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Thèse complète

et bien sûr Suzy

Thèse complète Doctorat Aix-Marseille Université délivré par l"Université de Provence Ecole doctorale 356 (Cognition, Langage, Education)

Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence

Thèse soutenue publiquement le 18 décembre 2014

Benoît Amy de la Bretèque

L"AERODYNAMIQUE DE LA VOIX,

A PROPOS DES EXERCICES

DE REEDUCATION

AVEC CONSTRICTION DU TRACTUS VOCAL

Sous la direction d"Antoine Giovanni et Nathalie Henrich Jury Antoine Giovanni, directeur, LPL (AMU-CNRS), directeur de thèse Nathalie Henrich, co-directrice, GipsaLab (Grenoble), codirectrice de thèse Lise Crevier-Buchman, LPP (Univ. Paris 3, CNRS), rapporteuse Dominique Morsomme, Université de Liège, Belgique, rapporteuse

Renaud Garrel, CHRU Montpellier, examinateur

1 2

REMERCIEMENTS

Nombreuses sont les personnes sans lesquelles ce travail ne serait pas ce qu"il est devenu, voire n"aurait pas vu le jour du tout. Ma gratitude leur est acquise. Je citerai :

M. le Professeur Antoine Giovanni, pour m"avoir permis de pénétrer dans les arcanes des

fluctuations de la pression sousglottique en la captant directement, et pour ses réflexions et

conseils sans cesse pertinents ;

Mme Nathalie Henrich, pour son soutien, sa disponibilité, sa compétence et son efficacité sans

failles. Sans elle, rien n"aurait été possible ; Mmes les Professeures Lise Crevier-Buchman et Dominique Morsomme, qui ont accepté de lire ce travail ; M. le Professeur Renaud Garrel, pour son aide, notamment par son travail sur le modèle stick- slip, et pour sa confiance ; et aussi

Thierry Legou, pour son soutien déterminant et sa présence calme et positive lors de nos prises de

mesures de la PSG,

Igor Leuchter, qui a dépouillé les premiers résultats sur le champ de pressions généré par la

paille, Alexandra Granjon, Amandine Lasnier, Sylvain Delpierre, Fantine Campourcy, Vanessa

Hamidani, Jennifer Masri et Anne-Lise Letertre, qui ont réalisé leur mémoire d"orthophonie en

liaison avec ce travail,

Sophie Quattrocchi et Claire Pillot qui ont travaillé sur la méthode et l"ont fait connaître par leurs

publications,

Myriam Súarez, qui a effectué un premier travail sur la méthode pour son DEA de phonétique

appliquée,

Leslie Akl, avec qui nous avons travaillé sur la PSG dans le chant, et qui diffuse la méthode de la

paille au pays du cèdre,

Alain Ghio, dont la machine EVA a servi à capter l"aérodynamique lors de nos sessions, et qui a

été présent lors des débuts de ce travail,

Maurice Ouaknine, dont l"intérêt pour les oscillateurs à relaxations a permis de forger le modèle

stick-slip de la vibration laryngée 3

Cécile Arnoux, Sylvie Abovici, Sylvain Delpierre et Sophie Quattrocchi, ainsi que tous les sujets,

euphoniques, dysphoniques ou musiciens, qui ont donné de leur personne pour les examens

fibroscopiques et radioscopiques et pour les tests aérodynamiques,

Dominique Extremet qui a donné de sa gentillesse et de sa disponibilité pour les épreuves sur

table de radioscopie,

Brigitte Négrel, qui a autorisé l"usage de la table de radioscopie de la Clinique Korian-les Trois

Tours,

Marie-Odile Athané, Anne-Marie Simon, Joséphine Sacre, Bertille de Swarte, Hervé Langlois,

Hélène Ferrand, Hélène Golgevit, Anneliese Benoit, Michèle Zini, Marie-Dominique Guarella,

Christine Spezza, Christian Chauvot, Alain Zaepffel, Véronique Dietschy, Claudine Chériez,

