[PDF] Centrale Physique 2 PC 2008 — Corrigé





Previous PDF Next PDF



Centrale 2008 - PC II

Page 8. Physique. Centrale PC II – 2008. Enoncé en fin de document. *. ⎥. ⎦. ⎤. ⎢. ⎣. ⎡. 1. 2 m. 2. 2. K. DK. = ⎥. ⎦. ⎤. ⎢. ⎣. ⎡. 2. 2 m. 2. µK. DK.



Centrale Physique 1 PC 2008 — Corrigé

1 Utiliser les invariances et la symétrie du problème pour mettre le vecteur densité de courant sous la forme donnée par l'énoncé. I.A.2 Attention au signe de φ 



Centrale 2008 - PC I

Physique. C I – 2008. Centrale PC I 2008. BIOPHYSIQUE DE LA BACTERIE ESCHERICHIA COLI II.B.2) On obtient ρ(x) par : ρ(x) = ε dx. dE. (ρ nulle si E = cste ρ ...



Rapport du jury 2008 - Filière PC

29 août 2007 Rapport du jury 2008 - Filière PC. Épreuves écrites. 22. Physique II. Présentation du sujet. Le sujet décrit le principe d'un débitmètre à effet ...



CENTRALE 2008 PC Math 2 Préliminaire Partie I A:Récurrences

CENTRALE 2008. PC Math 2. Comme on a des suites de matrices ;n jVutilise la notation Maple ;n0E1 pour noter le coeffi cient de la ligne E de ;n 



Rapport du jury Filière PC 2011

2009 et 75 en 2008. Il semble que les deux textes étaient bien adaptés à nos Physique 2. Concours Centrale-Supélec 2011 — PC. 2–31. Comme cela a déjà été ...



Sujet de Physique II PC 2008

M. R. ( ). R. ′( ). Page 2. Concours Centrale-Supélec 2008. 2/16. Filière PC. PHYSIQUE II. Filière PC. I.B - On étudie ici les forces d'interaction entre le 



Rapport du jury 2010 - Filière PC

2. 29. —. Centrale. Lyon. Centrale. Lille. Centrale. Nantes. Centrale. Marseille L'épreuve de Physique II PC ne comporte qu'un seul exercice nécessitant le ...



Rapport du jury Filière PC 2018

31 oct. 2017 Concours Centrale-Supélec 2018 filière PC. Physique 2. E–33. La ... documents ont été publiés entre 2008 et 2017. Ce dossier s'appuie au départ ...



Centrale 2008 - PC II

Physique. Centrale PC II – 2008. Enoncé en fin de document. Centrale PC II 2008. A propos du débitmètre à effet Coriolis. Partie I – Etude préliminaire.



Centrale Physique 1 PC 2008 — Corrigé

5 À l'équilibre les courants de diffusion et de convection se compensent. II.A.6.a Relier tout d'abord ? à n+ et n? puis utiliser les relations trouvées à la.



CENTRALE 2008 PC Math 2 Préliminaire Partie I A:Récurrences

CENTRALE 2008. PC Math 2. Comme on a des suites de matrices ;n jVutilise la notation Maple ;n0E1 pour noter le coeffi cient de la ligne E de ;n .



Rapport du jury 2008 - Filière PC

29 août 2007 Rapport du jury. Filière. PC. 2008. Centrale-Supélec. Concours ... Rapport du jury 2008 - Filière PC ... Physique II .



Centrale Physique 2 PC 2008 — Corrigé

Centrale Physique 2 PC 2008 — Corrigé. Ce corrigé est proposé par Éric Buchlin (Chercheur au CNRS); il a été relu par.



Centrale 2008 - PC I

Physique. C I – 2008. Centrale PC I 2008 Physique. C I – 2008. Partie II : Propriétés électrostatiques de la membrane de la bactérie. II.



Sujet de Physique I PC 2008

Concours Centrale-Supélec 2008. 2/13. Filière PC. PHYSIQUE I. Filière PC. I.A.2). Exprimer le nombre de molécules de dioxygène entrant par unité.



