Conférence Pédagogique Ecole et Cinéma Azur et Asmar
Je réclame un département animation à l'école. Il sera créé après mon départ. - Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Paris. Mes bons résultats aux
Azur & Asmar Dossier pédagogique
Aujourd'hui la nourrice est appelée assistante maternelle. Page 27. 27. Céline Guillemin Azur est sorti de la misère et peut avec Asmar continuer sa quête.
École et Cinéma - Azur et Asmar
sa chanson pour les avoir rencontrés en maternelle). L'enfance à trois. La Azur est sorti de la misère et peut avec Asmar continuer sa quête. . « Les ...
ECOLE ET CINEMA - AZUR ET ASMAR – POUR LENSEIGNANT
Maternelle et Cinéma » et « Ecole et. Cinéma » pour le Bas-Rhin -. DSDEN 67. ECOLE ET CINEMA - AZUR ET ASMAR –. Film d'animation en couleur. Réalisation : ...
AZUR ET ASMAR-OK AM:LEMONDEVIVANT - 3
Ce Cahier de notes sur… Azur et Asmar a été réalisé par. Bernard Genin. Il est édité dans le cadre du dispositif École et Cinéma par l'association Les enfants
ANIMATION PÉDAGOGIQUE ÉCOLE ET CINÉMA Montbéliard
19 янв. 2011 г. ... maternel Azur est envoyé en ville ... Il décrit assez bien et de façon accessible aux élèves
Azur-et-Asmar.pdf
Aujourd'hui la nourrice est appelée assistante maternelle. Page 14. 14. 4. Les Les vêtements contrastés d'Azur et d'Asmar
Ecole et cinema
17 июн. 2023 г. Précédé de Maternelle au cinéma suivi de Collège au cinéma et. Apprentis ... Azur et Asmar. Michel Ocelot
AZUR ET ASMAR-OK AM:LEMONDEVIVANT - 3
faire prescrire sur ordonnance médicale du lait maternel pour adulte ne sont pas les moins réticents. [1.12.50] Azur arrive au pied de la falaise noire
MATERNELLE ET CINEMA - AZUR ET ASMAR – POUR L
Elle questionne la place de l' « étranger » de la différence tout en dénonçant indirectement l'incompréhension qui existe et persiste entre pensée et culture
Azur-et-Asmar.pdf
2- On peut regarder la bande annonce du film : Cela permet de voir quelques personnages : les 2 bébés et la nourrice qui parle de la fée des djinns ; les 2
Azur & Asmar Dossier pédagogique
Le conte « élargit les possibles de l'histoire». Il permet d'introduire fétiches et djinns suivant les besoins de la narration. Depuis l'enfance Michel Ocelot
Fiche pédagogique «Azur et Asmar»
Conte médiéval aux résonnances actuelles il nous parle de l'étranger de l'émigration et de la tolérance. « Quand les attentats du 11 septembre se sont produits
École et Cinéma - Azur et Asmar
Mais Azur marqué par la légende de la fée des Djinns que lui racontait sa nourrice
Azur et Asmar de Michel Ocelot
Elevés comme deux frères les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur
Azur et Asmar Vigo 20.10.2010
Oct 20 2010 Azur et Asmar nous enseigne que la haine de ... www.lamap.fr Enseigner les sciences à l'école maternelle et élémentaire.
École maternelle Lavoisier 25800 VALDAHON COMPTE-RENDU
Azur et Asmar : 12 février 2019 le chant de la mer : 23 mai. En dehors du projet “école et cinéma” les enseignantes des élèves de PS et MS ont organisé une
Conférence Pédagogique Ecole et Cinéma Azur et Asmar
La Présentation du Film – pages 3 à 14. • AutoBiographie de Michel Ocelot – pages 3 à 7. • Le film : Azur et Asmar – pages 8 à 14.
