[PDF] Musique - Primaire





Previous PDF Next PDF



Arts plastiques - Primaire Arts plastiques - Primaire

Il est amené à décrire son expérience d'appréciation et à dégager ce qu'il en a appris. Au cours du troisième cycle l'élève découvre des produc- tions 



Progression des apprentissages - Primaire

24 Aug 2009 À la fin du primaire l'élève orthographiera correctement quelque 3000 mots fréquents. ... confirmer son appréciation grâce à l'avis d'autres ...



X a fait énormément de progrès tout au long du trimestre et je ne

X est un excellent (e) élève qui s'investit beaucoup dans son travail. Les à l'oral sont de qualité. Page 4. Appréciations livret scolaire CM ptitemuriel.



Eléments dappréciation de la qualité de lenseignement primaire en Eléments dappréciation de la qualité de lenseignement primaire en

Le PASEC mène des évaluations de l'enseignement primaire en français et en mathématiques des élèves de deuxième et cinquième années du primaire depuis le.



Danse - Primaire Danse - Primaire

Au cours du premier cycle l'élève s'initie à un processus d'appréciation faisant appel à l'esprit critique et au sens esthétique. Il prend part à de courtes 



Lintérêt délèves du primaire pour des démarches denseignement

Un exemple d'appréciation générale d'une leçon par une élève de la stratégie 2. Page 9. 454. REVUE DES SCIENCES DE L'EDUCATION. 5. As-tu aimé attraper 



Analyse dapproches de stratégies et doutils favorisant l

compétence relative à l'appréciation d'œuvres d'art auprès d'élèves du primaire? son appréciation permettrait à l'élève de partager son appréciation.



Programme de formation de lécole québécoise - Version approuvée

L'élève du primaire s'éveille de plus en plus aux exigences de la vie en À la fin du troisième cycle l'appréciation de l'élève est souvent guidée par ...



Échelles des niveaux de compétence - Enseignement primaire

À la fin du premier cycle du primaire l'élève utilise les outils appropriés pour se À la suite de son appréciation



appreciations-livret-scolaire-CM.pdf

Ton investissement et ton sérieux apporte beaucoup à l'ensemble de la classe. Bravo ! • X est un excellent (e) élève qui s'investit beaucoup dans son travail.



Guide pratique de lévaluation des acquis de lélève

8 juil. 2015 valeur différents codes peuvent être utilisés : une appréciation



Céline Clément (2015). Le bulletin scolaire des élèves avec un

où une planification du travail s'impose davantage qu'en primaire). Cela offre des pistes de solution pour l'élève sa famille et l'enseignant lui-?même.



Le bien-être des élèves à lécole et au collège : validation dune

d'évaluation du bien-être chez des élèves à l'école primaire et au collège Toutefois leur appréciation de leurs relations avec les.



Échelles des niveaux de compétence - Enseignement primaire

qui a trait à l'apprentissage des élèves et à l'évaluation de leurs compétences car les décisions péda- gogiques doivent être fondées sur une appréciation 



Charte des mentions en conseil de classe

19 sept. 2012 Aucune appréciation négative. ... le bilan inquiétant est une mise en garde adressée à l'élève pour l'insuffisance marquée des résultats.



Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys

qu'ancienne élève dyscalculique aussi : je n'ai rien à reprocher à mes enseignants de primaire ; or mes troubles mathématiques ont été pointés du doigt dès 



Eléments dappréciation de la qualité de lenseignement primaire en

Eléments d'appréciation de la qualité de l'enseignement primaire en mathématiques des élèves de deuxième et cinquième années du primaire depuis le.



Eléments dappréciation de la qualité de lenseignement primaire en

Eléments d'appréciation de la qualité de l'enseignement primaire en mathématiques des élèves de deuxième et cinquième années du primaire depuis le.



