ECRIRE UNE CRITIQUE DE FILM
ECRIRE UNE CRITIQUE DE FILM. Un article de critique cinématographique propose une appréciation personnelle sur un film afin d'inciter ou de dissuader le
POUR UN ATELIER DÉCRITURE CRITIQUE Préambule
Enseigner la critique de cinéma ? La tâche est complexe et sa validité peut être discutée a priori. D'abord parce que toute critique artistique
Cinéma : analyse critique
https://www.u-picardie.fr/catalogue-formations/FI/co/master-ca-cacvp/master-ca-cacvp.pdf
La Tortue rouge - fiche interactive
pour la mise en oeuvre d'ateliers en classe. Ecrire une critique de film (PDF) : fiche · pédagogique sur les modalités de l'écriture · critique. Page 11
Psychose - fiche interactive
pour la mise en oeuvre d'ateliers en classe. Ecrire une critique de film (PDF) : fiche · pédagogique sur les modalités de l'écriture · critique. Page 13
The Host - Fiche interactive - Café des images
pour la mise en oeuvre d'ateliers en classe. Ecrire une critique de film (PDF) : fiche · pédagogique sur les modalités de l'écriture · critique. Page 11
Jai perdu mon corps - Jérémy Clapin
- Interpréter la dernière image de la main : une trace dans le sable. Page 10. ECRIRE ET PUBLIER UNE CRITIQUE. Le site Atelier critique propose la publication.
La Leçon de piano - fiche interactive
pour la mise en oeuvre d'ateliers en classe. Ecrire une critique de film (PDF) : fiche · pédagogique sur les modalités de l'écriture · critique. Page 12
LES ATELIERS DE LA CRITIQUE Outils pour écrire une critique de
11 oct. 2019 ... film ; le terme équivalent en français est distribution. Lecture à table : pour découvrir le texte et faire connaissance l'équipe est réunie.
ECRIRE UNE CRITIQUE DE FILM
ECRIRE UNE CRITIQUE DE FILM. Un article de critique cinématographique propose une appréciation personnelle sur un film afin d'inciter ou de dissuader le
RÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILM RÉDIGER UNE CRITIQUE DE
autres critiques biographies… sur le film
POUR UN ATELIER DÉCRITURE CRITIQUE Préambule
Apprendre à écrire sur le cinéma devrait dès lors faire partie des rubrique « cinéma » qui incluent le plus souvent des textes critiques).
Alien le huitième passager - Fiche interactive - Café des images
un parcours sur l'esthétique du film à partir Le site Atelier critique propose la publication ... Ecrire une critique de film (PDF) : fiche.
Psychose-fiche-interactive.pdf
un outil de travail sur le film pour enseignants Le site Atelier critique propose la publication ... Ecrire une critique de film (PDF) : fiche.
The Host
travail sur le film pour les enseignants proposant : Le site Atelier critique propose la publication ... Ecrire une critique de film (PDF) : fiche.
Fiche interactive Jai perdu mon corps
travail sur le film pour les enseignants proposant : Le site Atelier critique propose la publication ... Ecrire une critique de film (PDF) : fiche.
Le Voyage de Chihiro - Fiche interactive
Hayao Miyazaki est un réalisateur de film d'animation pacifisme (Le Château dans le ciel) et la critique du ... ECRIRE ET PUBLIER UNE CRITIQUE.
La Tortue rouge - Fiche interactive - Café des images
ECRIRE ET PUBLIER UNE CRITIQUE. Le site Atelier critique propose la publication en ligne de textes critiques rédigés dans le cadre d'ateliers menés en
LES ATELIERS DE LA CRITIQUE Outils pour écrire une critique de
Par métonymie le casting peut également désigner l'ensemble des acteurs ayant obtenu un rôle dans un film ; le terme équivalent en français est distribution.
Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 1 -
RÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILMRÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILMRÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILMRÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILM
DE QUOI S"AGIT
DE QUOI S"AGITDE QUOI S"AGITDE QUOI S"AGIT----ILILILIL ????Une critique est un texte qui porte un jugement sur une oeuvre et qui vise à persuader ou à dissuader le destinataire
de s"engager à son tour dans la découverte de cette oeuvre. Elle comporte à la fois une partie informative (éléments
matériels sur le contexte de diffusion, bref résumé ou description du contenu) et une partie argumentative
(appréciation personnelle argumentée sur divers aspects de l"oeuvre). Mais afin de pouvoir rédiger une critique qui
influencera votre destinataire, il est important d"inclure plus que vos idées et vos opinions. Il faut rédiger un texte à
l"intention d"un destinataire sensé ne pas l"avoir vu afin qu"il puisse se le représenter. C"est donc une double
démarche d"analyse et de communication.AVANT LA PROJECTION
AVANT LA PROJECTION AVANT LA PROJECTION AVANT LA PROJECTION DU FILMDU FILMDU FILMDU FILMEmettre des hypothèses à partir du titre.
Emettre des hypothèses à partir du titre.Emettre des hypothèses à partir du titre.Emettre des hypothèses à partir du titre. Qu"est-ce que vous pensez aller voir ?