AZUR ET ASMAR-OK AM:LEMONDEVIVANT - 3
Ce Cahier de notes sur… Azur et Asmar a été réalisé par. Bernard Genin. Il est édité dans le cadre du dispositif École et Cinéma par l'association Les enfants
Fabienne PY- Conseillère en arts plastiques ʹ Coordinatrice " Maternelle et Cinéma » et " Ecole et
Cinéma » pour le Bas-Rhin -
DSDEN 67
MATERNELLE ET CINEMA - AZUR ET ASMAR ʹ
Réalisation : Michel Ocelot
2006, France
Durée : 90 minutes
SOMMAIRE
Informations sur le film
Connaissances culturelles
utilesAvant tout un conte
Liens avec " Vivre
ensemble »Des images et un art de
vivreDes dossiers pédagogiques
à consulter
Avant la séance au cinéma
La séance au cinéma et le film
Après la séance au cinéma
3. découvrir un art de vivre et une esthétique
4. aborder des valeurs humaines
activités artistiques1. la répétition
2. la symétrie
Des ouvertures culturelles
DES INFORMATIONS SUR LE FILM
Azur et Asmar sur le site Nanouk, site pédagogique national du dispositif " École et Cinéma »
Le point de vue sur le film, rédigé par Bernard Génin, journaliste et critique de cinéma
Voir la bande-annonce sur le site Allociné
Affiche disponible sur le site Nanouk, site pédagogique national du dispositif " École etCinéma » / une autre affiche
Le dossier de presse du film
Azur et Asmar sur Wikipedia
Des images , des croquis sur le site officiel de Michel Ocelot,Le film sur le réseau Canopé ʹ dossier pédagogique / dossier sur les valeurs citoyennes /
Maternelle et Cinéma 67 ʹ Année scolaire 2019/2020Fabienne PY- Conseillère en arts plastiques ʹ Coordinatrice " Maternelle et Cinéma » et " Ecole et
Cinéma » pour le Bas-Rhin -
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CONNAISSANCES CULTURELLES UTILES
contes agissent.occidentales. Des thèmes et des sujets de réflexion chers à Michel Ocelot, le réalisateur, qui valorise
célèbres, Kirikou la sorcière, son premier long métrage (1998) lui vaut une trentaine de
AVANT TOUT UN CONTE
Marqué par les contes africains de son enfance (Michel Ocelot a grandi en Guinée) et les classiques
européens , Michel Ocelot intègre dans ses scénarios le merveilleux et le magique possibles pour
Pour autant, Michel Ocelot veut nous parler de notre époque. " Le sujet qui me tenait à coeur
parallèlement, entre Occident et Moyen Orient. Une réalité brûlante, à traiter en conte de fée
merveilleux. » Extraits du cahier_vert édité par Enfants de CinémaLIENS AVEC " VIVRE ENSEMBLE »
Des valeurs mises en histoire
supériorité.Azur et Asmar servent à la fois de marqueurs pour la jalousie, la rivalité, la discrimination mais aussi
pour la solidarité et le respect. Maternelle et Cinéma 67 ʹ Année scolaire 2019/2020Fabienne PY- Conseillère en arts plastiques ʹ Coordinatrice " Maternelle et Cinéma » et " Ecole et
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DES IMAGES ET LA MISE EN VALEUR ' ART DE VIVRE
lumière et en valeur les visages et les mains. " Au fond ce sont les têtes qui nous intéressent »
(M.Ocelot) et pour faire porter notre attention sur les têtes, Michel Ocelot les dessine de manière
très réaliste en prenant appui sur la représentation dans Les Très riches heures du Duc de
historiques, architecturales et puise dans la culture orientale et dans la culture occidentale.La 3D est utile à Michel Ocelot pour le travail des bijoux berbères. Il les façonne très réalistes,
perfectionne le motif, amplifie la brillance et leur donne du mouvement pour les rendre présents.
