[PDF] Dossier DACCOMPAGNEMENT 23 июл. 2020 г. En 2013 la.


Dossier DACCOMPAGNEMENT


Previous PDF Next PDF



bastide en lettres

Marcel Pagnol Marius



Marius de Marcel Pagnol Marius de Marcel Pagnol

24 авг. 2011 г. Le théâtre est beaucoup plus qu'un texte et le traducteur doit tenir compte des éléments théâtraux divers.



l-Marius 2-Fanny 3-César l-Marius 2-Fanny 3-César

Lis ce texte extrait de la pièce de théâtre «« Marius »» écrite par marcel Pagnol. Au début de t'année tu as visionnd en ctasse un film adapté d'un roman 



La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol: représentations de la

29 окт. 2013 г. Marius: Texte Définitif. Monte-Carlo: Éditions Pastorelly 1973. 1973. Print. Pagnol





Annales virtuelles

texte intégral corpus réalisé à partir. Page 3. des textes de la bibliographie de ... Marcel Pagnol



Pour Fanny / Marius et Fanny

Marius et Fanny. TEXTE MARCEL PAGNOL / MISE EN SCÈNE NORMAND CHOUINARD ASSISTÉ DE MAUDE BÊTY. DÉCORS JEAN BARD COSTUMES SUZANNE HAREL / ÉCLAIRAGES CLAUDE 



Marcel Pagnol cinéaste

19 апр. 2007 г. souvent qu'un court passage du texte intégral d'origine (La Femme du boulanger). ... Etude d'une œuvre intégrale : Marius de Marcel Pagnol. Le ...



Leau des collines de Marcel Pagnol: une intrigue intarissable pour

6 окт. 2016 г. César le Papet. Cependant



La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol: représentations de la

29 oct. 2013 Marius: Texte Définitif. Monte-Carlo: Éditions Pastorelly 1973. 1973. Print. Pagnol



LA PARTIE DE CARTE

Marius » – Marcel Pagnol. Donner du sens à la lecture et à La manille se joue deux contre deux à l'aide du texte



Marius de Marcel Pagnol - Nanopdf

24 août 2011 comme partie intégrale d'une production de théâtre. La manière dont le traducteur traite un texte dépend ainsi du but pour lequel il le ...



Extrait de la pièce Marius de Marcel Pagnol (acte 11).

CÉSAR (à Marius) - Eh bien pour la deuxième fois



BASTIDE EN LETTRES

Marius. Fanny je ne veux pas rester derrière ce comptoir toute ma vie à rattraper la Marcel Pagnol



l-Marius 2-Fanny 3-César

Lis ce texte extrait de la pièce de théâtre «« Marius »» écrite par marcel Pagnol. Au début de t'année tu as visionnd en ctasse un film adapté d'un roman 



Dossier DACCOMPAGNEMENT

entame peut-être avec Marius un cycle Pagnol qui enrichira son répertoire et Une italienne : répétition où les comédiens récitent le texte intégral de ...



RÉSUMÉ – MARIUS MARCEL PAGNOL (1929)

Le récit se déroule à l'époque où il a été écrit à Marseille. Marius est le premier texte de la trilogie Marius



La troupe de la Comédie-Française présente au Théâtre du Vieux

L'auteur. Fanny s'inscrit comme le deuxième volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Débutée avec. Marius en 1929 achevée en 1946 avec César



Le dialogue suivant est un extrait de Marius de Marcel Pagnol

CESAR : « Et bien pour la dixième fois



Texte Marius Pagnol PDF Transport - Scribd

Téléchargez comme DOC PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd MARIUS Mais non mais non Tu es jeune tu m'oublieras Marcel Pagnol Marius Acte II 



[PDF] pagnol-mariuspdf - BASTIDE EN LETTRES

Marius a l'intention de s'engager comme marin mais Fanny ne le sait pas Fanny Dis-moi ton secret et je te jure devant Dieu que personne ne le saura 



La trilogie marseillaise : Marius Fanny César texte de Marcel Pagnol

La trilogie marseillaise : Marius Fanny César texte de Marcel Pagnol : photographies / Daniel Cande] -- 1991 -- images



