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The m6 chord is featured extensively in the jazz repertoire and is commonly used as a substitution for the m7 chord The difference between a m6 and m7 chord is a single note The m6 chord utilizes a 6th above the root whereas the m7 chord has a b7th above the root The intervallic structure of the m6 chord: R–b3–5–6



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Basic Jazz Chords & Progressions 7th chords and scale harmonization Like traditional common practice music jazz chords are tertian meaning they are built using major and/or minor thirds While traditional music has the triad (3-note tertian chord) as its basic harmonic unit jazz uses the 7th chord (4-note tertian chord) as its basic unit 7th

What is a 7th chord in jazz?

While traditional music has the triad (3-note tertian chord) as its basic harmonic unit, jazz uses the 7th chord (4-note tertian chord) as its basic unit. 7th chords should be thought of as triads with an additional third added on top (making it a 7th above the root). Refer to the “Seven basic 7th chords” handout to see how to assemble 7th chords.

What is a tonic chord in jazz?

Like traditional music, the chord progressions in many styles of jazz are tonally driven, meaning they are organized in a way to progress (lead to) a goal and stable resolution, which is almost always the tonic chord (tthe I or i).

Are jazz chords tertian?

Like traditional common practice music, jazz chords are tertian, meaning they are built using major and/or minor thirds.

How do jazz progressions approach the tonic?

Many jazz progressions approach the tonic in the same way traditional progressions do: from the dominant or dominant 7th chord (the V or V7). Similarly, the V(7) chord is typically approached by a predominant chord (the ii in the major mode; iio in the minor mode).

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com StellaByStarlightVictorYoung Analyseharmoniquedétaillée Présentation Composé pour le thème du film 'The Uninvited' en 1944, cet instrumental est devenu un standard incontournable que tout musicien de jazz doit connaître. Ecrite originellement en tonalité de G Majeur (version Vanilla Book), la version pour guitare analysée ici est présentée en Bb Majeur (version New Real Jazz Book - page 327) Structure 32 mesures de forme A B C D (8 mesures par partie) • partie A : mesures 1 à 8 • partie B : mesures 9 à 16 • partie C (pont) : mesures 17 à 24 • partie A' : mesures 25 à 32

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Métrique 4 noires par mesure. Tonalité Morceau en Bb Majeur • Armure : Avec cette armure à la clef la Tonalité est soit Bb Majeur soit G mineur. • La note sensible (A) n'a pas d'altération. • Du fait que la fin du pont rejoint l'accord de Bb Δ et que la dernière mesure est aussi Bb Δ, le morceau est, a priori, en Bb Majeur. Mouvementsmélodiques L'essentiel de la mélodie est joué dans un registre médium. Seule la partie du pont (C) est dans un registre plus aigu. La grande majorité des notes de la mélodie évolue par degré conjoint et peu d'intervalles sont supérieurs à la Quarte. Une bonne partie des notes sont tenues et ont une durée supérieure à une mesure. A l'écoute des nombreuses versions, jouées par les plus grands Jazzmen, on peut dire que le thème est à phrasé flexible. Le respect de la partition doit se faire sur l'harmonie. 44

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Avec ces remarques on comprend mieux pourquoi le thème est si facile à chanter. Démarched'analyse 1-lesintervalles Par convention, les intervalles présentés dans les détails d'accords sont chiffrés d'après le tableau suivant :

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com 2-Analysedesaccords Les accords sont analysés avec le système de numérotation en chiffres romains. Exemple avec la gamme de C Majeur Numération en chiffres Romains Accord harmonisé dans la gamme de C Majeur Fonction tonale I Δ C Δ Accord de Tonique ii D-7 Accord de sous-dominante iii E-7 Accord de Tonique (substitution du I Δ) IV Δ F Δ Accord de sous-dominante V7 G7 Accord de dominante vi A-7 Accord de Tonique (substitution du I Δ) vii B Ø Accord de dominante (substitution du V7) 3-ApprocheparlesDominantes Du fait des caractéristiques propres aux accords de dominante (résolution, unicité dans les gammes harmonisées, caractère principal ou secondaire, etc.), l'analyse débutera par le repérage et le chiffrage de ce type d'accord dans la grille. Ensuite par extension, les autres accords seront analysés en fonction de leur place dans la progression des accords.

