[PDF] Joutes verbales Liste des fiches danimation principales


Joutes verbales Liste des fiches danimation principales


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Thierry Wendling - Perspectives comparatives sur les joutes oratoires

profonde identité qui existe entre différentes formes d'interaction verbale qui vont pour apporter immédiatement quelques exemples



LES JOUTES ORATOIRES 1. Sujets. Vous avez travaillé en groupe

- La qualité de l'argumentation. Elle vise la capacité de convaincre par le choix des idées par l'approche du sujet



2 Débats 2 Débats

“La joute oratoire”. Débattre peut paraître simple. Ne suffirait-il pas de Une autre consigne est donnée qui consiste à coupler chaque argument avec un.



Bertsolaritza le bertsularisme

https://www.culture.gouv.fr/Media/Bertsolaritza-le-bertsularisme-joute-verbale-improvisee-au-Pays-Basque



EPI 3e Joutes oratoires au collège EPI 3e Joutes oratoires au collège

Exemples de discours : ✓ « J'accuse » d'Émile Zola. ✓ Extraits de Claude Gueux ou du Dernier Jour 



CONCOURS DELOQUENCE DES PREMIÈRES JOUTES

29 janv. 2020 Un exemple parmi d'autres. « Il frissonnait à la pensée de la virtuosité ... mieux et nous donner à entendre de passionnantes joutes oratoires !





LA PESTE SOIT DES SOPHISTES !

4 juin 2018 REMPORTER DES JOUTES ORATOIRES. UN TEXTE QUI A CONNU UNE DEUXIÈME ... par exemple connaît sa matière ; et tu concèdes qu'un grammairien.



Suivi de lexpérimentation dun enseignement déloquence en

Cette aspiration générale s'incarne avec netteté dans la figure du vainqueur de joute oratoire exemple L'Homme rhétorique - Culture raison



Joutes verbales Liste des fiches danimation principales

Les joutes oratoires sont des confrontations d'arguments entre protagonistes qui temps unique pour chaque orateur (par exemple 7 minutes chacun).



EPI 3e Joutes oratoires au collège

Exemples de discours : ? « J'accuse » d'Émile Zola. ? Extraits de Claude Gueux ou du Dernier Jour 



2 Débats

“La joute oratoire”. Débattre peut paraître simple. suis inspirée d'une fiche appelée Joute oratoire ... J'ai pris ici pour exemple La Croix d'Adem.



CONCOURS DELOQUENCE DES PREMIÈRES JOUTES

Jan 29 2020 JOUTES ORATOIRES DES. TERMINALES. EDITION 2020 ... Pourquoi un concours d'éloquence et des joutes oratoires ? ... Un exemple parmi d'autres.



LA PESTE SOIT DES SOPHISTES !

époque dans le but de remporter des joutes oratoires et ce pour par exemple



LES JOUTES ORATOIRES 1. Sujets. Vous avez travaillé en groupe

- La qualité de l'argumentation. Elle vise la capacité de convaincre par le choix des idées par l'approche du sujet



SAPIR ET LETHNOLINGUISTIQUE

la joute oratoire qu'entraîne par exemple



Le Misanthrope

Feb 7 2020 ... une satire sociale



Les joutes oratoires

Les joutes oratoires. Les classes de 2nde 2 et de 2nde 5 se sont affrontées au cours d'un concours d'éloquence oratoire point d'aboutissement d'un travail 



LE «PHÈDRE»: MANIFESTE PROGRAMMATIQUE DE PLATON

exemple pour le Banquet ou pour le Phedon)



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Une autre consigne est donnée qui consiste à coupler chaque argument avec un exemple Ceux-ci doivent appartenir à chacun de ces domaines : la lecture de l' 



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Les joutes oratoires sont des confrontations d'arguments entre protagonistes qui n'ont pas le choix de leur position Selon le contexte et les objectifs 



[PDF] LES JOUTES ORATOIRES 1 Sujets Vous avez travaillé en groupe

Elle vise la capacité de convaincre par le choix des idées par l'approche du sujet la réflexion les exemples choisis avec discernement et la clarté du propos 



[PDF] Perspectives comparatives sur les joutes oratoires

Sous le terme de joute oratoire il est possible d'envisager dans une perspective commune de nombreuses formes d'expression verbale



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Les joutes oratoires Les classes de 2nde 2 et de 2nde 5 se sont affrontées au cours d'un concours d'éloquence oratoire point d'aboutissement d'un travail 



