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Si vous souhaitez étudier la gamme pentatonique mineure cliquez sur le lien suivant: Où servez-vous de la gamme de blues mineure pour accompagner un accord ...
EXTRAITS RECUEIL
Un piano qu'il soit acoustique ou • La gamme pentatonique mineure .................................................................17. • La gamme blues ...
[PDF] Le blues - Jazz-Club Moulinois
elle est issue d'un mode pentatonique mineur auquel on rajoute la quinte bémol. Comme exemple la gamme blues en tonalité de Bb (tous les exemples seront dans.
Jazz Handbook -fr-27-10-2011x
Ayez des gammes et des accords en face de vous sur une partition qui Mélodique Blues
Gamme Pentatonique
Si on utilise le 5ème mode de la pentatonique majeure de Do on l'appellera La mineur pentatonique et si on rajoute augmentée de La on obtient la gamme blues de
Les gammes majeures mineures
https://guitare.mg-records.com/wp-content/uploads/PDF/99-Gammes-guitare.pdf
Gammes pentatoniques et gammes blues
Si vous devez jouer une gamme pentatonique mineure de La vous pouvez utiliser le graphique ci-dessus en faisant coïncider une des cases marquées.
Le Blues
20 mars 2013 L'autre gamme fréquemment utilisée en Blues est la pentatonique majeure. ... piano qui ne produit pas de son contrôlant un équipement MIDI — par.
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La gamme de blues mineure de Do = Do / Mib / Fa / Solb / Sol / Sib: Si vous souhaitez étudier la gamme pentatonique mineure cliquez sur le lien suivant ...
FQ-FRENCH.pdf
Cela signifie entendre le piano la basse
blues.pdf
gamme de 6 notes: elle est issue d'un mode pentatonique mineur auquel on rajoute la quinte bémol. Comme exemple la gamme blues en tonalité de Bb (tous les
Le Blues
20 mars 2013 PDF générés en utilisant l'atelier en source ouvert « mwlib ». ... L'autre gamme fréquemment utilisée en Blues est la pentatonique majeure.
Gammes pentatoniques et gammes blues
Si vous devez jouer une gamme pentatonique mineure de La vous pouvez utiliser le graphique ci-dessus en faisant coïncider une des cases marquées.
Les gammes majeures mineures
https://guitare.mg-records.com/wp-content/uploads/PDF/99-Gammes-guitare.pdf
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http://manucoursdebasse.com/exercices/initiation à la basse walking.pdf La gamme majeure de blues est une gamme pentatonique majeure à laquelle une note ...
Mémo théorique
Les gammes pentatoniques sont des gammes majeures amputées de 2 notes. La gamme blues est une gamme mineure pentatonique avec une note blues (#4 ou b5) ...
Mémo théorique
Les gammes pentatoniques sont des gammes majeures amputées de 2 notes. La gamme blues est une gamme mineure pentatonique avec une note blues (#4 ou b5) ...
Piano - jazz et musiques actuelles
Piano - jazz et musiques actuelles sur la gamme pentatonique majeure. Pulsation : ... une improvisation sur un blues ou une cadence préparée.
[PDF] Les gammes la gamme de blues mineure - manucoursdebassecom
La gamme de blues mineure de Do = Do / Mib / Fa / Solb / Sol / Sib: http://manucoursdebasse com/exercices/gammeslagammepentatoniquemineure pdf
[PDF] Gammes pentatoniques et gammes blues - Ateliers Blues
Gammes pentatoniques et gammes blues Indique le type de gamme représentée Renseigne sur la structure de la gamme représentée à savoir : • 1 pour 1 ton
[PDF] la-gamme-bluespdf
Une « gamme blues » n'est rien de plus une gamme pentatonique mineure avec une note ajoutée : Le 4èmé degré ou ? le 5ème degré ?(il s'agit de la même
Jouer du Blues au piano de A à Z : le guide complet
Je vais tout vous expliquer ici vous aurez les armes pour construire vos Blues de A à Z et pour démarrer vos improvisations Je vous ai même préparé un PDF
Gammes pentatoniques et gamme de blues - Apprendre le piano jazz
8 août 2012 · Ce qui donne en les remettant dans l'ordre : Do - Ré - Mi - Sol - La · Le doigté pour jouer cette gamme est : 1-2-3-1-2 · La gamme pentatonique
Gammes faciles au Piano avec accords daccompagnement
Gammes Pentatoniques: Majeures et mineures ainsi que deux autres plus rares Gammes Jazz: avec 10 grilles de Jazz en PDF gammes blues au piano
[PDF] bluespdf - Jazz-Club Moulinois
Les seules notes communes avec la gamme majeure sont : Bb Eb et F càd les degrés 1 4 5 sur lesquels sont d'ailleurs construits les accords du blues Notes
Gamme Pentatonique - Théorie Musicale PDF - Scribd
La gamme pentatonique correspond aux touches noires du piano Intervalles Elle est composée des intervalles suivants : Seconde majeure Tierce majeure
Quel pentatonique pour le blues ?
La gamme blues majeure de Do est donc Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La-Do. Un autre exemple : la gamme pentatonique majeure de Ré est Ré-Mi-Fa#-La-Si-Ré. Ajoutez-y une tierce mineure (le Fa) et vous avez la gamme blues majeure : Ré-Mi-Fa-Fa#-La-Si-Ré.Quelle gamme pour jouer du blues ?
La gamme fondamentale du blues est la gamme pentatonique mineure. Une gamme de cinq notes, aux intervalles suivants : 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton. Ainsi pour la gamme de mi on obtient mi / sol / la / si / ré / mi.Comment jouer une gamme pentatonique au piano ?
