[PDF] De la co-présence pacifique à la co-présence créatrice : Le





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LEXPRESSION Alger: arrêt exceptionnel de la télécabine reliant

L'EXPRESSION. Alger: arrêt exceptionnel de la télécabine reliant Bab el Oued à Zghara. L'exploitation de la télécabine reliant Bab el Oued à Zghara (Alger).



Mandats du Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou

25 мая 2021 г. Au poste de police de Bab el-Oued entouré par 5 policiers en civils



Sur lexpression Pieds-Noirs : une mise au point historico-semantique

En langage truculent propre à cette population le pataouète



De la co-présence pacifique à la co-présence créatrice : Le

communautés diverses idéalisé par des expressions comme «. Babel-oued » et « l'atour de Babel » et non pas le Bab-el-oued des années de guerre



Langue française : lhéritage arabe (II)

Mot berbère du sud marocain baroud a survécu grâce à l'expression "baroud d'honneur"



Raï and Politics Do Not Mix: Musical Resistance during the Algerian

as a visceral mode of expression that tells of people's experiences which Bab El-Oued City provides a cinematic illustration of sexual segregation between ...



History as Literature Literature as History: Cagayous of Algiers

34 Much later during the Algerian Revolution





Untitled

Prosecutor's Office at Bab el-Oued Court. They were charged with organizing expression in line with articles 9



Langue française : lhéritage arabe (II)

fantaisiste béni-oui-oui survit l'expression arabe bani (fils de) le tout signifiant « Bab el-oued (porte de la vallée) était le nom du quartier.



Formes urbaines sens et representations : linterference des modeles

en est l'expression la plus dramatique. Les bandes d'adolescents se forment autour de cette identité du quartier (Bab-El-Oued Belcourt



« Lexpression “Pied-Noir” vient des chaussures que portaient les

du quartier de Bab-el-Oued à Alger : « Nous pleurons les morts tous les morts du 23 mars à Alger […]. Nous savons



De la co-présence pacifique à la co-présence créatrice : Le

de mots et expressions en langues juives — judéo-arabe et judéo-espagnol — d'Alger



25 mai 2021 Excellence Nous avons lhonneur de nous adresser à

25 mai 2021 d'expression; du Rapporteur spécial sur le droit de réunion ... Au poste de police de Bab el-Oued entouré par 5 policiers en civils



Les manifestations de mai 1958 en Algérie ou limpossible

14 mai 2016 ou l'impossible expression d'une opinion publique « musulmane » ... Kasbah avec Bab-el-Oued et les femmes arabes arrachant leurs voiles.



Untitled

de la liberté d'opinion et d'expression du droit à la santé d'après lui



ENFANCES PIEDS -NOIRS ENFANCES jUIVES

https://mimesisjournals.com/ojs/index.php/ponts/article/download/1103/878/



1/ ALGER : Le quartier de BAB-EL-OUED

La porte de BAB-EL-OUED était l'une des portes de la ville d'Alger Très vite cependant



Annexe 1

el Menfi. 56 terme arabe en italique suivi par Ya ouled el houma. 278 expression arabe

Tous droits r€serv€s TTR: traduction, terminologie, r€daction ' Les auteurs,1996 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 24 oct. 2023 13:07TTRTraduction, terminologie, re?daction

De la co-pr€sence pacifique la co-pr€sence cr€atrice : Le kal€idoscope des langues dans la litt€rature jud€o-maghr€bine

Colette Touitou-Benitah

Touitou-Benitah, C. (1996). De la co-pr€sence pacifique ... la co-pr€sence

cr€atrice : Le kal€idoscope des langues dans la litt€rature jud€o-maghr€bine.

TTR 9 (1), 117†137. https://doi.org/10.7202/037241ar

R€sum€ de l'article

De la co-pr€sence pacifique ... la co-pr€sence cr€atrice : le kal€idoscope des langues dans la litt€rature jud€o-maghr€bine ' Consid€rant la litt€rature jud€o-maghr€bine d'expression fran‡aise depuis sa naissance en 1896 et jusqu'... nos jours sous l'angle de la co-pr€sence de langues diff€rentes dans le texte, trois p€riodes distinctes sont relev€es. La premiˆre ' de 1896 au d€but des ann€es 50 ' et la troisiˆme ' de 1962 ... nos jours ' sont marqu€es par cette co-pr€sence. Mais cette co-pr€sence a un caractˆre diff€rent au cours de

ces deux p€riodes. De la co-pr€sence pacifique o‰ le texte fran‡ais €tait €maill€

de mots et expressions en langues juives ' jud€o-arabe et jud€o-espagnol ',

on passe ... une co-pr€sence cr€atrice o‰ les langues se f€condent l'une l'autre.

Tous les jeux sont permis pour restituer ces langues juives qui se perdent et que l'on ne peut plus transmettre. La p€riode interm€diaire au cours des ann€es 50 constitue une rupture puisque des textes monolingues attestent du triomphe de la colonisation linguistique.

De la co-présence pacifique

l a co-présenc e créatric e L e kaléidoscop e de s langue s dan s l a littératur e judéo-maghrébin e

Colett

e

Touitou-Benita

h 1

Introductio

n Avec l'arrivée des expulsés d'Espagne au XVe siècle, la culture juiv e a u

Maghre

b a e u quatr e possibilité s linguistique s l'hébreu langu e sacrée l e judéo-arab e et/o u l e judéo-espagno l langues vernaculaires; l'arabe, langue dominante. En outre, du XVe a u XIX e siècle s e n

Tunisi

e e t e n

Algérie

l e tur c fu t l a langu e d e domination. M Ba r Ashe r (1992) J

Chetri

t (1980 1994
e t J Tedgh i (1995 on t montr dan s leur s travau x consacré s au x diverse s langue s de communication et aux textes de la littérature traditionnelle des Juif s d u

Maghre

b qu e l a co-présenc e d e langue s e t l a multiplicit de s emprunt s attestée s déj dan s l a littératur e talmudiqu e e t rabbinique - était un modèle récurrent qui ne reflétait aucune tension social e o u culturelle L a colonisatio n français e dan s le s troi s pay s d u

Maghre

b donnera naissance à un courant de littérature judéo-maghrébine d'expressio n français e don t l a spécificit n e fai t l'obje t d e recherche s que depuis deux décennies. G. Dugas (1990) a montré l'originalité formell e e t thématiqu e d e c e couran t pa r rappor t au x deu x autre s 11 7 courants littéraires maghrébins qui lui sont contemporains : celui des

Françai

s d e l a coloni e e t celu i de s arabo-musulmans mai s n e s'es t pa s intéress l a persistanc e d u métissag e de s langue s che z se s représentants I l a cependan t not trè s clairemen t le s réaction s opposée s de s deu x groupe s indigène s fac e l a langu e d u colonisateu r

Déculturatio

n e t contraint e pou r le s uns acculturatio n vécu e comm e u n enrichissemen t pou r le s autre s d e cett e

énorm

e différenc e d e perceptio n découle pou r un e bonn e part l'attitud e fondamentalemen t divergent e de s intellectuel s maghrébin s e t judéo-maghrébin s fac e l a langu e e t l a cultur e françaises (Dugas 1990
p 34
Cett e différenc e d e perceptio n a de s racine s socio-historique s qu'i l n'es t pa s inutil e d e rappeler Le s Juif s furen t dan s leu r ensembl e naturalisé s françai s e n 187
0 pa r l e décre t

Crémieu

x e t acceptèren t ave c enthousiasm e d e s e voi r colonisé s pa r l e

Consistoir

e israélit e d e

France

Un e tellquotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
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