Affiche.
Affiche.Affiche.Affiche. Que vous inspire-t-elle ?Documentation.
Documentation.Documentation.Documentation. Renseignez-vous sur le réalisateur, sa vie, le contexte dans lequel il a fait le film, la place de
l"oeuvre dans sa filmographie, dans la culture actuelle... Rassemblez des extraits de presse, interviews, dossiers,
autres critiques, biographies... sur le film, mais aussi sur d"autres oeuvres connues avec lesquelles vous pourrez
établir des relations. Le commentaire intègre régulièrement des références précises. Diversifiez vos sources.
Grille de lecture.
Grille de lecture.Grille de lecture.Grille de lecture. Préparez à l"avance votre " grille de lecture » du film, c"est-à-dire les aspects particuliers que vous
comptez observer. Une critique n"est pas une analyse complète, vous avez donc la possibilité de choisir les critères
sur lesquels vous allez fonder votre jugement : étude des personnages, de la mise en scène, etc. (Voir plus bas le
paragraphe sur l"analyse du film.)Projection du film.
Projection du film.Projection du film.Projection du film. Au fil de votre visionnement, prenez des notes, de quoi donner à votre texte quelques touches
de vécu.Générique.
Générique.Générique.Générique. Le générique fournit des indications très intéressantes si vous souhaitez en savoir plus sur le réalisateur,
le producteur, le sponsor ou l"importance des moyens financiers.APRÈS LA PROJECTION
APRÈS LA PROJECTION APRÈS LA PROJECTION APRÈS LA PROJECTION DU FILMDU FILMDU FILMDU FILM1) Analyse du film
1) Analyse du film1) Analyse du film1) Analyse du film
L"analyse porte sur deux aspects essentiels : le récit et le langage cinématographique. ? Le genreIdentifier le genre du film : documentaire, animation (dessin animé, 3D, manga...), fiction (comédie, comédie
dramatique, drame, comédie musicale), fantastique, science-fiction, policier, thriller, road movie, western, horreur,
catastrophe... ? Les personnagesIls peuvent être tranchés, taillés d"une pièce ou nuancés, aux motivations complexes. Leur apparence extérieure :
physique, habillement, objets familiers, trahit une vie intérieure que l"on peut décoder. Faites bien la différence
entre acteur et personnage.Les acteurs : jouent-ils bien ? Sont-ils bien dans leurs personnages ? Quelle est la place des acteurs, des " vedettes » ?
? Le tempsQuelle est la durée du film ?
Quelle est la durée de l"action représentée ?Comment est rendu le déroulement du temps ? L"histoire se passe-t-elle dans le présent ? Y a-t-il des " flash back »,
des sauts dans le futur... ?Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 2 -
? La narrationComment le film est-il construit ?
L"introduction
introductionintroductionintroduction : au début du film, il faut exposer la situation, présenter les personnages, bref, donner un certain
nombre d"informations. Comment le fait-on ? Que dire des premières images ?Le noeud
noeudnoeudnoeud : quels sont les grands moments, les scènes importantes ? Comment s"agencent-elles ?
La fin
finfinfin : comment conclut-on ? Que dire des dernières images ? La fin est-elle " ouverte » ou " fermée » ?
? Le rythmeQuel est le rythme du film ? Quelles figures de style sont utilisées ? Quelles transitions joignent les séquences ?
En quoi telle ou telle séquence participe-t-elle à la construction du sens du film ? ? Le cadrageAvez-vous remarqué des cadrages, des usages intéressants de la caméra ? Quels effets ont-ils ?
Quelles couleurs dominent ? Quels éclairages ?
Y a-t-il des images, des détails symboliques qui se répètent ? Quand ? Avec quels effets ? Etre attentif aux plans, à la place de la caméra.Les différents plans
Les différents plansLes différents plansLes différents plans :::: Plan général : situe le décor, le paysagePlan d"ensemble : apparition des personnages
Plan moyen : le personnage est cadré tête au piedPlan américain : tête - cuisse
Gros plan : le visage
Très gros plan : une partie du visage
? Le son Quel fond sonore a-t-on choisi ? Avec quels effets ? Certaines musiques, certains bruits sont-ils associés à des personnages ou des situations ?Quelle est la part des silences ?
La musique est-elle adaptée ou non ?
? La traduction Lorsque le film est sous-titré, que pouvez-vous dire de la traduction ? ? Le récitComment avez-vous compris le film ?
Reconstituer les moments clé du film.
L"histoire est-elle facilement compréhensible ? Originale ou non ? ? Le contenuLe film est à la fois un récit et un discours, porteur d"une vision du monde, d"une idéologie. Qu"est-ce que le
réalisateur a souhaité faire passer comme message à travers son histoire, ses personnages ?2) Rédaction de la critique
2) Rédaction de la critique2) Rédaction de la critique2) Rédaction de la critique
La critique contient des informations sur le contenu et sur la forme, des explications, des relations, des évaluations,
des interprétations. Au moment de rédiger, représentez-vous les circonstances de communication : - À qui s"adresse votre critique : est-il amateur, spécialiste... ? - Quelle est la longueur dont vous disposez ? - Avez-vous la possibilité d"insérer des images ? - À quel titre souhaitez-vous intervenir : spécialiste du genre, curieux... ? Parmi les critères d"analyse que vous avez retenus, quels sont les plus importants pour vous ?Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 3 -
Choisissez un ton, un fil conducteur, une intention. Ceci vous permettra de donner de la cohérence. Plus le
commentaire sera cohérent, plus il sera efficace. Aussi faut-il s"efforcer de rechercher avant la composition le fil
conducteur, l"idée essentielle qui sous-tend la critique. Rédigez votre texte en soignant la structure.