Lydia Mayo, Gisèle Vacher, et bien d"autres encore que je ne pourrai nommer, qui contribuent

avec désintéressement à la diffusion de la méthode de la paille dans le monde de l"orthophonie,

du chant et du théâtre, Paul, Anna, Léo, Lucie et Nathalie, qui m"ont accueilli chez eux comme un membre de la famille lors de mes séjours au GIPSA, et bien sûr, Suzy, qui me communique sans cesse joie et force ! 4

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION ...................................................................................p 14

CHAPITRE I p 20

REEDUCATION DE LA VOIX

AVEC PROLONGEMENT ET/OU CONSTRICTION DU TRACTUS VOCAL

1. Techniques de rééducation par allongement et/ou constriction du tractus vocal :

descriptif historique d"après les données de la littérature ..............................p 21

1.1 Exercices vocaux avec tuyaux prolongeant la cavité buccale

.....................p 21

· tuyaux larges .......................................................................................p 21

· tuyaux étroits ......................................................................................p 23

1.2 Exercices vocaux sur constrictives, battements, occlusions et nasales

...........p 24

· Constrictives .......................................................................................p 25

· Battements .........................................................................................p 26

· Occlusions complètes ............................................................................p 26

· Nasales .............................................................................................p 27

2. La méthode du travail vocal à la paille en France .......................................p 27

2.1 Historique

.................................................................................p 27

2.1.1 Réflexions à propos de la pratique instrumentale .............................p 28

Classification des aérophones ...........................................................................p 28

· Famille des flûtes .................................................................................p 28

· Famille des cuivres ...............................................................................p 31

· Famille des instruments à anche ................................................................p 33

Adaptation du souffle au jeu de l"instrument à vent ...................................................p 35

2.1.2 Réflexions nées de la pratique du chant ........................................p 36

2.1.3 Pression sousglottique et dysphonie .............................................p 38

5

2.2 Exercices proposés

......................................................................p 40

2.2.1 Travail de pose de la voix .......................................................p 40

Exercice du chalumeau (son dans la paille à débit soutenu et constant) .........................p 40

Résistances fortes .........................................................................................p 42

Résistances faibles ........................................................................................p 42

Cheminements pédagogiques pour les sons intérieurs ...............................................p 42

2.2.2 Enchaînements sur les voyelles tenues (vocalisation) .......................p 43

2.2.3 Alternance sous forme de chaînes syllabiques ...............................p 44

2.2.4 Deux autres points importants ..................................................p 45

Le matériel mélodique : indispensable pour développer les exercices ............................p 45

Le travail introspectif : ressentir et verbaliser .......................................................p 45

3. Comportement physiologique associé à un travail vocal à la paille, et d"une façon plus

générale, avec constriction du tractus vocal .................................................p 47

3.1 Comportement aérodynamique

..........................................................p 47

L"équilibre aérodynamique ..............................................................................p 47

La délicate question de la mesure de la pression sousglottique (PSG) ...........................p 50

- Mesure indirecte via la pression oesophagienne ..............................................p 50 - Mesure indirecte par pléthysmographie [Hixon (1972) et Warren (1976)]...............p 50

- Mesure estimée à partir de la production de plosives ...................................................p 51

- Mesure directe par ponction trachéale (Baken et Orlikoff, 1999) ................................p 52

Modifications du champ de pressions : données de la littérature ............................................p 53

3.2 Modifications acoustiques

................................................................................p 56

3.2.1 Notion d"impédance .................................................................................p 56

3.2.2 Données de la littérature sur les modifications acoustiques induites par les

exercices avec CTV ......................................................................................................p 57

3.3 Modifications de la biomécanique laryngée

: positionnement des plis vocaux,

modifications dans le déroulement du cycle vibratoire .............................................p 62

3.3.1 Données de la recherche sur les instruments à vent ................................p 62

6

3.3.2 Modifications dans la biomécanique laryngée ........................................p 64

Modifications géométriques du tractus vocal ..........................................................................p 64

