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  • Quels sont les différents types de cadrage ?

    Cadrage : faire le bon choix entre paysage et portrait
    Parfois, passer du paysage au portrait permet d'exclure des éléments indésirables. Généralement, l'orientation horizontale sied aux scènes larges, donc aux paysages, mais aussi aux scènes d'action vivante. Ce type de cadrage donne profondeur et distance à la photo.
1

Cours N 02:

Les Compositions photographiques

2 ème année licence en architecture

2012/ 2013

Enseignantes:

Mme. Madhoui Meriem

Mme. Belarbi Samia

" La composition, c'est la façon la plus forte de voir. »

Edward Weston

introduction: La composition photographique consiste en l'arrangement délibéré des éléments d'une scène. Le but est de choisir et de disposer les éléments de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées et des impressions au lecteur. La composition est une part importante en dessin, et l'un des

éléments majeurs en photographie.

Sur bien des points, la composition photographique s'inspire des règles de composition dans la peinture occidentale. 2 3

Les règles de composition photographique

Tridimensionnelles Planes

4

I.LES RÈGLES DE COMPOSITION

PLANES

5 En photographie, le cadrage est l'action qui consiste à choisir et définir les limites du champ visuel enregistré par l'appareil de prise de vue.

Cadrer un sujet à photographier une image qui

paraît mieux équilibrée.

Il existe deux types de cadrages ( format) :

1. Le cadrage:

1. Le cadrage horizontal: " paysage »

qui se déroulent sur la largeur (course de voiture, une série de 6 7 un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance.

Constantine

8

Ville de Djamorah-Biskra

2. Le cadrage Vertical: " portrait».

Il convient particulièrement

aux prises de vue de portraits ou de sujets ou se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple). est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. 9

La scène se déroule dans

la hauteur 10

Un cadrage vertical donne une impression

d'action et de proximité. cadrée horizontale ou verticale. 11 emeut devant droite , en cadrant en vertical et en cadrant tout le sujet et en laissant moins de place à la mer, on découvre un enfant amusé du choc des vagues sur ses jambes». Nadine Court, photographe. 12

Le cadrage vertical ou horizontal

13

2. Le point de vue:

Le photographe choisi une position par rapport au sujet, cette point de vue. Le photographe indique ainsi son rapport avec le sujet. Il faut donc choisir le point de vue le plus adapté pour retranscrire les sentiments que le sujet nous a inspiré. Si le point de vue est rapproché, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet.

Il y a donc trois possibilités :

14 15

Le point de vue plongée

Le point de vue contre plongée

C'est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet. sujet n'est pas déformé 16 17 18 19 20

Pour photographier un enfant

2. Le point de vue plongée:

21

Le photographe domine en quelque sorte le sujet.

Il se situe plus haut que le sujet à photographier. Ce point de vue va écraser les perspectives et déformer les éléments. La plongée donne plus aux lignes en accentuant les surfaces horizontales. De préférence ne pas se mettre en plongée lorsque photographie un enfant par exemple. 22
vue plongeante peut servir à signaler la fragilité du sujet (détresse et solitude)

La plongée

rapetisse le sujet, le déforme 23

Point de vue Plongée

24

Point de vue Plongée à Ghoufi

25

3. Le point de vue contre plongée:

Le photographe est plus bas que son sujet.

Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet. Ce point de vue va accentuer les perspectives et réduire les plans horizontaux. 26

La contre plongée agrandi le sujet,

et le déforme. 27

Le point de vue contre plongée

28
La vue en contre-plongée des immeubles des grandes villes est systématique pour le piéton

3. La taille des plans :

La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine. 29
30
On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage.

Généralement, il existe sept plans:

Le plan général (PG)

Le plan (PE)

Le plan moyen (PM)

Le plan américain (PA)

Le plan rapproché (PR)

Le gros plan (GP)

Le très gros plan (TGP)

1. Le plan général (PG)

Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général. intégré à ce grand espace. photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve. Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone profondeur de champ). 31
32

2. Le plan d'ensemble (PE) :

Le plan est un cadrage plus resserré que le plan général.

Le sujet occupe une plus grande partie de il est

devenu indentifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prépondérante.

On utilise, là aussi, une petite ouverture.

Le sujet et son environnement sont

aussi importants l'un que l'autre 33
34
principal, il doit apparaître en entier sur la photo. beaucoup moins au décor.

Il faut soit se rapprocher du sujet soit utiliser

une longue focale.

3. Le plan moyen (PM) :

Le sujet est plus important que le décor

4. Le plan américain (PA):

Le plan américain consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse. Le décor est secondaire, on va donc isoler le sujet en réduisant la profondeur de champ (grande ouverture, longue focale). le sujet.

C'est le cadrage le plus utilisé

dans les Western américain 35
36

5. Le plan rapproché (PR) :

Le plan rapproché taille (PRT) et le plan rapproché poitrine (PRP). On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la

On utilise là aussi une grande

ouverture.

Un cadrage rapproché

permet d'isoler le sujet

6. Le gros plan (GP):

Cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur.

Le décor est alors inexistant.

Il faut rester vigilant sur les détails car le moindre défaut sera visible sur la photo.

Il est primordial de bien travailler du sujet.

On met en valeur une

partie du sujet 37
38
Le très gros plan consiste à remplir son cadre par une petite partie du sujet (cette partie doit avoir son importance bien évidemment). exemple). Le photographe va rechercher une forme pure, une texture intéressante. Il ne faut pas oublier de se mettre en mode macro et de bien exposer son sujet.

7- Le très gros plan (TGP):

On montre ici un

détail du sujet 39
Le afin et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour oeil humain. 40
Connu depuis la Grèce antique, le nombre vaut (15)/2,

à dire approximativement 1,61803398875.

Il est utilisé pour définir des proportions harmonieuses en géométrie. En géométrie, cette règle a donné entre autres le rectangle de Fibonacci, ou Rectangle , pour lequel le rapport entre la longueur et la largeur du rectangle doit être égale à ce même nombre . exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie... et verticales égales.

Ces lignes sont appelées lignes de forces.

Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage. 41
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