PFEQ_musique-primaire.pdf

À la fin du premier cycle l'appréciation de l'élève est sou- vent guidée par des intérêts d'ordre affectif. En utilisant le vocabulaire disciplinaire

Domaine des arts

189Chapitre

8 190
PrésentationLÕŽtude et la pratique des arts ouvrent la voie au monde de la sensibilitŽ,de la subjectivitŽ et de la crŽativitŽ.Elles permettent de dŽcouvrir et de construire la signification des choses ˆ partir des sens et de la communiquer par des productions artistiques. Mettant en valeur lÕintuition et lÕimagination, les arts participent de formes dÕintelli- gences qui permettent dÕapprŽhender le rŽel, de le com- prendre et de lÕinterprŽter. na"tre soi-mme, dÕentrer en relation avec les autres et dÕinteragir avec lÕenvironnement. Au-delˆ de leur spŽci- ficitŽ disciplinaire, cependant, lÕart dramatique, les arts plastiques, la danse et la musique prŽsentent certaines caractŽristiques communes. Ces disciplines permettent ˆ lui servent ˆ communiquer ses images intŽrieures par la crŽation et lÕinterprŽtation de productions artistiques. sÕinspirent des valeurs culturelles et sociales vŽhiculŽes dans la vie quotidienne et ils contribuent ˆ leur mutation. Aussi tŽmoignent-ils de lÕhistoire et de lÕŽvolution des sociŽtŽs et, par extension, de lÕhumanitŽ.

Chapitre 8

Domaine des arts

La formation artistique, dans les deux mmes disciplines du primaire, se rŽalise par lÕapprentissage du langage, des techniques de base et des principes particuliers ˆ dÕhommes et de femmes dÕhier et dÕaujourdÕhui, dÕici et dÕailleurs, lui permet de dŽvelopper son esprit critique et son sens esthŽtique et dÕŽlargir ses horizons culturels. Cette formation doit se prolonger par la frŽquentation de lieux culturels, par le contact avec des artistes et par une participation active ˆ la vie artistique au sein mme de familiarise avec toutes les formes dÕexpression artistique, apprend ˆ profiter de la vie culturelle, devient plus sensi- ble et critique ˆ lÕŽgard de ce qui lui est offert. Il se trou- ve donc mieux prŽparŽ ˆ faire des choix ŽclairŽs, main- tenant et dans sa vie dÕadulte.O

BJECTIF GÉNÉRAL DU DOMAINE DES ARTS

Apprendre ˆ crŽer, ˆ interprŽter et ˆ apprŽcier des pro- ductions artistiques de faon ˆ intŽgrer la dimension artistique dans sa vie quotidienne.

Ces disciplines permettent

à l'élève d'exprimer sa

réalité et sa vision du monde et elles lui servent

à communiquer ses

images intérieures par la création et l'interprétation de productions artistiques. A

PPRENTISSAGES COMMUNS AU DOMAINE DES ARTS

ConcrŽtiser et communiquer des idŽes, des images intŽrieures, des impressions, des sensations, des Žmotions et des sentiments dans des productions artistiques variŽes, en exploitant ou en considŽrant des ŽlŽments et des principes propres aux langages utilisŽs. ApprŽcier des ŽlŽments de ses propres rŽalisations et dÕhommes et de femmes dÕhier et dÕaujourdÕhui,dÕici sÕexprimant verbalement ou par Žcrit. 191

Domaine des arts

Schéma 11

Domaine des arts

cune des disciplines artistiques. Ces savoirs sont donc communs aux quatre disci- plines artistiques.P

ROPOSITIONS DE CRÉATION

InspirŽes du rŽel,de lÕimaginaire,de productions artistiques et mŽdiatiques ou de la ren-

contre avec des artistes de profession,les propositions de crŽation sont sŽlectionnŽes en fonction des domaines gŽnŽraux de formation et offrent lÕoccasion dÕŽtablir des liens avec les apprentissages ˆ rŽaliser en science et technologie et dans le domaine de lÕunivers social. Elles permettent dÕexploiter tour ˆ tour les dimensions suivantes :