Les plantes et les fleurs sont étudiées comme les planches de botanique, de manière simple mais
très réaliste. La répétition des motifs avec quelques variations de couleurs permettent la mise en
symétrie, présente autant dans le contenu narratif que dans le traitement des image, renforce la
DES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES A CONSULTER
Le dossier de la coordination Ecole et Cinéma Haute-Marne avec un plaidoyer de MichelOcelot pour son film
Arts visuels et habits, habillages, SCEREN/CRDP Poitou, 2009, ISBN 978-2-86632-747-7 Arts visuels et cultures du monde, SCEREN/CRDP Poitou, 2012, ISBN 978-2-8142-0291-7 Cette rubrique permet aux enseignants de se saisir de contenus et de démarches pour accompagner autour du cinéma. A consulter, à exploiter ! Les rubriques ci-dessous donnent les recommandations pour le film Azur et Asmar Maternelle et Cinéma 67 ʹ Année scolaire 2019/2020Fabienne PY- Conseillère en arts plastiques ʹ Coordinatrice " Maternelle et Cinéma » et " Ecole et
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AVANT LA SÉANCE AU CINÉMA
présenter deux affiches prélever les similitudes et les différences fantastiques / les personnages / les vêtements / la gamme des couleurs / les écrits -forme et sens-)ʹ conte fantastique -aventure ʹ etc.)
Les autres outils de communication du cinéma
présente la première scène du film qui éclaire le titre de la bande-annonce du filmLA SÉANCE AU CINÉMA
Les élèves y apprécient
une histoire sous forme de conte des enjeux humains une rencontre pour certains élèves avec un autre familier placé dans une autre époque la qualité esthétique des imagesLes élèves y découvrent
des valeurs humaines défendues par des personnages des émotions et ressentis mis en scèneLes élèves y éprouvent (et y
apprennent) la beauté des images de M. Ocelot la notion de symétrie la gamme des plans (plan général / plan rapproché / gros plan / très gros plan) et leurs effets Maternelle et Cinéma 67 ʹ Année scolaire 2019/2020Fabienne PY- Conseillère en arts plastiques ʹ Coordinatrice " Maternelle et Cinéma » et " Ecole et
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APRÈS LA SÉANCE AU CINÉMA
Confronter les premières impressions sur le film dire simplement les premiers ressentis : les passages vécus plus fortement, les personnages considérés comme attachants ou détestés, les images retenues, exprimer satisfaction ou déception. dire/ dessiner son personnage préféré (des photogrammes sont à disposition du regard desélèves),
personnages aides ou personnages obstacles),retrouver et lister des éléments du merveilleux et du conte dans le film ʹ palais, princesse,
retrouver quelques aides et quelques entraves, porter son attention sur les couleurs, leurs nuances et leur disposition,porter son attention sur les formes et leur disposition spatiale (à côté / devant / derrière /
beaucoup / peu / serré / éloigné / etc.), porter son attention sur la répétition de formes, éléments constitutifs / relatif à la narration/ etc.), comprendre le jeu de la symétrie dans les images, dans la classe, ʹ ces images seront puisées de préférence dans le domaine scientifique / dans le domaine architectural / dans le domaine artistique (accéder à des images) ont de particulier. Définir le principe de la symétrie, o explorer la symétrie à travers des pratiques plastiques (voir ci-dessous § Agir, o observer les symétries dans les photogrammes du film,Asmar.
citer des éléments repérés dans le film comme étant différent de notre quotidien (marché /
épices / jardins et flore / décor de mosaïques / vêtements et bijoux / architecture du palais /
manière de manger et convivialité / etc.), en valeur les différences, Maternelle et Cinéma 67 ʹ Année scolaire 2019/2020Fabienne PY- Conseillère en arts plastiques ʹ Coordinatrice " Maternelle et Cinéma » et " Ecole et
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décrire quelques particularités plastiques des décors, des mosaïques, des vaisselles, des tapis
en terme de couleur / ligne / forme / rythme et répétition,Michel Ocelot.
