[PDF] Leçons de Géométrie CE1 Se repérer dans l'


Leçons de Géométrie CE1


Previous PDF Next PDF



Se repérer dans lespace cp lutin bazar

Se repérer dans l'espace cp lutin bazar. Rechercher une rue dans l'espace : manipulations leçons



Continents et océans

www.lutinbazar.fr. Page 2. Continents et océans. La Terre ²est ²en grande ²partie recouverte ²par ²le$ ……………………………… ²et ²le www.lutinbazar.fr.



Yo éditions - Le castor

2 juin 2021 ©lutinbazar.fr pour Yo ! Éditions. Page 72. Annexe K. Page 73. Domaine : Questionner le monde. L'espace. Objectif : Se repérer sur un ...



Leçons de Conjugaison CE2

Les verbes du 1er groupe : Ils se terminent par –erà l'infinitif. Exemples : aimer marcher



Se repérer dans lespace ce2 lutin bazar

En CP ou en CE1 la réalisation du plan de la classe peut être l'occasion de familiariser les élèves avec leur espace proche



Globe et planisphère

www.lutinbazar.fr. Page 2. Globe et planisphère. 1. Quelle est la forme de la Terre ? 2. Comment appelle-t-on la maquette qui représente la Terre sous forme d' 



Séquence DDM Espace CP CE1 -Se repérer dans lespace

2. Repérer les mains droites et gauches de personnages (vus de dos vus de face). 3. Reconnaître le plan de sa classe parmi 



Diapositive 1

Situer se repérer dans l'espace. Utiliser la règle pour tracer. L'alignement des points droites et segments le quadrillage: repérer les casesse déplacer sur 



Diapositive 1

Se repérer dans l'espace. Tous ces mots permettent d'indiquer la position de Tu obtiens ainsi un angle droit ! Source: Lutin Bazar. Page 22. Source ...



Diapositive 1

Se repérer dans l'espace www.lutinbazar.fr. Le chat ²est … ... Pour me repérer sur un quadrillage je regarde où se croisent la ligne et la colonne.



Yo éditions - Le castor

2 juin 2021 Se repérer sur un planisphère. CE1 - CE2 ... lutinbazar.fr ... langage ou production d'écrits en maternelle comme au CP. ? Annexe A.



Leçons de Conjugaison CE2

www.lutinbazar.fr. C… Passé présent ou futur ? Une action peut se dérouler à différents moments sur l'axe du temps : Exemple : Avant



S2_continents-et-océans-LB.pdf

(Il n'y a ²pa$ de continent au Pôle Nord ²seulement de ²la glace.) Leçon n°2. Le$ ²continent$ ²et ²le$ océan$ www.lutinbazar.fr 



Lutin Bazar

Programmation de Mathématiques – CP. Fichier : J'apprends les maths avec Picbille Se repérer sur la file numérique (« file de boites de Picbille »).



Séquence DDM Espace CP CE1 -Se repérer dans lespace

Se repérer sur un plan. ? de classe d'école. -agrandissement du dessin et du plan de la classe (fiche). -fiche exercices S5. Séance 6.



Diapositive 1

Se repérer dans l'espace. Tous ces mots permettent ocenicienta.fr. Images Lutin Bazar ... Le point de départ se trouve dans la case (F 1).



Diapositive 1

Se repérer dans l'espace. Tous ces mots permettent ocenicienta.fr. Images Lutin Bazar ... Le point de départ se trouve dans la case (F 1).



Diapositive 1

Situer se repérer dans l'espace le quadrillage: repérer les casesse déplacer sur les ... Fiches de lilipomme et lutin bazar.



CATALOGUE • ÉCOLE • 2021

LUTIN BAZAR UN PROF D Z'ÉCOLES



DDM - Lespace - Lutin Bazar

25 oct 2019 · Cette année ma collègue de CP et moi avons décidé de travailler sur le monde des océans Suivre la transat 2019 Notre point de départ est 



Le repérage dans le temps au cycle 2 - Lutin Bazar

18 déc 2022 · Voici quelques outils pour travailler le repérage dans le temps au cycle 2 : journée semaine mois calendrier



Mes supports pour Questionner Le Monde - Lutin Bazar

13 août 2017 · Toutes mes collègues de cycle 2 se baseront sur ce fichier pour mener leurs séquences Questionner le monde : L'espace CP-CE1-CE2 (éd



Le repérage sur quadrillages - Lutin Bazar

5 oct 2011 · Voici ma séquence complète sur le repérage et les déplacements sur quadrillages de cases et de noeuds pour des CE1



repérage - Lutin Bazar

Pour travailler le repérage sur quadrillage j'ai conçu 2 petits jeux avec Obélix et Idéfix qui se pratiquent en équipes Matériel nécessaire pour chaque jeu : 