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Grille des accords de dominante

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com AnalyseparSectionSectionA Mesures1et2 La mélodie débute par une note (Bb) en anacrouse. La note A de la mélodie est la Quarte de l'accord EØ (E-7 b5) EØ F. E b3 G b5 Bb b7 D Regardons d'abord l'accord de dominante A7 b9 à la deuxième mesure : A7 b9 F. A 3 C# 5 E b7 G b9 Bb Les notes de la mélodie sont la Septième (G), la Fondamentale (A) et la neuvième bémol (Bb) de cet accord. En tant que tel, cet accord est le cinquième degré de la gamme harmonisée de D mineur harmonique.

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Sa fonction se détermine par rapport aux accords qui l'entourent. Il est situé à une Quarte du premier accord de la grille (EØ) et, à ce titre, ressort comme l'accord de Dominante d'une progression 'ii V7' en mineur. Donc les deux premières mesures s'analysent comme un 'iiØ . V7 b9' en D mineur (degré iii de Bb Majeur). 1 2 EØ A7 b9 ii de iii V7 de iii Mais la cadence est rompue car l'accord de Dominante ne résout pas sur l'accord suivant qui est C-7 et qui, en toute logique harmonique, devrait être D- Δ. Une résolution dominante vers tonique est soit une Quarte ascendante soit une Quinte descendante, or C-7 n'est situé qu'à une Tierce mineure de A7 b9. On peut remarquer au passage que l'harmonie de Dm est une harmonie de substitution de Bb Maj : avec ces deux mesures on est 'proche' de Bb Maj.

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Mesures3et4 Relié à la mesure suivante, l'accord C-7 est assurément le deuxième degré d'une cadence en Bb. En tenant compte de la note de la mélodie (F) on peut même chiffrer l'accord comme C-11. C-7 11 F. C b3 Eb 5 G b7 Bb 11 F La onzième (F) sur un accord mineur est un enrichissement diatonique à la gamme de Bb Maj. On pourrait s'attendre à ce que l'accord de dominante F7 F7 F. F 3 A 5 C b7 Eb résolve sur l'accord de tonalité (Bb Maj). Mais il n'en est rien. Il faudra attendre d'arriver à la mesure 9 pour voir cette résolution.

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Les mesures 3 et 4 s'analysent 3 4 C-7 F7 ii / I V7/ I Mesures5à8 En attendant la résolution sur le degré I à la mesure 9, les accords passent temporairement par l'harmonie du degré IV (Eb Maj). Bien que dilué par un 'ii . V7' préalable et suivi par un accord de transition le 'IV Maj' démarre une cadence plagale allant de IV Δ à I Δ. L'harmonisation de la gamme de Eb Maj fait ressortir les accords suivants : Sur les mesures 5 à 7 toutes les notes de la mélodie se retrouvent dans la gamme Majeure de Eb (mais également dans la gamme Majeure de Bb)

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com L'accord de F-7 a transformé en mineur l'accord de la mesure 4. C'est la douce transition (de la note F à la note G) par la sous-dominante qui offre le passage vers cette tonalité temporaire (Eb Maj). Dans la mélodie les tons sont conjoints de la note F (mesure 4) vers G (mesure 5) alors que dans le même temps par les accords on passe de la note A (Tierce majeure de F7) à la note Ab (Tierce mineure de F-7). On obtient donc un mouvement contraire des voix qui est particulièrement consonant. La mélodie fait entendre l'accord Bb13 par les notes F et G. Bb13 F. Bb 3 D 5 F b7 Ab 13 G Toutefois la note G, jouée en 4ème temps de la mesure 6, n'est qu'une note de passage vers Eb Δ et l'accord peut rester chiffré Bb7. En tenant compte de la mélodie qui est très conjointe, Il ne m'apparaît pas nécessaire d'altérer l'accord de dominante pour renforcer la résolution vers Eb Δ. Les notes de la mélodie sur l'accord de dominante sont toutes diatoniques : puisque l'on passe par une 13ème on ne peut pas harmoniquement altérer avec une Quinte augmentée. Cela permet de rappeler ici la règle pour le jeu sur un 'ii . V7' en Majeur : Sur l'accord de dominante, la Neuvième et la Treizième sont diatoniques à la gamme Majeure sous-jacente, ainsi que la Onzième. Mais cette dernière doit être jouée Onzième dièse car elle frotte avec la Tierce Majeure de l'accord (la Onzième détruit la fonction de la Tierce).

