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    W ou le Souvenir d'enfance est un ouvrage de Georges Perec paru en 1975. Le texte est un récit croisé, alternant une fiction (un chapitre sur deux, en italiques) et un récit autobiographique, en apparence très différents.
  • Pourquoi Georges Perec Est-il connu ?

    Georges Perec est un écrivain fran?is né le 7 mars 1936 à Paris. Membre de l'Oulipo, il est particulièrement connu pour La Disparition, roman dans lequel la lettre « e » n'apparaît pas une seule fois. Amateur de jeux de mots, c'est un auteur inclassable tant son œuvre est variée.
  • Dans ce roman, Georges Perec livre une enquête sociologique sur la société de consommation naissante et les frustrations qu'elle engendre.
Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 2012 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 166, €t€ 2012URI : https://id.erudit.org/iderudit/67283acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Les Publications Qu€bec fran'aisISSN0316-2052 (imprim€)1923-5119 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

No†l-Gaudreault, M. (2012). Comment Maryse Dubuc a €crit certains de ses livres. , (166), 92‡93.

ENTREVUE

M aryse Dubuc a recopié le journal pour apprendre à lire toute seule.

Elle a réussi. La bibliothèque

municipale était à quinze minutes en voiture de la ferme laitière où elle vivait. Enfant, elle lisait beaucoup et relisait les mêmes livres.

Du Bon petit diable à la BD

Un bon petit diable

, de la Comtesse de

Ségur constitue son premier coup de coeur

en lecture (elle l"a relu une trentaine de fois). Dès 9 ans, elle dévorait

Les oiseaux se

cachent pour mourir , si bien que quand les livres de La courte échelle ont commencé à paraître, elle les a trouvés trop jeunes pour Comment Maryse Dubuc a écrit certains de ses livres

PROPOS RECUEILLIS PAR MONIQUE NOËL?GAUDREAULT*

elle ! Ensuite, la future auteure a étudié en lettres au cégep et découvert avec enthou siasme Milan Kundera, Georges Perec et

Boris Vian.

Actuellement, elle lit la biographie de

Steve Jobs, le fondateur du géant Apple. Pour

elle, la biographie permet de vivre une vie qu"on n"a pas eue et qu"on n"aura pas l"occa sion de vivre. Les bandes dessinées occupent aussi une grande partie de son temps, car il lui faut préparer sa chronique de tous les quinze jours à Radio-Canada (Estrie) sur la bande dessinée. L"objectif est de faire lire les " analphabètes » de la BD, qu"ils soient jeunes ou non.

Écrire en collaboration

Chaque livre, selon Maryse Dubuc,

demande une façon di?érente de procéder.

Elle aime improviser, ne pas savoir où elle

s"en va. Cependant, plus elle écrit, et plus ses livres requièrent une organisation serrée.

Il faut dire qu"elle travaille en collabora

tion avec l"homme de sa vie, lui aussi en créa tion (c"est lui qui illustre la BD

Les nombrils

Les idées fusent en grand nombre. L"une

d"entre elles germe. S"ils en reparlent, c"est bon signe ! L"écran et le clavier de l"ordinateur sont alors fortement sollicités. Il s"agit d"un travail exigeant et d"une véritable immersion dans l"oeuvre à construire. Au moment de la révision, elle accorde une attention spéciale aux dialogues, qu"elle supprime, raccourcit, ou dont elle ôte les répétitions.

Pour la bande dessinée

Les nombrils,

le synopsis s"écrit à deux. Il comprend les

événements principaux regroupés en trois

actes de proportions plus ou moins égales.

Comme il y a trois personnages principaux, la

narration est compliquée, mais il est possible de regrouper la destinée de deux personnages pour une quête commune. Par exemple, le tome 6 vise à mettre en lumière le person nage de Vicky : perçue comme méchante, elle a seulement besoin d"amour. Les deux coauteurs se demandaient comment faire en sorte que deux histoires soient intercon nectées, et c"est en regardant un documen taire sur le réalisateur Woody Allen que la solution leur est venue. Une fois trouvée la colonne vertébrale de l"histoire, les actions Photo : Jocelyn Riendeau (courtoisie de Maryse Dubuc)

92 Québec français 166 | ÉTÉ 2012

sont développées en environ cinq pages.

Ensuite, il faut découper le tout en cellules

qui donnent des pages complètes avec début, milieu et ?n. Autre dé? à relever, chaque page doit répondre à au moins trois critères : être complète, être drôle et donner des infor mations sur l"intrigue ou le personnage.

44 pages, 44 gags en tout ! Ensuite encore,

il faut scénariser le tout, découper, décrire pour chaque case... Comme Vicky, Fanny et

Karine donnent leur avis sur ce qui arrive, il

faut faire beaucoup de sacri?ces et cultiver l"art de l"ellipse : privilégier l"économie de mots pour l"humour, raccourcir les mots et le texte dans les bulles, raccourcir la phrase...

En?n, le public visé étant francophone

au sens large, il faut choisir ses mots pour que les jeunes Français, Québécois, Belges et Suisses s"y reconnaissent et éviter les québé cismes, fussent-ils de bon aloi.

