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  • Quel est le titre entier du roman de Anna Gavalda ensemble ?

    En bref, Ensemble, c'est tout est un roman d'initiation qui invite le lecteur à découvrir comment ces quatre personnes si différentes les unes des autres vont tisser des liens forts. Ensemble, c'est tout est le troisième roman d'Anna Gavalda. Il a été adapté au cinéma par le réalisateur Claude Berri en 2007.
  • En 1999, la sortie du premier recueil d'Anna Gavalda Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, est un succès édité par la maison Le Dilettante. Ce recueil a été vendu en 1.885.000 exemplaires et traduit en 27 langues.
Faculté des Lettres de l´Université PalackÞ à Olomouc

Département des études romanes

À propos des personnages dans l´oeuvre romanesque d´Anna Gavalda (About persons in Anna Gavalda´s novels)

Jana Hojgrová

Directeur de recherche : Doc. PhDr. Marie VoŽdová, Ph.D.

Olomouc 2011

Čestné prohlášení

Prohlašuji, Že předloŽená práce je mÞm původním autorskÞm dílem, které jsem

vypracovala samostatn ě. Veškerou literaturu a další zdroje, z nichŽ jsem při zpracování čerpala, v práci řádně cituji a jsou uvedeny v seznamu pouŽité literatury. V Olomouci, dne 2011 Jana Hojgrová

Poděkování

Děkuji paní Doc. PhDr. Marii VoŽdové, Ph.D. za poskytnutí cennÞch rad a připomínek,

a také za zp řístupnění potřebné odborné literatury.

Résumé

Ce mémoire porte sur l´analyse typologique et constellationelle des personnages dans les romans choisis (Je l´aimais; Ensemble, c´est tout; La Consolante) d´Anna Gavalda, auteure française contemporaine. L´objectif du travail est celui de saisir les

caractéristiques, les évolutions et les réseaux rélationnels de différents personnages, et

masculins, et féminins. La typologie se base sur un ensemble de rôles géneralisés que les personnages des trois romans représentent. Outre ce parti essentiel, le mémoire

esquisse aussi un large contexte de la littérature française contemporaine, présente

l´oeuvre et la vie de l´écrivaine en soulignant certains pilliers du monde romanesque gavaldien.

Summary

This thesis focuses on the typology and constellation of characters in selected novels of the modern French author Anna Gavalda (Ensemble c"est tout; Je l´aimais aimais; La Consolante). The aim of this thesis is to capture the characteristic, development and relationships of the basic types of the male and female characters occurring in the author"s work. The core of the typology are generalized roles that are represented by characters in the particular novels. In addition to such conceived analytical part outlines the presented thesis the broader context of the contemporary French literature, the overall introduction of the author´s writings as well as the world of her fictional characters.

Table des matières

I. Anna Gavalda dans le contexte du roman français contemporain............10

I.1. Vers l´image du roman français contemporain..................................................10

I.2. Au sein du foyer familial....................................................................................12

I.3. L´oeuvre écrite par la vie quotidienne................................................................13

II. L´univers romanesque d´Anna Gavalda..........................................................17

II.1. Trois romans en question...................................................................................17

II.2. Le système des pilliers gavaldiens.....................................................................19

II.3. Le génie des personnages...................................................................................21

III. Typologie et constellation des personnages dans Ensemble, c´est tout; Je l´aimais; La Consolante

III.1. L´introduction dans la problèmatique de l´analyse..................................24

III.2. En découvrant les personnages féminins.................................................27

III.2.1. Le rôle de la salvatrice.............................................................................27

III.2.1.1. Anouk Le Men.............................................................................27

III.2.1.2. Kate Cherrington..........................................................................32

III.2.1.3. Camille Fauque............................................................................37

III.2.2. Le rôle de la victime.................................................................................43

III.2.2.1. Chloé Dippel................................................................................44

III.2.2.2. Suzanne Dippel............................................................................46