[PDF] Joutes oratoires lycéennes - London - Institut Francais

Exemples de motions Déroulé organisation Carte des compétitions régionales Sommaire Institut français du Royaume-Uni Les Joutes en quelques mots



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Exemples de discours : ? « J'accuse » d'Émile Zola ? Extraits de Claude Gueux ou du Dernier Jour 



La valeur du désaccord - Joute oratoire vertu et démocratie ancienne

Joute oratoire vertu et démocratie ancienne Le cas de la couronne de Démosthène Alexis Richard p 267-282 Texte Notes Auteur 



Lémotion dans les joutes oratoires - OpenEdition Books

Dans la réflexion que je propose nous allons les interroger au sein des joutes oratoires en les considérant sous deux angles : dans un cadre ritualisé 



« Les joutes oratoires dans les textes latins (Ve-XIe siècle) : du bon

Les joutes oratoires dans les textes latins (Ve-XIe siècle) : du 'bon usage' d'une technique antique dans les sociétés chrétiennes du Haut Moyen Âge » 

  • Comment faire une joute oratoire ?

    Selon le nombre de participants, on organise des joutes individuelles ou en équipe de 2 ou 3 joueurs. Sur un thème donné, qui peut être tiré au sort, deux joueurs ou deux équipes s'affrontent. Ils doivent défendre des points de vue diamétralement opposés, et convaincre l'auditoire de la justesse de leur position.
  • Les joutes oratoires sont des confrontations d'arguments entre protagonistes qui n'ont pas le choix de leur position. Selon le contexte et les objectifs, les joutes peuvent prendre des formes variées : individuelles ou par équipes, avec ou sans préparation, sur des sujets politiques, de société ou humoristiques…

JoutesverbalesListedesfichesd'animationprincipales1 Titre de la fiche : Animer une joute verbale Principe (du modèle) privilégié : Thématiques associées : # débat, argumentation, coopération, remise en question, rencontre... Démarche : Les joutes oratoires sont des confrontations d'arguments entre protagonistes qui n'ont pas le choix de leur position. Selon le contexte et les objectifs, les joutes peuvent prendre des formes variées : individuelles ou par équipes, avec ou sans préparation, sur des sujets politiques, de société ou humoristiques... Dans tous les cas, elles ont des qualités inédites pour : - apprendre à parler en public (compétence de base de la vie démocratique) - travailler le débat argumenté - se mettre à la place de l'autre - Stimuler les rencontres - Aborder des sujets sensibles - Approfondir la compréhension de questions complexes - Travailler la confiance en soi - Stimuler l'engagement dans le collectif Principes : - Débattre en public - Défendre la position d'un " autre » - Utiliser le jeu, la confrontation Lien vers les fiches La joute individuelle Le " just a minute » Je me positionne La joute en arène La joute collective simple La joute collective inter-écoles Principes de gestion du débat

2 Titre de la fiche : La joute individuelle Principe (du modèle) privilégié : Thématiques associées : # débat, argumentation, coopération, remise en question, rencontre... Démarche : La joute individuelle est une confrontation d'arguments entre deux personnes. Le thème peut être choisi ou non. Les positions sont toujours tirées au sort. Les participants peuvent avoir du temps pour préparer leurs arguments, ou pas. Cette joute peut également se faire sous forme de dialogue, ou au contraire proposer un temps unique pour chaque orateur (par exemple 7 minutes chacun). Elle est suivie d'un retour du jury (voir fiche " jury »). Principes : - Débattre en public - Défendre la position d'un " autre » - Utiliser le jeu, la confrontation - Le pour commence toujours Lien vers les fiches La joute (présentation générale) Le " just a minute » Je me positionne La joute en arène La joute collective simple La joute collective inter-écoles Principes et critères d'un jury de joutes Principes de gestion du débat

3 Titre de la fiche : La joute en arène Principe (du modèle) privilégié : Thématiques associées : # débat, argumentation, coopération, remise en question, rencontre... Démarche : La joute en arène est un intermédiaire entre une joute individuelle et une joute collective. Elle consiste à proposer un thème de débat, à prendre deux volontaires et à tirer au sort les positions qu'ils devront défendre devant un public. Dans l'exercice, ce dernier a un double rôle : assister aux échanges, mais aussi participer. A partir du second argument, toute personne du public peut en effet " descendre dans l'arène » et intervenir dans les échanges. Le principe est alors que, dans chaque équipe, ce sont ceux qui ne se sont pas encore exprimés qui prennent la parole d'abord. Excepté les jouteurs de base de chaque équipe, les participants peuvent même changer d'équipe : après avoir développé un argument " pour », ils ont le loisir de passer de l'autre côté de la scène pour prêter main forte aux " contre ». La joute en arène est une animation très facile à mettre en place. Elle convient comme activité d'introduction à la joute oratoire tout comme pour profiter de multiples petits moments que le quotidien scolaire ou associatif propose : 10 minutes à la fin d'un cours ou d'une activité, Spontanément lorsqu'un sujet sensible doit être abordé, etc. Principes : - Débattre en public - Défendre la position d'un " autre » - Mettre du mouvement et de l'animation dans un groupe - Structurer un débat improvisé - Désincarner les arguments - Les pour commencent toujours Lien vers les fiches La joute (présentation générale) Le " just a minute » Je me positionne La joute individuelle La joute collective simple La joute collective inter-écoles Principes et critères d'un jury de joutes Principes de gestion du débat Introduction au syllogismes et sophismes

