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de Cioran* procèdent d'un déséquilibre intime. Cioran a vécu et transmis l'expérience de ... Principales oeuvres d'Emile Michel Cioran :.



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13 avr 2009 · Emil Cioran est l'artiste qui exprime dans et par son œuvre ce mélange bien dosé de philosophie et de littérature de réflexion et de 

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Tous droits r€serv€s Facult€ de th€ologie de l'Universit€ de Montr€al, 1996

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 30 juin 2023 06:47Th€ologiquesLe rien et Dieu chez CioranMarc Dumas

Dumas, M. (1996). Le rien et Dieu chez Cioran.

Th€ologiques

4 (2), 83...98. https://doi.org/10.7202/602441ar

R€sum€ de l'article

Cet article explore le monde et la pens€e de Cioran sur le Rien. Il d€gage tout d'abord l'horizon cioranien, o† l'humain semble €cartel€ entre le Rien originaire, dont il peut " l'occasion faire l'exp€rience, et le n€ant de son existence. Devant cela, Cioran lance un appel " une plus grande lucidit€, pour €viter les diverses illusions offertes sur le march€ de l'existence. L'article pr€sente ensuite diverses compr€hensions du Rien. Celui-ci est alors mis en corr€lation avec le th‡me de la mort et celui de Dieu. L'auteur souligne enfin l'apport possible de l'oeuvre cioranienne pour le travail th€ologique aujourd'hui.

Théologiques 4/2 (1996) 83-98.

L e rie n e t Die u che z Ciora n Mar c DUMAS

Facult

é de théologie

Universit

é de Sherbrooke

RÉSUM

Ce t article explore le monde et la pensée de Cioran sur le Rien. Il dégage tout d'abord l'horizo n cioranien, où l'humain semble écartelé entre le Rien originaire, dont il peut à l'occasio n faire l'expérience, et le néant de son existence . Devant cela, Cioran lance un appe l à une plus grande lucidité, pour éviter les diverses illusions offertes sur le marché d e l'existence. L'article présente ensuite diverses compréhensions du Rien. Celui-c i est alor s mis en corrélation avec le thème de la mort et celui de Dieu. L'auteur souligne enfi n l'apport possible de l'oeuvre cioranienne pour le travail théologique aujourd'hui. This article explores the world and thoughts of Cioran on nothingness. It explains, firstly, the cioranian horizon where the human being seems to be torn between original nothingness, which he can experience on occasion, and the nothingness of his existence. Facing this, Cioran appeals to a greater lucidity to avoid the illusions offered by the market of existence. Secondly, this article presents diverse understandings of nothingness. This is then correlated with the theme of death and that of God. The author underscores the contribution of cioranian works for contemporary theology.

Lorsqu

e nous avons englouti l e monde e t que nous restons seuls, fiers de notre exploit, Dieu , rival du Rien, apparaît comme une dernière tentation. (De s larmes et des saints, p. 295) J e suis [...], un ci-devant Rien e t sans même le privilège d'avoir jamais pourri. (Précis de décomposition, p. 698) San s Dieu tout est néant; et Dieu? Néant suprême. (Syllogismes de Vamertume, p. 777)

84 MARC DUMAS

Qu i connaît ne serait-ce que quelques fragments ou quelques titres de l'oeuvr e d e Ciora n n e s'étonner a pa s d e c e choi x pou r approfondi r l e thèm e d u rien. On peut par contre se demander comment et pourquoi réuni r Die u e t