III.2.2.3. Claire Balanda..............................................................................48

III.2.3. Le rôle de la lutteuse................................................................................50

III.2.3.1. Mathilde Courbet..........................................................................50

III.2.4. Le rôle de l´ infidèle mondaine................................................................53

III.2.4.1. Laurence Vernes...........................................................................53

III.3. La diversité des personnages masculins...................................................55

III.3.1. Le rôle du répenti conscient.....................................................................55

III.3.1.1. Charles Balanda............................................................................55

III.3.1.2. Pierre Dippel................................................................................60

III.3.2. Le rôle du fat accablé...............................................................................64

III.3.2.1. Franck Lestafier............................................................................64

III.3.2.2. Alexis Le Men..............................................................................70

III.3.3. Le rôle du clown triste.............................................................................74

III.3.3.1. Philibert Marquet de la Durbellière..............................................74

III.3.3.2. Nounou.........................................................................................78

Introduction

L´étoile d´Anna Gavalda, sortie récemment, étincelle sur la scène de la

littérature française contemporaine et, vu l´intérêt avide des preneurs, elle ne palira pas

dans le futur proche. Les nouvelles et les romans gavaldiens, recherchés assidûment par toutes les sortes de lecteurs dans l´abondance inépuisable de la production littéraire témoignent la naissance d´une auteure originale au style d´écriture séduisant dont la

source principale d´inspiration reste pourtant très simple : la vie quotidienne et les

destins des gens " d´à côté ». Anna Gavalda sait actualiser le rêve du grand maître du roman français, Honoré de Balzac, celui d´écrire comme personne avec les mots de tout le monde. Néanmoins, nous trouvons que l´attraction de l´oeuvre gavaldienne réside avant tout dans le travail soigné au niveau des personnages qui donnent l´impression d´une compacité désinvolte. Pour cette raison, nous avons décidé de consacrer ce mémoire à une étude profonde des personnages figurant dans les livres de l´écrivaine. Nous allons porter l´attention plus exactement sur l´opus romanesque comprenant trois titres dont Ensemble, c´est tout; Je l´aimais et La Consolante. L´ouvrage comportera trois grandes parties dont les faits constatés seront totalisés à la fin sous forme d´une conclusion. Dans un premier temps, nous allons présenter Anna Gavalda dans un large contexte. Nous esquisserons non seulement la situation du roman français contemporain

qui a rendu possible l´entrée de l´auteure en scène, mais aussi quelques données

biographiques ainsi qu´un bref parcours de l´oeuvre gavaldien, permettant de retracer l´image détaillé d´une personnalité remarquable. Aprés ce précis abordé dans le chapitre un, nous passons à un approche des trois

romans en question. L´intérêt de ce chapitre portera sur une courte ébauche d´Ensemble,

c´est tout; Je l´aimais et La Consolante, ensuite, nous tenterons de relever certaines constantes du monde romanesque gavaldien, c´est-à-dire, nous dépisterons des thémes et des motifs qui rassemblent les trois romans dans une unité spécifique. Avant d´entreprendre le troisième et le plus important chapitre, nous traiterons des protagonistes gavaldiens en général. La partie analytique qui suivra aura pour objectif de démontrer, que les personnages qu´Anna Gavalda fait naître dans ses romans se signalent par des traits analogues à la base desquels il est possible de les typiser dans un certain mesure. Dans deux sous-parties concernant les personnages féminins et les personnages masculins,

nous décélerons alors des groupes de caractères qui se répètent. Outre cette typologie

qui comptera avec l´évolution des protagonistes nous mettrons en place aussi des réseaux rélationelles des différents personnages en vue de saisir leur complexité. En découlera une conslusion.