4 Titre de la fiche : La joute d'équipe simple Principe (du modèle) privilégié : Thématiques associées : # débat, argumentation, coopération, remise en question, rencontre... Démarche : La joute collective simple est le premier format de jotue " préparée ». Le principe est de diviser un groupe en deux équipes et de les mettre au travail sur un thème donné. Les positions (pour et contre) sont tirées au sort, puis les équipes reçoivent un temps collectif de préparation. Plus ce temps est long, plus l'exercice permettra d'approfondir le thème. Après le temps de préparation, les équipes se retrouver sur une " scène », l'une face à l'autre et en présence d'un jury comme d'un public. A la fin de la confrontation, le jury commente et encourgae les prestations. Principes : - Débattre en public - Défendre la position d'un " autre » - Mettre du mouvement et de l'animation dans un groupe - Structurer un débat improvisé - Désincarner les arguments - Désigner un capitaine par équipe Déroulement Etape 1 : Préparation Les élèves se répartissent en équipe et explorent le thème. L'adulte accompagne le travail des équipes en veillant à ce que les jeunes découvrent eux-mêmes les arguments, ou tout au moins se les approprient. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur les fiches thématiques, des temps de recherche s ur le Ne t, des interventions d'acte urs extéri eurs. L'adulte peut également précéder la préparation d'une ou plusieurs séances sur la quest ion de l'argumentation, en s'appuyant également sur les références données en annexe. Dans l'accompagnement de la préparation, les jeunes auront presque toujours plus facile à trouver les arguments pour l'une des deux positions. Il est souvent nécessaire de leur rappeler que, comme c'est un jeu, ils ne doivent pas " penser » tous les arguments qu'ils préparent. Parce que " certains les pensent », ils doivent être prêts à les exprimer. Dans ce cadre, on peut aussi leur expliquer que, sans bien connaître les arguments des autres, il est difficile de leur répondre. Cette phase de préparation peut bien sûr se faire en partie en dehors des temps d'animation.

Avec une classe ou un groupe de jeunes, il est possible de pré parer plusieurs joutes en parallèle. Les préparations se font en parallèle, et les confrontations se succèdent ensuite sur scène. Il est également possible que certains jeunes participent à la préparation d'une joute sans pour autant monter sur scène ensuite. Il est important de déterminer les équipes dès le stade de la préparation, de manière à stimuler leur organisation et leur coopération. Chaque équipe doit aussi se désigner un capitaine, dont le rôle sera de distribuer la parole dans l'étape suivante. Etape 2 : Déroulement de la joute Après la phase de préparation, a rrive la joute proprem ent dite . Pratiquement, celle-ci nécessite d'organiser la pièce selon le schéma suivant : Je jury peut se composer d'une, de deux ou de trois personnes, selon les ressources. Il est chapeauté par un président qui a pour rôle de gérer les débats. En début de séance, il présente brièvement les intervenants ainsi que le sujet. Lors du débat, il donne la parole à tour de rôle à chacune des équipes. Attention, le président n'intervient jamais pour donner son avis ou faire des commentaires. Les capitaines commencent par présenter leurs équipes respectives, puis la joute peut commencer, l'équipe " pour » ayant toujours l'honneur de lancer le premier argument. Les équipes prennent la parole tour à tour par l'intermédiaire de l'un seul de leurs membres. Dans le déroulement des échanges, chaque équipe a le droit de pre ndre un temps mort (par l'intermédiaire de son capitaine) si elle estime avoir besoin de réflexion avant de répondre. Etape 3 : Commentaire du jury À la fin de l'activité, le jury commente les arguments des uns et des autres en commençant toujours par encourager les points positifs. En plus de travailler la confiance en soi, ces commentaires visent à faire réfléchir sur la qualité des arguments et des stratégies oratoires déployées. Il ne faut pas non plus hésiter à commenter le non verbal dans la communication des jeunes. (plus d'infos dans la fiche " commentaires du jury).

