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Valeurs de citoyenneté à promouvoir Conclusion Pré-test 1 Q e e de-vous par : citoyen civisme éducation à la citoyenneté ?

  • Qu'est-ce que le civisme et la citoyenneté ?

    Le civisme et la citoyenneté relèvent directement de la politique en cela qu'ils sont axés sur les droits et les responsabilités des citoyennes et citoyens, le rôle des gouvernements et les moyens auxquels peuvent recourir les personnes pour s'engager dans le processus politique et agir en faveur du bien commun.
  • Quel est l'importance du civisme dans la société ?

    Le civisme et les civilités permettent de concrétiser des valeurs: le respect de soi, des autres et de l'environnement, l'ouverture à la différence. Dans le langage courant, le mot civisme englobe la notion de « civilité ».
  • Quels sont les actes de civisme d'un citoyen ?

    Le civisme fait référence aux devoirs et aux responsabilités du citoyen dans l'espace public. Des exemples: Prendre soin de l'environnement dans lequel on vit, porter la tenue vestimentaire appropriée, faire preuve de courtoisie, appliquer les règles de conduite établies dans son milieu.
  • Les valeurs citoyennes sont, sans être exhaustives, la civilité, le civisme, la solidarité, l'intégrité, le patriotisme, la tolérance, la paix, la sauvegarde de l'intérêt général, le savoir vivre collectif, l'ordre public, le respect du bien public et les bonnes mœurs.
1 CIVISME ET CITOYENNETE 1

ANNÉE ACADÉMIQUE 2019-2020

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DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

CIVISME ET CITOYENNETE

2

INTRODUCTION

Le terme de citoyen, dont la révolution française de 1789 avait déjà fait un visage enthousiaste et parfois excessif, est revenu à la mode depuis le 20e siècle rencontre citoyenne, de comportement citoyen- dans la conclusion sur les raisons de ce succès récent. Mais il faut rappeler pour comprendre.

I- -CE QUE LE CIVISME ?

Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont sa loi. Ce terme ect de la chose publique droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société. On distingue le civisme du savoir-vivre et de la civilité, qui relèvent du ici est celui des principes collectifs sans que cela soit forcément en contradiction avec la loi.

CIVISME ation, sa cité,

bred la société dans laquelle il vit, qui se manifeste par sa participation à la vie COTOYEN : Celui qui appartient à une cité, est soumis à sa juridiction et est habilité à jour, est astreint aux obligations correspondantes.

LES DROITS ET LES DEVOIRS

3

Entre autres, droits civiques et

citoyen de respecter la communauté (service militaire par exemple). CIVILITE : Observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un groupe social (politesse, courtoisie). II- LES DIFFERENTES CARACTERISTIQUES DE LA CITOYENNETE

1- Le sens juridiques de la citoyenneté

propos de homme et du citoyen : " Il

Person ».

Le citoyen est un sujet de droit. Il dispose à ce titre des droits civils et politiques. Il jouit des libertés individuelles, la liberté de conscience et est arrêté par la justice selon une loi égale pour tous. Il dispose des droits politiques : participer à la vie politique et être candidat à toutes les fonctions

2- Citoyenneté et légitimité du pouvoir politique

La citoyenneté est aussi le principe de la légitimité du pouvoir politique. "Le seulement un sujet de droit individuel. Il est détenteur que la citoyenneté? Paris, Gallimard, 2004 " communauté des citoyens 4 par les gouvernants soient exécutées. Comme dit Aristide dans Les politiques, P.167, GF " un citoyen au sens absolu ne se définit pas aucun autre caractère plus adéquat que par participation aux fonctions juridiques et aux fonctions publiques en général ». aux ordres des gouvernants parce que ceux qui leur donnent ces ordres ont été choisis par eux et restent sous leur contrôle (les contractualistes)

3- Citoyenneté et lien social

lien social. Dans les sociétés démocratiques modernes, le lien entre les hommes religieux ou dynastique, il est politique partager la même religion ou être ensemble, sujet de même monarque ou être la vie sociale. La société des citoyens, dans ses institutions politiques et sociales, des ses échanges les plus quotidiens, ne ressemble à aucune autre. Chaque citoyen participant à la même souveraineté a droit au même respect. Les relations entre les hommes sont fondées tous.

III- QUELLES SONT LES VALEURS DE LA CITOYENNETE ?