Étant donné que la sphère d´études consacrée à l´oeuvre d´Anna Gavalda n´est

pas encore nourrie, nous nous appuyerons (à côté des livres de l´auteure même) surtout

sur les divers articles et entretiens ainsi que sur les ouvrages théoriques qui abordent le sujet du personnage comme tel. I. Anna Gavalda dans le contexte du roman français contemporain I.1. Vers l´image du roman français contemporain. Rappelons d´abord la diversité du roman français contemporain. " Jamais, il n´était aussi vivant »

1, c´est-à-dire, aussi diversifié, aussi riche. À présent, le roman

français réprésente un champ d´activité ouvert, car les limites des courants littéraires

aux régles esthétiques uniformes se trouvent franchies au profit de la solitude des

romanciers. Une telle individualisation des auteurs nécessite aussi l´attention subtile du lecteur. Ce dernier doit partir à la recherche de chaque texte de manière originelle sans

le situer par rapport à ceux, qui l´ont précédés, car le confort des groupes et courrants

littéraires n´existe plus. Il faut prouver une certaine forme d´avidité d´inconnu, pour

s´orienter dans la production romanesque contemporaine, car il n´est plus possible de " classer » (sans connotation péjorative) tel auteur ou tel texte. Sans nier l´abondance et

l´héterogénéité des trente dernières années, nous pouvons pourtant pister certaines

tendances esthétiques communes aux auteurs du roman contemporain. Entre autres, le

recours à la narrativité renouvellée, le goût d´aborder le réel dans sa complexité et aussi

l´intérêt pour l´homme et son existence. Ce penchant semble se détacher particulièrement de la conception du Nouveau Roman, le groupe littéraire ultime, qu´on peut situer dans les années 1950-1970. La situation désespérée après la Seconde Guerre Mondiale, dominée par le

scepticisme et la remise en cause des valeurs de la société humaine fait que, à côté de la

littérature dite " engagée », la production romanesque se marque par les oeuvres tout à fait opposées alors, ceux où la forme prédomine le récit. Le Nouveau Roman refuse en fait non seulement les oeuvres sous influence idéologique mais aussi toute l´idée même de

s éléments traditionnels de l"écriture romanesque, suspectés par le XXème siécle plein

du désarroi sur tous les fronts: la conception du personnage héritée du récit balzacien, la

notion d´intrigue ou le principe d´omniscience de l"auteur démiurge. De manière

générale, les nouveaux romanciers (Claude Simon, Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Jean Ricardou, Claude Ollier) critiquent le Réalisme littéraire. La

littérature entre en fait dans " l"ère du soupçon » d´après le titre d"un essai de Nathalie

Њ VIART, Dominique, BRAUDEAU, Michel, PROGUIDIS, Lakis, SALGAS, Jean-Pierre: Le roman français contemporain. Paris : ADPF, 2002, p. 9. Sarraute, ce qui produit les doutes sur la nécessité du vraisemblable, et, du coup aussi le rejet de copier la réalité. Le but essentiel du roman traditionnel, celui de parvenir à

donner l´illusion du réel dans un enchaînement linéaire des événements le plus souvent,

se voit éffacé par l´acte même d´écrire, car il faut détraquer le lecteur le plus possible,

l´activiser, pour que celui-ci puisse créer son propre livre. Les catégories considérées

comme constitutives du genre romanesque, mentionnées ci-dessus, sont alors

remplacées par la saisie répétitive d´un motif qui débouche sur plusieurs possibilités

d´un récit, dislocation de la temporalité (le regroupement arbitraire des événements est

alors possible), personnage dénoué de toute apparence physique et de toute encrage psychologique ou social et descriptions des objets excessives.