Cioran

N'est-i

l pa s tou t sauf un croyant ou un théologien? J'ai a u moins deux raisons pour opérer ce curieux rapprochement. La pre mière , c'est que l'on parle souvent de Cioran comme d'une autorité capabl e de mettre en pièces le travail théologique. Certes, Cioran dénonc e e t critiqu e sévèremen t le s théologiens , parce qu'ils sont essen tiellemen t incapables d'exprimer le réel. Incapables de se dépêtrer des illusion s qu i le s aveuglent, ils tiennent trop peu compte de l'existence réell e trempé e dans le mal, de cet alliage d'être et de non-être. Et s'ils ne plongen t jamais au coeur du mal, ces collaborateurs de l'illusion ne font qu e jongle r avec des mots insensés. De plus, ces fonctionnaires incroyant s n e réussissen t pa s traite r avec expérience de Dieu. La théo logi e est inapte à exprimer l'essentiel : l'absolu. L a seconde raison que j'avance pour rapprocher l'écrivain d'origine roumain e e t l e sujet du travail théologique (Dieu), c'est que Cioran parle trè s souvent de Dieu. Je ne suis d'ailleurs pas le premier à insister sur cett e dimension de son oeuvre. Plusieurs notent l'importance relative du religieux d e l a divinité d e l a recherche spirituelle, etc. dans son oeuvre1. Sylvi e Jaudeau publiait par exemple en 1990 un essai sur Cioran intitulé

Cioran

ou le dernier homme2. Elle présente Cioran ultimement comme un gnostique , qui propose une voie radicale de renoncement et comme un mystiqu e ayant " une soif d'absolu en son état nu, sauvage, réduite à son essenc e et délestée des entraves du sacré3 ». Voilà pourquoi il est opportu n d'examiner l'oeuvre de Cioran : elle se rapporte à l'activité théologiqu e e t a u propos de notre essai : le Rien. J e n e cherche pas ici à commenter savamment Cioran, mais plutôt à l e rencontrer E t le s quelques centaines de pages que j'ai lues attenti vemen t m e donnen t simplemen t l a possibilit d e brosser un tableau de sa lectur e d u monde et de sa compréhension du Rien. L'exercice ne sera pas vai n dans la mesure où nous découvrirons une voix décrivant ce que viven t plusieurs de nos contemporains. Mais avant de présenter l'horizon d e

Cioran

d'approfondi r l a thématiqu e d u Rie n propremen t dit e e t d e

1 Voir J. N. VUARNET, " L'école du vertige », dans Magazine littéraire, déc. 1994,

p . 35-38.

2 Sylvie JAUDEAU, Cioran ou le dernier homme. Paris, José Corti, 1990. Voir aussi :

Sylvi e JAUDEAU, Entretiens. Paris, José Corti, 1990.

3 lbid.t p. 108.

LE RIEN ET DIEU CHEZ CIORAN 85

propose r une lecture théologique, donnons quelques brefs repères bio- et bibliographiques Qu i es t Cioran? Pourquoi et qu'écrit-il? I l n'est pas facile de qualifier l'homme Cioran. Etait-il athée?

Nihiliste

? Pessimiste? Crois pas. Etait-il écrivain? Philosophe? Sceptique?

Peut-être

. Etait-il un penseur? Un éveillé? Un chercheur d'absolu?

Probablement

. Emil Cioran, né en Transylvanie en 1911, a vécu presque soixant e années de sa vie à Paris, avant de s'éteindre en juin 1995.

Etudian

t e n philosophi e à Bucarest, il ira en 1937 à Paris pour réaliser un e thès e su r Bergson qu'il ne terminera jamais. Il laisse une oeuvre que

Gallimar

d vien t d e publie r dans sa collection quarto^. Presque mille huit cent s pages rassemblant la majeure partie de sa production tant roumaine qu e française L a lectur e d e Ciora n produi t tantô t u n effe t décapan t su r so n lecteur tantô t ell e entraîn e chez ce dernier sourire et admiration, tan t l e style translucide est enlevant. Homm e hant pa r l'absolu, illuminé le temps de l'éclair, foudroyé pour l'éternit d e devoi r n e pa s y

être

Ciora n s'ennuie dans le temps et s'ima gin e pouvoir le liquider. Il dénonce toute pensée qui s'installe dans ce temps , qui s'investit dans toutes les formes d'illusion, soit religieuse ou non , soit sage ou non. Il divague vers l'autre rive, celle de l'absolu. Tout e n

étan

t

écoeur

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