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  • Quels sont les verbes de sensation ?

    Les verbes : ressentir, toucher, tâter, caresser, éprouver un sentiment de, chatouiller, effleurer, frôler, frapper, gratter, heurter, manier, manipuler, masser, tamponner, tâtonner, malaxer, pétrir…
  • Comment exprimer des sensations ?

    Voici les verbes qui expriment les sensations :

    1voir, regarder et observer (la vue) ;2entendre, ouïr et écouter (l'ou?) ;3sentir et flairer (l'odorat) ;4goûter et savourer (le goût) ;5effleurer, toucher et appuyer (le toucher).
  • Quel est le vocabulaire des sensations ?

    Appuyer, cogner, frotter, heurter, saisir, caresser, câliner, enlacer, flatter, chatouiller, tripoter, palper, pétrir, presser, tâter, frictionner, frotter chatouiller, masser, effleurer, frôler, égratigner, érafler, écorcher
  • La sensation est notre capacité à détecter les sens comme le toucher, la douleur, la vision, ou le mouvement et le positionnement de notre corps. La perception est la façon dont le cerveau traite et communique ces sens au reste du corps.
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Université Marc Bloch, Strasbourg 2

U.F.R. des Lettres

E.A. 1339 LiLPa Linguistique, Langues et Parole

Les constructions infinitives

régies par un verbe de perception

Thèse pour le doctorat en SCIENCES DU LANGAGE

présentée par Fabrice MARSAC sous la direction de MM. les Professeurs Jean-Christophe PELLAT et Martin RIEGEL le 17 novembre 2006

Membres du jury :

Sylvianne RÉMI-

asbourg Jean-

Michael SCHECKER, Professe-en-Brisgau

REMERCIEMENTS

Nos remerciements vont tout d"abord à MM. les Professeurs Jean-Christophe PELLAT et Martin RIEGEL, qui nous ont fait l"honneur de diriger notre travail et ont toujours su être

bienveillants à notre égard. Nous leur témoignons notre gratitude et les remercions de nous avoir

conservé leur confiance pendant ces années de collaboration. Nous sommes fier d"avoir travaillé

sous leur direction et avons grandement apprécié leur patience, leur disponibilité, la qualité de

leur encadrement et la fréquence des conseils scientifiques qu"il nous ont donnés, ainsi que les

nombreux encouragements qu"ils nous ont adressés. Puissent-ils recevoir nos plus vifs remerciements pour nous avoir inculqué les principes fondamentaux de la recherche en linguistique. Nous tenons à assurer de notre profonde reconnaissance M. le Professeur Georges

KLEIBER, qui nous a suggéré diverses références bibliographiques en les accompagnant de ses

précieux enseignements. Les entrevues qu"il nous a accordées nous ont toujours ouvert des

perspectives. Qu"il soit sincèrement remercié aujourd"hui pour le temps qu"il nous a consacré

hier. À travers lui, nous remercions également les membres de l"équipe SCOLIA pour leur

énergie dynamisante.

Nous remercions vivement Mme le Professeur Sylvianne RÉMI-GIRAUD et M. le Professeur Claude MULLER d"avoir accepté la double (et sans doute lourde) charge d"évaluer ce

travail et d"en être les rapporteurs. Nos remerciements les plus sincères vont également à M. le

Professeur Michael SCHECKER.

Nos remerciements, également, à Rudolph SOCK pour son soutien moral de tous les

moments, ses conseils et ses encouragements précieux. Nous lui savons gré de nous avoir

transmis cette énergie bienfaisante. À travers lui, c"est toute son équipe que nous remercions

pour son accueil et sa générosité. Enfin, un grand merci à mon père, Robert, à Marianne, Dominique, Pierre, Fabrice et Roland, nos courageux relecteurs, qui ont accepté la charge laborieuse de traquer les coquilles.