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com La résolution s'opère sur l'accord Eb Δ en atterrissant sur sa Quinte (registre grave) EbΔ F. Eb 3 G 5 Bb 7 D Les mesures 5 à 7 forment incontestablement un 'ii . V7 . I Δ' en Eb Maj. 5 6 7 F-7 Bb7 Eb Δ ii / IV V7 / IV IV Reste à revenir sur la Tonalité de Bb Maj avec la mesure 8. Le retour sur le I Δ pourrait être préparé, de façon classique, par un accord de dominante situé une Quinte au dessus (F7). En fait, bien dans l'esprit du morceau (mouvements conjoints), c'est l'accord de dominante situé un ton en dessous qui est choisi (Ab7). Nommée 'Backdoor', cette progression est un substitut intéressant pour une résolution toute en nuances.

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Pour Ab7 les notes Bb et C de la mélodie incitent à choisir l'accord neuvième. La cadence 'Backdoor' est en fait une substitution tritonique (Ab7) de l'accord V7 (D7) de la gamme mineure de G. Cette dernière n'est autre que la relative mineure de Bb Majeur (Tordu mais diablement efficace !) Avec la règle d'enrichissement sur le 'ii . V7' Majeur citée plus haut, les enrichissements possible sur Ab7 sont : • Neuvième : la note Bb • Onzième dièse : la note D • Treizième : la note F La grille se complète ainsi : 7 8 9 Eb Δ Ab7 Bb Δ IV bVII7 du I I SectionB Mesures9à12 C'est seulement à l'arrivée sur la section B que l'on retrouve la Tonalité du morceau.

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Jusqu'ici, rien n'avait permis d'affirmer que nous étions en Bb Majeur puisque c'est seulement à cette 9ème mesure que l'on joue l'accord de Tonalité. Il semble que l'on puisse rester en Bb Maj sur les mesures 9, 10 et 11 car les notes de la mélodie appartiennent (sauf une - le E) à la gamme. Mais on retrouve, à la mesure 10, le passage par un 'iiØ . V7 b9 . i' en D mineur comme substitution (et la note E appartient bien à la gamme de D mineur harmonique) EØ F. E A7 b9 F. A D- 7 F. D b3 G 3 C# b3 F b5 Bb 5 E 5 A b7 D b7 G b7 C b9 Bb 9 10 11 EØ ii du iii Bb Δ A7 b9 D-7 I V7 du iii iii

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com A noter que A7 b9 est dominante secondaire du 'iii' et résout sur celui-ci. C'est ici, l'opportunité d'évoquer les enrichissements du 'iiØ . V7 b9' mineur sur A7 b9 : • Neuvième bémol : Bb (diatonique à Dm harmonique) • Neuvième dièse : C (non diatonique à Dm harmonique) • Onzième dièse : D# (non diatonique à Dm harmonique) • Treizième bémol : F (diatonique à Dm harmonique) Reste à analyser la mesure 12 : elle sert de transition vers l'harmonie suivante qui est F Maj à la mesure 13. Encore une fois, on utilise la progression 'Backdoor' (cette fois avec un complet 'ii . V7') pour délicatement arriver sur le F Δ (Substitution tritonique du V en D mineur harmonique - relative mineure de F) 'Bb-7 . Eb7' est un 'ii . V7' en Ab Majeur. La grille se complète ainsi :

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Mesure13et14 La tonalité de F Maj a de quoi surprendre dans le contexte de la tonalité générale du morceau (degré V Maj dans Bb Maj ?). Mais les notes de la mélodie sur ces deux mesures appartiennent toutes à la gamme Majeure de F. F Δ 5 C 7 E T F 3 A EØ T E b3 G b5 Bb b7 D A7 T A 3 C# 5 E b7 G (Les notes colorées forment la mélodie) Dans l'harmonisation de la gamme Majeure de F • F Δ est 'I' • EØ est 'VII' • Mais A7 n'y est pas. C'est A-7 qui est le degré 'iii' : sa Tierce est mineure (C) alors que dans A7 la Tierce Majeure est C#. La mesure 13 est une modulation en F Maj.

