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Actualité
delamédecinetraditionnellemusulmaneLesconfrériessoufies
NaqshbandiyyaetTchichtiyya
Jean-YvesMOISSERONetMoulaudHADDAD
t médecinetraditionnellemusulmane auseindesconfrériessoufies.Après dusoufismeetdes ontdiffusédansunebonnepartie dumonde.Lamédecinetraditionnelle musulmanerevêt-elle nauté. tionnelledanslesoufismecontemporain? tiensetl'analyse laconfrérieNaqshbandiyyaa consacrés tuelleserreursouimprécisions.2.CheikhNazimAl-Haqqani.
Natural
soufie,330ISLAMETRÉVOLUTIONSMÉDICALES
Lesconfrériessoufies
Lesoufisme
Lalittératureassezabondantesurlesujet
3 neconcordepasautourd'une enOccident,serattachent4•
Dans "lessoufispeuventUlm),contenudansleSaintCoran»5.
physiqueextrêmementriche etérudite,avecdesauteursprolifiquesAI-Hallaj.Mais
lesdimensions d'Islampopulaireassociées delafamilleduProphète6•
3.MartinLings,
ausoufisme,Paris,Fayard,2004.4.RenéGuénon,néen1886
dérable,notammentenFrance.IlestM.Valsan,D.Gril,M.Chodkiewicz,
sontautantd'auteursqui rantdeMarkJ.Sedgwick,
Lesoufisme,Paris,ÉditionsduCerf,2001.
5.Lelivredelaguérisonsoufie,p.19.
enLAMÉDECINETRADITIONNELLEMUSULMANE331
parvenirparétapes (el-Fana). entenduecommerecherche secondaire. lessoufis physiqueest etl'esprit,sontliéslesunsauxautres. delaréalisationspirituelle.C'estparlecorpsques'effectuentlesactes
"LavieterrestreestunedesétapesduvoyageversDieu,
quelemalaise tionversle but»7•
vieendirectiondeDieu.Enfin,lapurificationde
l'âmepasseparcelleducorps,parexemple lesmusulmans. sefontsentirdemanièresubtile, cequerendentdenombreuxhadithsqui tionrituelle8•
LaconfrérieTchichtiyya
nairedeTchichtdans leKhorasan,auxconfinsdel'AfghanistanetdeRajasthan,danslesillagede
duSultanatdeDelhien1193.Auboutdequelquesdizainesd'années,ces
nouveauxoccupantsvenant deGhorenAfghanistanparviennentà7.Lelivredelaguérisonsoufie,p.61.
Dieu-surLuilaGrâceetlaPaix- a
332ISLAMETRÉVOLUTIONS MÉDICALES
extraordinaires.MaisNizâmad-Din,
del'éclatlittéraireet musicaldugrandpoèteAmirKhusraw. importanceà l'unedesactivitéslesplusnobles etlesplusméritoires.Ensoulageantla obligationdivineessentielle:êtreutileàlacommunautédeshommes.
àle(l'attribut)propager
»9.
thérapie,quiaccueilleraitautour de60000personnesparjour.LaconfrérieNaqshbandiyya
lO tientsonnomde dedeuxsiècles,clai rementidentifiéeetconnuesouslenomde tarîqa-ikhwâdjagânou confrériedesMaîtresdesagesse 11Bakralorsquelesautres
confrériesserattachentauquatrième calife'Ali. chari'a, 12 silencieux etl'importanceaccordéeaucontrôledesoi.ParmilesnomHaqqaniouplussimplementCheikhNazim.
