[PDF] Algies pelviennes chroniques d origine non endométriosique - cngof

La douleur pelvienne chronique est une douleur abdominale basse sans cause organique évidente qui dure depuis au moins six mois (1, 32). C'est un motif fréquent de consultation en gynécologie. C'est donc le gynécologue qui est le plus souvent en première ligne même si l'étiologie n'est pas toujours gynécologique.
View PDF Document


  • Qu'est-ce qu'une algies pelviennes ?

    Sa définition consensuelle actuelle est : une douleur pelvienne, une pression, ou un inconfort chronique (évoluant depuis plus de 6 mois) perçus comme étant en relation avec la vessie et accompagnés par au moins un des symptômes urinaires tels que la pollakiurie ou une envie mictionnelle permanente.
  • Quelles sont les causes des douleurs pelviennes ?

    La douleur pelvienne peut être un symptôme gynécologique. En d'autres termes, elle peut être due à un problème affectant l'appareil génital féminin. Elles peuvent aussi être provoquées par des problèmes au niveau des appareils urinaire, digestif ou musculosquelettique.
  • Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs pelviennes ?

    Les organes responsables des douleurs pelvipérinéales sont souvent situés en dehors de cette zone : les reins, le côlon, le rachis, les nerfs, les muscles. Les perceptions et sensations de la douleur sont amplifiées par le stress, qui génère systématiquement un hyperfonctionnement du système nerveux.
  • Parmi les symptômes les plus fréquents de l'endométriose :

    Règles très douloureuses, abondantes ou irrégulières ;Douleurs pelviennes ou lombaires, en dehors des règles ;Troubles urinaires (infection urinaire à répétition) ;Douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ;Fatigue et manque d'énergie.
View PDF Document




EXTRAIT d e s Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique —

10 déc. 2010 Correspondance : afauconnier@chi-psg.com. Algies pelviennes chroniques d'origine non endométriosique. A. FAUCONNIER 1 X. FRITEL 2.



Item 292 : Algies pelviennes chez la femme

glossaire) chronique une endométriose (cf. glossaire)…



Présentation PowerPoint

8 juin 2017 Journée d'enseignement de gynécologie ... A. Fauconnier X. Fritel



Prise en charge de lendométriose

dyspareunies et les douleurs pelviennes chroniques (NP3). Le dosage d'EE (20 versus 35 µg) n'influence pas l'efficacité sur la douleur (NP1). La 



Prise en charge de lendométriose_ARGUMENTAIRE 160118

symptômes de douleur et qualité de vie. RPC CNGOF-HAS. Résumé. En cas de consultation pour douleurs pelviennes chroniques ou suspicion d'endométriose



Prise en charge de lendométriose

symptômes de douleur et qualité de vie. RPC CNGOF-HAS. Résumé. En cas de consultation pour douleurs pelviennes chroniques ou suspicion d'endométriose



RPC-HAS-CNGOF-endometriose-Recommandations_2017.pdf

l'endométriose (NP3). B. En cas de consultation pour douleurs pelviennes chroniques ou suspicion d'endomé- triose il est recommandé d'évaluer la douleur 



Extrait des Mises à jour en Gynécologie Médicale

30 nov. 2005 Les douleurs pelviennes chroniques d'origine neurologique pré- sentent les caractères typiques des douleurs neuropathiques: – un fond douloureux ...



CNGOF 2016 - MISES À JOUR EN GYNÉCOLOGIE -

16 juin 2015 Chirurgie tubaire dans un contexte d'infertilité : ... endométriose sur des dysménorrhées ou des douleurs pelviennes non systématisées.



Les infections génitales hautes - Mise à jour des recommandations

CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) clinique pelvien est recommandé à la recherche d'une douleur.