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Séquence Poésie / Yves Bonnefoy Ensemble des poèmes qui

De l'eau glissait. Page 2. Séquence Poésie / Yves Bonnefoy. Ensemble des poèmes qui composent la section « La maison natale » / Recueil Les planches courbes.



Les planches courbes dYves Bonnefoy : retour à la maison natale

11‏/01‏/2023 (2002). Review of [Les planches courbes d'Yves Bonnefoy : retour à la maison natale]. Liberté 44(4)



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(2002). Compte rendu de [Les planches courbes d'Yves Bonnefoy : retour à la maison natale]. Liberté 44(4)



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Maison natale Yves Bonnefoy



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La maison natale. Ce travail sur Les Planches courbes d'Yves Bonnefoy a été réalisé par Mme Florence. CHARRAVIN-BRAS professeur agrégé de Lettres Modernes 



Les planches courbes dYves Bonnefoy : retour à la maison natale

maison natale. Louis-Jean Thibault. Yves Bonnefoy Les planches courbes



Séquence Poésie / Yves Bonnefoy Ensemble des poèmes qui

Séquence Poésie / Yves Bonnefoy. Ensemble des poèmes qui composent la section « La maison natale » / Recueil Les planches courbes.



Les planches courbes dYves Bonnefoy : retour à la maison natale

maison natale. Louis-Jean Thibault. Yves Bonnefoy Les planches courbes



Les planches courbes dYves Bonnefoy : retour à la maison natale

9 août 2022 maison natale. Louis-Jean Thibault. Yves Bonnefoy Les planches courbes



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mots » << La maison natale >> et << Les planches courbes >>) est sans doute liée à une certaine inquiétude face à la densité du texte. Mais il semble.



Sans titre

L'œuvre d'Yves Bonnefoy. 16. La composition des Planches courbes. 34. « Dans le leurre des mots ». « La maison natale »



Le travail présenté (travail en cours) est effectué dans une classe de

deux sections de Les Planches courbes de Bonnefoy : La maison natale et Les planches courbes. La section Dans le leurre des mots sera abordée en lecture 



Yves Bonnefoy: « Comme la tâche le veut »

Bonnefoy « La maison natale »



Yves Bonnefoy Les Planches courbes Dans le leurre des mots

Ce travail sur Les Planches courbes d'Yves Bonnefoy a été réalisé par Mme Florence transition avec "La maison natale ". - Le mythe.



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Objectif du cours : Quelle est la signification de La maison natale? Cette réflexion est menée après avoir étudié le mythe de Cérès et le personnage de l'enfant 



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Séquence Poésie / Yves Bonnefoy Ensemble des poèmes qui composent la section « La maison natale » / Recueil Les planches courbes I Je m'éveillai c'était 



Les planches courbes dYves Bonnefoy : retour à la maison natale

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4 2 « La maison natale » Cette partie relate l'expérience de Bonnefoy dans son exploration de la mémoire et du rêve 4 3 « Les planches courbes »



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deux sections de Les Planches courbes de Bonnefoy : La maison natale et Les planches courbes La section Dans le leurre des mots sera abordée en lecture 



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4 mai 2023 · Afficher en entier Je m'éveillai c'était la maison natale L'écume s'abattait sur le rocher Pas un oiseau le vent seul à ouvrir et fermer la 



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mots » > et >) est sans doute liée à une certaine inquiétude face à la densité du texte Mais il semble



Origine et mémoire dans Les Planches courbes dYves Bonnefoy

Dans ce trajet la mémoire et avec elle le sujet dont elle fonde l'identité se montre ambivalente 1 « La maison natale I » (MN 83)3



Extraits et passages de Les planches courbes de Yves Bonnefoy

Les planches courbes de Yves Bonnefoy Je m'éveillai c'était la maison natale L'écume s'abattait sur le rocher Pas un oiseau le vent seul à ouvrir et 



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L'œuvre d'Yves Bonnefoy 16 La composition des Planches courbes 34 « Dans le leurre des mots » « La maison natale » « Les planches courbes » :

:

Yves Bonnefoy Les Planches courbes

La maison natale

Ce travail sur Les Planches courbes d'Yves Bonnefoy a été réalisé par Mme Florence CHARRAVIN-BRAS, professeur agrégé de Lettres Modernes au Lycée Aubanel d'Avignon, avec ses

élèves de Terminale L.