¥Moi

¥L'autre

¥Le monde naturel

¥Le monde construit

¥Les lieux

¥Le temps

A

SPECTS AFFECTIFS

¥Ouverture aux propositions

¥RŽceptivitŽ ˆ ses sensations, impressions, Žmotions ou sentiments

¥Respect des rŽalisations des autres

¥Respect du matŽriel artistique

¥Acceptation des hasards de parcours

¥Acceptation de la critique

¥Manifestation de ses sensations, impressions, Žmotions ou sentiments ¥ Participation aux expŽriences disciplinaires ¥Participation active aux expŽriences disciplinaires ¥Satisfaction ˆ lÕŽgard de ses expŽriences disciplinaires 192

Domaine des arts

A CTIONS OU STRATÉGIES ASSOCIÉES À LA DÉMARCHE DE CRÉATION Étapes Composantes de la compétence 1 Actions ou stratégies de l'élève généralement concernées 1 (au regard des catŽgories de savoirs essentiels concernŽes) •Inspiration par la proposition. Ð Inventaire

Ð Choix

• Élaboration par la proposition. Ð Choix techniques et dÕautres catŽgories de savoirs Ð Adaptation propres ˆ la discipline. Ð Combinaison de ses choix. Ð Mise en forme • Mise en perspective

Ð Mise en valeur dÕŽlŽments

Ð Maintien des choix

193

Domaine des arts

2372378.4

Musique

Domaine des arts

Photo: François Nadeau

Musique

238

Domaine des arts

La musique peut se définir comme l'art de produire et de combiner des sons suivant certaines règles qui varient selon les lieux et les époques à des fins d'expression, de communication et de création. Elle est à la fois l'expres- sion personnelle d'un état intérieur et la traduction sonore d'une réalité socioculturelle.Elle livre un message structuré selon un système de codes qui laisse l'expres- sion transparaître dans le message. Privée de son con- tenu affectif et de ses éléments expressifs, la musique cesserait d'être un art; elle se réduirait alors à un assem- blage de sons sans signification. La formation musicale, dans une perspective d'évolution continue tout le long du primaire,développe le sens audi- tif de l'élève, son potentiel créateur au regard du monde sonore et ses habiletés à s'exprimer et à communiquer par la musique.Amené à vivre des expériences multiples sur le plan affectif,cognitif,psychomoteur,social et esthé- tique,l'élève a l'occasion d'exprimer ses idées et sa vision personnelle du monde,celles de ses camarades de même que celles de divers compositeurs. Pour inventer ses propres pièces vocales ou instrumen- tales, l'élève s'approprie une démarche de création, il exploite des propositions variées et les multiples possibi- lités qu'offrent les moyens sonores et le langage musical. L'interprétation de pièces musicales de multiples prove- nances lui permet d'élargir son bagage culturel par un contact direct avec les oeuvres.Enfin,il apprend à exercer

son esprit critique et à développer son sens esthétique enappréciant non seulement ses réalisations et celles de ses

camarades, mais aussi un répertoire musical d'hommes et de femmes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Tout au long de sa formation en musique au primaire, l'élève est mis en contact avec de nombreux repères issus de sa culture immédiate ou se rapportant aux oeuvres qu'il interprète et apprécie. Il est aussi appelé à faire des liens avec des repères culturels d'autres disciplines. C'est ainsi qu'il s'ouvre au monde, en découvre les particula- rités et les différences et saisit davantage les éléments de sa propre culture.Cette perception du monde,renouvelée et enrichie, participe à la formation de son identité cul- turelle et le prépare à l'exercice de son rôle de citoyen. La formation en musique suppose le développement de trois compétences complémentaires et interdépen- dantes : Inventer, Interpréter et Apprécier. La place à accorder au développement de chacune des compétences est modulée en fonction de la nature même de la discipline. Ainsi, les compétences 1 et 2 sont prépondérantes dans les apprentissages à réaliser. Elles supposent un processus d'acquisition du langage, des règles,des principes et des outils propres à la musique,de même que le développement d'habiletés psychomotrices complexes,ce qui impose un temps d'appropriation suffi- sant. De son côté, la compétence 3 est essentielle au développement de l'esprit critique et du sens esthétique de l'élève. Elle s'inscrit dans la continuité des deux

La formation musicale, dans

une perspective dÕŽvolution continue tout le long du primaire, dŽveloppe le sens crŽateur au regard du monde sonore et ses habiletŽs ˆ sÕexprimer et ˆ communiquer par la musique.

