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écrit personnel.
le manifesteDéclaration publique, officielle, des idées ou du programme d'une personne, ou d'un mouvement politique ou littéraire. le maximeTrès court texte exprimant (sous une forme très condensée) une réflexion morale, philosophique, ... Le genre théâtralReprésente l'action au lieu de la raconter, il est fait pour être joué. Le texte est constitué des répliques (paroles échangées sur scène par les personnages) et des didascalies (noms des personnages, indications de décor, de costume, de geste, d'intonation, ...). Il se caractérise par une double énonciation : les personnages se parlent entre eux mais à travers leurs paroles, l'auteur s'adresse aux spectateurs. la tragédieReprésente l'affrontement de héros de rang élevé (quels que soient leurs défauts) et la fatalité qui pèse sur eux (volonté des dieux, passions, hérédité). Son dénouement est malheureux. La tragédie cherche à éveiller chez le spectateur " crainte et pitié ». la comédieEst liée au registre comique et satirique. Elle met en scène des personnages de condition moyenne ou modeste ; le sujet est tiré de la vie quotidienne. La pièce se termine bien (souvent par un mariage) le drameMêle les registres tragique et comique (XVIIIe - XIXe siècles) le mystèreNom des pièces de théâtre du Moyen Âge, souvent jouées sur les parvis des églises. Pièces à thèmes uniquement religieux, sans acteurs professionnels, ce sont souvent les artisans de différentes corporations qui tenaient les rôles. la farcePièce de théâtre assez courte, datant du Moyen Âge, qui se fonde sur un comique élémentaire, souvent grossier (comique de mots et surtout de gestes). Les acteurs jouaient souvent masqués. la comedia dell'arteGenre de farce d'origine italienne, pièce courte et comique, avec des personnages très stéréotypés, costumés et masqués. Le texte n'était pas écrit, il y avait un " canevas » (un scénario, un résume de l'action) sur lequel les acteurs improvisaient. Le genre poétiqueSe définit par un usage différent de la langue, une recherche particulière sur les mots, un jeu sur leurs sens, leurs sonorités, un travail des rythmes. la poésie épiqueRaconte des événements héroïques (Odyssée, Iliade). la poésie didactiquePoèmes philosophiques de l'Antiquité. la poésie lyriqueExprime des sentiments personnels, surtout l'amour. la poésie satiriqueDénonce en se moquant. la poésie engagéePrend parti (Aragon ou Éluard contre le nazisme). l'épopéeLong poème narratif, chantant les exploits, luttes, combats d'un ou des héros, exaltant un grand sentiment collectif et recourant parfois au merveilleux. l'élégiePoème lyrique sur un sujet tendre et triste à la fois, de forme libre. la chanson de gesteLong poème narratif, formé de " laisses » (séries de
décasyllabes ou d'alexandrins avec une simple assonance servant de rime) qui détaillait les exploits accomplis par les preux chevaliers ; était souvent accompagné de musique. l'odePoème sur un sujet héroïque, ou en tout cas sérieux. Pas de forme fixe, mais en principe une série de strophe symétrique ; pouvait être mis en musique. le sonnetPoème à forme fixe et immuable, de 14 vers, toujours disposé en 2 quatrains et 2 tercets. Les 2 quatrains doivent présenter la même disposition des 2 mêmes rimes (croisées ou embrassées) ; les 2 tercets sont eux aussi construits sur 2 rimes (soit CCD - EDE ou CCD - EED). L'une des règles est celle de la " chute » : le dernier vers doit apporter, si possible, un effet surprenant. la chansonGenre mixte (alliance de paroles et de musique) ; toutesépoques et tous styles.
le calligrammePoème " graphique » qui par la disposition spéciale des mots, voire des lettres dans la page, forme un dessin qui, le plus souvent, représente ou imite l'objet dont parle le poème.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18[PDF] les grades des enseignants universitaires en algérie
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