Le calendrier liturgique
La coloration des dates correspond aux couleurs liturgiques. (vert blanc blanc
Le calendrier liturgique
Pour bien utiliser ce calendrier liturgique il est bon de rappeler quelques précisions. Page 3. DÉCEMBRE 2023. ANNÉE A/B. V 1 De
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Calendrier liturgique des dimanches et fêtes de 2001 à 2015
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N° 63 / décembre 2021 ANNÉE LITURGIQUE ET CATÉCHÈSE
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Pour bien utiliser ce calendrier liturgique il est bon de rappeler quelques précisions. Page 3. JANVIER 2. DÉCEMBRE 2021. ANNÉE C. M
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Le calendrier liturgique est conçu depuis les origines comme un moyen d'aider les chrétiens à revivre en Eglise les grands événements du salut apporté à
Le calendrier liturgique
La coloration des dates correspond aux couleurs liturgiques La liturgie de l'Église catho- ... Christ par l'année liturgique certaines solen-.
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2021-2022 - Année liturgique C
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LE CALENDRIER LITURGIQUE
Jésus est au centre de notr
Il est basé sur deux cycles :
- un cycle principal centré sur les grands faits de la vie du Christ : - un cycle secondaire consacré aux fêtes des saintsDans le cycle temporal, les l trois années
successives : année A année B année C u long des trois années. Chaque dimanche, avant de , un psaume (chant de méditation en réponse à la première lecture) et un texte du Nouveau Testament.Les couleurs liturgiques :
Violet ent et du Carême ; le violet
conversion. Le chrétien souhaite se rapprocher de Dieu.Blanc et or : Temps de Noël et de Pâques, mais aussi pour toutes les fêtes du Christ, de Marie,
des anges et des saints qui ne sont pas martyrs ; le blanc et or est le signe de la fête, de la lumière, de la joie : le blanc est signe de la Résurrection.Vert : Temps ordinaire
Rouge (Pentecôte), des Apôtres
et de tous les Saints martyrs commence le 1erL : avènement (du latin adventus)
important. Dans la tradition chrétienne, ce mot recouvre une triple réalité de la foi : la venue historique
du Christ dans la chair : il est né à Bethléem et sera crucifié à Jérusalem ; la venue spirituelle du Christ
ressuscité dans chacune de nos vies, selon sa prmoyens privilégiés de sa présence dans les sacrements et dans les saintes Ecritures mais aussi à travers
des événements de nos vies et du monde ; la venue définitive du Christ (la parousie) dans la gloire de
son Royaume. Alors il sera " tout en tous » (1 Co 15,28). est la contraction du mot avènementLe Temps de Noël e-janvier.
Noël : (contraction du latin dies natalis : jour de la naissance). A partir du IVe siècle, leschrétiens décident de fêter la Nativité de Jésus et choisissent une date symbolique : le solstice
ver. En effet, à ce moment- sur les ténèbres. Le Fils de Dieu, en se faisant homme, fait resplendir la joie sur ceux quimarchaient dans les ténèbres (Is 9,1-6). Jésus, lui-même, se désignera comme la lumière des
Nations (Jn 9,5 ; Lc 2,32).
Fête de la Sainte Famille : (dimanche qui suit la Nativité) Fête qui met en évidence les attitudes fondamentales pour toute familleselon sa propre vérité qui réside dans sa relation à Dieu. Jésus naît et vit dans une famille qui
ressemble à toutes les autres. Elle nous est donnée en exemple : Dieu peut venir habiter chez nous, au milieu de nous. : (signifie "manifestation divine» ; le 6 janvier ou le dimanche le plus proche) cadeaux. La Bonne Nouvelle t manifesté aux hommes et sa lumière a illuminé tous les peuples de la terre.Temps ordinaire (1ère partie) : le Temps ordinaire désigne les périodes autres que les temps
forts : Avent, Noël, Carême et temps Pascal du temps liturgiquequi permet aux fidèles de vivre sur une année complète tout le mystère du Salut accompli par Jésus-
Christ. Les chrétiens suivent Jésus dans sa vie de tous les jours, une vie où se succèdent les guérisons,
vie " ordinaire » Le temps ordinaire est letemps où nous bâtissons notre maison sur le roc de la Parole, de la prière et de la charité.
