[PDF] SYNDROMES DEMENTIELS : IMPLICATIONS POUR LA PRATIQUE VÉRONIQUE CRESSOT PÔLE DE GÉRONTOLOGIE CLINIQUE CHU DE BORDEAUX

Qu'est-ce que le syndrome démentiel ?

La définition du syndrome démentiel inclut un retentissement significatif sur les activités sociales et professionnelles du malade. Au début, ce retentissement est léger et peut être évalué sur les activités instrumentales de la vie courante [49]. De fait, la dépendance fait partie intégrante de la définition des démences.

Quels sont les syndromes démentiels ?

Les syndromes démentiels sont définis par la présence depuis au moins 6 mois de troubles des fonctions cognitives (mémoire, langage, praxie, gnosie, fonctions exécutives, etc.) suffisamment importants pour retentir sur la vie quotidienne.

Est-ce que le syndrome démentiel peut être diagnostiqué?

A un stade débutant seuls les troubles de mémoire sont présents, et il n'est donc pas possible de porter le diagnostic de syndrome démentiel.

Qu'est-ce que le syndrome gériatrique ?

Le syndrome gériatrique (ou « situation de santé chez les seniors ») : il s’agit de difficultés de santé apparaissant avec l’âge comme les troubles du sommeil, un dérèglement de l’oreille interne occasionnant des vertiges, l’incontinence urinaire ou encore l’ostéoporose qui atteint plus souvent les femmes que les hommes.

View PDF Document