Pour obtenir une gamme pentatonique majeure de Sol, il faut supprimer la quatrième et la septième note, soit le Do et le Fa#. Cela donne Sol-La-Si-Ré-Mi-Sol. Un autre exemple : Fa majeur est Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré-Mi-Fa.- Eh bien, ses 5 notes sont Mi, Sol, La, Si et Ré. Ce sont les mêmes notes que la pentatonique de Sol majeur : Sol, La Si, Ré, Mi. La seule différence entre ces gammes est qu'elles commencent par des notes différentes.
Méthodeanalyse&improvisation CNPMusic
> Mémo théoriquePage 2 Méthodeanalyse&improvisation
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> Les gammes Il y a finalement assez peu de différentes gammes à apprendre pour l'improvisateur. Beaucoup se déduisent les unes des autres (relatives, modes...). Il faut cependant les apprendre dans tou- tes les tonalités. Commencez bien sur par les indispensables gammes majeures :Do majeur Mib majeur
A chaque gamme majeure correspond une gamme relative mineure identique à une note près. La sixte de la gamme majeure devenant la tonique de la relative mineure :Do majeur La mineur harmonique
Mib majeur Do mineur harmonique
Les gammes pentatoniques sont des gammes majeures amputées de 2 notes. Il suffit de ne pas jouer la 4te et 7ème de la gamme majeure pour obtenir cette gamme de 5 notes : Do majeur Do majeur pentatonique La mineur pentatonique > cnpmusic.com Mib majeur Mib majeur pentatonique Do mineur pentatonique La gamme blues est une gamme mineure pentatonique avec une note blues (#4 ou b5) :La blues Do blues
Ayez toujours à l'esprit et dans les doigts la gamme pentatonique relative mineure construite sur la sixte de la gamme pentatonique majeure. Il en est de même pour les gammes mineures. L'improvisateur restera rarement sur une seule gamme mineure mais empruntera les notes des 3 gammes mineures qu'il faut avoir en permanence à l'esprit et notamment les notes qui les différent, les gammes mineures de Do : Do mineur harmonique Do mineur naturel Do mineur mélodique Nous terminerons avec les deux gammes diminuées dont les notes s'enchaînent les notes de façon symétrique par des intervalles constants de ton et demi-ton, ou par l'inverse (demi-ton, ton) : Do diminué Do demi-diminué La diminué La demi-diminué ton ton ton ton ton ton ton demi-ton demi-ton demi-ton demi-ton demi-ton demi-ton demi-ton Notez que les notes de Do et La diminué sont identiques, de même avec les notes de Do demi-diminué et La demi-diminué. Là encore pas trop de gammes vraiment différentes à mémoriser.
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> cnpmusic.comPage 4 Méthodeanalyse&improvisation
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> La relation gamme /accords Pour comprendre les analyses des standards qui vont suivre, il faut connaître la relation entre des accords de 3 sons et 4 sons et la gamme majeure. Comme vous le savez peut-être déjà, on peut construire ces accords avec les notes d'une même gamme majeure. Chaque note (degré) de la gamme est chiffrée de I à VII : Accords de 3 sons de Do majeur Accords de 4 sons de Do majeur Habituez-vous dès maintenant au chiffrage anglo-saxon : do ré mi fa sol la siC D E F G A B
Notez aussi que l'accord de septième majeure sera écrit dans cette méthode alternativementC7M ou CM7.
Il faudra évidemment reproduire cette relation gamme/accords avec toutes les tonalités ma- jeures. C'est ce que nous avons fait dans le tableau de la page suivante et qu'il faudra essayer de bien connaître ! Nous retrouverons aussi très souvent dans les standards des progressions dÊaccords. Il fau- dra s'habituer à les identifier. Nous parlerons souvent de II-V-I par exemple comme d'une pro- gression type. L'anatole est aussi une progression type : I-VI-II-V. Voilà cela ce que cela donnera en Do majeur ou en Mib majeur (regardez le tableau qui suit pour retrouver ces accords et les colonnes dans lesquelles ils se trouvent). Progressions en ac- cords de 3 sons en Do majeur et en accords de 4 sons en Mib majeur :Dm G C Fm7 Bb7 EbM7
II/C V/C I/C II/Eb V/Eb I/Eb
Vous notez que l'on indique souvent la tonalité de référence par rapport au degré analysé,
II/C = 2ème degré de Do majeur
> cnpmusic.com > Les modes Nous parlerons souvent de mode dans cette méthode sans qu'il soit nécessaire d'en maîtrisertoutes les subtilités. Le tableau ci-dessous vous donne également la relation entre la gamme ma-
jeure et ses modes. Par exemple, jouer en Do mixolydien, c'est jouer les notes de Fa majeur (regardez la colonne V(mixolydien) et la 2ème ligne FA. Jouer en F# dorien, c'est jouer les notes de Mi majeur, colonne II
(dorien) et 10ème ligne MI. Reportez donc toujours à ce tableau quand nous parlerons de mode. gamme majeure I ionien II dorien III phrygien IV lydien V mixolydien VIéolien VII
locrien DO CC7M Dm
Dm7 Em
Em7 F F7M G G7 AmAm7 Bdim
Bm7b5 FA (1b) FF7M Gm
Gm7 Am
Am7 Bb
Bb7M C
C7 DmDm7 Edim
Em7b5 Sib (2b) BbBb7M Cm
Cm7 Dm
Dm7 Eb
Eb7M F
F7 GmGm7 Adim
Am7b5 MIb (3b) EbEb7M Fm
Fm7 Gm
Gm7 Ab
Ab7M Bb
Bb7 Cm
Cm7 Ddim
Dm7b5 LAb (4b) AbAb7M Bbm
Bbm7 Cm
Cm7 Db
Db7M Eb
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