Oeuvres complètes I Théâtre / Marcel Pagnol - BNFA

Lorsque Marcel Pagnol en 1929 fait représenter Marius sur une scène parisienne sans doute ne se Daisy voix de synthèse (4h 51mn) · Daisy texte; PDF



[PDF] l-Marius 2-Fanny 3-César

Lis ce texte extrait de la pièce de théâtre «« Marius »» écrite par marcel Pagnol Au début de t'année tu as visionnd en ctasse un film adapté d'un roman 



[PDF] RÉSUMÉ – MARIUS MARCEL PAGNOL (1929) - cloudfrontnet

Le récit se déroule à l'époque où il a été écrit à Marseille Marius est le premier texte de la trilogie Marius Fanny César LES PERSONNAGES PRINCIPAUX



Extraits et passages de Marius de Marcel Pagnol - Booknode

Les meilleurs extraits et passages de Marius sélectionnés par les lecteurs je vous file un extrait de la pièce de théâtre de Marcel Pagnol: Marius



[PDF] La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol

29 oct 2013 · Marius: Texte Définitif Monte-Carlo: Éditions Pastorelly 1973 1973 Print Pagnol Marcel Marius (pièce En Quatre Actes); Fanny ( 



Pour Fanny / Marius et Fanny - Érudit

Marius et Fanny TEXTE MARCEL PAGNOL / MISE EN SCÈNE NORMAND CHOUINARD ASSISTÉ DE MAUDE BÊTY DÉCORS JEAN BARD COSTUMES SUZANNE HAREL / ÉCLAIRAGES CLAUDE 

:

Dossier DACCOMPAGNEMENT

1

DATES et tarifs

Représentations du 29 au 11 octobre 2020

au Théâtre du Pavé

Séances scolaires en journée sur demande,

Ou accueil des groupes scolaires en soirée (60 places maximum)

Durée : 2H

Théâtre ± Tout public

Salle : Grande salle (jauge de 208 places)

Pour les séances en journée, le tarif est de 9¼ par élève et nous invitons un accompagnateur pour 10 élèves. 2

Sommaire

GX POpkPUH MYMQP PRXPH ŃORVH" .................................................................... 3

La Cie Les Vagabonds ................................................................................. 4

Note de mise en scène ................................................................................ 5

Marcel Pagnol ............................................................................................ 6

Marius ...................................................................................................... 7

Résumé .................................................................................................. 8

Extrait .................................................................................................... 8

Les personnages...................................................................................... 9

Marius et le cinéma parlant ..................................................................... 11

Scénographie ........................................................................................... 17

On ne nait pas spectateur, on le devient ..................................................... 18 AVANT LA PIECE : Quelques pistes pour préparer au mieux ses élèves ......... 18 APRES LA PIECE : Quelques pistes pour libérer la parole et pour croiser les différentes expériences en tant que spectateur .......................................... 20

Annexes .................................................................................................. 22

Annexe 1 - Analyser un spectacle ............................................................ 22 Annexe 2 - Un peu de vocabulaire théâtral ............................................... 23 Annexe 3 - Bibliographie et ressources ..................................................... 26 3

Du thEAtre avant toute chose

Pourquoi aller au théâtre ? En tant que spectateur, le théâtre est tout questionner. On développe notre imaginaire, notre esprit critique ou encore on construit un autre regard sur le monde. Le théâtre peut donner lieu aussi à une réflexion plus politique, il nous interroge sur notre place et notre rôle dans la société. costumes, les décors et les gestes sont autant de moyens pour livrer un message construire tout projet de médiation selon vos demandes. 4

La Cie LES VAGABONDS

par Maurice Sarrazin, René Gouzenne, Luc Montech, Paul Berger... répertoire réunissant les grands auteurs classiques et contemporains, toujours Lagarce, Duras, Fosse, Racine, Sophocle, Anouilh, Koltès, Bergman, Renard, %HŃNHPP +RPqUH"B jeune public aux grands textes avec les célèbres Noir/Lumière. En 2013 la Compagnie se structure et porte enfin son vrai nom : " Les vagabonds - Francis

Azéma ».

