse de
documents graphiques imprimés, un exposé, etc. Communication pédagogique et communication médiatisée A travers cette diversité, les chercheurs identifient généralement : la communication verbale : l'enseignant utilise la parole : le véhicule fondamental de l'éducation et de la formation reste bien le langage verbal, sous ses formes parlée ouécrite ;
la communication analogique : quand il parle, l'enseignant change de ton, module ses inflexions vocales, il bouge et se déplace. L'enseignant utilise donc à des fins expressives et communicatives un nombre important d'indications non linguistiques au sens strict queles élèves - les destinataires - n'ont d'ailleurs aucune peine à interpréter. Il s'agit, par
exemple, de variables intonatives et suprasegmentales de la langue orale, d'attitudes corporelles (le mimo-postural), de l'occupation de l'espace qu'étudie la proxémique, etc. la communication audio-scripto-visuelle : l'enseignant fait souvent usage de documents sonores et/ou visuels (schémas et graphiques, photos, diapositives, cinéma ou vidéo) ou encore de programmes informatiques (logiciels et multimédia). Si le langage verbal demeure le principal support de l'enseignement, l'usage d'autres modes de représentation - d'autres technologies intellectuelles - tend à se généraliser. Cela étant dit, dans le cadre de cet exposé, nous centrerons notre attention sur la communication audio-scripto-visuelle que l'on désigne souvent par le terme de communication médiatisée. Ceci signifie que ces modes de communication utilisent deux types de médiatisation : d'une part, ils constituent une forme particulière de traitement de l'information et c'est dans ce sens que les pédagogues parlent parfois de "médiatisation des contenus d'enseignement" ; d'autre part, ils nécessitent un certain nombre d'opérations techniques et pour leur production et pour leur diffusion. Dans le cas du cinéma par exemple, les dispositifs discursifs (le langage cinématographique) et techniques (les techniques cinématographiques) "médiatisent" les contenus à transmettre et concourent à leur présentation et à leur structuration.Les formes de communication pédagogique médiatisée, D. Peraya, Etat au 30/10/01 20:13Les genres de discours
On ne peut cependant étudier les mécanismes de communication, quels qu'il soient, sans seréférer à la notion de discours. Le langage verbal par exemple, ne constitue en effet jamais
une entité homogène. Instrument social de communication et d'interactions entre les individus, il se diversifie et se spécifie selon les usages et les usagers pour constituer des genres de discours.(Bakhtine, 1984). Logiquement, on doit donc faire l'hypothèse que les formes de communications éducatives sediversifient selon les producteurs et les énonciateurs, selon les caractéristiques des différentes
pratiques sociales, selon les lieux d'interaction sociale 1 , qui leur donnent naissance. A chaque type de conditions de production (producteurs, lieu d'interaction, intentions, etc.) - àsupposer bien sûr qu'elles soient différentes et suffisamment contrastées - devraient donc
correspondre des formes archétypiques de discours, identifiables et reconnaissables au moins par trois types de caractéristiques générales : thématiques : une spécialisation des thèmes et des contenus, chaque lieu d'interaction déterminant son propre répertoire référentiel ;formelles : des marqueurs discursifs ou sémiotiques différents, c'est-à-dire une façon
caractéristique d'utiliser certaines unités signifiantes ou de privilégier l'usage de certaines
d'entre elles au détriment de certaines autres ;relationnelles
2 : un type de relation et la façon dont celle-ci s'inscrit formellement dans les formes de communication : Notre expérience de la communication éducative - basée essentiellement sur des vidéogrammes et du matériel scripto-visuel - confirme cette hypothèse. Si l'on analyse ce matériel sous ces trois aspects - thématique, formel et relationnel - , il apparaîtra rapidement que rien n'est plus différent par exemple, d'un vidéogramme de formationd'entreprise, qu'un épisode de "Il était une fois ... La vie", cette série d'émissions télévisées de
vulgarisation scientifique consacrée au corps humain, ou encore que ces productions scolairesréalisées dans le cadre de leurs cours par des lycéens : le langage verbal, la façon d'interpeller
le public, le montage, les images, la bande son et leur importance relative, tout y est différent.