Le " désordre » instauré

par les Nouveaux Romanciers reproduit le désordre de notre vie : ils refusent de répondre à l"Homme qui est perdu dans la vie courante, où il n´obtient pas toujours les réponses aux nombreuses questions qu"il se pose. La voie d´innovation du roman français mise sur pied par les Nouveaux Romanciers atteint son somment dans les

années 1970. Pour en déduire une conclusion, la littérature est passée du " quoi dire » à

" comment dire », de la primauté de l´écriture sur la fable. Lors de la décennie suivante, l´univers formel de la littérature cesse pourtant de

réprésenter la valeur en soi-même. Le récit se réintroduit dans la forme romanesque, qui

renoue son contact avec le monde réel dans lequel les romanciers cherchent leur

inspiration. Le vécu, c´est-à-dire la réalité individuelle, sociale, historique et familliale

de l´homme redevient le centre d´intérêt des auteurs récemment apparus en scène, qui

tentent de témoigner de diverses phénomènes de société tels que l´alcoolisme, le

chômage, l´effondrement de la famille, la quête d´identité, ... etc. Toutefois, le retour du

récit réaliste ne signifie pas le retour du roman traditionnel. La réalité, traitée

différemment par différents auteurs bien sûr, ne se veut plus une simple illusion

romanesque déterminée par le degré de vraissemblance. Les auteurs confondent les attentes des lecteurs et corsent la perception de l´oeuvre par de nombreux moyens, par exemple des procédés de styllistique et de syntaxe, jeux de mots, stratification de zones spatio-temporelles etc. Le roman français contemporain comprend alors certains traits du roman balzacien ainsi que l´empreinte du Nouveau Roman, mais souligne aussi

l´héritage d´autres groupes et autorités éminents dans les recours intertextuels au passé.

Anna Gavalda acquiert sa place dans le roman français contemporain au tournant

du millénaire. Elle s´introduit entre la majorité d´auteurs masculins (rappelons au moins

Michel Houellebecq, Jean Echenoz, Patrick Lapeyre, Laurent Gaudé ou Jean-Phillippe

Toussain), après les débuts un peu difficiles, mais ses scènes de la vie quotidienne

dominées par les histoires intimes de protagonistes dépeintes avec bravoure gagnent très vite les lecteurs.

I.2. Au sein du foyer familial

Anna Gavalda, (Anne Gaëlle Coche de son nom de jeune fille) écrivaine et

journaliste à présent, naît en 1970 à Boulogne-Billancourt, la ville placée dans le

département Hauts-de Seine. Elle vit une enfance bucolique à la campagne, en Eure-et- Loir, non loin de Nogent-le- Roi avec ses deux frères, Edmond et Virgile et sa jeune soeur, Marianne, qui restent aussi ses meilleurs amis. Ses parents décident en effet de

quitter la ville pour aller s´installer dans une abbaye désaffectée, non-chauffée.

D´ailleurs, Marianne, devenue juriste, est la première lectrice d´Anna Gavalda et le

personnage de Claire dans La Consolante lui doit sans doute beaucoup. Quand Anna a quatorze ans, ses parents se séparent. L´adolescente est alors envoyée chez l´une de ses tantes et scolarisée en école catholique. Découvrant la culture biblique, elle demande

finalement le baptême. Dans une salle d´examens, alors qu´elle est en train d´échouer au

concours d´entrée à Sciences-Po, Anna Gavalda rédige sa première nouvelle, car le

plaisir d´écrire l´animait dès qu´elle savait tenir le crayon. " J´ai toujours aimé écrire.

Quand j´étais petite je préparais des discours pour les réunions de famille, je faisais des

one man shows. Mais ce serait prétentieux et impudique d´affirmer que je voulais devenir écrivain. » 2 Entre les années 1990 à 1993, elle obtient sa maitrise de lettres à la Sorbonne et en même temps, elle tente mille petits boulots, entre autres, vendeuse chez un fleuriste, cassière à Monoprix, jeune fille au-pair en Amérique ou traductrice des romans Harlequin. Elle en profite pour observer, écouter, questionner sans relâche, ayant pour objectif de nourrir ses personnages. À vingt-trois ans, elle se range, momentannément,

se marie à un vétérinaire et enseigne les lettres à des élèves de sixième dans l´école

catholique Nazareth de Voisenon. Après la naissance de ses enfants Louis et Felicité,