SOMMAIRE

Introduction 1

I. LA PROPOSITION INFINITIVE : ÉTAT DE LA QUESTION

1. Analyse de la grammaire traditionnelle -----------------------------------------------------------7

1.1. Les étiquettes : les choix successifs de 1961 à nos jours 8

1.2. Les verbes introducteurs 10

1.3. Le sujet de l"infinitif 12

1.4. Forme et position des compléments d"objet cliticisés de l"infinitif 18

1.5. Nature et fonction de la proposition subordonnée infinitive 21

1.6. Quelques tests syntaxiques pour identifier une proposition subordonnée infinitive 21

1.7. La proposition subordonnée infinitive : un infinitif en emploi verbal 23

1.8. Bilan d"étape 24

2. Élargissement du concept de proposition infinitive -------------------------------------------- 27

2.1. Variations de contraintes portant sur le sujet interprétatif de l"infinitif 28

2.2. Variations de contraintes portant sur l"infinitif 38

3. Mise en cause de la proposition infinitive------------------------------------------------------130

3.1. La proposition infinitive n"est pas une proposition 130

3.2. La proposition infinitive est un type particulier de prédication seconde 137

3.3. Les verbes de perception régissent deux compléments directs 141

II. LES INFINITIVES DE COMPTE RENDU DE PERCEPTION : VERS UNE ANALYSE SYNTAXIQUE EN TERMES DE SCISSION ACTANCIELLE

4. Analyse sémantico-logique et cognitive des ICP ----------------------------------------------149

4.1. Les ICP constituent une unité logique 150

4.2. V ne sélectionne pas SN2 157

4.3. SN2 n"est pas l"objet de perception de V 162

5. Spécificités cognitives, sémantiques et syntaxiques de la structure que P par rapport

à l"ICP----------------------------------------------------------------------------------------------168

5.1. Perception indirecte ou épistémique 170

5.2. Arguments en faveur de l"hypothèse CRPI 173

5.3. Proposition finie (PF) ou proposition non finie (PNF) : une question de sous-

catégorisation 180

6. Vers une solution en syntaxe---------------------------------------------------------------------188

6.1. L"hypothèse de la double complémentation 189

6.2. L"hypothèse prédicat de l"objet 193

6.3. Les ICP : (syn)thèse 206

Conclusion 213

Bibliographie 217

Corpus 225

Index des auteurs 239

Index des notions 241

1

Introduction

Nous avons choisi d"étudier les constructions infinitives régies par un verbe de

perception telles que Jean n"a pas vu la voiture venir. et J"entends siffler le train. Elles

s"instancient dans les structures phrastiques complexes SN1 V SN2 Vinf, où SN1 et SN2

symbolisent respectivement le groupe nominal sujet du verbe de perception et celui qui lui est

postposé. Ce dernier peut également l"être au verbe à l"infinitif, dont la tradition grammaticale

considère qu"il est le sujet, la séquence SN2 Vinf constituant à ses yeux le modèle accompli de

ce qu"il est convenu d"appeler la " proposition infinitive ». Cette construction partage avec

d"autres la caractéristique de deux éléments réunis en une séquence prédicative dépendant d"un

verbe recteur. Il s"agit des infinitifs compléments directs ou indirects dont le sujet sous-entendu

est contrôlé par l"autre complément du verbe recteur (Paul a persuadé Jean de partir. Paul a

suggéré à Jean de partir.), des complétives en que (Jean a vu que la voiture venait.), des

relatives prédicatives dont l"antécédent est l"objet d"un verbe de perception (La voiture, Jean l"a

vue qui sortait du garage.), des attributs de l"objet complétifs (Jean a trouvé ton livre

intéressant.) et des attributs de l"objet dits " à élargissement de l"objet » ou " amalgamés » (Les

spectateurs l"ont vue nue.). D"un point de vue formel, plusieurs caractéristiques distinctives définissent les

constructions infinitives régies par un verbe de perception. D"une part, l"infinitif n"est ni

prépositionnel (*J"ai entendu la voisine à/de/par/pour chanter sous la douche.) ni introduit par

de ou à complémenteurs comme dans les constructions infinitives à contrôle ; il ne commute pas

avec que P (*J"ai entendu la voisine qu"elle chantait sous la douche.) et peut parfois précéder

SN2 (J"ai entendu chanter la voisine sous la douche). D"autre part, SN2 se cliticise sur V à la

manière d"un complément d"objet direct (Les étudiants, je les entends parler dans le couloir. Des

étudiants, j"en entends (quelques-uns/plusieurs) parler dans le couloir.) et peut parfois être

supprimé (J"entends parler dans le couloir.).