[PDF] Leçons de Géométrie CE1 - Lutin Bazar

Se repérer sur un quadrillage [1] Pour me repérer sur un quadrillage je regarde où se croisent la ligne et la colonne Je peux coder la case avec une 



DDM - Le temps - Lutin Bazar

18 déc 2022 · en mathématiques sur la lecture de l'heure et du calendrier voici quelques outils pour travailler le repérage dans le temps au cycle 2



espace - Lutin Bazar

Publié en janvier 2022 aux éditions Père Fouettard Résumé : Que font les chats la nuit ? Sam se transforme en cartographe Elle explore tous les recoins de son 



[PDF] Séquence DDM Espace CP CE1 - Classeurdecole

Se repérer sur un plan ? de classe d'école -agrandissement du dessin et du plan de la classe (fiche) -fiche exercices S5 Séance 6

  • Comment se repérer dans la classe CP ?

    Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest).
  • Comment se repérer dans la journée CP ?

    Représentations initiales
    La journée commence quand tu te lèves, le matin, et se termine quand tu te couches, le soir. Ensuite, il y a la nuit et tu dors.
  • Comment représenter un espace donné CE1 ?

    Pour représenter la classe, on peut utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. (les élèves donnent les caractéristiques de chaque mode de représentation et expliquent ce qu'est un plan et comment on l'élabore) ? voir synthèses réalisées au cours de la séquence.
  • Donner des repères spatiaux et développer le vocabulaire lié à l'espace : situer : à côté de, derrière, devant, à droite, à gauche, par-dessus … Etablir des listes, ranger, classer : mots étiquettes : mobilier : armoire, chaises etc etc

Géom" Tracer avec la règle

3RXU PUMŃHU XQ PUMLP TXL UHOLH GHX[ SRLQPV ÓZXPLOLVH PM règle.

légèrement sous les points que je veux relier. au milieu en appuyant avec une main. tire le trait sans trembler

GZXQ point à OZMXPUH. Je ne

dépasse pas.

Image : www.academie

-en -ligne.fr www.lutinbazar.fr

5HOLH OHV SRLQPV SRXU PHUPLQHU OM PRLOH GH O·MUMLJQpHB

As-tu bien compris ?

Image : Vivre les maths CE1, Nathan

Utilise ta règle !

www.lutinbazar.fr

Géom" Droite et segment

FZHVP un trait qui passe par

deux points et qui va à

OZLQILQL.

A B une droite

FZHVP la partie de la droite

qui est délimitée par deux points. A B un segment www.lutinbazar.fr

Trace :

‡ OM GURLPH %)

‡ OH VHJPHQP LFG@

‡ OH VHJPHQP L$(@

As-tu bien compris ?

C D A E F B www.lutinbazar.fr

Géom" Points alignés

3RXU VMYRLU VL GHV SRLQPV VRQP MOLJQ»V ÓZXPLOLVH PM règle.

Si tous les points sont le long de la

règle, alors les points sont alignés.

Si un point QZHVP pas placé le long

de la règle, alors les points ne sont pas alignés.

Des points situés sur une même droite

sont alignés. www.lutinbazar.fr Colorie en noir les jetons alignés avec les 2 jetons noirs.

Colorie en bleu 4 autres jetons alignés.

As-tu bien compris ?

Image : Pour comprendre les maths CE1, Hachette

www.lutinbazar.fr sur ²sur sous ²sou$ dans dan$ entre ²entre devant devant derrière derrière

à gauche à gauche

à droite à droite

Géom" 6H UHSpUHU GMQV O·HVSMŃH

7RXV ŃHV PRPV SHUPHPPHQP GZLQGLTXHU OM SRVLPLRQ GH 0LPL SMU UMSSRUP MX ŃXNHB

www.lutinbazar.fr sur ²sur sous ²sou$ dans dan$ entre ²entre devant devant derrière derrière

à droite à droite

à gauche à gauche

Géom" 6H UHSpUHU GMQV O·HVSMŃH

7RXV ŃHV PRPV SHUPHPPHQP GZLQGLTXHU OM SRVLPLRQ GH 0LPL SMU UMSSRUP MX ŃXNHB

www.lutinbazar.fr Où est le chat ? Complète les phrases avec le bon mot.

As-tu bien compris ?

www.lutinbazar.fr

HN CHAT ´NST aaaaaaaaaaa

de ²la ²lampe.

Le chat ²est

aaaaaaaa ´LN ´LITĄ

Le chat ²est

aaaaaaaa ´LN ´LITĄ

Le chat ²est

aaaaaaaa ´LN ´LITĄ

Le chat ²est

aaaaaaaa ´LN ´LITĄ

Le chat ²est aaaaaaaa

²le ²lit ²et ²la chaise.