On peut en évoquer au moins trois (03) : la civilité reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne hue, qui permet une plus grande harmonie dans la société. 5 - Le civisme : Il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses

devoirs envers la société. De façon générale, le civisme est lié à un

comportement actif du citoyen dan - La solidarité: Elle est importante, en effet, dès lorsque les citoyens, dans une conception classique ne sont pas de simples individus juxtaposés, fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux gens démunis, directement ou par le biais des politiques publiques (impôt redistributif) est très directement liée à la notion de citoyenneté. Le respect de la loi : les citoyens doivent respecter les lois afin de vivre ensemble dans une société organisée. liberté, les droits et la sécurité soient garantis pour tous. La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Ces devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité. Les impôts commun est indispensable pour financer nos services publics ; la police, la justice, les écoles, les hôpitaux, le Le service national : le devoir de défense est lié à la citoyenneté. Etre juré : vous devez accepter le rôle de juré en matière de justice, lors 6

III- LA COTOYENNETE, UN HERITAGE GRECQUE

domaine autonome de la vie coll politique abstraite distincte de la société réelle, formée concrets.»

Dominique Schnapper, P.12.

de la communauté des citoyens libres et égaux. Ceux qui composent la Cité, si différents

Les uns aux

pour les Grecs, seuls des semblables peuvent se trouver mutuellement unis par la phélia va prendre ainsi, dans le cadre de la c remplaçant les rapports hiérarchiques de soumission et de domination. Tous homoioi, des semblables, puis de façon plus abstraite, comme des isoi, des égaux. " En dépit de tout ce qui les oppose dans le concret de la vie sociale, les citoyens se conçoivent, sur le origines de la pensée grecque, PUF, 1962, P.56. Cette image du monde humain trouvera au VIe siècle son expression rigoureuse dans un concept, celui : égale participation de tous les la loi : la polis était, pour les Grecs, fondamentalement différente des empires mme, si puissant fût-il, mais aux lois. Les lois de la cité étaient le seul maître auquel un citoyen pouvait te devait obéir. Exemple de Socrate: condamné à mort, Socrate refusa 7 ient appliquées injustement. Rome a constitué une étape en définissant les citoyens non plus comme les membres de la cité mais comme des sujets de droit. La polis grecque était en effet restée limitée par un concept que nous " Les citoyens étaient définis par leur naissance et leur appartenance, déterminée par leur filiation, à une phratrie. » Dominique Schnapper, P.14.

était fils, petit-fils et arrière-petit-fils de citoyens athéniens. Les étrangers,

métèques, les esclaves et les femmes en étaient exclus. Fondée sur une conception ethnique, la cité est restée fermée. désormais définie en termes de statut juridique. Le civis romanus disposait des droits civils et personnels. Les politiques et penseurs romains ont défini la société politique par le droit. Dès lors était posé le principe que les étrangers pouvaient accéder à une société politique définie en termes juridiques. La nature progressivement les éléments étrangers. Par-l

V TRANSNATIONALITE ET CITOYENNETE

potentiellement universelle : La citoyenneté est dans son principe ouverte à tous les individus par-delà leurs différences historiques, sociales ou biologiques. leurs diversités concrètes, en transcendant leurs particularisme. En effet, ce qui politique fondée sur des principes religieux, dynastiques ou ethniques, ouverture potentielle. qui sont susceptibles de participer à la vie politique, quelles que soient leurs caractéristiques particulières. Le citoyen est par définition un individu abstrait, 8 sans identification et sans qualification particulières, en deçà et au-delà de ses caractéristiques concrètes :" Tous les individus concrets ont donc vocation à devenir des citoyens ». Dominique Schnapper, ibid., P.148. La société fondée sur la citoyenneté est, par définition plus ouverte aux étrangers que les autres allemande par naturalisation, même si les exigences imposées au candidat sont, dans chaque cas, différentes. La citoyenneté est effectivement accessible selon nation tel que le perçoivent leurs dirigeants et les opinions publiques. " Tout dans tous les pays démocratiques, des facilités pour acquérir la nationalité sont -à-dire socialisés dans le pays, et à ceux qui ont épousé un(e) national(e). La possibilité de la naturalisation est donnée à ceux qui ont été présents un certain temps sur le sol

CONCLUSION

Pourquoi le " civisme » et la " citoyenneté » sont-ils devenus, depuis quelques années, des mots aussi largement diffusés, aussi populaires indissolublement individuel et collectif. Ces deux concepts nous invitent à une prise de conscience, à une réflexion sur ce qui nous permet de vivre ensemble, sur les valeurs communes au nom desquelles on essaie de gérer les rivalités et les conflits qui opposent inévitablement les hommes. Le civisme et la dée que, par-delà les différences et les juridiquement et politiquement de manière égale. Les individus concrets ont des références historiques, croyances religieuse diverses, ils sont inégaux économiquement et socialement. Le dépassement de ces clivages et différencesquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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