Aborder des valeurs humaines
A partir des personnages du film ʹ les lister ʹ ,indiquer quelques valeurs et quelques faiblesses (générosité / solidarité / fraternité / rivalité
/ jalousie / curiosité / enthousiasme / etc.) et les associer aux personnages ; AGIR, '͕ COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUESRythme et répétition de motifs
Des références artistiques
Les arts décoratifs (vaisselle / tissu / tapisserie / etc.) Paul Klee (1879-1940), Rythme et mélodie, En rythme, 1930 Town castle, 1932 Sonia Delaunay (1885-1979) , voir un dossier avec des oeuvresArman (1928-2005), fragmentation, accumulation
Des explorations de composition rythmée sont à proposer en pratiques plastiquesAvec des tampons
encrer les tampons / transférer et composer pour créer une répétition / enrichir pour créer
du rythmeAvec des matrices en polystyrène extrudé
transférer / composer / enrichir pour créer répétition et rythme. Maternelle et Cinéma 67 ʹ Année scolaire 2019/2020Fabienne PY- Conseillère en arts plastiques ʹ Coordinatrice " Maternelle et Cinéma » et " Ecole et
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la répétition, le rythme des motifs sur le support. La confrontation des travaux permet de mettre en oeuvre le vocabulaire spatial et plastique.La symétrie
Démarche :
un repérage visuel du concept. Les images seront puisées dans différents domaines (scientifique
ʹ observer et décrire les images
ʹ passer du contenu " narratif » et thématique à une analyse plastique mettant en jeu le langage
plastique : couleur / forme / organisation et compositionʹ définir la particularité des images
ʹ définir les propriétés invariables de la symétrie et mettre en oeuvre le vocabulaire utile
2. Pratiques plastiques :
La symétrie sera explorée grâce à différents procédés créatifs: ʹ par pliage du papier portant un médium (peinture) ʹ par reproduction de tracés, de motifs donnés selon un axe de symétrie peinture et pliage prolongement des tracés prolongement du motif collage selon axe de symétrie Maternelle et Cinéma 67 ʹ Année scolaire 2019/2020Fabienne PY- Conseillère en arts plastiques ʹ Coordinatrice " Maternelle et Cinéma » et " Ecole et
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OUVERTURE CULTURELLE
(Un choix sera fait pour les élèves) Les références artistiques de Michel Ocelot : La Mosquée bleue 1609-1616, et la Basilique SainteʹSophie, VIème siècle, Istanbul la Mosquée Cathédrale de Cordoue ,Xème et XIème siècle Le manuscrit Les très riches heures du duc de Berry, 1410-1411, Frères de Limbourg Miniature persane, Jeune avec un luth et un cheval,, 1595 Eugène Delacroix, Etude de babouches, 1832, Musée du LouvreLes zelliges
Rogier van der Weyden (1390 ou 1400 1464), Philippe leBon, Duc de Bourgogne. Musée du Louvre, Paris
Tapisserie de Bayeux, extrait (Broderie du XIème siècle)La peinture néo-classique du XVIIème siècle ʹ représentations de ruines antiques (réelles et
fictives) ʹ Jean Cocteau (1889-1963), La Belle et la Bête, film, 1946Les arts du Moyen Orient :
Le parcours virtuel Enluminures en Islam de la Bibliothèque Nationale de France (ressources iconographiques et supports pédagogiques) iconographiques et supports pédagogiques) La question de ů'ŝŵĂŐĞ et de la représentation dans les arts islamiquesLa miniature persane
Littérature :
Aladin, Agnese Baruzzi, Mango-jeunesse (illustrations en papiers découpés) Michel Ocelot, Azur et Asmar, (petit et grand album), NathanNacer Khémir, Le livre des Djinns, Syros, 2002
Coordinatrice MetC67 / EetC67
_______ DSDEN du Bas-Rhin _______quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49[PDF] azur et asmar exploitation pédagogique maternelle
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