Modifications dans le déroulement du cycle vibratoire ...........................................................p 65

· Notions d"électroglottographie et de quotient fermé ....................................................p 65

· Modification du quotient fermé par la pratique d"exercices de phonation dans un tube p 66

CHAPITRE II p 67

MATERIEL ET METHODE

1. Modélisation physique de la production vocale .........................................................p 68

1.1 Modèles aérodynamiques

..........................................................................................p 68

· 1.1.1 Mise en vibration de l"air au passage dans la glotte ...................................p 68

· 1.1.2 Interactions entre le vibrateur et le résonateur ...........................................p 69

· 1.1.3 Modes d"écoulement d"un fluide ...............................................................p 70

a/ Ecoulement laminaire (ou lamellaire) ...................................................................................p 70

b/ Ecoulement turbulent ............................................................................................................p 71

d/ Modes d"écoulement et phonèmes articulés .........................................................................p 73

· 1.1.4 Modèles d"écoulement de l"air dans la glotte .............................................p 73

1.2 Modèles mécaniques

..................................................................................................p 74

· 1.2.1 Le larynx comme oscillateur harmonique ...................................................p 74

Principes de fonctionnement des oscillateurs harmoniques ......................................................p 74

Modèles laryngés comme oscillateur harmonique .....................................................................p 77

Insuffisances des modèles harmoniques .................................................................................... p 79

· 1.2.2 Le larynx comme oscillateur à relaxations ..................................................p 79

Principe de fonctionnement des oscillateurs à relaxations ........................................................p 79

Application du modèle d"oscillateur à relaxations au larynx ....................................................p 80

Le couplage des plis vocaux .......................................................................................................p 83

Limites de la modélisation par l"oscillateur à relaxations .........................................................p 85

· 1.2.3 Le modèle stick-slip (collé-glissé) ...............................................................p 85

7

2. Hypothèses de notre étude ............................................................................................p 87

2.1 Hypothèse principale

................................................................................................... p 87

2.2 Hypothèses

secondaires ................................................................................................p 87

2.3 Hypothèses

résultant des études complémentaires .......................................................p 88

3. Mesures directes de la pression sousglottique (phonation avec constriction en

sortie et sur des voyelles) ................................................................................................p 90

3.1 Sujet et lieu d"étude, recueil de données

........................................................................p 90

3.2 Epreuves réalisées

...........................................................................................................p 90

3.3 Matériel utilisé

pour le recueil et l"analyse des données ...............................................p 92

3.4 Caractérisation des pailles et des consonnes constrictives utilisées

...............................p 93

3.4.1 Caractérisation des pailles .....................................................................................p 93

3.4.2 Caractérisation des constrictives ............................................................................p 97

3.5 Données recueillies

........................................................................................................p 98

4. Etude du seuil de pression phonatoire dans des populations adultes euphoniques

et dysphoniques .................................................................................................................p 100

4.1 Seuil de pression phonatoire dans une population euphonique

...................................p 100

4.1.1 Population ............................................................................................................p 100

4.1.2 Protocole expérimental ........................................................................................p 101

4.1.3 Paramètres étudiés ................................................................................................p 101

4.2 Pratique d"exercices de phonation à la paille et évolution du SPP

, étude clinique .......p 102

4.2.1 Populations étudiées .............................................................................................p 102

4.2.2 Protocole expérimental ...............................................................................................p 103

8

5. Observations cliniques laryngées et articulatoires ......................................................p 104

5.1 En fibrovidéoscopie, phonation à la paille

........................................................................p 104

5. 1.1 Sujets d"étude ......................................................................................................p 104

5.1.2 Tâches effectuées .................................................................................................p 104

5.1.3 Matériel ................................................................................................................p 105

5.1.4 Analyses ...............................................................................................................p 105

5.2 En radiovidéoscopie, phonation à la paille

.........................................................................p 107

5.2.1 Sujets d"étude .......................................................................................................p 107

5.2.2 Tâches effectuées .................................................................................................p 107

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