Marius

De Marcel Pagnol

Mise en scène : Francis Azéma

Avec : Francis Azéma, Denis Rey, Alain Dumas, Adrien Boisset, Lucie Roth,

Christine Bouche, Padrig Mahé

Décors : Claire Péré

Création lumières : Ludovic Lafforgue, Adrien Poussou Assistante à la mise en scène et chargée de diffusion : Frédérique Cazabon Spectacle produit par le Théâtre du Pavé et soutenu par le Fonpeps Le spectacle a été soutenu également par les spectateurs amis du Pavé via la plateforme de PROARTI.FR (premier acteur du financement participatif entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle) 5

NOTE DE MISE EN SCENE

auteurs. Des plus anciens aux plus contemporains, français ou étrangers, son répertoire est composé de nos plus grands écrivains. Bien sûr, Pagnol manquait à son public. Auteur trop souvent cantonné à un régionalisme provençal, on en oublierait

du vingtième siècle ont réussi à faire rire et pleurer dans la même pièce ? Combien

entame peut-être avec Marius un cycle Pagnol qui enrichira son répertoire et permettra aux jeunes générations de découvrir cet immense auteur.

Francis Azéma

6

MArcel pagnol

Né à Aubagne, le 28 février 1895.

Marcel Pagnol a raconté dans les trois volumes qui composent son autobiographie (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets) son enfance et son adolescence provençales. professeur à Aix-en-Provence ; il enseigna ensuite à

Paris, au lycée Condorcet.

dès 1922 un drame en vers : Catulle. Il fonda également la revue Fortunio, ancêtre des Cahiers du Sud. Après deux pièces écrites en collaboration avec Paul Nivoix, Tonton et Les Marchands de Gloire, qui furent représentées à Paris, Marcel Pagnol atteignit au répertoire contemporain. La suite de sa carrière devait se partager entre le théâtre et le cinéma, ce qui allait

faire de lui le maître du " théâtre filmé », grâce en particulier à sa célèbre trilogie

Schpountz, La Fille du puisatier, La Belle meunière, Manon des sources, ainsi que Regain, La Femme du boulanger. Il fut servi par les plus grands interprètes de GUMPMPXUJH HP SRqPH 0MUŃHO 3MJQRO M VX IMLUH UHYLYUH GMQV VRQ °XYUH XQH fauteuil de Maurice Donnay, qui avait occupé son siège de 1907 à 1945. Sa réception, le 27 mars 1947, par Jérôme Tharaud, fut filmée, ce qui constituait François Mauriac a tracé de lui, dans son Bloc-notes, un portrait amical : " Pagnol,

Mort le 18 avril 1974.1

1 Biographie disponible sur le site academie-francaise.fr ICI

7

MARIUS

Marius est une pièce en quatre actes et six tableaux écrite par Marcel Pagnol. La première représentation a eu lieu au Théâtre de Paris le 9 mars 1929. marseillaise. fortes et je renonçai à mon projet : mais, en 1926, je vis jouer Le Mariage de Mlle monde. et plaire dans le monde entier. Brun qui est assez paradoxalement le fils naturel du parisien Albert Delpierre.

2 Le Mariage de Mlle Beulemans est une comédie de Fernand Wicheler et Frantz Fonson, créée à

Bruxelles en 1910. Mêlant le français, le dialecte et la zwanze brusseleer, la pièce connut un grand

succès en Belgique et à l'étranger dès sa création. Partie intégrante du folklore bruxellois, elle fait

toujours l'objet de reprises régulières.

Wicheler et Frantz Fonson

8

Résumé

Sur le Vieux-Port de Marseille, Marius travaille dans le bar de son père César, "le Bar de la Marine". Mais son rêve à lui, c'est de devenir marin et d'embarquer pour de lointaines destinations. Il est tenaillé entre l'appel du large et son amour pour Fanny. Mais peu avant leur mariage, le jeune homme embarque sur "La Malaisie" qui va prendre la mer. Devant cette passion, Fanny se sacrifie, le laisse partir et va cacher pour un temps le départ de son fils à César"4

Extrait

CÉSAR

Tu ne sais même pas doser un mandarin-citron-curaçao.