Objectif du cours : Quelle est la signification de La maison natale?

Cette réflexion est menée après avoir étudié le mythe de Cérès et le personnage de

l'enfant.

Travail préparatoire :

1.Repérage des occurrences concernant l'expression " maison natale ", contexte et

variations de son emploi dans la section.

2.Repérage de l'élément " eau " et des images s'y rapportant.

Elaboration du cours :

Il s'agit d'éclairer la signification de la " maison natale " en s'appuyant sur la composition de la section, dont le mouvement est perceptible grâce la présence de l'eau.

L'étude est, de ce fait, linéaire mais orientée vers une mise en relation de ces éléments.

A partir de la pensée de Bachelard, dont Bonnefoy a suivi les cours, l'étude s'appuie sur le fait que les quatre éléments poétiques sollicitent l'imagination, c'est-à-dire la formation des images. Nous nous attachons en particulier à l'eau (L'eau et les rêves). L'eau apparaît en effet créatrice d'images : les six premiers poèmes de la section, rythmés par " Je m'éveillai ", évoquent des " récits en rêve ". Bachelard " La maison natale est plus qu'un corps de logis, elle est un corps de songe " (La poétique de l'espace) Poème I : eau et inondation de la maison natale, image floue de " la sans-visage ", l'autre rive à distance, dans le rire lointain des autres enfants, la séparation. Poème II : reflet de l'eau et des miroirs, un visage " dans l'image " de la déesse aux " mèches désordonnées ". " L'eau rapide, où s'efface le souvenir ", le rêve sans la mémoire, l'insaisissable.

Poème III : l'eau désirée et désaltérante, Cérès " buvant avidement de toute sa soif"

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Poème IV : l'eau boueuse, silencieuse, dans laquelle le poète saisit des branches qui évoquent la déchirure, la souffrance " des angles, des élancements, des pointes, des cris ", souvenirs " des voix ", errance et solitude. Poème V : la barque, " Je suis couché au plus creux de la barque ", descente du fleuve, déni du réel " Trop vastes les images, trop lumineuses ", " Je désire plus haute ou moins sombre rive ". Surgissement des images de la mémoire " tes premières images ", l'école : " décolorement des noms et des formes ", " dessaisissement des montagnes, des fleuves ", transparence du souvenir : le langage à distance du monde, perte d'un langage originel. Poème VI : la pluie, mais l'eau laisse place au feu et à la terre dans " l'avènement du

monde ". Le rêve et l'espérance : le poème comme lieu de l'avènement de l'arrière-pays

lointain et désiré " Je dédiais mes mots aux montagnes basses ". Les poèmes qui évoquent ces rêves laissant apparaître les désirs de l'inconscient au travers des images poétiques : désir d'une autre rive, tentation du " haut-pays ", mais le

rêve d'un autre lieu conduit vers le leurre de la " pensée désirante " (L'Arrière-pays, p

16, Gallimard).