2 FOUCAULT, Régine: " Anna Gavalda : biographie. », Un monde à lire, 20 août 2003.

[2010-11-13]. Anna Gavalda divorce, mais les enfants restent sa priorité absolue. Elle reste a Melun, pour qu´ils soient près de leur père. 3

I.3. L´oeuvre écrite par la vie quotidienne

Les textes d´Anna Gavalda voient le jour pour la première fois lors des concours de nouvelles, qu´elle réussit régulièrement. En gagnant le premier prix de la Bibliothéque Municipale de Melun, l´auteur s´offre un ordinateur et ne cesse plus

d´écrire. Elle se décide d´envoyer ses manuscrits aux éditeurs. " Je n´espérais même pas

être publiée. Je voulais juste que l´on m´aide que l´on me fasse des remarques sur mon

travail. J´ai arrosé le Tout-Paris éditorial de mes photocopies. Je n´ai pas reçu un seul

mot personnel, que des lettres types. Puis j´ai envoyé mon manuscrit au Dilettante, dont

j´aimais les couvertures. Deux jours après, Dominique Gaultier m´a appellée pour

signer le contract. C´est une belle histoire. » 4 En 1999 sort alors le premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu´un m´attende quelquepart, qui a obtenu le Grand prix RTL-Lire en 2000 et a remporté un

très grand succès public avec plus de 900 000 exemplaires vendus dans l´édition

originale et près de 1 900 000 avec les réeditions en livre de poche, tandis que Gavalda imaginait 10 000 exemplaires au maximum. Ce recueil de douze nouvelles douces- amères, plus ou moins graves, traduit en 19 langues, annonce la naissance d´une nouvelliste au talent pétillant, vif et pointu qui puise son inspiration dans le quotidien et parle de la vie d´aujourd´hui. Le langage de tous les jours, qu´on entend dans les rues

s´allie aux thèmes ordinaires, le plus souvent a celui de solitude et d´amour sous

différentes formes. C´est aussi probablement la raison d´un tel écho auprès d´un public

étonnamment varié. Toutes sortes de Français se retrouvent dans son univers; la femme au foyer de province, la célibataire des grandes villes, les vieux, les jeunes. Après un an de congé maternité, l´écrivaine introduit le lecteur dans le monde de ses romans. Avec L´Echappée belle publié initialement par France Loisirs en 2001 et en réédition chez Le Dilettante en 2009, Anna Gavalda ne perd rien de son style, au

contraire, elle séduit à nouveau par la fraîcheur et la simplicité. Le livre mince et lèger

3 Les données biographiques sont tirées notamment du site internet cité dans la note précédente.

4 FREY, Pascale: " Anna Gavalda, conteuse de la vie ordinaire. », Lire, 1 février 2002.

˂http://www.lexpress.fr/culture/livre/anna-gavalda-conteuse-de-la-vie-ordinaire_806063.html˃ [2010-11-

13]. laisse déviner un des motifs qui devient significatif pour ses textes: l´enfance et les relations entre frères et soeurs. Le quatuor de trentenaires, deux frères et deux soeurs,

menant chacun sa propre vie, décident d´échapper au mariage de leur cousine pour

clôturer symboliquement l´âge d´adolescence. L´année suivante apporte deux événements du côté de l´auteure. D´abord, nous découvrons son second roman, Je l´aimais, dans lequel la petite chérie des lecteurs

français chuchote l´histoire à l´oreille dans l´intimité d´une maison de campagne. Peu de

personnages, peu de pages, pas d´intrigue hypercompliquée, ce regret sonne pourtant très fort. Il s´agit d´un dialogue entre une jeune femme abandonnée par son mari et son beau-père qui, en tombant le masque, découvre le grand secret, son existence déterminée par la lâcheté.