Le Baptême du Seigneur : Bien que sans péchés,Jésus a tenu à recevoir le Baptême par Jean-Baptiste (Mt 3, 13-17) afin de se montrer solidaire
manifestation divine : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé. » (Mt 3, 17). Il reçoit en même temps
La Présentation du Seigneur au Temple ou " La Chandeleur » : (40 jours après Noël, soitle 2 février) : Selon la loi de Moïse (Ex 13, 11-13), Marie et Joseph sont venus à Jérusalem
présenter Jésus au Temple (Lc 2,22-39) : ils ont offert deux colombes pour remercier Dieu de leur avoir donné un Fils. Lumière pour éclairer les Nations " Chandeleur » : fête des chandelles. Le Temps du Carême : (du latin quadragesima qui signifie " quarantième, quarantaine ») Dans la Bible, quarante est un nombre symbolique qui annonce le pasleDéluge = passage à une humanité nouvelle ; jeûne de Jésus au désert = Passage de Jésus de sa vie
privée à sa vie publique). A partir du Mercredi des Cendres (40 jours avant Pâques), le temps du
préparation à la fête de Pâques est un itinéraire de conversion. Se convertir signifie " se tourner vers »,
rist ; nous sommes invités à nous ouvrir de plus en plus au Mercredi des Cendres : (40 jours avant Pâques). remier jour du carême, il estmarqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle et
dit : " Convertis- ». r ; Ez 28,18 et Mi 3,21).Dieu et à autrui.
Seigneur (Mc 11, 1-10). »
Le Temps Pascal : (50 jours de Pâques à la Pentecôte)La date de la fête de Pâques change tous les ans car elle est basée sur lannée lunaire. Cest le Concile
de Nicée, en 325 qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour
du printemps, le 1er dimanche suivant la pleine lune. Chaque année, le dimanche de Pâques est célébré
entre le 22 mars et le 25 avril. Jeudi Saint e et du Sacerdoce par le Christ. Lors du repas de la Cène, Jésus pose deux gestes : le partage du pain et du vin, et le lavement des pieds. Il est impossible de séparer ces deux gestes. Le pain et le vin nous font communier au don de son amour. Le lavement fondement de ces deux actes de Jésus. Vendredi Saint : Passion et mort du Seigneur sur la Croix (Mt 26,47-27,54). Pour prier etméditer sur la dernière étape de la vie terrestre de Jésus en nous unissant à sa Passion, nous
vivons le Chemin de Croix. Nous pouvons alors nous tourner avec lui vers la lumière de : " Ne crains pas, Dieu te pardonne. » Samedi Saint : Vigile pascale (Vigile signifie " veille au soir ») ouvrant sur la fête de la -56). Le long silence du SamediPâques. Le cierge de Pâques, allumé au cours de la Veillée Pascale, symbolise le Christ
ressuscité, lumière du monde ; sa flamme se transmet au cierge que chaque fidèle tient dans la
: toute la Veillée pascale est placée dans la lumière de la Résurrection.Pâques : Pâques veut dire "passage". Jésus Christ est passé par la mort et ressuscité pendant
les jours de la fête juive de Pâque. a vaincu la fête la plus importante des Chrétiens.Ascension du Seigneur : Cette fête est célébrée 40 jours après Pâques. Cette fête fait mémoire
du jour où Jésus ressuscité quitte la terre pour monter vers le Père : Il est élevé aux cieux sous
les yeux de ses disciples eux pour annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du Salut. Il a rejoint le domaine de Dieu et est entré dans la gloire (Mc 16, 19) et (Ac 1,9-12). Dans les Actes des Apôtres, Lucpréparation). Jésus a pris le temps de préparer ses apôtres à leur mission. Au cours de toutes
Pentecôte (signifie cinquantième) : Cette fête est célébrée 50 jours après Pâques, jour où le
Saint-Esprit est venu remplir les Douze de sa flamme (Ac 2,1-13). même Esprit, des hommes, parlant des langues différentes se comprennent et peuvent vivre en la foi des Douze et la rend plus forte. Il leur donne donne force et courage pour nous tourner vers le Père, pour entendre la Parole de Dieu et témoigner en ac Temps ordinaire (2ème partie) : dimanche suivant celui de la PentecôteWRXWQRWUHFquotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
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