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Pour la mesure 14, 2 options possibles • 1- Penser en F Maj (ou sa relative mineur : D mineur naturel) • 2- Ou bien, rejouer D mineur harmonique comme cela a été joué précédemment. Ma préférence va à la première option puisque C# n'est pas dans la mélodie et que l'accord indiqué (A7) est présenté sans aucune note de tension (b9, etc.). La grille devient : 13 14 EØ VII du V F Δ A7 V Δ III7 du V Certaines partitions présentent les mesures 13 et 14 13 14 F Δ G-7 V Δ ii du V D7 C7 VI7 V7 du V Ce qui corrobore l'idée de rester en F Maj en offrant une harmonie plus riche avec toutes les possibilités de cette cadence. Dans ce cas là on est moins conforme à la partition d'origine et on prend le risque de changer la nature très douce de ce morceau par un 'ii . V7' en Majeur.

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Mesure15et16 Ces deux mesures, juste avant le pont C, conduisent à G7 #5. C'est un 'iiØ . V7 b9' mineur qui introduit vers G (en toute logique harmonique : G- Δ7). La surprise vient du fait que c'est G7 qui arrive en mesure 17. AØ F. A D7 b9 F. D b3 C 3 F# b5 Eb 5 A b7 G b7 C b9 Eb SectionC Le pont retrouve l'harmonie de la tonalité principale Mesures17à24

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com A première vue il n'est pas très évident d'y reconnaître un bon vieux Turnaround en Bb Maj. Sur les mesures 17 et 18 l'accord est chiffré G7 #5 mais du fait que la mélodie contient la note D en fin de mesure (qui est la Quinte de G7) on ne peut pas avoir une Quinte augmentée en même temps. Le chiffrage devient G7 b13. G7 b13 F. G 3 B b13 D# b7 F G7 b13 est un 'vi' qui est : • d'une part majorisé o pour donner plus de dynamisme à l'harmonie : l'accord devient une dominante secondaire du C-7 qui suit. • et d'autre part altéré o pour cadrer avec la mélodie : la Treizième mineure de G7 est la note jouée pratiquement sur les deux mesures Les mesures 19 et 20 font entendre C-11 C-7 F. C b3 Eb 5 G b7 Bb 11 F car la note F est jouée dans la mélodie. Sur les mesures 21 et 22 on devrait s'attendre à F7 (V7 du IΔ) et c'est Ab7 qui est joué

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Ab7 #11 F. Ab 3 C 5 Eb b7 Gb b9 A #11 D Voire même Ab7 b9 #11 car les notes A et D sont entendues dans la mélodie. A nouveau nous sommes en présence d'une cadence 'Backdoor' (VII7 -> IΔ - substitution tritonique du V en G mineur harmonique) qui assure une résolution détournée. Ab7 #11 F. Ab A 7 Bb Δ 3 C Bb F. 5 Eb D 3 b7 Gb F 5 b9 A #11 D Les mesures 23 et 24 arrivent, enfin, sur le pitch de la Tonalité. La mélodie joue les notes C et Bb donc on peut entendre Bb Δ 9 F. Bb 3 D 5 F 7 A 9 C

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com La grille du pont s'analyse comme suit 17 18 19 20 G7 #5 % C-7 % VI7 alt ii 21 22 23 24 Ab7 % Bb Δ % bVII7 du I I SectionDMesures25à32 On retrouve, dans la mélodie des 4 premières mesures de la section D, le début du morceau mais les différences sont notables sur la fin.

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Harmoniquement c'est une descente en escalier par 'iiØ . V7 b9' mineurs, à intervalle d'un ton, pour retomber sur l'accord Majeur de la Tonalité. Dans le cas d'un escalier, l'analyse se conduit à rebours en partant des dominantes : • F7 b9 est le V7 résolvant sur le I Δ (Bb Δ). Son 'ii' le précède (CØ - ii du I Δ). • G7 b9 est la dominante secondaire vers le 'ii du I Δ' (D.S. du ii) et il est lui même précédé de son 'ii' relatif (DØ - iii du I Δ) • A7 b9 est la dominante secondaire vers le iii du I Δ (D.S. du iii) et également précédé de son 'ii' relatif (EØ). La grille se termine ainsi 25 23 27 28 EØ A7 b9 DØ G7 b9 ii du V7 du iii V7 du iii ii du V7 du ii V7 du ii 29 30 31 32 CØ F7 b9 Bb Δ % ii du i V7 du i I

Osons la guitare Jazz Osonslaguitarejazz.com darejazz.4.guitar@gmail.com Grille complète

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