[PDF] Passage de Paramètres par référence





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Chapitre 9 Passage de paramètres

- Pour modifier le paramètre réel on passe son adresse plutôt que sa valeur. #include <iostream> using namespace std ; void increment(int *n



LES VARIABLES :

2- Le passage par référence : En plus du passage par valeur le C définit le - Qu'est-ce qu'un pointeur : C'est une variable dont la valeur est l'adresse d ...



Sous-algorithmes

On s'intéresse ici au passage des valeurs des paramètres c'est à dire à la l'adresse de la variable c. • Le paramètre formel z est maintenant une ...



Programmation C++ (débutant)/Les pointeurs

variable a et met la valeur 100 dans cette variable. • L'instruction y=x ... passage de paramètres par référence. • Dans cet exemple la fonction minmax ...



Les structures et les tableaux Les structures et les tableaux

1.3 Passage par valeur et par référence. □ En C il existe deux types de passage d'arguments : 1.3.3 Passage par référence – les tableaux void print(int x ...



Programmation Impérative II Sémantique dun programme C++

Page 118. Passage de paramètres. 118 de 150. Bilan : passage par valeur / référence. Retenir. Valeur. Référence. Param. réel valeur ou variable variable copie.



Les Fonctions en C.pdf

Passage des paramètres par valeur. Fonction renvoyant une valeur au programme. Passage des paramètres par valeur et par adresse. Passage des tableaux aux 



Points clés sur les vecteurs en C++

• Passage par valeur : Et le passage par adresse dans tout ça ? • Préférez le passage par référence. • Utilisez le passage par adresse quand c'est nécessaire.



Programmation C++ (débutant)/Les fonctions

Techniquement on utilisera le return ou le passage de paramètres par référence pour envoyer une valeur à l'environnement appelant. • D'autres peuvent 



Chapitre 9 Passage de paramètres

En C++ 3 types de passage de paramètres: ? par valeur (existe aussi dans les langages C et Java1). ? par adresse (existe aussi dans le langage C).



Passage de Paramètres par référence

Passage de Paramètres par référence y soient modifiées (c'est-à-dire que leurs valeurs soient permutées) si x>y ; les variables.



Chapitre 3 : Procédures et fonctions

Il existe deux types de passage de paramètres : par valeur et par variable (dite aussi par référence ou encore par adresse). Page 5. Initiation à l' 



LES VARIABLES :

La fonction ne modifiera donc jamais le contenu de la variable qu'on lui passe. 2- Le passage par référence : En plus du passage par valeur le C définit le.



Programmation C/C++ : Notions de base

Passage par valeur . Passage par adresse . ... En C/C++ une ligne qui commence par un # fait référence à une directive du préprocesseur (ou de.



Points clés sur les vecteurs en C++

par valeur. • Utiliser le passage par référence seulement quand il le faut. Par exemple : • Pour manipuler les vecteurs et autres objets larges.



Programmation Impérative II Sémantique dun programme C++

4 Variables globales / Locales. 5 État d'un programme : Pile d'appel. 6 Passage de paramètres. Passage par valeur. Passage par référence. Les pointeurs.



Les structures et les tableaux

Par convention les noms de structures commencent par une minuscule en C struct point c[10]; ... 1.3 Passage par valeur et par référence. ? En C ...



La programmation objet avec Java

le passage se fait uniquement par valeur. ? Comme un objet est manipulé par son adresse. (sa référence) c'est donc sa référence qui est.



Programmation C++ (débutant)/Les pointeurs

On affiche ensuite la valeur de b c'est-à-dire 1000. On préfère toutefois assez souvent le passage de paramètres par référence.



