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17 jui. 2013 Mc Julien et le multi disponible c'est Didier Pernice merci ! ... place d'un outil d'analyse utilisable par la suite.
Claude Bouthier
Luc Biencourt
Laeticia Falterona
Christine Williame
Livre du professeurLIRE, ÉCRIRE, COMMUNIQUER
Français
eÉdition : Carole Coulon
Coordination artistique : Évelyn Audureau
Fabrication : Pascal Mégret
Composition : JPM SA
© Nathan / HER - 9, rue Méchain - 75014 Paris - 2000ISBN : 2-09-178671-3
© NATHAN/HER
- La photocopie non autorisée est un délit. Le livre du professeur contient pour chaque séquence : • un tableau récapitulatif de programmation de la séquence (dominante de chaque séance et durée de la progression) • les objectifs de chaque séance • une proposition de déroulement détaillé de chaque séance • des repères théoriques • les réponses aux questions, les corrigés des exercices • des propositions d'activités complémentaires 3© NATHAN/HER
- La photocopie non autorisée est un délit. 4Sommaire
Livre Livre
de du l'élève professeurSéquence 1
Le récit réaliste
1. Le début et la fin
d'un roman 10 102. La construction du récit 12 13
3. Le personnage en action 14 15
4. Le portrait
des personnages 16 185. La description
d'un milieu social 18 206. La description des lieux 20 22
7. Les repères de temps 22 24
8. Le peuple,
héros du roman réaliste 24 269. Testez-vous :
le récit réaliste 28 30Séquence 2
La lettre
1. La lettre et son lecteur 32 36
2. La communication écrite 34 39
3. La demande et sa réponse 36 41
4. Les registres de langue 38 43
5. La lettre et l'expression
des sentiments 40 486. La lettre et l'explication
d'un projet 42 517. La lettre de motivation
et le curriculum vitae 44 548. L'échange de lettres 46 57
9. Testez-vous : la lettre 50 60
Livre Livre
de du l'élève professeurSéquence 3
Le récit fantastique
1. Le personnage principal 54 68
2. Le narrateur et son rôle 56 70
3. Le doute et l'incertitude 58 73
4. Le point de vue
et la manière de raconter 60 755. Le décor fantastique 62 78
6. La mise en relief
d'un mot ou d'une idée 64 817. Faire le compte rendu oral
d'un récit 66 838. Le basculement
dans le fantastique 68 859. Testez-vous :
le récit fantastique 72 89Séquence 4
L'image
1. L'intention de l'image 76 96
2. La construction
de l'image 78 983. La polysémie
et les connotations de l'image 80 1014. Le cadrage
et l'interprétation de l'image 82 1035. L'argumentation
en images 84 1066. L'image et le texte 86 109
7. Testez-vous : l'image 88 111
© NATHAN/HER
- La photocopie non autorisée est un délit. 5Livre Livre
de du l'élève professeurSéquence 5
Le théâtre et la comédie
1. Le personnage
de comédie 92 1202. Les caractéristiques
du personnage 94 1223. Le rire
et les effets comiques 96 1264. Les procédés
du comique 98 1285. Le renversement
de situation 100 1326. Les types de phrase 102 135
7. L'heureux dénouement 104 138
8. Improviser et jouer
un texte comique 106 1409. Arlequin, personnage
de comédie 108 14410. Testez-vous :
la comédie 112 147Séquence 6
La presse
1. Le point de vue
sur l'événement 116 1562. Le vocabulaire
du journaliste 118 1593. Le magazine
et son lecteur 120 1624. La voix active
et la voix passive 122 1645. Le plan de l'article 124 167
Livre Livre
de du l'élève professeur6. La rédaction
de l'article 126 1697. Présenter une revue
de presse 128 1728. Le regard
sur l'événement 130 1759. Testez-vous : la presse 134 179
Séquence 7
La poésie
1. L'émotion personnelle 138 186
2. La poésie du lieu 140 188
3. Les réseaux lexicaux 142 191
4. Le jeu sur les images 144 194
5. La comparaison
et la métaphore 146 1966. Le pouvoir des mots 148 199
7. La musique des mots 150 201
8. La mise en page
du poème 152 2059. La poésie
et le plaisir du langage 154 20710. Testez-vous :
la poésie 158 211Annexe
•Mini-fichier d'orthographe- grammaire 167 213 6Séquence 1
Le récit réaliste
OBJECTIF GÉNÉRAL
• Étudier les caractéristiques générales du récit et, en même temps, les caractéristiques de l'écriture d'un récit réaliste. • Appliquer les procédés d'écriture des écrivains réalistes.Séances Dominantes Objectifs
Connaître l'organisation du portrait
et sa fonction.Savoir distinguer caractérisation
directe et caractérisation indirecte. Maîtriser l'écriture de portraits.ÉcritureLe portrait
des personnages page 16Séance 42 heuresComprendre comment un personnage
se construit.Analyser la manière dont narration
et description se mêlent pour créer un personnage.LectureLe personnage
en action page 14Séance 31 heureComprendre la logique d'un récit.
Maîtriser la construction d'une histoire
en respectant les étapes du schéma narratif.ÉcritureLa construction
du récit page 12Séance 21 heureComprendre comment un écrivain
fait entrer le lecteur dans un récit.Étudier l'évolution des personnages
et des lieux. Repérer quelques caractéristiques de l'écriture réaliste.LectureLe début
et la fin du roman page 10Séance 11 heure
7Textes, Activités
documentsCompétences SavoirscomplémentairesLa construction
d'un portrait.La caractérisation
directe et la carac- térisation indirecte.Respecter les règles propres au texte de type descriptif.- Fiche Repères - Flaubert,Bouvard et Pécuchet, 1881. - Claude Renard etFrançois Schuiten,
Aux Médianes de
Cymbolia, 1980.
- Jean-MarieGourio,Chut,
1998.Enquête sur les
forçats célèbres des romans duXIXesiècle.La biographie
de Balzac.Les personnages
du roman réaliste.Construire la signi- fication d'un texteà partir du repérage
d'indices et de leur interprétation.- Balzac,Le PèreGoriot, 1835.Raconter oralement
un récit écrit ou filmique à la classe.Le schéma narratif.Produire un récit cohérent.- Fiche Repères. - Pierre Pelot,Les Larmes de la
jungle, 1991. - Henri Michaux,Plume, 1963.
- Willy Ronis,Fécamp, 1949.
- Didier Daeninckx,Hors limite, 1992.
- Régine Détambel,Solo, 1996.Étude comparative
des premières et dernières images d'un film.Le courant réaliste.Construire la signi- fication d'un texteà partir du repérage
d'indices et de leur mise en relation.- Jean-Claude Izzo,Les Marins perdus,
1997.8
Séances Dominantes Objectifs
Récapituler les savoirs
et les savoir-faire rencontrés au cours de la séquence. Se tester pour évaluer ses acquis.Bilan de la séquence page 28Séance 91 heureComprendre ce qu'est un thème
littéraire.Découvrir comment un écrivain
s'inspire d'un contexte historiquequotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] E = m c2 l équation de Poincaré, Einstein et Planck
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