À nos yeux, l"intérêt de ces constructions infinitives réside dans le paradoxe sur lequel

bute leur analyse et qui justifie qu"on les (ré)examine de plus près. D"un côté, l"analyse

syntaxique indique que le sujet interprétatif de l"infinitif fonctionne comme le complément

d"objet direct du verbe recteur, l"infinitif occupant du coup dans la complémentation de ce verbe

une position non prévue par son schéma actanciel. D"un autre côté, l"analyse sémantico-logique

montre que la construction infinitive forme une unité argumentale propositionnelle. Ainsi, la séquence SN2 Vinf ne présente pas au niveau syntaxique l"unité qui est la sienne au niveau

interprétatif. D"où la question qui guidera notre travail : SN2 est-il vraiment le complément

d"objet direct de V ? Jusqu"à aujourd"hui, au moins quatre grandes théories syntaxiques ont accordé un statut

actanciel et fonctionnel différent à l"infinitif des constructions infinitives régies par un verbe de

perception. La grammaire générative transformationnelle et la grammaire distributionnelle

transformationnelle l"ont considéré comme le résultat fonctionnellement inexploitable de la

réduction d"une complétive. En syntaxe non transformationnelle, la solution la plus répandue

1

consiste à analyser l"infinitif comme un deuxième complément (d"objet) direct de V. Les deux

autres solutions, plus isolées, font de l"infinitif respectivement un prédicat du complément

1 Cf. notamment MOIGNET (1973), BRESNAN (1982), LE GOFFIC (1994), MULLER (2000) et MEL"ČUK

(2003). 2

d"objet direct de V2 et une apposition à ce complément3. Ainsi, quel que soit le cadre théorique

choisi, la même idée revient : au niveau syntaxique de l"analyse, il y a plus d"un actant dans la

complémentation du verbe recteur. Notre objectif principal est de proposer une analyse syntaxique des constructions

infinitives régies par un verbe de perception qui puisse s"articuler avec leurs propriétés

sémantico-logiques et cognitives. Dans cette perspective, l"hypothèse que nous allons défendre

est que les verbes de perception régissant ces constructions sont, malgré les apparences, des verbes monocomplétifs directs.

4 Pour ce faire, nous tâcherons de démontrer que la discontinuité

morphosyntaxique de la séquence SN2 Vinf n"engage pas sa constituance. Chemin faisant, nous serons amené à nous poser la question suivante : si la séquence SN2 Vinf constitue dans son entier l"actant complétif (direct) de V, pourquoi est-ce seulement SN2 qui occupe la fonction de complément d"objet direct liée à ce statut ? Notre travail sur les constructions infinitives régies par un verbe de perception s"articule en deux mouvements :

La première partie (I.) est consacrée à un état de la question sur la notion de proposition

infinitive. Partant de l"analyse traditionnelle prototypique (1.), nous voyons comment d"autres cadres théoriques modifient l"extension de la notion et les conséquences qui s"ensuivent (2.), avant de passer en revue les principales raisons qui ont amené certains auteurs à remettre en

cause la notion même de proposition infinitive (3.). L"objectif de ce parcours est multiple.

D"abord, il s"agit naturellement de laisser la parole aux principaux auteurs qui se sont déjà

exprimés sur le sujet ; ensuite, de relever dans cette littérature les spécificités morphosyntaxiques

et distributionnelles susceptibles de distinguer les constructions infinitives régies par un verbe de

perception des nombreux autres types de constructions infinitives ; enfin, au fur et à mesure de la

présentation, de nous positionner nous-même vis-à-vis des analyses effectuées dans les différents

cadres théoriques envisagés et de faire apparaître, chemin faisant, les points problématiques non

résolus qui légitiment notre contribution. Dans la deuxième partie (II.), nous tâchons, dans une démarche essentiellement

comparative, de cerner au mieux les spécificités sémantiques, cognitives et syntaxiques des

structures SN1 V perception SN2 Vinf en les confrontant successivement aux relatives prédicatives