PrŽsentation

Musique

239

Domaine des arts

premières compétences et met en valeur les processus de communication et d'appréciation. La place à lui accorder progressera au fil des cycles, à mesure que se consoli- deront les apprentissages relatifs aux autres compé- tences de la discipline, et en concordance avec le développement socioaffectif et intellectuel de l'élève. Étant donné ce qui précède, chaque situation d'appren- tissage proposée aux élèves en musique devra leur per- mettre d'activer au moins deux des trois compétences disciplinaires, c'est-à-dire une des deux premières (Inventer ou Interpréter) et la troisième (Apprécier). De plus,pour assurer des apprentissages signifiants et trans- férables, la situation d'apprentissage devra prendre en considération au moins un axe de développement des domaines généraux de formation et une compétence transversale.Enfin,l'ensemble des situations d'apprentis- sage devra assurer le développement continu des com- pétences disciplinaires et des compétences transversales qui y sont associées, et permettre de trouver des points d'ancrage dans les domaines généraux de formation.

Schéma 15

Musique

Musique

240

Domaine des arts

E

XPLICITATION

L'invention de pièces musicales variées qui traduisent sa personnalité, son vécu et ses aspirations permet à l'élève de développer sa créativité par l'action simultanée de l'imagination créatrice, de la pensée divergente et de la pensée convergente, tout en se familiarisant progressive- ment avec le langage, les règles et les outils propres à la discipline. Le fait de partager son expérience de création et de rendre compte de ses façons de faire lui permet de mieux intégrer ses apprentissages et de les réinvestir ensuite dans d'autres créations.L

IENS AVEC LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Au cours du développement de cette compétence, l'élève est aussi amené à prendre conscience de plusieurs processus associés aux composantes des compétences transversales et à faire des liens avec des apprentissages d'autres disciplines. Ainsi, la compétence 1 lui permet d'exploiter l'information, de résoudre des problèmes, de mettre en oeuvre sa pensée créatrice, de se donner des méthodes de travail efficaces,d'exploiter les technologies de l'information et de la communication, de structurer son identité, de coopérer et de communiquer de façon appropriée. C

ONTEXTE DE RÉALISATION

Pour inventer des pièces vocales ou instrumentales, l'élève exploite des propositions de création variées adaptées à son âge. Dans des situations d'improvisation, d'arrangement ou de composition, il travaille la plupart du temps en petits groupes et parfois seul. Il utilise des moyens sonores variés : corps, voix, objets sonores ou instruments de percussion de manipulation simple, aux- quels s'ajoutent, aux deuxième et troisième cycles, les instruments mélodiques et des instruments issus des technologies de l'information et de la communication.C

HEMINEMENT DE L

ÉLÈVE

Au cours du

premier cycle ,l'élève s'initie à une démarche de création et à l'utilisation d'éléments du langage musi- cal et de techniques, de moyens sonores et de structures, tout en exerçant sa pensée divergente par la recherche d'idées que lui inspirent les propositions de création. Il est amené à réfléchir sur son expérience de création et à relater des faits qui sont signifiants pour lui.Au cours du deuxième cycle ,l'élève apprend à utiliser chacune des étapes de la démarche de création.À la suite d'expérimentations diversifiées, il exploite des éléments du langage musical et de techniques,des moyens sonores et des structures, tout en enrichissant ses idées de créa- tion grâce au partage avec les autres. Il est amené à décrire son expérience de création et à dégager ce qu'il en a appris.