Ainsi l'eau ambivalente, destructrice et créatrice fait surgir des images de ruine de la maison natale, les mots abstraits et les images ont détruit l'unité originelle avec le lieu, le sens est perdu. Les six poèmes suivants accomplissent un cheminement vers un autre lieu, non plus rêvé mais réel. Poèmes VII, VIII et IX : " Je " autobiographique, la maison natale de Tours, un univers concret et modeste. Si l'eau est absente, les souvenirs surgissent : la maladresse de l'enfant à dire son amour pour le père, l'imperfection des mots. Pourtant le père et la

mère accèdent à la présence dans le poème par le geste, le regard. Le thème de l'exil et

du " lieu perdu ", déjà évoqué dans le cours précédent à propos de Cérès et Ruth font de

la maison natale le lieu du passé et de la déchirure : " l'oubli avide ". Ainsi cette véritable maison natale ne doit pas nous détourner d'une signification qui s'éclaire dans le poème X. Poèmes X, XI, XII : Les trois derniers poèmes donnent leur sens à l'expression " maison natale " qui se trouve à nouveau liée à des images d'eau. Poème X : "Une maison natale ". L'article indéfini déplace le lieu dans la lumière de

l'été. Le pronom " nous ", l'éveil au matin près de " celle qui rêva à côté de moi " font

advenir la poésie dans " Le jeu d'ombres léger des nuées de l'aube ". Les images d'ombre et de lumière font de la terre le lieu de la présence, de la vie. L'imperfection du langage demeure, mais dans une réconciliation avec le monde. Les blés qui rappellent Cérès et les gestes aimants sont la maison natale (non plus selon le hasard biographique), c'est-à-dire le " vrai lieu ", incarné, et le lieu de l'expression poétique. Ainsi l'eau revient dans le poème mais apaisée et bienfaitrice : les jours sont " comme va lentement un fleuve ", " ils avançaient avec la majesté des choses simples ". L'imperfection du langage rappelle " L'humaine vie précaire sur le navire ", et la finitude " Et en avant ce serait bien la mort ". Pourtant le drame qui se jouait dans les

poèmes précédents fait place à la plénitude : les enfants, non plus au loin sur l'autre

rive désirée, " rient dans l'eau calme ". L'enfant représente l'immédiateté, le contact

originel avec le monde avant que le langage ne nous en sépare. (Yves Bonnefoy écrit dans un ouvrage sur le peintre F.Ostovani : " l'autre rive, celle qui reste à jamais avant

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les mots. ") Ainsi le poème X marque une orientation nouvelle de l'expérience poétique. Poèmes XI et XII : Le navire dont les occupants " demandent rivage " renvoie au dernier poème de la section " Dans le leurre des mots ". Leur quête de " Beauté et

vérité ", qui est une illusion, les condamne à la souffrance dans " ces cris qui

s'obstinent ". Le poète s'interroge afin de leur venir en aide dans un mouvement de compassion, en effet la poésie doit offrir un séjour " pour que la maison s'ouvre ", et que soit donner aux hommes " un lieu natal ", en écho à la maison natale, et que cesse l'errance sur les " hautes vagues ". La pitié pour Cérès traduit ce sentiment : " Parole même obscure mais qui puisse, / Aimer enfin Cérès qui cherche et souffre ". Le sens

perdu est retrouvé, l'eau désaltérante répare l'image trouble de la déesse telle qu'elle

apparaissait en rêve, c'est désormais sa beauté faite d'espérance qui ouvre à la plénitude

et à la joie de l'enfant " dans l'évidence qui fait vivre,/ Avant la convoitise du dieu des morts. " Ainsi la maison natale apparaît dans ce dernier mouvement comme le lieu de l'unité, selon Bonnefoy, le poétique " est une expérience du monde et non une production simplement verbale ". (Entretien avec P. Kéchichian, 1994, reproduit dans Le Monde " dossiers et documents ", avril 2004). Pour Bonnefoy, la perception sensible du monde dans la poésie, au travers des quatre éléments, des mythes, de la musique des mots permet d'affaiblir la " langue conceptuelle " qui réduit le monde à des représentations abstraites lesquelles nous laissent en dehors de l'unité du monde.

Prolongements:

Le rôle de la poésie, relecture de la section " Dans le leurre des mots ", en particulier en ce qui concerne les remarques sur le langage et l'invocation de la poésie (p78 à 80). Le lyrisme : une expression nouvelle du lyrisme dans la poésie ce notre temps.

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