[PDF] Chapitre 9 Passage de paramètres

En C++ 3 types de passage de paramètres: ? par valeur (existe aussi dans les langages C et Java1) ? par adresse (existe aussi dans le langage C)



[PDF] Passage de Paramètres par référence

Le but de ce TD est de comprendre le passage de paramètres par référence en y soient modifiées (c'est-à-dire que leurs valeurs soient permutées) si x>y 



Passage par référence - CERMICS

C++ comme Pascal offre deux modes de passage des arguments à une fonction : par valeur et par référence Par contre C Java et CAML par simplicité n'en 



Différence entre passage par référence et passage par valeur

9 sept 2018 · Il existe deux manières de transmettre des arguments ou des paramètres aux fonctions : Passage par valeur; Passage par référence



Passage par référence - Irif

Passage par référence Usuellement les langages de programmations proposent plusieurs formes de passages de paramètres passage par valeur : dans le passage 



[PDF] Les fonctions et les procédures en C

On passe la valeur du paramètre – Implique que le paramètre est en entrée • Passage de paramètre par adresse – On passe l'adresse du paramètre



[PDF] Langage C et aléa séance 3 - Loria

Pour l'affectation d'un pointeur nous disposons de l'opérateur qui renvoie l'adresse mémoire à partir de laquelle est stockée la valeur d'une variable



[PDF] Adresse et tableaux en C/C++ - CNRS

– Mise en œuvre du passage en paramètre donnée d'un tableau précisée par le qualificatif const void proc(const int *tab) { } ou void proc(const int tab[]) { }



[PDF] /* Exercice 1 Echange de deux valeurs Ecrire une fonction Echange

Exercice 1 Echange de deux valeurs Ecrire une fonction Echange qui réalise l'échange de deux valeurs entières passées en argument */ #include



[PDF] LES VARIABLES :

2- Le passage par référence : En plus du passage par valeur le C définit le passage par référence Lorsque l'on passe à une fonction un paramètre par référence 

  • Quelle est la différence entre le passage par valeur et le passage par adresse ?

    Conclusion: Si vous souhaitez ne transmettre que la valeur du variable utilisez le «Passage par valeur» et si vous souhaitez voir la modification de la valeur originale du variable, utilisez le «Passage par référence».9 sept. 2018
  • Quelle est la différence entre le passage par référence et le passage par adresse C++ ?

    Le passage par adresse de C est plus lourd que le passage par référence de C++, mais il a au moins l'avantage d'être explicite du côté de l'appel : quand on voit un appel swap(&a, &b) , on sait qu'il s'agit d'un appel par adresse, tandis qu'en C++, devant un appel swap(a, b) , il faut aller voir la déclaration de la
  • C'est quoi le passage par valeur ?

    Le passage par valeur ou par référence fait référence à ce que Visual Basic fournit au code de procédure. Un type de valeur ou un type de référence fait référence à la façon dont un élément de programmation est stocké en mémoire. Toutefois, le mécanisme de passage et le type d'élément sont liés.
  • Par défaut, les arguments sont passés à la fonction par valeur (aussi, changer la valeur d'un argument dans la fonction ne change pas sa valeur à l'extérieur de la fonction). Si vous voulez que vos fonctions puissent changer la valeur des arguments, vous devez passer ces arguments par référence.
Univ. Paris-Sud 11 - Licence MPI L1 Informatique, 2ième sem. 2019-2020 TD n o3(Correction)

Passage de Paramètres par référence

Le but de ce TD est de comprendre le passage de paramètres par référence en C++ qui

utilise le symbole noté&, appeléampersand. Le timing est donné à titre indicatif. La plupart

des questions sont courtes, et se traitent en 5 ou 10 minutes.

Correction :Si les étudiants ont du mal à faire tout seul, ce qui est probable, les exercices seront

traités sur un mode plus interactif : question-réponse à toute la classe, ou nominatif. Exercice 1.(10mm) AMPERSAND QUI ES-TU, QUE FAIS-TU? Ce premier exercice très rapide a pour but de comprendre l"importance du symbole "et commercial" également appelé ampersandet noté&. Soit le programme suivant : #include using namespacestd; voidmystere (inta,intb,int&c,intd){ c = a+b; d = a *b; intmain (){ inte, f, g, h; cout << "donnez une valeur"; cin >> e; cout << "donnez une valeur"; cin >> f; mystere(e, f, g, h); cout << "g vaut " << g << ", h vaut " << h << endl; return0;