JuryEquipe1Equipe2Public

Titre de la fiche : La joute collective inter-écoles Principe (du modèle) privilégié : Thématiques associées : # débat, argumentation, coopération, remise en question, rencontre, interculturalité, sujets sensibles, confiance en soi, Démarche : La joute collective inter-écoles a pour principe de développer un cycle complet de rencontre et de joutes entre écoles variées. Reprenant une partie des animations des fiches précédentes, cette technique les articule pour encore plus d'interaction, de rencontre, d'émulation et d'empowerment. En général, la joute inter-écoles déploie les étapes suivantes : - introduction en classe - Première demi-journée de rencontre - Seconde journée de rencontre - Second accompagnement en classe - Joute finale sur scène, devant un public et commentée par un jury. Les joutes interécoles ont toujours un thème général (par exemple la place des jeunes dans la société) et plusieurs sous-thèmes (par exemple les jeunes face aux médias, les jeunes dans les écoles, les jeunes et la politique...). Elles se déroulent en général sur une période de deux ou troi s semaines, de manière à entretenir l'émulation et la dynamique de rencontre. Les joutes interécoles prévoient en principe également des temps de rencontre entre les jeunes et des spécialistes des thèmes abordés, de manière à approfondir les thèmes le plus possible. Elle s'accompagnent enfin d'un travail en classe pour lequel les enseignants sont également coachés. Principes : - Débattre en public - Défendre la position d'un " autre » - Mettre du mouvement et de l'animation dans un groupe - Structurer un débat improvisé - Désincarner les arguments - Désigner un capitaine par équipe Déroulement PREPARATION

Préparation des ambassadeurs de citoyenneté du MIEC Jeunesse : renforcement des ambassadeurs junior s et seniors ainsi que formation des ambassadeurs apprentis. Avec les enseignants partenaires des écoles, réunion de programmation : pour expliquer leur rôle dans le projet, fixer le calendrier, répondre aux questions, etc. INTRODUCTION DANS LES CLASSES Dans chacune des classes des écoles concernées, deux ambassadeurs du MIEC et un animateur viennent pour présenter les joutes verbales et le projet. Deux heures d'animation très pratique sont proposées (activités brise-glace, travail d'expression improvisée et de maîtrise non verbale, positionnement individuel par rapport au groupe, premières joutes " en arène »). PREMIERE JOURNEE DE RENCONTRE Les élèves et enseignants des écoles se retrouvent dans un lieu culturel pour une première matinée de rencontre. Ils y sont accueillis par les ambassadeurs du MIEC Jeunesse et voient un film d'introduction aux joutes verbales. Suite au film, les jeunes se voient proposer un débat et une collation ensemble. Il s sont ensuite mélangés pour des ateliers en petits groupes visant à poursuivre le travail sur les capacités d'expression orale en public. Ces ateliers sont aussi des occasions d'ouvrir les thèmes qui seront explorés tout au long du cycle. PREMIERE JOURNEE DE RENCONTRE Environ une semaine après la première journée, les participants se retrouvent au cinéma des Galeries pour une journée complète. La matinée de la journée permet à chacun des groupes de rencontrer un spécialiste de la sous-thématique qu'il aura à aborder. Parallèlement, ils poursuivent leur travail sur l'expression en public et finissent la matinée en mangeant tous ensemble. L'après-midi est alors consacrée à un premier exercice de joutes par équipes et sur scène sur base de thématiques plus accessibles et faciles (peut-on tout acheter ? ou la violence est-elle légitime ? par exemple). SUITE DE L'ACCOMPAGNEMENT EN CLASSE Parallèlement aux deux journées de rencontre -formation, les enseignants accompagnent les élèves dans leurs recherches d'arguments en classe. Pour les aider encore plus, la seconde séance en classe vise à leur donner des conseils dans leur recherche d'arguments tout comme dans l'articulation des arguments au sein d'une équipe. FINAL SUR SCENE Les équipes présentent leur joute à tour de rôle sur scène. Les joutes sont suivies par un public en général nombreux et sont commentées par un jury de

professionnels de la politique, du débat ou de la réflexion de société. Lien vers les fiches La joute (présentation générale) Le " just a minute » Je me positionne La joute individuelle La joute collective simple La joute collective inter-écoles Principes et critères d'un jury de joutes Principes de gestion du débat

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