[PDF] Analyse du prologue de Jean Anouilh - 9alami

Ce monologue est une scène d'exposition car il donne des clés essentielles au spectateur. Jean Anouilh a choisi par le biais du Prologue de s'adresser directement au public et de fixer un enjeu : pourquoi Antigone doit-elle mourir (et non, va-t-elle mourir ?)
View PDF Document


  • Quelle est la particularité du prologue de la pièce d'Anouilh ?

    Le Prologue présente un à un tous les personnages de la pièce, qui « sont en scène » au lever du rideau, comme l'indique la première didascalie.
    Pour chacun d'entre eux, il donne des traits physiques et moraux tout en les désignant (« c'est la petite maigre », « là-bas »).

  • Quelle est l'originalité du prologue d'Antigone ?

    – solitude des personnages comme Antigone et Créon : anaphore de l'adjectif « seul€ » mis par ailleurs en relief en début ou en fin de phrase. – Enfermement des personnages tragiques : enfermement de certains dans leur rôle ex « il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout ».

  • Quel est le message d'Antigone de Jean Anouilh ?

    Le thème principal de la pièce est l'opposition entre les lois de la société, justifiées par l'ordre et le pouvoir, et une loi non écrite, celle des obligations dues aux morts et à la famille.
    L'interdiction formulée par Créon n'est pas despotique mais politique.

  • Quel est le message d'Antigone de Jean Anouilh ?

    Ils le faisaient reciter souvent par un personnage étranger à l'action, qui prenait même le nom de prologue.
    Lorsque l'acteur-prologue avait apaisé l'assemblée tumultueuse par quelque bonne plaisanterie et obtenu le silence, il débitait son discours d'introduction.

View PDF Document




Questionnaire-Antigone-de-Jean-Anouilh-le-prologue.pdf

De quels personnages le prologue annonce-t-il la mort ? 12. Que fera Eurydice pendant toute la tragédie ? 13. Qui parmi les fils d'Oedipe est devenu roi le 



Analyse du prologue de Jean Anouilh. I. Le décor : 1

Analyse du prologue de Jean Anouilh. I. Le décor : Le Prologue prend la parole mais il n'est pas personnage de l'intrigue. 2) Quel est son rôle ?



Pr. NADIA BIROUK Lycée Derfoufi - 9alami

1ÈRE ANNÉE BAC. Esquisse d'analyse : d'une pièce théâtrale rénovée. Antigone de JEAN ANOUILH. Le rôle du prologue dans une tragédie moderne.



Antigone de Jean Anouilh

Scène 21: commentaire. Ton de la pièce. Effets sur le spectateur. Tragique. Admiration pour Antigone qui accepte et affronte la mort.



Antigone de Jean Anouilh

Le Prologue prend la parole mais il n'est pas personnage de l'intrigue. Rôle : Le prologue présente les personnages dans un long monologue. Il est