Tu n'en fais pas deux pareils !

MARIUS

Comme les clients n'en boivent qu'un à la fois, ils ne peuvent pas comparer.

CÉSAR

Ah ! Tu crois ça ! Tiens le père Cougourde, un homme admirable qui buvait douze mandarins par jour, sais-tu pourquoi il ne vient plus ? Il me l'a dit. Parce que tes mélanges fantaisistes risquaient de lui gâter la bouche.

MARIUS

Lui gâter la bouche ! Un vieux pochard qui a le bec en zinc.

CÉSAR

C'est ça ! Insulte la clientèle au lieu de te perfectionner dans ton métier ! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. (Il s'installe derrière le comptoir.) Approche-toi ! (Marius s'avance et va suivre de près l'opération. César prend un grand verre, une carafe et trois bouteilles. Tout en parlant, il compose le breuvage.) Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà.

MARIUS

Et ça fait quatre tiers.

9

CÉSAR

Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris. (Il boit une gorgée du mélange).

MARIUS

Dans un verre, il n'y a que trois tiers.

CÉSAR

Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

MARIUS

Eh non, ça ne dépend pas.

Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

CÉSAR (triomphal)

Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre.

MARIUS

Ça, c'est de l'arithmétique.

CÉSAR

Oui, quand on ne sait plus quoi dire, on cherche à détourner la conversation.

Les personnages

o César

César est le père de Marius. Il est veuf et gère le bar de La Marine. Il aime

o Marius désir ardent pour la mer. o Panisse Panisse, est un petit homme moustachu de cinquante ans. Il possède un magasin sur le quai de La Marine. Veuf depuis peu, il souhaite épouser Fanny, malgré leur 10 o Fanny Fanny, âgée de dix-huit ans, est une jolie marchande de coquillages. Elle aime Marius intensément et tente de le rendre jaloux en lui apprenant que le riche

Panisse lui a demandé sa main.

o Honorine o Escartefigue Escartefigue est le capitaine du ferry-boat, qui traverse le Vieux-Port une vingtaine de fois par jour. o Monsieur Brun Monsieur Brun est Lyonnais et est un jeune vérificateur des douanes. Il vient très souvent au bar de la Marine avec Panisse et Escartefigue. o Piquoiseau Piquoiseau est un mendiant vivant à proximité du bar de César. Il raconte souvent des histoires de marins et rend régulièrement visite à Marius. o Le bosco

Un quartier-maître de la Malaisie. Un Breton.

Marius et Fanny, photo de répétition avec Adrien Boisset et Lucie Roth. 11

Marius et le cinéma parlant

" Un des premiers grands films parlants du cinéma français est sans aucun doute Marius. Adapté de la pièce à succès de Marcel Pagnol, le premier film de la trilogie marseillaise est réalisé en 1931 par Alexander Korda et supervisé par hommes, accompagnés par les comédiens du Théâtre de Paris (Raimu, Pierre )UHVQM\ 2UMQH GHPM]LV" RIIUH XQ ILOP OXPMQLVPH HP UpMOLVPH MX GLVŃRXUV universel et aux accents méridionaux. Marius, suivi de Fanny, réalisé par Marc producteur et inventeur de génie. L"@ Marcel Pagnol, convaincu par le cinéma parlant, doit cependant apprendre les étapes de fabrication des films. Il débute aux côtés du directeur de production construits par la Paramount à Saint-Maurice. Il découvre ainsi les différents Hervé Pichard est responsable des acquisitions et chef de projet des restaurations de films à la Cinémathèque française (Paris)5 Exposition " Marius, du théâtre au grand écran » proposée par la Cinémathèque de Toulouse au Théâtre du Pavé En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, nous vous proposons une exposition intitulée " Marius, du théâtre au grand écran » du 29 septembre au

11 octobre 2020 (sous le pavé ± gratuit). Vous pourrez voir de beaux tirages

par Albert Dubout et un programme du Théâtre de Paris de 1929.