Cettebranche
XIX e auDaghestan. ets'installaavecsonIsis,1990,CheikhHishamKabbani,
enLAMÉDECINETRADmONNELLEMUSULMANE333
lementCheikhNazimest
chesremontent unmaîtresoufidela unapprentissageàla foislaïqueàceluiqu'ilconsidèrecommeson
"vrai»Maître,CheikhAbdallah,à deChypreetdeson maître pèlerinages.En1974, decettebrancheNaqshbandiyya. "tradi magneetattire l'anglaisfacilitelecontact. questions.Ilestpossible parailleursdesuivredesenseignementsde médecinetraditionnellesousforme destages,danslecentreaméricainde laNaqshbandiyya-HaqqaniyyaàWashington.Celui-ciestdirigé par
cation l4 op.cif.,p.375. inMedicine»,Conférenceà 2003.334ISLAMETRÉVOLUTIONSMÉDICALES
etdelamédecineprophétique etquiLapremièreestl'en
rieuresàl'avènementdel'islam.Lasecondesource,quipeutrecouperla
La duCoran n'estAbuHassan'AliIbn
Mousa(770-818),
d'unelonguesérie d'ouvragesportant 16 •Parcompa delamédecinegrecque,perse etbyzantine.AinsiIbnQayyimAl-Jawziah, dansl'épiloguedesonouvrage at-Tibban-Nabawimentionne-t-ilHippo crate 17 prophétiquesrelatives 18 quiNazimen-Nassimi:1ibban-Nabawi,Beyrouth,
elRisalah,1996.Cetauteurpasseen comparaisons. rieursontfaitréférence. miyah,2005.18.Jalâlad-dinas-Suyfitî,
leSavoir,2005.As-Suyuti, savantsdel'islam. domaines.LAMÉDECINETRADITIONNELLEMUSULMANE335
humeurs,héritéedeGalien. deleursqualitésrelatives estditchaudetsec quantifier surlatransformationdeshumeurs.Ainsi letamarinmodifie-t-illégèrementUnalimentchaud
va"accélérer» l9 •L'héritage proehétiquedébordedonc lamédecineduProphètestrictosensu. lefondsdeYI"siècle.C'estdu
moinsl'avisd'IbnKhaldounquidéclare: "LamédecineduProphèteest denature bédouine.Elle desgestesetdeshabitudesKhaldounindiqueplusloinque
" (cettemédecine)n'arienàvoiravecla théoriedeshumeursetn'estque lerésultatdelafoi». setrouverpourlaplupart deconsidération pourdesproduitspoussant propres prophétique,notammentaprèsleXIIIesiècleetlachutedeBagdad,ont
tenduà yintégrerdesélémentsquiappartenaient aufondsdeconnais sancesde lamédecinetraditionnellearabe.Imprimerieimpériale,1863,
Paris,VuibertiAdapt,2004,
p.27.336ISLAMETRÉVOLUTIONSMÉDICALES
lesrecueilsquiportent cetitresontdoncmouvantes.Silabaseestbien l'ensembledes intègreaussideséléments endirectiondessoufis,au nomdece prophétique de lamaladieetdelaguérison l'hommeestfaitd'argile,mais cequiluidonnelavieestlesouffledivin 21d'abordauProphèteMoham ilestditpremier deversetscoraniquessur malade.Ce
Coran.
Lesmaîtressoufis,quiseprésentent
commeleshéritiersduProphète simplesettrèscourants,pourtraiterune mêmemaladiechezdifférentes personnes."Leseffetsde quiguérit,».22
21.Coran,Sourate15,versets28-29.
22.Interviewde
CheikhNazimHaqqaniel-Kubrusi.le
23février2007.Chypre.
LAMÉDECINETRADITIONNELLEMUSULMANE337
corpusdelamédecineprophétique n'estpasclos.Ilpeuts'enrichirparde nouvellesC'esttrèsclairdanslecasdeCheikhNazim.
L'actualisationdelaconnaissancedivine
LeProphète
puisedanslaréalité noms,l'Omniscient continueaujourd'huiàpuiserdans cetocéanpourilluminerlecoeurdes limites.Danslesconfrériessoufies, latransmissiondecetteconnaissance permet travers c'està permettantlaguérison.Lesmembres delasi/silapratiquentunexercice spirituel,lamiseenconnexion (rabita),notammentenvisualisantle auxautresetreliésenmêmetempsà sentantsdeCheikhNazim,CheikhHichamKabbani,commentequetous
lesdisciplessontdansunwagontiré parunelocomotivequireprésentele qu'ilMaisleuraccèsà
Lesinspirations
figée.Elleest de concrètes.CheikhHicham 23racontequ'unjour,iltraitaitunefemme andEducation,
Washington,2005,p.73.
338ISLAMETRÉVOLUTIONSMÉDICALES
djinns'estmis ment sonmaîtreCheikhNazim dudjinn.D'aprèslessoufis,
etsonmaître.Cedernierrévèle,dansl'instant,
àlasituationvécueparledisciple.
Lamédecinedanslesconfréries
Lesdésordresdel'egoetl'insoumission,
commeexplications delamaladie del'incroyance, ...Nous demandonstoujours»24.Dansun
leguérisseurdes coeurs25•
cebasmonde.Lasantévient ducontentement,lamaladievientdel'envie. l'invocationdivine, deDieu». premièreétapepourdevenir unvraiserviteurdeDieu.Sansvolontéde deses cequi ouvre,d'aprèslesenseignements delaNaqshbandiyya,laporteàdesDaghestani,
Livre2,Sebat,Turquie,1980.
Council
maladies,physiques leshommesdebien jusqu'àaujourd'hui»,p.95.
LAMÉDECINETRADmONNELLEMUSULMANE339
l'apparitiondesmaladiesémergentes 26contrelesquelleslamédecine moderne noncontrôlés vous,spirituellementetphysiquement
»27.
