[PDF] LExégèse philosophique du Coran selon Avicenne





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Nombre des sourates des versets

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Annuaire de l'École pratique des hautes

études (EPHE), Section des sciences

religieuses

Résumé des conférences et travaux

129 | 2022

Annuaire

de l'EPHE, section des

Sciences

religieuses(2020-2021)

Exégèse et théologie de l'islam

shi'ite L'Exégèse philosophique du Coran selon Avicenne

Meryem

Sebti

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/asr/4183

DOI : 10.4000/asr.4183

ISSN : 1969-6329

Éditeur

Publications de l'École Pratique des Hautes Études

Édition

imprimée

Pagination : 469-474

ISSN : 0183-7478

Référence

électronique

Meryem Sebti, "

L'Exégèse philosophique du Coran selon Avicenne

Annuaire de l'École pratique des

hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 129

2022, mis en ligne le 10 juin 2022,

consulté le 07 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/asr/4183 ; DOI : https://doi.org/

10.4000/asr.4183

Tous droits réservés : EPHE

Annuaire EPHE, Sciences religieuses, t. 129 (2020-2021)Exégèse et théologie de l'islam shi'ite

Meryem Sebti

Chargée de conférences

L'Exégèse philosophique du Coran selon Avicenne

I. Les commentaires coraniques d'Avicenne

Durant notre séminaire de l'année 2020-2021, nous avons entrepris l'étude des commentaires coraniques d'Avicenne. Quelques commentaires du Coran lui sont attribués dans sa bibliographie

1 : le commentaire de la sourate 112, " »

(le Culte pur) ; celui de la sourate 113 " al-Falaq » (de l'Aube) ; celui de la sou- rate 114 " » (Les hommes) ainsi qu'un commentaire du verset 11 de la sourate 41, " » (" Puis Il se tourna vers le ciel »). Pour ce qui est du commentaire à la sourate qui lui est également attribué, j'ai pu

2. Un commentaire de

la est également attribué à Avicenne, mais il s'agit très clairement d'un pseudépigraphe tardif.

1. Les commentaires d'Avicenne sont édités dans

nous avons établi une nouvelle édition critique, encore inédite, de ces commentaires sur laquelle j'ai travaillé. attribué à Avicenne. Une Épître

Résumés des conférences (2020-2021)470On ne peut entreprendre l'étude de ces commentaires sans déterminer au pré-

(3 lation () est transmise au prophète selon Avicenne. La révélation a une double source : 1) les âmes célestes et elle a pour réceptacle l'imagination du pro- réceptacle l'intellect du prophète. Pour ce qui est de la réception du par la

Dans le passage consacré au

dans la du 4, il décrit la révélation comme un son venant en direction des anges et de Dieu que le prophète entend sans que cela soit une parole humaine ni la parole d'un animal terrestre. Dans le du tion de la manière suivante : " Quelquefois, ils (i. e. les prophètes) se représentent une apparition ( Ils se représentent que ce qu'ils perçoivent est la trans- cription en paroles de cette apparition, par le biais de paroles entendues qui sont

apprises, puis récitées. Il s'agit là de la prophétie propre à la puissance de repré-

sentation ». Ici, Avicenne ne dit pas que des sons ou des paroles sont entendus, mais que celui qui les entend se représente qu'il les entend. Cette précision, très importante, est déterminante pour le statut de la révélation. En effet, si les sons et Livre révélé est d'origine divine sans que le prophète ne soit intervenu autrement que comme réceptacle passif se contentant de transmettre ce qu'il lui a été donné d'entendre. donne une tout autre interprétation du : le prophète visualise une " apparition » et se représente " que ce qu'il perçoit est la transcription en paroles de cette apparition, par le biais de paroles entendues qui sont apprises, puis récitées ». La question de savoir si le prophète peut entendre la révélation est importante, l'intermédiaire de l'Ange Gabriel qui le lui a récité. Cependant, si le Coran est une que s'il s'agit d'une vision transcrite en parole par le prophète. Dans le second cas, le prophète n'est pas un transmetteur passif, mais son imagination est pleinement active et procède au travail d'imitation qui la caractérise pour donner à entendre

3. , éd. F. Luchetta,

4. 471
ce qui au départ n'est pas une parole, mais une vision. Ainsi, ce que le prophète du rarement la vision originelle du monde angélique. Elle produit une imitation de ce dans la mémoire n'est pas ce que l'on voit dans le monde angélique, mais plutôt ce qui a été imité par l'imagination ».

