[PDF] LA PRODUCTION DECRIT Les étapes de la production


LA PRODUCTION DECRIT


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LA PRODUCTION DECRIT

LA PRODUCTION D'ECRIT

Cycle 2 : http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-ecriture.html#lien2 Cycle 3 : http://eduscol.education.fr/cid99239/ressources-francais-ecriture.html

GENERALITES :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/06/3/RA16_C2_FRA_Ecriture_618063.pdf : l'écriture au cycle 2 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/06/6/1_RA_C3_Francais_Ecriture_Quelques_p rincipes_591066.pdf : l'écriture quelques principes Les étapes de la production d'écrit dans les nouveaux programmes

Il s'agit de proposer un enseignement explicite : " La prise de conscience de la démarche d'écriture

passe par un enseignement explicite sur le long terme »

LES PROGRAMMES :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753 (cycle 2) http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708 (cycle 3)

PREVOIR ET PLANIFIER

La planification avec étayage important de la part de l'enseignant • Quel type d'écrit ? (structure du texte) vu en amont • Que dois-je écrire ? (sujet / idées liées au sujet) • Quelles contraintes ? (liées au type d'écrit et aux consignes) • Quels outils ? On peut en fabriquer au moment de cette phase de planification

• Que vais-je écrire ? (capacité à prévoir sa phrase, son court texte : de l'oral à l'écrit).

En fonction des situations, la problématique du destinataire du texte (pour qui ?) et de l'enjeu de la

situation d'écriture se posent moins et ne feront pas forcément l'objet d'un traitement spécifique

ENONCER-METTRE EN TEXTE

Une production écrite quotidienne et dans tous les domaines : " (...) pratique régulière et

quotidienne de l'écriture », ce qui suppose des invitations systématiques à produire des écrits même

courts et dans tous les domaines de l'apprentissage » " À côté de ces écrits de travail qui ne sont pas

explicitement dédiés à l'apprentissage de l'écriture, il est important de réserver un temps et un

espace à l'apprentissage de l'écriture créative »

3 formes d'écrits à l'école :

Les écrits courts (C'est une production individuelle d'élève, courte - 1 à 5 phrase(s) - induite

par une situation motivante. C'est un écrit porteur de sens, qui se suffit à lui-même. Un écrit court

peut être une partie d'un écrit plus long) : " La confrontation régulière à la production d'écrits courts

permet à l'élève de prendre en compte, à son rythme, la complexité de l'écrit. »

PROPOSITIONS D'ECRITS COURTS CREATIFS

Cycle 2 :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-

RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf

La phrase du jour : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-

RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf

- Les lanceurs d'écriture : le jogging d'écriture

- Des situations d'écrits courts pour travailler la réécriture à partir d'écrits, de textes

existant : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/9/4-

RA16_C2_FRA_3_situation_reecriture_635239.pdf

Cycle 3 :

Deux types de propositions :

- Certaines contraintes formelles permettent avant tout de s'amuser tout en développant l'attention à la langue, en particulier la vigilance orthographique - D'autres propositions simples permettent d'entrer dans l'écriture en affirmant sa personnalité, en jouant avec l'autobiographie Présentation du dispositif " Ecrire 20 minutes par jour » : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Ecriture/08/9/12_RA_C3_Francais_Ecriture_20_MN_591

089.pdf

• Jouer avec des mots, des lettres ou des textes • S'exprimer, parler de soi, de ses craintes, de ses désirs • Réfléchir, organiser sa pensée • Cinq principes

Échanger sur les productions

Réserver un temps et un espace pour l'écriture

Varier les productions

Évaluer de façon diversifiée

Penser autrement la réécriture

DEROULEMENT

• - présentation de la consigne par l 'enseignant : courte/engagement rapide sans difficulté/

rituel (forme/horaire) : exemple écris une liste d'objet que u aimes dont tu ne pourrais pas te passer et que tu emporterais sur un ile déserte et dis pourquoi • Un cahier d'écriture spécifique

• Lecture à haute voix des productions : on peut varier les modes d'oralisation (lire à un autre

élève, en petit groupe, a la classe, a une autre classe) Rôle de l'enseignant : donner les consignes, faire respecter le temps, organiser la présentation des travaux, aide ponctuelle pour certains élèves. Relever et mettre en valeur

les idées astucieuses, les bons mots, qui sont collectés et mis à disposition des élèves sous

forma d'affichage collectif. Differenciation : longueur des textes, exigence du respect des normes d'orthographe, des aides 'dictée à l'adulte...) • Favoriser les écriture autonomes : chaque semaine se termine par une proposition ouverte

(=texte libre) mais qui est nourrie par les consignes de la période écoulée : écrire à partir

d'une consigne de son choix explorée lors des séances précédentes, ou poursuivre une

production, écrire un texte libre. Ces moments aident à construire une " posture d'auteur ».

La pochette ou la " boite personnelle » permettent d'offrir un espace personnel pour collecter des textes que l'on aime, y ajouter des textes personnels, des dessins, des objets. En CM, on peut installer un coin écriture dans la classe.

Exemples de modules :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon7-

2/IMG/pdf/Apprendre_a_ecrire_20_par_jour_grpe_MDLet_F-Quet.pdf

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon7-2/IMG/pdf/DOCUMENTs_ANNEXEs.pdfquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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