[PDF] Tutoriel Android sous Android Studio





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TM

TP de prise en main

Dima Rodriguez

Polytech" Paris Sud

Tutoriel Android

TM

Dima Rodriguez

Décembre 2015

TP de prise en main

Table des matières

Préambule

4

1 Installation de l"IDE

5

2 Configuration de l"IDE

6 Installation des paquets supplémentaires et des mises à jours 6

3 Notre première application Android

8 Création d"un projet et d"une application "Hello World" 8

Exécution de l"application

9

Se repérer dans le projet

12

Modification de l"interface utilisateur

15

Répondre aux évènements

20

Créer et lancer une autre activité

21

Créer des animations

26
Créer un View personnalisé pour gérer un jeu 32

Temporisation

38

Rajouter un bouton sur la barre d"action

40

Lancement d"une autre application

41

Changement de langue

43

Conclusion

43

Annexes

46

La classe R

46
Explication du code généré par défaut pour la classe Principale 47

Cycle de vie d"une activité

50
2

Table des figures

2.1 SDK Manager

7

3.1 Création d"un projet

9

3.2 Création d"une activité

10

3.3 création d"un AVD

11

3.4 Exécution de l"application

12

3.5 Aperçu de l"interfaceEclipse. . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

3.6 Hiérarchie de LinearLayout

16

3.7 Premier test de l"application modifiée

19

3.8 Champ de saisie et bouton

20

3.9 Création d"une nouvelle activité

22

3.10 Création d"une ressource animation

27

3.11 Animation en LinearLayout

29

3.12 Modification du layout

30

3.13 Animation en RelativeLayout

31

3.14 Ajout d"un bouton pour lancer le jeu

36

3.15 Activité avec vue personnalisée

39

3.16 Menu de la barre d"action

41

3.1 Cycle de vie d"une activité

51
3

Préambule

Le système d"exploitationAndroidest actuellement l"OS le plus utilisé dans le monde faisant tourner des smartphones, tablettes, montres connectées, liseuses électroniques, télévisions interactives, et bien d"autres. C"est un système,open sourcequi utilise le noyau Linux. Il a été créée parAndroid, Inc. qui fut rachetée parGoogleen 2005. Le développement d"applications pourAndroids"effectue en Java en utilisant des bibliothèques spécifiques. Le but de ce tutoriel est de vous familiariser avec l"esprit de développementAn- droidet ses bibliothèques. Nous introduirons les concepts de bases de création d"application en mettant en oeuvre quelques fonctionnalités simples. Ce tutoriel n"est en aucun cas exhaustive, le potentiel des applicationsAndroidest beau- coup plus ample, les exemples cités dans ce document ne devront pas brider votre imagination ni votre curiosité.

Sur le

site officiel p ourles développ eursAndroidvous trouverez lado cumen- tation des classes, des tuto riels ainsi que les lignes directrices p ourp réparerune distributionGoogle Play. Unlexique à la fin de ce do cumentdéfinit quelques mot du vocabulaireAndroidutilisé dans ce tutoriel. 4

1 Installation de l"IDE

Dans cette section nous allons décrire la procédure d"installation d"un environne- ment de développementAndroid. Attention : Il faut exécuter les étapes dans l"ordre cité ci-dessous. a.

T éléchargez

le d ernierJDK ( Java Development Kit) que vous pouvez trou- ver sur le site d"Oracle1. b. Désinstallez des é ventuellesversions antérieures du JDK c.

Installez le nouveau JDK

d.

T éléchargez

" Android Studio. Il contient l"environnement de dévelop- pement, le SDK (Software Development Kit)Androidavec la dernière version de la plateforme, ainsi qu"un émulateur. e. Lancez l"exécutable p ourdéma rrerl"installation e tsuivez le wiza rd

21. Ce tutoriel a été réalisé avec JDK8u65

2. Si le répertoire Java n"est pas détecté automatiquement, il faudrait définir une variable

d"environnementJAVA_HOMEqui indique le répertoire où vous avez installé le JDK (ex :

C :\Program Files\Java\jdk1.7.0_21)

5

2 Configuration de l"IDE

Installation des paquets supplémentaires et des mises à jours a.

Lancez Android Studio

b. Nous commencerons pa rnous assurer que nous p ossédonstout ce qu"il faut pour développer. Dans la page de démarrage, sélectionnezConfigure > SDK Manager. Dans le gestionnaire (fig.2.1) vous verrez la version du SDK installé (avec les mises jour disponibles) et aussi la version de l"API (Application Programming Interface) installée et la version du OS pour laquelle elle vous permettra de développer. Installez les éventuelles mises à jour. Assurez vous de cocher au moins unSystem Imagepour l"émulateur.1 c. Dans l"onglet SDK Toolsassurez vous d"avoir au moins .Android SDK Build Tools .Android SDK Tools .Android SDK Platform Tools .Android Support Library .Android Support Repository .Google Repository .Google Play Services d. Quand vous aurez terminé, cliquez Applypour lancez les installations des

éléments supplémentaires.1. Les images systèmes Intel nécessitent l"installation d"un accélérateur Intel (HAXM) que

trouverez sur le site Intel. Une fois l"outil installé il faut activer l"accélération dans votre BIOS

(activer Vt-x ). Si vous ne souhaitez pas installer un tel outil, prenez une image avec un processeur

ARM. 6

Tutoriel Android 7

Figure 2.1 -SDK Manager

Dans cet exemple, il existe une mise à jour disponible pour l"API 23 qui permet un développement pourAndroid6.0Polytech" Paris Sud Dima Rodriguez

3 Notre première application

Android

Création d"un projet et d"une application "Hello

World"

a. Dans le me nuQuick Start, sélectionnezStart a new Android Studio Project , et renseignez les informations comme dans la figure 3.1a b. Cliquez sur Nextpuis remplissez les champs comme dans la figure3.1b Application name :c"est le nom qui va apparaitre dans la liste des appli- cations sur l"appareil et dans lePlay Store. Company domain :c"est un qualifiant qui apparaitra dans le nom du pa- ckage . Package name :il est utilisé comme identifiant de l"application, il permet de considérer différentes versions d"une application comme étant une même application. Il doit être unique parmi tous les packages installés sur le système. Minimum required SDK :c"est la versionAndroidla plus ancienne sur laquelle l"application peut tourner. Il faut éviter de remonter trop en arrière, ça réduirait les fonctionnalités que vous pourriez donner à votre application. 1 c. Cliquez sur Next. Nous arrivons à la création d"une activité (un écran avec une interface graphique). SélectionnezBlank Activity(fig.3.2a ) et cliquez

Next.1. Il est possible d"activer certaines fonctionnalités (non essentielles) de votre application

uniquement quand elle tourne sur une version qui les supporte. Pour plus d"informations consulter cette page 8

Tutoriel Android 9

(a)Configuration du projet(b)Choix des cibles

Figure 3.1 -Création d"un projet

d.

Renseignez les champs comme dans la figure

3.2b . Vous pourriez choisir l"utilisation de fragments, mais pour faire simple nous poursuivrons sans fragments. Chaque activité dispose d"unlayoutqui définit la façon dont les composants seront disposés sur l"écran. Une activité peut être divisée en portions (ou fragments) chacune ayant son proprelayout. La notion de fragment a été introduite pour favoriser la ré-utilisabilité de morceaux d"activité (un fragment peut être définit une fois et réutilisé dans plusieurs activités). e.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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