Le chat ²est aaaaaaaa

´LfORNILLNR.

HN CHAT ´NST aaaaaaaaaaa

de ²la ²lampe.

Géom" Se repérer sur un quadrillage [1]

Pour me repérer sur un quadrillage, je regarde où se croisent la ligne et la colonne. Je peux coder la case avec une lettre et un nombre.

A B C D E

1 2 3 4

A B C D E

1 2 3 4

A B C D E

1 2 3 4 FZHVP OM ŃRORQQH %B FZHVP OM OLJQH 3B FZHVP OM ŃMVH % 3B

A B C D E

1 2 3 4

Le est dans la case (B ; 2).

IZ HVP GMQV OM ŃMVH ; ).

Place le dans la case (C ; 4).

www.lutinbazar.fr

Géom" Se repérer sur un quadrillage [2]

Un Q±XG est le croisement de deux lignes.

Je peux également coder XQ QyXG MYHŃ XQH OHPPUH HP XQ QRPNUHB

FZHVP OM OLJQH ORUL]RQPMOH 2B

IH HVP VXU OH QyXG % 1B

IH HVP VXU OH QyXG ; ).

3OMŃH OH VXU OH QyXG $ 4B

A B C D E

1 2 3 4

FZHVP OM OLJQH YHUPLŃMOH FB

A B C D E

1 2 3 4

FZHVP OH QyXG F 2B

A B C D E

1 2 3 4

A B C D E

1 2 3 4 www.lutinbazar.fr

Parcours 1 :

2 cases vers la droite,

1 case vers le bas

Parcours 2 :

1 case vers le bas,

2 cases vers la droite

Géom" Se déplacer sur un quadrillage

Je peux me déplacer sur un quadrillage SRXU MOOHU GZXQH ŃMVH µ

XQH MXPUH RX GZXQ QyXG µ XQ MXPUHB

A B C D E

1 2 3 4

3RXU MOOHU GX µ OZ ÓH SHX[

suivre différents parcours : www.lutinbazar.fr

Code le parcours.

As-tu bien compris ?

1 2 3 4 5 6 7

A B C D E F G H

Parcours :

www.lutinbazar.fr

Géom" Reproduire sur quadrillage

Pour reproduire une figure sur quadrillage :

On peut réduire ou

agrandir un dessin.

Illustrations : Jean

-René (forum EDP) déplaçant horizontalement ou verticalement sur le quadrillage. 1 2 3 1 2 3 www.lutinbazar.fr

Reproduis la figure sur le quadrillage de droite.

As-tu bien compris ?

Image : www.classededelphine.com

www.lutinbazar.fr polygones non polygones

Géom" Polygone ou non ?

Un polygone est une figure fermée TXH OZRQ SHXP PUMŃHU à la règle.

Un polygone a des côtés

et des sommets. www.lutinbazar.fr

Colorie les polygones.

As-tu bien compris ?

www.lutinbazar.fr

Géom" Le carré et le rectangle

Le carré et le rectangle ont quatre côtés : ce sont des quadrilatères.

Le carré a :

- 4 angles droits - 4 côtés de même longueur

Le rectangle a :

- 4 angles droits - Ses côtés opposés de même longueur www.lutinbazar.fr

Géom" Le triangle

Une figure qui a trois côtés est un triangle.

On appelle triangle rectangle

un triangle qui a un angle droit. www.lutinbazar.fr

Géom" I·MQJOH GURLP

Pour vérifier si un angle est droit, on utilise une équerre.

Pour indiquer TX·XQ angle

est droit, on dessine ce petit symbole :

Certains angles sont plus grands

TXH OZMQJOH GURLP

Certains angles sont plus petits

TXH OZMQJOH GURLP

www.lutinbazar.fr

Marque les angles droits dans ces figures.

As-tu bien compris ?

Images : zoutils.ek.la

www.lutinbazar.fr

Géom" I·MQJOH GURLP L2@

Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre.

1. Trace une droite.

Place un point A sur

cette droite.

2. Aligne un côté de

OZ»TXHUUH VXU OM GURLPH

HQSODquotesdbs_dbs11.pdfusesText_17

[PDF] se repérer dans le temps ce1

[PDF] se repérer dans le temps ce2

[PDF] se repérer sur la terre

[PDF] se repérer sur un quadrillage ce1

[PDF] se repérer sur un quadrillage ce2

[PDF] se repérer sur un quadrillage cp

[PDF] se repérer sur un quadrillage gs

[PDF] se repérer sur une carte ce2

[PDF] se repérer sur une carte ce2 evaluation

[PDF] se saluer dans le monde

[PDF] se saluer en anglais

[PDF] se saluer en espagnol

[PDF] se saluer en français

[PDF] se saluer en francais exercices

[PDF] se saluer fle