Au cours du

troisième cycle ,c'est de façon plus cons- ciente que l'élève utilise chacune des étapes de la démarche de création. À la suite d'expérimentations diversifiées, il exploite des éléments du langage musical et de techniques, des moyens sonores et des structures plus complexes. Ce faisant, il adapte de manière person- nelle les idées de création qu'il a retenues au cours du développement de la proposition. Il peut dégager de son expérience de création non seulement ce qu'il a appris mais aussi comment il l'a appris. C

OMPÉTENCE

1• I

NVENTER DES PIÈCES VOCALES OU INSTRUMENTALES

Sens de la compŽtence

Musique

241

Domaine des arts

proposition de création -Utilisation pertinente et variée des

éléments du langage musical

-Utilisation pertinente et variée des moyens sonores et des éléments de techniques -Organisation simple des éléments -Organisation cohérente des éléments -Organisation complexe des éléments -Présence, dans son propos, d'éléments relatifs à son expérience de création -Présence d'éléments pertinents dans la description de son expérience de création

Légende* :

1 er cycle 2 e cycle 3 e cycle * Cette légende s'applique aussi aux critères d'évaluation des autres compétences de même qu'aux sections Savoirs essen- tiels et Suggestions pour l'utilisation des technologies de l'in- formation et de la communication.

Composantes de la compŽtence

Exploiter des moyens sonores, des éléments

du langage musical et de techniques

Organiser les éléments

résultant de ses choix Finaliser sa réalisationPartager son expérience de création I

NVENTER DES PIÈCES

VOCALES OU

INSTRUMENTALES

Exploiter des idées de création

inspirées par une proposition S

AVOIRS ESSENTIELS

Les catégories de savoirs essentiels à considérer dans le développement de cette compétence sont : les propositions de

création, les actions et les stratégies associées à la démarche de création, les aspects affectifs, le langage musical, la

représentation graphique, les moyens sonores, les techniques instrumentales, les procédés de composition et les struc-

tures.Attentes de fin de cycleP

REMIER CYCLE

À la fin du premier cycle, l'élève participe aux étapes de la démarche de création. Sa réalisation est souvent guidée par des intérêts d'ordre affectif. Liée à la proposi- tion de création, la pièce musicale est de courte durée, présente une organisation simple et exploite générale- ment de façon isolée les éléments qui la constituent. L'élève est capable de relater des faits concernant son expérience de création qui sont signifiants pour lui. D

EUXIÈME CYCLE

À la fin du deuxième cycle,l'élève prend en considération les étapes de la démarche de création.Souvent guidé par des intérêts d'ordre affectif et social, il traduit dans sa réalisation les aspects dominants de la proposition de création. La pièce musicale est d'une durée variable, présente une organisation cohérente et exploite généralement des combinaisons d'éléments. L'élève décrit son expérience de création et en dégage ce qu'il a appris. T

ROISIÈME CYCLE

À la fin du troisième cycle, l'élève utilise de façon cons- ciente chacune des étapes de la démarche de création.Sa réalisation est guidée par des intérêts d'ordre social, affectif et cognitif. Elle démontre un rapport étroit entre les éléments du langage musical, les moyens sonores et les éléments de techniques exploités.Elle est d'une durée variable et présente une organisation complexe liée au développement de la proposition de création. L'élève décrit ce qu'il a appris et les moyens qu'il a utilisés.

Musique

242

Domaine des arts

E

XPLICITATION

Interpréter des pièces musicales, c'est exprimer et com- muniquer des idées,des sentiments,des émotions ou des sensations - les siens propres ou ceux des autres - , en ayant recours au langage,aux règles et aux outils propres à la discipline. L'interprétation de pièces musicales va- riées initie l'élève au monde de la création et de l'expres- sion, lui fait découvrir divers compositeurs, enrichit son bagage culturel et lui permet de s'ouvrir à la diversité desquotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
[PDF] appréciation expression écrite

[PDF] appréciations copies

[PDF] apprendre ? écrire les lettres en maternelle pdf

[PDF] apprendre ? lire ? un adulte analphabète

[PDF] apprendre ? lire l arabe pdf

[PDF] apprendre ? lire le coran gratuitement

[PDF] apprendre ? prendre des notes cm2

[PDF] apprendre ? programmer en c pour les nuls

[PDF] apprendre ? programmer en java cyrille herby pdf

[PDF] apprendre ? utiliser word 2013

[PDF] apprendre ? vivre avec des troubles bipolaires

[PDF] vae livret 2 exemple gratuit

[PDF] apprendre a coudre une chemise homme

[PDF] apprendre a dessiner pdf

[PDF] apprendre a ecrire lalphabet en minuscule a imprimer