CONCOURS CORRIGES SUR LE SITE.pdf

Centrale. MP. Physique-Chimie 2009 cinétique chimique. 2008 DS03 Cinétique de la dissolution de la silice dans l'eau. CCP. PC. Chimie 2.



Sujet de Physique II PC 2008

Concours Centrale-Supélec 2008. 1/16. PHYSIQUE II. Filière PC. Calculatrices autorisées. À propos du débitmètre à effet Coriolis.



À propos du débitmètre à effet Coriolis Partie I - Étude préliminaire

Centrale Physique 2 PC 2008 — Énoncé. 1/16. Concours Centrale - Supélec 2008. Épreuve : PHYSIQUE II. Filière PC. Calculatrices autorisées.



Le système PCM – PCMA France

Centrale Physique 2 PC 2008 — Corrigé Ce corrigé est proposé par Éric Buchlin (Chercheur au CNRS); il a été relu par Vincent Langlois (Enseignant-chercheur à l’université) et Stéphane Ravier (Profes-seur en CPGE) Ce sujet porte sur l’étude d’un débitmètre (appareil servant à mesurer le débit

Que sont les interventions physiques du système PCM ?

Les interventions physiques du système PCM sont indolores. Elles respectent les positions naturelles de l’individu et n’utilise pas de manipulation douloureuse des articulation ou des muscles. Les procédures ont été développées à partir des connaissances que l’on a sur la mécanique du corps et sur ses mouvements naturels.

Quelle est la durée d'un cours de physique en PCSI?

Le programme en PCSI de physique représente 8h de cours par semaine dont 1h de TD et 2h de travaux pratiques. Les activités expérimentales ont en effet une place très importante en cours de physique en PCSI.

Quels sont les 4 capacités physiques conditionnelles ?

Il existe quatre capacités physiques conditionnelles: force, vitesse, endurance et flexibilité. Les capacités de coordination sont celles liées à l'orientation, à l'équilibre, à l'agilité, à la coordination des mouvements sensoriels et à la réaction.

Combien y a-t-il d’exercices corrigés en physique-chimie 2de ?

Plus de 200 exercices corrigés en Physique-Chimie 2de, conformes au nouveau programme du lycée. Pour s’entraîner et devenir très bon ! • Vous êtes en Seconde et vous souhaitez réussir en Physique-Chimie ?

© Éditions H&K Publié dans lesAnnales des Concours1/24

Centrale Physique 2 PC 2008 - Corrigé

Ce corrigé est proposé par Éric Buchlin (Chercheur au CNRS);il a été relu par Vincent Langlois (Enseignant-chercheur à l"université) et Stéphane Ravier (Profes- seur en CPGE). Ce sujet porte sur l"étude d"un débitmètre (appareil servant à mesurer le débit d"un fluide) dont le fonctionnement repose sur l"effet de la force de Coriolis subie par le fluide lors de vibrations imposées au tube dans lequel il sedéplace. •La première partie est un très court préliminaire qui permetde " se mettre dans le bain » en introduisant les forces d"inertie et leur réaction. •La deuxième partie concerne les principes mécaniques de la mesure effectuée par le débitmètre. Ce dernier est constitué d"un tube en vibration dans lequel circule le fluide dont on veut mesurer le débit. •Dans la troisième partie, on voit comment les vibrations du tube, affectées par le mouvement du fluide, sont transformées en un signal électrique. •Enfin, la quatrième partie concerne le filtrage de ce signal etsa transformation, la dernière, en une tension proportionnelle au débit à mesurer. Ce long problème, d"une difficulté raisonnable, couvre un large éventail de do- maines de la mécanique, de l"électromagnétisme et de l"électronique. Signalons no- tamment une partie d"électrocinétique assez importante (rare dans les problèmes des années précédentes) mais peu calculatoire, qui demande l"analyse et la compréhension de dispositifs simples.

Téléchargé gratuitement surDoc-Solus.fr

© Éditions H&K Publié dans lesAnnales des Concours2/24

Indications

Partie II

II.A.2 Une relation provient de la géométrie du tube, et l"autre du bilan des forces. II.A.5.b Substituer dans(E1)la forme de la solution donnée dans l"énoncé, et diviser ensuite parfg.