5 La Cinémathèque française ± article disponible sur leur site internet

12

Lequipe artistique

Christine Bouche

Comédienne

Dans le rôle de Honorine

régulièrement dans les productions du Théâtre du Pavé, notamment dans Knock de Jules Romain en 2011, Les rustres de Goldoni en 2014, Treize à table de Marc-Gilbert Sauvageon en 2017, La perruche et le poulet de Robert Thomas en 2018, et Folle Amanda de Pierre

Barillet et Jean-Pierre Grédy en 2019.

Lucie Roth

Comédienne

Dans le rôle de Fanny

Elève au Conservatoire de Toulouse pendant deux ans, elle poursuit ensuit sa formation Khemiri, puis dans " Tout le monde veut vivre » de Hancock Levin, et " Les physiciens » de Friedrich Durrenmatt. 13

Alain Dumas

Comédien

Dans le rôle de César

travaille sous la direction de Robert Hossein, Jacques Seiler, Olivier Brunhes, Francis

Azéma, Jean- Pierre Beauredon, Philippe Bussière ... Il joue aux côtés de Michelle Marquais

attendant Godot » au Théâtre du Pavé et dans " Le Dîner de cons ». Il joue en ce moment

au Palace à Paris dans " Le gros diamant du prince Ludwig »mis en scène par Gwen Aduh, spectacle ayant reçu le Molière de la meilleure comédie 2018. Vous avez pu le voir au cinéma sous la direction de Jean-Paul Rappeneau dans Cyrano, plus récemment dans " Francis Ginibre, dans des téléfilms de Philippe Béranger, Daniel Verhaegue et du toulousain Jacques Mitsch avec qui il collabore notamment dans le Mammouth Pobalski, moyen métrage ayant obtenu de nombreux prix et qui fut nommé aux César 2007 dans la catégorie du meilleur court-métrage.

Adrien Boisset

Comédien

Dans le rôle de Marius

Adrien Boisset est un jeune comédien et musicien. Passionné par le théâtre depuis la plus

aux créations durant cinq années consécutives. Il fait pendant plusieurs années de

14 de celui-ci, il crée de nouveaux spectacles avec sa compagnie et travaille avec des metteurs en scène toulousains tel que Francis Azéma et Jean-Pierre Beauredon. En 2020, il présente Cahin- Caha au Théâtre du Pavé avec la compagnie Jeudi prochain.

Denis Rey

Comédien

Dans le rôle de Monsieur Brun et Piquoiseau

Toulouse. En 1996, il rejoint la troupe Les vagabonds et joue dans toutes les créations de la compagnie des auteurs aussi variés que Molière, Rostand, Havel, Sarraute, Labiche, Handke, Tchekhov, Camus, Lagarce, Fosse, Beckett... Depuis 2006, outre la compagnie Hébré, Pierre Matras, Eric Vanelle, Arnaud Rykner, Anne Lefèvre, Olivier Jeannelle, Laurent Colombert... Avec eux, il apprécie de se confronter à des auteurs contemporains tels que Koltès, Copi, Albee, Ionesco, Visniec, Kermann, Levey, Grumberg, Scimone, BernOMUG" HO

Hanokh Levin au Théâtre National de Toulouse puis au Théâtre du Rond- Point à Paris. En

en 2016.. En 2018, il créé sa compagnie - La nuit se lève - avec laquelle il adapte, met en scène et joue Gros-Câlin de Romain Gary / Emile Ajar. 15

Padrig Mahé

Comédien

Dans le rôle de Escartefigue et Le bosco

Élève du Conservatoire d'Art Dramatique de Versailles, Padrig Mahé a aussi suivi la

formation à la technique Meisner au sein du cours Peyran-Lacroix à Paris. Après 20 ans de pratique de la scène amateur sous la direction de professionnels tels Frédéric Roger, Yvan Chevalier et Jean-Marie Retby, il a rejoint, à Toulouse, en 2018, L'Atelier du Misanthrope de Francis Azéma, afin de poursuivre, sous sa direction, son parcours théâtral.