Les analyses sémiotiques des formes de communication éducative ont par mis en évidence certaines de ces caractéristiques discursives. De très nombreux films didactiques par exemple, semblent toujours construits sur le modèle du discours verbal, le traitement filmique, inspiré du modèle narratif, ne constituant qu'une mise en forme secondaire (Jacquinot, 1977). Dans une autre direction, nous avons pu mettre en évidence quelques mécanismes sémio- pragmatiques à l'oeuvre dans les communications audio-scripto-visuelles ainsi que leurs effets cognitifs (Meunier, Peraya, 1992) : par exemple, l'organisation filmique a-centrée ou au contraire centrée sur un seul des personnages - la figure conventionnelle du héros - qui permettent de susciter chez le spectateur soit la réflexion soit la simple adhésion par identification, de type égocentrique ou sociocentrique. Par ailleurs, Jacquinot (op. cit.) a 1Nous définirons le lieu d'interaction sociale comme ""la zone de coopération» dans laquelle se déroule
l'activité spécifique à laquelle s'articule la réalité langagière ; il s'agit donc d'un concept très général, couvrant
notamment les différents types d'institutions et appareils idéologiques de la société, mais d'autres zones
d'exercice des pratiques quotidiennes". (Bronckart et al., 1985 : 33). 2On considère en effet que tout message, au-delà de son contenu comporte un aspect relationnel important que
l'on pourrait schématiser comme ceci : comment voyons-nous notre interlocuteur et comment le lui faisons-
nous savoir, quels rapports entretenons-nous avec notre propre discours et comment l'exprimons-nous.Les formes de communication pédagogique médiatisée, D. Peraya, Etat au 30/10/01 20:13montré que la construction et l'organisation des structures filmiques correspondaient à deux
conceptions, à deux stratégies pédagogiques nettement différenciées :la pédagogie du produit qui considère que les contenus d'enseignement constituent uneentité conceptuelle préconstruite qu'il suffit de transporter avec un minimum de pertes ;
la pédagogie du processus qui considère que la construction filmique, le "texte filmique"contribue à l'élaboration des connaissances (Jacquinot, op.cit.).
Enfin, il existe aussi d'importantes différences liées au contexte culturel, aux traditions éducatives, aux attentes et aux caractéristiques psychosociales du public, etc. Les étudescomparatives de vidéogrammes de formation français, anglais et néerlandais font apparaître
des configurations nationales dont l'importance est souvent bien plus fondamentale que ce que l'on imaginerait au premier abord : par exemple, l'utilisation de l'humour et la valeur exemplaire de l'erreur - du contre-exemple - , fort bien tolérées par la tradition anglo- saxonne, le sont beaucoup moins dans les pays francophones. 3Le socio-éducatif et le didactique
En résumé, on observe l'existence de formes de discours relativement contrastées dont le didactique et le socio-éducatif pourraient constituer les deux pôles. A chacun d'eux- correspond de plus un ensemble de caractéristiques externes, non discursives, liées aux lieuxd'interaction sociale : par exemple, les finalités et les buts éducatifs, les thématiques, les
publics, les formes d'organisation, etc. La première, la communication socio-pédagogique,concerne plus largement l'éducation à un certain nombre de problèmes sociaux ou liés à la vie
sociale tandis que la seconde, la didactique, relève strictement d'une volonté d'instruire organisée dans un système d'enseignement ou de formation, quel qu'en soit le type. Notons que nous avons opté pour "didactique" plutôt que pour "pédagogique". En effet, à travers l'ensemble des définitions le terme "didactique" semble systématiquement renvoyer à une fonction d'enseignement, d'instruction et il est quasiment toujours référé à la méthodologie d'apprentissage d'une matière, d'une discipline. Le didactique implique donc toujours des contenus spécifiques, des programmes, des épreuves d'évaluation ou de certification, etc. La communication didactique nous introduit donc immédiatement aucontexte et à la réalité scolaire qui constitue son lieu de développement privilégié.