Dansundesesouvrages
28quesdel'egoquiempêchent unàuntouscesaspects"égoti lastation delaproximité "Endernièreanalyse, quesetdégénératives,sont station (lastationdel'ego)29».
Lapurificationcommemoyendeguérison
cation casdemaladie consistentdoncàmultiplier lesoffrandesauxpauvres,selondesmodaIlenvademêmedesdonationsvolontaires
(sadaqa).Dansunpetit livreintitulé»30.Cesdonssont
considéréscomme lepilierdelaguérison.Nazimparleseulement
27."Takingcontrol
forSpiritualGrowth,IslarnicSupremeCouncil
ofAmerica,p.42.28.CheikhHichamKabbani,
ville,Kentucky,2006. 29.Lelivredelaguérisonsoufie,op.cit.
aoCtt1995,Heilung,Spohr,mai2004.
340ISLAMETRÉVOLUTIONSMÉDICALES
L'énergiespirituelle
souventd'énergie 3 atomeauxplusgrandesgalaxies32•
Ilreprendunthèmecommunàla
vulgarisationdenombreusestraditions. "Dansdifférentescultures, l'énergiedivineestconnue pardifférentsnoms:KienJaponais,ChienChinois,
Nazimpuisentdans
criventdans 34,ontfaitaupara
dediffusion 35culières: suitenvertu ouquiquecesoit,sont sansimportance
»36.
énergie.
parlacompagniedumaître, rance. etlarecherche "Ily adesexercicespour l'air,lefeu,et delesmettreen cainsetauxOccidentaux.32.CheikhHichamKabbani,"Spirituality
andHealinginMedicine»,op.cit.,2003.33.As-SayyidNurjanMirahmadiand
Dr.HediehMirahmandi,TheHealingPower
34.NéenInde,morten1996.
es. htmLAMÉDECINETRADITIONNELLEMUSULMANE341
atteindrecetteharmonie»37.
38•
Leslata'ifsoulespointssubtilsducorps
lespointssubtilsducorps exposéetoutd'abordparleXIvesiècle
39àrelieràcequiaétédit
précédemment del'énergiedivine d'unnombredepetitespiralesd'énergie»40.Cespointssubtils(similaires
aux laCabale),sont hbandis,cespoints poitrineetsurlefront. pointssontendéséquilibreIlutilisepourcelasa
propreénergieenactivant l'undecespointsparcontactetparmassage.La "Enfindecompte, sique seindelaconfrérienaqshbandiyyasontàprésentaccessiblesàunpublic
pluslarge.Ily adescorrespondancesintéressantesaveclestechniquesdeReikietdeShiatsu
43,nisationdesénergies(le
Ki)endifférentspointsducorps.
malades.Pourlessoufis,lamaladie l'ordredivin.39.EnIslamIranien,vol.3,Paris,Gallimard,
1972,p.275.
40.TheHealingPower
ofSufiMeditation,op.cit.,p.107.41.Ibid.,p.108.
42.Ibid.,
p.llO. aupatientencertains pointspourobtenir unrééquilibrageglobal.342ISLAMETRÉVOLUTIONSMÉDICALES
44•
Ainsilecorps
ànouveau
spirituel,delastationAdamiqueàlastationMohammadienne.
àlafigurede
l'ennéagrarnrne 45.Cettefiguregéométriqueà 9côtésetlessecretsquilui delaNaqshbandiyya,par quecelui-cilui fitàDamas 46
.L'ennéagrarnmeadesrapportsavecles pointssubtilsdu
COrpS47.
LesTchichtisfontlelien
entrelesdifférentespositions delaprièremusulmaneetlasciencedes deparlespositionsqu'elle alif-dal-mimde (raka'ât)delaprière.Or encoreunefois,l'histoireprophétique.Laprière,loind'êtreunsimple
exercicecorporel,correspondàunemiseenrelationducroyantavec
lementaudéroulementdel'histoire.Ilest "relié»dansletempsetl'es lecroyant considérécomme decequel'onpourrait appelerune"sciencede tions.Sesdisciples,notammentPiotr loppédesaspects l'objetd'applicationsdanslesméthodes46.CheikhMohammedHishamKabbani,
MercyOceans,PearlsandCoral,Islamic
SupremeCouncil
ofAmerica,2005,p.15. sanceetd'évolution,LAMÉDECINETRADITIONNELLEMUSULMANE343
pensable tionselonlatraditionprophétique: "Celuiquiseconnaît,connaîtsonSeigneur».
Unepratiquerépandue:
l'exemple delahijama(ventouses) Il avec ouvragesdemédecine.IlElleaeutendance
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