1. Identifier et noter le(s) paramètre(s) formel(s) / le(s) paramètre(s) effectif(s)

2. Identifier et noter le mode de chaque paramètre (donnée, résultat ou donnée-résultat).

3. Qu"est censé faire ce programme?

4. Corriger ce programme pour qu"il le fasse.

Correction :Les paramètres formels sont donnés dans la définition, ce sont a b c d, les paramètres

effectifs sont donnés à l"appel, ce sont e f g h; les deux premiers sont des données, les deux derniers sont

(supposés être) des résultats. Le programme est censé retourner la somme et le produit, il ne retourne

pas le produit à cause d"un ampersand manquant; Exercice 2.(40mm) PROCÉDURE, JE VAIS T"APPELER! Cet exercice a pour but d"ap-

prendre à appeler une procédure et à récupérer les résultats. Soit la procédure C++ suivante :

voidclasser (inta,intb,int&min,int&max){ if(a < b) { min = a; max = b; } else{ min = b; max = a; }

1. Identifier et noter le(s) paramètre(s) en donnée et le(s) paramètre(s) en résultat.

2. Que fait cette procédure?

3. Appeler cette procédure depuis un programme principal qui donne directement deux

valeurs entières à classer, et qui après l"appel, affiche les valeurs dans l"ordre croissant.

Correction :

1 intmain (){ inte,f; classer(7, 5, e, f); cout << e << " plus petit que " << f << endl; return0;

4. Créer un deuxième appel de cette procédure conçu de telle sorte que deux variablesxet

ysoient modifiées (c"est-à-dire que leurs valeurs soient permutées) six > y; les variables xetysont donc mises à jour par l"appel. Comme précédemment, après l"appel, on affiche les valeurs dans l"ordre croissant.

Correction :

intmain (){ intx,y; cout << " deux entiers please" << endl; cin >> x >> y; classer(x, y, x, y); cout << x << " plus petit que " << y << endl; return0;

5. Écrire à présent un programme principal qui saisit trois nombres entiers positifs, et

appelle "classer" trois fois (en s"inspirant de l"appel précédent) pour les trier. Bien sûr, le

programme doit afficher les valeurs dans l"ordre croissant. Que remarquez-vous?

Correction :Il faut faire un tableau avec trois colonnes, poura,b,c, et une ligne pour chaque appel de

classer, et remplir le tableau en montrant comment le contenu est mis à jour par les appels. intmain (){ inta,b,c; cout << "trois entiers please" << endl; cin >> a >> b >> c; classer(a, b, a, b); classer(b, c, b, c); classer(a, b, a, b); cout << a << "<" << b << "<" << c << endl; return0;

On remarque que c"est toujours les même deux variables qui sont passées en données et en résultat.

Donc il y a factorisation possible. On devrait faire une fonction ne prenant que deux paramètres. C"est

l"objet de l"exercice suivant. Exercice 3.(20mm) PROCÉDURE, JE VAIS TE MODIFIER! Le but de cet exercice est

de faire évoluer une procédure existante. On va factoriser un peu plus le code de "classer", en

exploitant le fait que dans le programme précédent de tri, les deux paramètres de type données

sont aussi les paramètres résultats.

1. Ecrire l"en-tête de la procédureordonnerqui a seulement deux paramètres entiers qu"elle

échange éventuellement de façon à ce que le deuxième soit toujours le plus grand. Au fait, c"est quoi ce mode de passage?

2. Programmer le corps de la procédure.

3. Réécrire l"algorithme qui affiche les trois variables lues, dans l"ordre croissant, en utilisant

cette nouvelle procédureordonner. Que constatez-vous?

Correction :Le mode de passage s"appelle donnée/résultat, à la fois on lit et on écrit dans les

paramètres. On constate que c"est encore plus court, et encore plus clair, parce qu"on a factorisé

encore plus de code. Yes. 2 voidordonner (int&a,int&b){ inttemp; if(a>b) {temp=a; a=b; b=temp;} intmain (){ inta,b,c; cout << "trois entiers please" << endl; cin >> a >> b >> c; ordonner(a,b); ordonner(b,c); ordonner(a,b); cout << a << "<" << b << "<" << c << endl; return0; Exercice 4.(40mm) PROCÉDURE JE VAIS TE CRÉER!! On va maintenant programmer des procédures qui font quelque chose de significatif (avec des boucles), et qui calculent deux