? Composition de la critique - Commencez par une accroche, un élément particulièrement intéressant.- Puis faites une présentation synthétique en quelques lignes qui met en évidence les informations essentielles du
film dégagées par l"analyse et permet au public de se représenter ce film dont il ignore tout. Il ne faut pas raconter
toute l"histoire quand on critique un film. Normalement, on peut donner au lecteur une idée de l"intrigue dans
l"espace de quelques lignes. Avec le premier paragraphe, vous offrez une description du film tout en expliquant
pourquoi le film en question vous a plu ou déplu. Il s"agit de votre thèse. AttentionAttentionAttentionAttention : : : : analyser sans paraphraser (les
textes de scénario sont difficiles à trouver).- Dans les prochains paragraphes, vous présentez les arguments à l"appui de votre thèse. Si le film est excellent,
vous vous attarderez sur les éléments forts du film. Ensuite, on peut aborder la question du traitement de l"histoire
de la part de l"auteur et ce que l"auteur a fait pour créer des personnages vivants et un récit captivant. Si vous
trouvez que le film a des défauts considérables, vous tenterez de les démontrer en fournissant des exemples. Il est
utile de comparer le film à d"autres ouvrages qui relèvent du même genre, pour donner au public une idée de ses
mérites relatifs. Si on parle d"un film d"un nouveau réalisateur, on pourrait comparer son film à celui d"un artiste
plus connu.- À la fin de l"article, vous laissez le lecteur avec votre opinion générale du film et indiquez si ce film vaut la peine
d"être vu, selon vous. Vous pouvez également communiquer les impressions et les réflexions que le film a suscitées
chez vous.BIBLIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIEBIBLIOGRAPHIEBIBLIOGRAPHIE
http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti97.htm d"après HACCOURT M., MASSART B. & P., THAELS V.,Groupes Efficaces : Le plein d"idées nouvelles pour la formation et l"action. Bruxelles : Vie ouvrière, 1989. 203 p.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-stg2/Cinema/qcqlecine.doc (INTERVENTION d"Isabelle CRENN / Fiche réalisée par Sophie Breteché) http://www.snn-rdr.ca/rdr/nr_artsentertainment.html http://www.encyclopedie-enligne.com/g/ge/genre_cinematographique.htmlCritiques de films / CHERDON, CUYLEN... et al. BRUXELLES : De Boeck Éducation, 1998. 40 p. (Collection
Accès Français - Manuel 3
e / 4e, n°4). VANOYE F., FREY F., GOLIOT-LETE A., Le Cinéma. PARIS : Nathan, 1998. 160 p. (Collection Repères pratiques).Guide pour l"éducation aux médias audiovisuels : s"initier, s"informer, se former / DHAVRE... et al. Bruxelles :
Médiathèque de la Communauté Française de Belgique, 1990. GUYOT J.-C., VANDERSTICHELEN F., Dossiers Médiacteurs. Bruxelles : Média Animation-Médialogue, 1990. HACCOURT M., MASSART B. & P., THAELS V., Groupes Efficaces : Le plein d"idées nouvelles pour la formation et l"action . Bruxelles : Vie ouvrière, 1989. 203 p. Lire un film / REMACLE... et al. Bruxelles : Premières Séances, 1993.Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 4 -
FICHE PRATIQUE POUR FICHE PRATIQUE POUR FICHE PRATIQUE POUR FICHE PRATIQUE POUR LA RÉDACTION D"UNE CLA RÉDACTION D"UNE CLA RÉDACTION D"UNE CLA RÉDACTION D"UNE CRITIQUE DE FILMRITIQUE DE FILMRITIQUE DE FILMRITIQUE DE FILM
Titre du film : __________________________________________________________________________________Nom du réalisateur : _____________________________________________________________________________
Adaptation d"un livre ou autres ? ___________________________________________________________________
Pays de production : _____________________________________________________________________________ Version originale ou non : ________________________________________________________________________ Année : _______________________________________________________________________________________Durée du film : _________________________________________________________________________________
Couleurs/Noir&Blanc : ___________________________________________________________________________ Musique de : ___________________________________________________________________________________Interprètes : ____________________________________________________________________________________
Genre : ________________________________________________________________________________________A quel public s"adresse l"histoire ? __________________________________________________________________
Résumé de l"histoi
Résumé de l"histoiRésumé de l"histoiRésumé de l"histoirererereCritique du film
Critique du filmCritique du filmCritique du film
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[PDF] DEMANDE DE RETRAIT DU DIPLOME - Université Paris-Est