2. Exégèse coranique et métaphysique

dement dans la métaphysique et la doctrine de la connaissance d'Avicenne. L'ima- gination du prophète tout comme son intellect sont orientés vers le monde céleste. Le prophète assure grâce à cette orientation la continuité entre le monde céleste et le monde terrestre. La révélation porte la trace de la double constitution du monde céleste, à savoir qu'il est composé d'intellects qui intelligent des formes universelles et d'âmes qui forgent et contemplent des images grâce à l'imagination dont elles sont dotées. C'est cette double constitution du monde céleste et la double orienta- tion du prophète, par son intellect et son imagination vers ce monde, qui offrent un système métaphysique comme celui d'Avicenne, ce qui appartient à un degré onto- appréhender cet universel que selon sa propre modalité de connaissance, donc à travers une représentation mimétique de cette réalité. Quelque chose comme une " parole de Dieu » est en soi inconcevable dans un tel système.

3. La question de l'autorité exégétique

connaît la structure du monde intelligible comme il connaît celle du monde sen- symbolique. Le philosophe est, en raison de sa connaissance métaphysique et onto- à déterminer quels versets sont à interpréter et quels autres à appréhender dans leur littéralité. Par sa connaissance métaphysique, le philosophe est seul en mesure

Résumés des conférences (2020-2021)472réception par le prophète de la double donation angélique. Celle de l'Intellect agent,

de Dieu dans l'ombre des nuées », il ne s'agit pas nécessairement d'un verset qui Le philosophe détient la connaissance de la structure métaphysique de la réalité et donc, la connaissance des conditions véritables selon lesquelles la révélation pas un fait anodin qu'Avicenne commente certaines sourate ou versets du Coran. Comme le montre l'analyse de ses commentaires coraniques, le travail hermé- perspective anthropomorphique dans le verset 11 de la sourate 41, retrouvent grâce montre que ces versets apportent - à qui sait les interpréter - une authentique connaissance métaphysique et physique. Ces versets, pour qui sait les lire, recèlent la doctrine des formes corporelles et celle de la préparation de la matière. L'assi- à son commentaire de la sourate al-Falaq que nous avons également étudié. à savoir son âme, par le biais de ses puissances animales, qui le détournent de sa nature véritable et lui voilent sa véritable destinée. Le mal véritable est celui que neuse et intelligible, et en se laissant fourvoyer par l'appétit immodéré et insatiable de ses puissances corporelles. Ici encore, Avicenne ne se contente pas d'établir des qu'Il a créé. Contre le mal de l'obscurité lorsqu'elle s'étend. Contre le mal de celles duction Denise Masson. 473
la sourate 114

7 - la sourate de l'Aube - Avicenne rappelle le lien de subordination

tique que dans ses commentaires précédents. L'obscurité dont il est question dans la sourate de ne désigne pas l'obscurité physique du ciel, mais les puissances phique du Coran a une fonction fondamentale : elle établit une distinction néces- et ce qui n'en relève pas. Le philosophe entreprend pour ces versets-là une herméneutique philosophique dans la mesure où il substitue, au sens premier, un sens rationnel. sique et ontologique dont lui seul est doté. L'originalité de la position d'Avicenne est due au fait qu'il ne considère pas que tous les versets qui présentent une assi- de pouvoir en manifester le contenu véritable. Les principes qui fondent l'herméneutique philosophique du Coran révèlent la tion des âmes célestes, d'autre part. La connaissance que ces âmes célestes ont du

particulier, des événements passés et à venir est en partie partagée par le prophète,

grâce à la révélation qu'il reçoit. Cette dernière est reçue par le prophète au moyen

distingue des autres hommes et légitime sa fonction de nomothète et de gouvernant. Dieu des hommes, contre le mal du tentateur qui se dérobe furtivement. Contre celuiquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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