(4.), à la complétive que P (5.) et aux prédicats de l"objet complétifs et amalgamés (6.). Cette

deuxième étape a trois objectifs : l"approche cognitive devra montrer que les constructions

infinitives régies par un verbe de perception n"engagent pas le même type de perception que les

relatives prédicatives (4.3.) ou que la structure que P (5.1., 5.2.) ; l"approche sémantique devra

montrer qu"elles constituent l"argument final de V (4.1., 4.2.) mais qu"elles ne bénéficient pas du

degré d"autonomie caractéristique des structures prédicatives à complémenteur (5.3.1.) ; enfin,

l"approche syntaxique devra montrer que la discontinuité formelle de la séquence SN2 Vinf n"est

pas liée à la constituance mais à la sous-catégorisation (5.3.2.), ce qui nous permettra de proposer

une nouvelle analyse en termes de scission actancielle (6.3.6.). Les exemples que nous utilisons sont de deux types : ceux numérotés entre parenthèses

sont construits ou empruntés ; ceux entre crochets sont issus d"un corpus essentiellement

2 Cf. en particulier GUIMIER (1999).

3 Nous n"avons trouvé cette analyse que chez WILMET (1998).

4 Cette hypothèse a notamment été amorcée par BALLY (1950), TESNIÈRE (1953, 1965) et WAGNER &

PINCHON (1962), qui relevaient la disjonction et l"autonomie morphosyntaxique des deux segments SN2 et

Vinf, mais passaient outre en considérant l"infinitive dans son entier comme le complément du verbe de

perception. 3

constitué à partir de six romans d"Amélie Nothomb5 et d"exemples d"Internet. Dans la première

partie, nous n"utilisons que des exemples construits ou empruntés. Dans la deuxième, la majorité

des exemples provient du corpus.

5 Les combustibles (1994), Attentat (1997), Mercure (1998), Stupeur et tremblements (1999), Cosmétique de

l"ennemi (2001), Robert des noms propres (2002). 5 I.

LA PROPOSITION INFINITIVE

ÉTAT DE LA QUESTION

7 La première partie de notre travail est consacrée à un état des lieux sur la proposition

infinitive, dont l"objectif principal est de définir la notion et de recenser les différentes

constructions qui sont analysées ici ou là comme des propositions infinitives. Parallèlement, il

s"agira plus spécifiquement de mettre en évidence les propriétés morphosyntaxiques et

distributionnelles des constructions infinitives régies par un verbe de perception par rapport à

celles des autres types de constructions infinitives. Chemin faisant, nous verrons pourquoi les constructions infinitives régies par un verbe de perception ne sont pas des propositions au sens syntaxique du terme. Pour cela, nous adopterons principalement la démarche méthodologique de RÉMI- GIRAUD (1993) : d"abord, nous rappellerons les principales caractéristiques de la proposition

subordonnée infinitive de la grammaire traditionnelle (1.) ; ensuite, nous verrons les différentes

extensions possibles de la notion de proposition infinitive et les conséquences qui s"ensuivent

(2.). Enfin, nous présenterons les principales raisons pour lesquelles certains auteurs remettent en

cause la notion même de proposition infinitive (3.).

1. Analyse de la grammaire traditionnelle

Les Instructions ministérielles de 1961 programment l"étude de la subordonnée infinitive pour la classe de 6 e, une prescription illustrée par deux exemples : (1) Nos deux maîtres fripons regardaient rôtir des marrons .6 (2) Je vois mes honneurs croître et tomber mon crédit.7

Les groupes de mots soulignés représentent précisément le type de constructions infinitives que

nous prenons pour objet d"étude, à savoir celles que l"on trouve d"ordinaire après un verbe de

perception. L"analyse des grammaires qui reconnaissent l"existence de la proposition

subordonnée infinitive est bien entendu fidèle aux Instructions officielles du Ministère de

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