Francis Azéma

Metteur en scène, comédien

Dans le rôle de Panisse

Fondateur du Grenier Théâtre et directeur du Théâtre du Pavé, Francis Azéma vit par et

pour le théâtre. Comédien, metteur en scène, directeur artistique, professeur au

Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (depuis 1989). Il enseigne, dirige, crép ÓRXH" MYHŃ OM PrPH SMVVLRQB GHSXLV 1EE4 LO PHP HQ VŃqQH HP LQPHUSUqPH GHV PH[PHV des répertoires classique et contemporain au sein de sa compagnie, Les vagabonds. En

2001, Paul Berger lui confie la direction artistique du Théâtre du Pavé. Bien que le Théâtre

Francis Azéma milite pour une culture toujours plus accessible. 16

Claire Péré

Scénographe

Les vagabonds - à la réalisation du décor de Bérénice (2015) que le métier de constructrice

devient pour elle une évidence. Elle décroche, en juin 2019, son Diplôme Technique des Métiers du Spectacle pour être Machiniste Constructrice. Elle fait ses premières armes avec elle travaille sur le spectacle Elvire Jouvet 40 de Louis Jouvet et Brigitte Jaques-Wajeman. 17

ScEnographie

Les mots avec lesquels Marcel Pagnol décrit Marseille dans sa préface, guideront la scénographie du spectacle ; entre ombre et soleil, bouillonnement du Vieux

Port et langueur du petit bar.

" Je ne savais pas que courtiers et de transitaires. Le Vieux Port me paraissait sale et il touché jusque-là, et le charme des petites rues encombrées de détritus découverte : de temps à autre je voyais dans mes rêves le peuple joyeux des pêcheurs et des poissonnières, les hommes de la douane sur les quais, derrière des grilles, et les peseurs jurés, dont Sherlock Holmes eût aisément identifié le cadavre, car ils ont une main brune, celle qui sous le carnet gran pliées sur des étagères et de grosses lanternes de cuivre suspendues au plafond ; je revis les petits bars ombreux le long des quais, et les fraîches Marseillaises aux éventaires de coquillages. Alors, avec

Marcel Pagnol

18

On ne nait pas spectateur,

on le devient AVANT LA PIECE : Quelques pistes pour préparer au mieux ses

élèves

Introduire la pièce sans tout dévoiler

Théâtre du Pavé (titre de la pièce, image, distribution) : ? Que connaissez-vous de Marcel Pagnol ?

Introduire la sortie au théâtre

Débattre sur le mot " théâtre » :

Quelle(s) expérience(s) avez-vous du théâtre ?

Quelle image avez-vous du théâtre ?

A quoi vous fait penser le mot " théâtre » ? Comment se déroule une sortie au théâtre ? Quelles sont les particularités du spectacle vivant ? Expliquer les spécificités du spectacle vivant (émotions plus fortes, plus intenses, pas de filtres contrairement au cinéma, proximité avec les présence du public)

Evoquer le rôle du spectateur :

Quels sont les droits et les devoirs du spectateur ? Quel rôle le spectateur joue dans le théâtre ?

Comment le spectateur peut se montrer actif ?

Donner du vocabulaire spécifique du spectacle vivant :

Voir annexe page 22

Créer une fiche identité sur Marcel Pagnol : ses études, ses pièces phares, son lien avec le cinéma, son rapport avec Connaître la genèse du projet et son évolution (trilogie, cinéma) Pourquoi Marcel Pagnol a écrit cette pièce au départ ? Quelle suite il a donné à la pièce Marius ? Quel est le lien entre la pièce Marius et le passage du film muet au film parlant ? 19

Faire lire Marius ou au moins des extraits :

Savoir en quelques mots présenter tous les personnages et leurs liens. sociales, dilemme de Marius, perte de sens à la vie, sacrifice de Fanny, GUMPH GX SqUH TXL SHUG VRQ ILOV JUMQGHV GpŃLVLRQV GH OM YLH"B 5HSpUHU pour être en accord avec le personnage ? Mettre en évidence les différents éléments à regarder : 1/ Les costumes et (bruitage, voix off, musique) 4/ La vidéo et la lumière Puis, constituer par exemple 4 équipes pour regarder précisément chaque élément et faire un compte rendu après la représentation. 20 APRES LA PIECE : Quelques pistes pour libérer la parole et pour croiser les différentes expériences en tant que spectateur

Tenir un carnet de bord

Proposer aux élèves de choisir un cahier spécialement dédié aux sorties support pour ensuite dire à haute voix son avis sur le spectacle et de

Constituer une revue de presse

mettre en évidence les points communs et différences entre les critiques/points de vue. Possibilité aussi de lire des critiques de spécialistes (voir page 25, exemples de ressources pour lire des critiques).

