[PDF] Dépêche 2010-03 OBJET : PROJET DE MODIFICATION DES RÈGLEMENT INTÉRIEUR ET RÈGLEMENTS DE L ACI

Dans Quel CAS Faut-Il Établir Un Règlement Intérieur ?

Depuis le 1er janvier 2020, l’établissement d’un règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises ou établissements employant au moins 50 salariés pendant douze mois consécutifs (seuil fixé à 20 salariés jusqu’au 31 décembre 2019). Cette obligation s’applique au terme d’un second délai de douze mois consécutifs à compter de la date à laquel...

Quelles sont Les Clauses pouvant Figurer Dans Le Règlement Intérieur ?

Le règlement intérieur peut également contenir des dispositions inscrivant le principe de neutralité et restreignant la manifestation des convictions des salariés si ces restrictions sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au ...

View PDF Document


Comment modifier le règlement intérieur ?

Tout comme son élaboration, la modification du règlement intérieur doit être soumis à l’avis du CSE – ( L.1321-4 du Code du travail). Malgré la procédure de consultation du CSE, le règlement intérieur reste un document unilatéral de l’employeur. La consultation du CSE débouche sur un avis qui ne lie donc pas l’employeur.

Quels sont les objectifs d’un règlement intérieur ?

La loi exige que le document élaboré par l’employeur régisse impérativement les domaines suivants : Le Règlement intérieur permet aux salariés de prendre conscience des risques existant sur leur lieu de travail et de la nécessité pour eux de respecter les règles de sécurité afin de réduire ces mêmes risques.

Comment modifier le règlement intérieur de l'entreprise ?

Le règlement intérieur de l'entreprise doit donc mentionner la bonne version des articles du Code du Travail. Cette disposition entre en vigueur au 1er septembre 2022. La procédure de modification du règlement intérieur est identique à celle prévue pour son élaboration. Le CSE doit être consulté.

Quelle est la différence entre le règlement intérieur et l’avis du comité social et économique ?

En même temps qu’il fait l’objet des mesures de publicité, le règlement intérieur, accompagné de l’avis du comité social et économique, est communiqué à l’inspecteur du travail en deux exemplaires. Les mêmes formalités doivent être accomplies en cas de modification ou de retrait des clauses du règlement intérieur.

View PDF Document