35 kilos d´espoir, sorti la même année, est le premier livre jeunesse d´Anna

Gvalada, exceptionellement mis à jour par Bayard, si non, l´écrivaine reste fidèle au

Dilettante, la petite maison d´édition, qui l´a soutenue dans les débuts difficiles. À

travers les problèmes de Grégoire, qui hait l´école plus que tout, l´auteur semble

dénoncer le (non) foncionnement du systéme éducatif, qui n´arrive pas à soutenir les

élèves les plus en difficulté, lorsqu´ils en ont besoin. L´histoire peut être celle de

nombreux collégiens de même âge qui vivent l´échec à l´école, doivent supporter la

pression ambiante par conséquence et trébuchent dans la recherche de leur voie. Pour ce

livre, l´auteur puise l´inspiration dans ses expériences d´institutrice. " Je n"étais pas très

bonne en fonctions grammaticales, en accords des noms composés et en directives de l"éducation nationale, mais j"étais gaie et j"aimais beaucoup les gamins qui ruminaient en face de moi, ceci, donc, (je l"espère), compensait cela...

»5 Elle a écrit cette histoire

pour son fils, mais aussi pour son grand-père. D´ailleurs, c´est elle qui a eu l´idée de

proposer un club de lecture en 1998 et préfère faire la lecture à une classe de 25 enfants au lycée qu´une interwiev pour un média prestigieux, car elle trouve cela plus utile. Elle déteste être mise en avant. Malgré son succès éclatant, elle surprend par sa modestie. Quand elle vient rencontrer les lecteurs, l´écrivaine reste toujours discrète, presque timide, elle n´est jamais dans la pose. Pourquoi? Parcequ´elle se concentre sur le fait de regarder. En effet, l´observation minutieuse est l´ unique méthode de travail d´Anna Gavalda. Elle ne suit pas de recette ni de plan. Rien ne lui échappe dans son

5 PAYOT, Marianne: " Anna Gavalda : entretien. », L´Express, 6 mars 2008.

˂http://www.lexpress.fr/culture/livre/anna-gavalda_822686.html˃ [2010-11-13].

incroyable capacité de quasi-espionne. Son souci de vérité et de réalité remonte

jusqu´aux travaux de préparation pour les romans différents, où elle enquête dans les milieux particuliers. " Ce travail de préparation est le plus agréable. Pour Enseble, c´est tout, je me suis plongée dans le milieu des restaurants pour brosser un portrait réaliste et sensible du jeune cuisinier amoureux. J´avais enquêté dans le restaurant d´Hélène Darroze à Paris. Pour La Consolante, j´ai ammassé des tonnes d´informations et j´en ai exploité le moins possible pour ne pas que cela se sente

justement, que j´ai bûché. J´ai une amie infirmière à qui j´ai posé mille milliards de

questions depuis la forme de l´étiquette de sa blouse jusqu´à son idée de Dieu. J´ai lu

des tas de livres hyper comliqués. J´ai traîné dans des couloirs d´hôpitaux de jour

comme de nuit. » 6 Pour en témoigner, Gavalda publie, en 2004 le roman comptant plus de cinq cents pages, Ensemble, c´est tout, une vraie hymne à la vie en compagnie. Ce qui, chez les autres pourrait provoquer un profond ennui, donne chez Anna Gavalda l´impression d´un long moment du bonheur. La sensibilité qui embrasse tout le roman n´est pourtant

pas du style parfum à bon marché dont l´odeur fait mal à la tête et qui lasse en peu de

temps. Après quatre ans de silence, en 2008, on fait connaissance avec La Consolante,

le roman très attendu du côté des lecteurs, car même si Anna Gavalda est un vrai

phénomène éditorial, elle n´est pas du genre à publier cinq livres par an. Un peu plus

sombre, mais tout aussi réconfortant, le livre rime parfaitement avec les oeuvres précédents, comme le mentionne Arnaud Viviant, écrivain-journaliste. " Anna Gavaldaquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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