Pratique théâtrale

Après avoir vu la pièce, de la même manière que les travaillant le même passage pour voir les différentes possibilités de jeu du comédien, de la comédienne (travail sur la diction, le son de la voix, la sentiments).

Analyser le spectacle de manière collective

propose quelques étapes permettant de structurer une étude méthodique de la pièce. Ce travail peut être intéressant à faire oralement, pour ainsi débattre au fur et à mesure des étapes.

Soulever des débats individuels et collectifs

Quel est le parti pris de la mise en scène (jeu des comédiens, costumes,

GpŃRUV OXPLqUHV") ?

effet cela donne ? Quelles sont les sensations et réactions après avoir vu la pièce ? Pourquoi on dit que cette pièce est une " littérature des grands sentiments » ? Quel est votre personnage préféré et pourquoi ? pourquoi ? 21
pour jouer cette pièce ? Quelles sont les difficultés auxquelles le comédien peut être confronté pour jouer cette pièce ? Pour ce spectacle, quelles sont les contraintes auxquelles vous vous êtes pliés lors de la représentation ? En fonction du lieu, des personnes

SUpVHQPHV" "

22

Annexes

Annexe 1 - Analyser un spectacle

Cela peut être adapté à toutes les esthétiques et représentations. I. Présentation du spectacle et de la représentation ‡ 7LPUH GLVPULNXPLRQ ŃUpMPLRQ °XYUH pŃULPH MXPHXU ‡ *HQUH POpkPUH GMQVH PLPH ŃLUTXH ŃORRQ HPŃB ‡ 3UpVHQPMPLRQ GX OLHX GH UHSUpVHQPMPLRQ LGHQPLPp SURJUMPPMPLRQ ‡ GMPH ÓRXU IHVPLYMO SURJUMPPMPLRQ ŃOMVVLTXH GMPH VXSSOpPHQPMLUH HPŃB GXUpH

II. Espace de jeu et scénographie

‡ 5HSpUHU OHV GpSOMŃHPHQPV GHV GMQVHXUV OM SUpVHQŃH VXU VŃqQH RŃŃXSMPLRQ GH ‡ GHVŃULSPLRQ GX UMSSRUP VŃqQH HP VMOOH IURQPMO bifrontal, proximité, quatrième mur)

‡ GHVŃULSPLRQ GX GpŃRU

‡ 5HSpUHU OHV RNÓHPV HP OHV MŃŃHVVRLUHV UpIpUHQŃHV QMPXUH XVMJHV IRUPHV couleurs, matières, symbolique etc.)

III. Création son, lumières et vidéo

‡ 6RQ MPNLMQŃH VRQRUH U\POPHV VLJQLILŃMPLRQ GLVVRŃLHU OH P\SH GH VRQ PXVLTXHV ‡ 9LGpR VXSSRUP GH SURÓHŃPLRQ U{OH GMQV OM VŃpQRJUMSOLH ŃRQPHQX LPMJH GLUHŃPH ou différée, image illustrative, figurative, symbolique, ponctuelle, signification)

IV. Mise en scène et interprétation

‡ 3MUPL SULV GX PHPPHXU HQ VŃqQH quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19

[PDF] tu me fends le coeur marius

[PDF] statique graphique exercices corrigés pdf

[PDF] statique graphique forces parallèles

[PDF] acteurs de la partie de cartes de pagnol

[PDF] cours dynamique et funiculaire

[PDF] controle 6eme habiter une metropole

[PDF] lettres cursives

[PDF] compact definition math

[PDF] conversion dpi pixel

[PDF] ensemble compact exemple

[PDF] définition compact maths

[PDF] espace fermé définition

[PDF] convertir photo en basse definition

[PDF] espace compact pdf

[PDF] lexique juridique marocain pdf