II.B.1 Utiliser la conservation de la masse.

II.B.3 La pression au niveau des sections d"ordonnéeYetY + dYdisparaît dans les équations projetées, mais il ne faut pas l"oublier ici. II.B.5 Faire un dessin pour comprendre l"origine cinématique (effet de la courbure du tube sur le vecteur vitesse du fluide) de la variation ded-→p?. II.B.6 Utiliser le principe fondamental de la dynamique pour le système fermé constitué de l"élément fluide défini à la question précédente. II.C.3.b Le tube est fixe à ses deux extrémités. II.C.4.cTest la période correspondant à la fréquencef. II.C.6.a Étudier la phase des mouvementsz(y,t)des points du tube.

Partie III

III.A.5 Penser à la dérivée d"une fonction composée. III.B.3 Faire l"hypothèse que le champ magnétique est uniforme sur la surface de la bobine. III.C.2 Reconnaîtrefetf??dans l"expression deφ, puisg. Attention aux unités de longueur.

Partie IV

IV.A.6 Supposer que les admittances du filtre ont été choisies telles queω0= 2πf. IV.C.3.b Étudier différents cas pour la valeur deuBselon le signe deiC, et raisonner par l"absurde pour éliminer certains de ces cas. IV.C.3.c Ne pas oublier que toutes les impulsions sont telles que|V|?5 V.

Téléchargé gratuitement surDoc-Solus.fr

© Éditions H&K Publié dans lesAnnales des Concours3/24

I.Étude préliminaire

I.ADans le référentiel(R?)en rotation, de vecteur rotation constant-→Ωpar rapport au référentiel galiléen(R)du laboratoire: •Comme l"origineOdu référentiel(R?)est fixe dans(R), l"accélération d"entraî- nement pour le pointMs"écrit -→ae=-→Ω?(-→Ω?--→OM) =-Ω2X-→uX •L"accélération de Coriolis pour le pointMde vitesse-→v?dans(R?)est -→ac= 2-→Ω?-→v?= 2Ωv?-→uY I.B.1Dans le référentiel non galiléen(R?), les forces qui s"appliquent sur le point matérielMsont: •la force-→RT→Mexercée par le tube sur la bille. En l"absence de frottement (hypothèse de l"énoncé), cette force est orthogonale à-→uX; •le poids de la bille:-→P =m-→g=-mg-→uZ; •la force qui maintient-→v?constante:-→F = F(t)-→uX;

•la force inertielle d"entraînement (" centrifuge »):-→Fie=-m-→ae=mΩ2X-→uX;

•la force inertielle de Coriolis:-→Fic=-m-→ac=-2mΩv?-→uY. Le principe fondamental de la dynamique pourMs"écrit, dans le référentiel non galiléen(R?): m -→a?=-→P +-→F +-→RT→M+-→Fie+-→Fic où -→a?est l"accélération deMdans(R?), qui vaut-→0car-→v?est maintenue constante par-→F. En projetant sur-→uYet-→uZ, on obtient respectivement:

0 =-→RT→M·-→uY+ 0 + 0 + 0-2mΩv?

0 = -→RT→M·-→uZ-mg+ 0 + 0 + 0quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
[PDF] etude de la turbine dun réacteur ? eau pressurisée

[PDF] ccp pc 2010 physique 1 corrigé

[PDF] cd2 math secondaire 2

[PDF] mathématique secondaire 2 notes de cours

[PDF] rapport de stage al barid bank pdf

[PDF] cdg maroc filiales

[PDF] rapport annuel cdg capital

[PDF] cdg capital maroc

[PDF] cdg capital organigramme

[PDF] cdg capital recrutement

[PDF] organigramme cdg maroc

[PDF] barid al maghrib

[PDF] cdi education nationale 2017

[PDF] titularisation des enseignants contractuels de l'education nationale

[PDF] les déterminants démonstratifs exercices pdf