La communication socio-éducative quant à elle, constituerait une forme d'accompagnement à la vie sociale, et comprendrait des actions beaucoup moins systématiques, portant sur des sujets moins ou non scolaires, sur des comportements ou des connaissances indispensables à la vie sociale (professionnnelle et personnelle), autrement dit à l'intégration harmonieuse del'individu dans la société. Elle prendrait donc en charge des thèmes tels que, l'éducation à la
santé (prévention Sida, lutte contre le tabagisme, ...), la sécurité routière, la recherche d'un
emploi (préparation aux entretiens d'embauche, ...), etc. Nous retiendrons donc que la communication socio-éducative s'inscrit dans des activités éducatives qui portent sur des aspects sociaux ou dans des actions sociales qui ont des objectifs éducatifs. Le tableau ci- desous résume les principales différences. 3Dans le cadre de notre activité d'enseignement à la FPSE, nous menons ces études sur la base de
vidéogrammes d'éducation à la consommation français produits par le Bureau information des
consommateurs, anglais (la série anglaise Get it righ) ou enfin, néerlandais (par exemple, le film Wat
verkoopt je me nou ? (Que m'achètes-tu maintenant ?). Les formes de communication pédagogique médiatisée, D. Peraya, Etat au 30/10/01 20:13COMMUNICATION
SOCIO -EDUCATIVECOMMUNICATION DIDACTIQUE
Contenus Thèmes généraux participant de
l'intégration sociale, éducation à des comportements sociauxProgrammes et curricula liés aux programmes scolaires ou aux profils professionnels définis par l'entrepriseFinalités Développement personnel et
socialisation ("citoyen du monde")Formation certifiante ouéventuellement qualifiante (par ex.,
formation pointue en entreprise)Type d'appren-
tissageA dominante de savoir être et de savoir faireA dominante de savoir et savoir faireContraintes
organisation- nellesActions ponctuelles ou à durée déterminée : par ex., campagne de sensibilisationOrganisation systématique de "parcours", modules, passerelles, etc.Public Grand public, tout public, parfois
cibléToujours ciblé en fonction des niveaux, des cycles et des curricula mais souvent hétérogène dans la catégorieStratégies de
communicationA dominante informative A dominante formative Evaluation Le plus souvent inexistante Toujours présente, organisée selon les formes et les modalités d'application institutionnellement prescrites (y compris dans les formes d'entreprise: liaison carrière, intégration sur les lieux du travail, etc.) Certification Le plus souvent inexistante Imposée par l'institutionDu modèle à la réalité scolaire
Etablir ces distinctions ne répond pas seulement à une intention classificatoire outaxonomique. Si tel était les cas, le travail serait assez vain. Sa première utilité est de montrer
la correspondance entre les formes discursives et les stratégies didactiques qui y sont àl'oeuvre. La seconde est de faire apparaître les spécificités et les contraintes liées aux lieux
d'interaction sociale. Apprendre à mieux connaître ces différents langages - les facteursinternes - et les conditions initiales de production et de diffusion - les facteurs externes - ,
c'est donc aussi se préparer à mieux utiliser les documents auxquels on recourt.Les formes de communication pédagogique médiatisée, D. Peraya, Etat au 30/10/01 20:13Depuis que s'est développé l'usage domestique ou familial du magnétoscope, les enseignants
ont pris conscience de la facilité - de la flexibilité - du visionnememt en différé et de
l'intérêt de créer des vidéothèques. Mais la majorité des documents projetés ne sont plus alors
des émissions didactiques au sens strict, c'est-à-dire répondant à l'intention d'instruire, conçues
et organisées "textuellement" dans ce but : ce sont des émissions d'information au sens large, des grands reportages, des extraits de journaux télévisés ou parfois des émissions devulgarisation scientifique. Réinsérés dans un contexte scolaire, réutilisés ponctuellement dans
le cadre d'une discipline et d'un thème avec une classe d'un niveau déterminé, ces documents
ne pourront que constituer un des éléments du matériel d'apprentissage présenté aux élèves.
Car, il serait faux de croire que ce matériel suffira à susciter les apprentissages attendus. On
sait par exemple que le taux de rétention de l'information présentée au cours d'une émission de
télévision est faible : malgré l'ampleur des campagnes d'information et le nombre des cartes
présentées au JT durant la guerre du Golf, une majorité ignorait encore si l'Irak avait un accès
à la mer .... Cet exemple est sans doute caricatural, mais dans ces conditions, pourquoi diables'obstiner à évaluer une émission de télévision éducative en fonction des mêmes critères
scolaires qu'un cours, au risque de devoir affirmer que cette émission, finalement, apprend peu de choses ... L'utilisation quelque peu efficace d'un document de la sorte demande un énorme travail d'intégration et d'exploitation dont la charge incombera toujours à l'enseignant.Références des ouvrages cités :
Bakhtine M. (1984), Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard. Bronckart J.P. et alii (1985), Le fonctionnement des discours, Neuchâtel, Delachaux &Niestlé.
Jacquinot G. (1977), Cinéma et pédagogie, Paris, PUF. Meunier J.P. et Peraya D. (1992), Eléments pour une analyse sémio-pragmatique des communications audi-scripto-visuelles, Louvain-La-Neuve, Diffusion universitaire CIACO. Vandevelde L. (1982), Aider à devenir, Paris, Nathan Labor.quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20[PDF] les différentes formes de réécriture
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