résultats, donc nécessitent d"en transmettre au moins un par référence. Pour ne pas que l"exercice

prenne trop de temps, on vous donne la majorité du code. On considère donc la fonctionfindqui

renvoie vrai si une lettre donnée se trouve dans une chaîne de caractères. Le programme suivant

itère sur tous les caractères, et compare le caractère numéroide la chaîne avec le caractère

recherché. boolfind(string maChaine,charmonChar){ boolresult =false; for(inti = 0; i < maChaine.length(); i++) if(maChaine[i] == monChar) result =true; returnresult;

1. Appeler cette fonction depuis un programme principal qui donne directement les valeurs

d"une chaîne et d"un caractère. Correction :Le but du jeu est d"insister sur les différentes formes de syntaxe des appels et des retours entre fonctions et procédures. intmain(){ if(find("bonjour","n")) cout << "ca a l"air ok" << endl; return0;

2. Écrire l"en-tête d"une procédurefindAndWherequi, en plus, calcule à quelle position

se trouve le caractère s"il s"y trouve. Si le caractère cherché est présent plusieurs fois,

n"importe quelle occurrence convient. On passera deux paramètres par référence pour récupérer les deux résultats.

3. Écrire le corps de cette procédure en vous inspirant defind. Tester cette procédure avec

un appel simple sans faire de saisie.

Correction :

voidfindAndWhere(string maChaine,charmonChar,bool&result,int&ouca){ result =false; ouca = -1; for(inti = 0; i < maChaine.length(); i++) { if(maChaine[i] == monChar) { result =true; ouca = i; intmain(){ 3 boolf;intpos; findAndWhere("bonjour", "n", f, pos); if(f) cout << "on a trouve n dans bonjour en position " << pos << end; return0;

4. Modifier le code précédent pour que le booléen soit retourné sous forme fonctionnelle, i.e.

avec une instructionreturn. Commencer par modifier l"en-tête. Tester cette deuxième procédure avec un appel simple.

Correction :

boolfindAndWhere2(string maChaine,charmonChar,int&ouca){ boolresult =false; ouca = -1; for(inti = 0; i < maChaine.length(); i++) if(maChaine[i] == monChar) { result =true; ouca = i;}; returnresult; intmain(){ boolf;intpos; if(findAndWhere2("bonjour", "n", pos)) cout << "on a trouve n dans bonjour en position " << pos << endl; return0;

5. OPTIONNEL : utiliser cette dernière procédure pour programmer une autre procédure

qui remplace toutes les lettres minuscules d"une chaîne de caractères donnée par des majuscules, en itérant sur les lettres minuscules de l"alphabet.

Correction :

voidtoUpperCase(string &maChaine){ intpos; for(charmonChar = "a"; monChar <= "z"; monChar++) { while(findAndWhere2(maChaine, monChar, pos)) { maChaine[pos] = maChaine[pos] + "A" - "a"; intmain () { string ch="bonjour"; toUpperCase(ch); cout << ch <b)returna; else returnb; Écrire le code d"une fonction qui calcule le max de 3 entiers, cela prend deux lignes; le but de

ce dernier tout petit exercice est de clarifier quand utiliser plutôt une fonction, et quand utiliser

plutôt une procédure. Plus précisément, quand est-il préférable de renvoyer un résultat via un

paramètre passé par référence, ou avec un return?

Correction :

4 #include using namespacestd ; intmax2(inta,intb){ if(a>b)returna; else returnb; intmax3(inta,intb,intc){ returnmax2(a,max2(b,c)); intmain(){ cout << max3(5,7,6); return0;

Dans la grande majorité des cas, on utilise le passage par référence seulement s"il y a deux résultats,

s"il n"y en a qu"un seul on utilise un return. En effet, dans ce dernier cas, on peut enchaîner les appels de

fonction sans avoir à stocker de résultats dans des variables intermédiaires. Exception : si on transmet

des résultats qui prennent de la place, pour ne pas les recopier, voir cours. 5quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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