La ?lle parfaite

Son premier roman a été écrit dans la

légèreté et l"insouciance. Maryse Dubuc quali?e cette époque d" apprentissage de l"écri ture . Après la rédaction des deux premiers chapitres, les feuillets de

La ?lle parfaite

ont dormi un an dans un tiroir. Comme son conjoint voulait connaître la suite, elle s"est mise à en rédiger quelques pages par jour et à lui en faire la lecture. Il formulait des hypo thèses sur l"intrigue, et son plaisir à elle était de déjouer le lecteur qu"il était. Ils se sont amusés pendant trois mois en tout.

Pour ce roman sentimental, paru en 2003

et réédité en 2009, l"idée d"utiliser un narrateur masculin lui est venue naturellement. Cela lui permettait de garder une certaine distance par rapport à ce qu"elle observait. Située dans une polyvalente, l"action du roman porte sur la thématique des apparences, et sur la préoc cupation de se faire accepter par les autres, alors que l"on se sent di?érent. Maryse Dubuc a écrit ce roman miroir à partir d"un amal- game de souvenirs personnels. Changer d"école a été pour elle un bon traumatisme. À l"adolescence, il faut trouver sa place, son rôle. Dès les premiers salons du livre, ses lectrices ?lles disaient se reconnaître dans l"intensité de ce récit sur les relations amoureuses et sur l"époque des premières fois : la première école secondaire, la première histoire d"amour, la première rivalité amoureuse entre garçons ou ?lles, la première peine d"amour...

Ma voisine est une vedette

Avant de rédiger ce roman, Maryse Dubuc

a élaboré un plan, car elle voulait ménager au lecteur une surprise ?nale (le punch ). Impos sible pour elle de suivre le fameux plan tout au long des 150 premières pages ! Il lui a fallu tout jeter et recommencer. Au bout de neuf mois de gestation, une pause s"est imposée.

Elle en a pro?té pour écrire

Le gâteau gobe-

chagrin , une soixantaine de pages, dont le plan lui était venu en préparant le dîner.

Ma voisine est une vedette

traite de l"at trait de la célébrité. L"auteure n"a jamais compris que les adolescents vouent un culte aux vedettes. Peut-être est-ce parce que, dans le quotidien, une vedette est par dé?nition inaccessible ? Maxime, le narrateur, recueille des indices pour en avoir le coeur net, d"au tant plus que Silver fréquente la même école que lui. L"auteure a soigné tout particuliè rement le début pour accrocher le lecteur.

Beaucoup de dialogues apportent du naturel

et de la crédibilité aux personnages. Écrire au je permet au lecteur de se glisser dans la tête du personnage et de mieux comprendre ses motivations.

Les nombrils

Au Québec, Delaf et Dubuc signaient une

planche de BD chaque mois pour le maga zine satirique Safarir. Après six publications, le couple songe à proposer à un éditeur d"en faire un album. La célèbre maison belge

Dupuis est emballée, et leur signe un contrat

de cinq ans le jour même. Pour adapter le texte (mordant et non politiquement correct) à des lecteurs plus jeunes, les six premières pages sont refaites et pré-publiées dans le magazine

Spirou

Selon Maryse Dubuc, cette bande

dessinée, dont le sixième tome est en gesta tion, révèle avec humour les secrets de la psychologie féminine. Les adolescents y retrouvent les di?cultés de l"adolescence : l"acceptation de soi et les relations sociales.

Il faut d"abord caricaturer le personnage

pour faire de l"humour, puis le transformer pour nuancer (approfondir son contexte familial, ses motivations)... Dès la parution du tome 1, les réactions se sont multipliées dans Internet. Drôle au début, la méchanceté devient lassante. L"album de BD n"est pas un recueil de gags, mais une histoire complète.

Le tome 2 o?rait donc une histoire complète.

Le tome 3 était encore plus construit, mais

moins que les tomes 4, 5, et bientôt 6... Dans le tome 5, le récit est prépondérant, mais les gags permettent d"enrober des sujets graves comme des seringues souillées trouvées dans un parc.

Le vrai message véhiculé par

Les Nombrils

est qu"il ne faut pas juger selon les apparences.

Un professeur enseigne même la sociologie

avec les albums de cette série ! Dans les salons du livre, l"auteure et son complice reçoivent des témoignages, des con?dences incroyables et touchantes. Parler d"intimidation et de rejet améliorerait la communication entre parents et adolescents. Le nom des person nages des

Nombrils

leur sert aussi à nommer ceux qu"ils reconnaissent parmi leurs pairs :

Elle, c"est une Karine

(la gentille ?lle qui attire la sympathie).

Mot de la ?n

Maryse Dubuc estime qu"il ne faut pas

mal juger la lecture de BD : c"est, à son avis, une capacité à développer. Alors que décoder la bande dessinée est naturel pour les jeunes, il existe des adultes analphabètes en ce domaine. Pourtant, on peut lire un album en une soirée, et cela procure détente et évasion.

En outre, il y a beaucoup de nouveautés : plus

de cinq mille par année, rien que pour la francophonie. Alors, vous dit-elle, ne boudez pas votre plaisir ! * Professeure, Département de didactique,

Université de Montréal.

Q uelques titres de Maryse Dubuc

Le gâteau gobe-chagrin

, Pierre Tisseyre.

La ?lle parfaite

et

Ma voisine est une vedette

éditions Vent d"ouest.

Les Nombrils

, tomes 1à 5, Dupuis (Belgique).

ÉTÉ 2012 | Québec français 16693

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