[PDF] UNE CHRONOLOGIE DE LA LAÏCITE EN FRANCE





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Qu'est-ce que sous-tend comme revendication le discours de Mohammed Arkoun s'il y a des populations en France dont la diversité des cultures religieuses n'est 

  • Comment la laïcité A-t-elle évolué en France ?

    De la loi de 1905 à nos jours
    La loi du 9 décembre 1905 met un terme au concordat et institue la séparation des églises et de l'État. Elle traite de la question des lieux du culte, des associations cultuelles et de la police des cultes. Cette loi devient le pilier des institutions laïques.
  • Quels sont les 4 piliers de la laïcité française ?

    La la?ité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
  • Qui est le père de la laïcité ?

    Aristide Briand (1862-1932) : père de la la?ité et de la construction européenne. Il est le maître d'œuvre de la loi de Séparation des Églises et de l'État, et le promoteur du tout premier modèle de construction européenne après 1914-1918.
  • La liberté de pratique du culte y est totale, sous réserve que les pratiques cultuelles n'enfreignent aucune règle légale. Les manifestations religieuses en dehors des édifices du culte peuvent être autorisées sous réserve qu'elles ne troublent pas l'ordre public.
I- LE TRIOMPHE DU CATHOLICISME, LE TRNNE ET L'AUTEL

A) ANTIQUITE

- CHRISTIANISATION de la Gaule à partir du Ier siècle.

-380, le christianisme est proclamĠ religion officielle de l'empire romain ; interdiction du paganisme

B) MOYEN ÂGE

- 496 (?), conversion et baptême de Clovis , un acte fondateur pour un avenir défini par les

ALLIANCES AMBIGÜES ENTRE LA ROYAUTE ET L'EGLISE CATHOLIQUE. Les rois de France tentent de limiter la prĠtention de l'Eglise ă la

- 987, la cérémonie du sacre instaure des dynasties héréditaires et sacrées. Elles seront un moyen de

lutte contre le pouǀoir fĠodal des seigneurs et pour l'affirmation de la monarchie catholique

-800, Charlemagne, le roi des Francs est confirmé comme élu de Dieu et sacrĠ empereur d'Occident

à Rome

-1090 à 1270, le temps des croisades en Orient, 8 expéditions militaires pour combattre les infidèles

-1209, croisade contre l'hĠrĠsie cathare (doctrine qui préconise une foi dépouillée et austère jugée

contraire à la doctrine catholique) -1251 et 1320, croisade des pastoureaux, pogroms et massacres de juifs

-1214-1270, Louis IX dit saint louis, seul roi de France déclaré saint , canonisé dès 1297 , marque

l'apogée de la monarchie féodale catholique : rayonnement moral du roi extrêmement pieux, mais

une intolérance liée à la foi catholique ( autodafé du talmud, port de la rouelle pour les Juifs,

exécution des Cathares en 1244 avec 200 fidèles brûlés vifs sur le même bûcher)

-1296- 1305 violent conflit entre le pape Boniface VIII et le roi Philippe le Bel à la suite de la levée

d'une tadže sur le clergĠ

dĠǀeloppement de la culture, d'Ġdiction des normes de modes de vie dont les saints sacrements.

-vers 1326, le pape Jean XXII associe sorcellerie et hérésie. Début de la chasse aux sorcières qui va

-1347, la peste noire déclenche une persécution des juifs jugés coupables de propagation du fléau ; le

pape Clément VI intervient pour protéger les juifs (juillet 1348) - 1438, Pragmatique Sanction de Bourges » de Charles VII. Cet Edit confirme le GALLICANISME de la

monarchie française qui scelle une alliance avec le clergé en limitant les prérogatives du pape

C) ANCIEN REGIME

- 1516, Concordat de Bologne entre François 1er et le pape Léon X : le roi de France acquiert le

pouvoir de nommer les évêques et abbés. -31 OCTOBRE 1517, LES 95 PROPOSITIONS DE MARTIN LUTHER QUI DEFEND DES THESES HOSTILES A

LA PAPAUTE. ACTE FONDATEUR DU PROTESTANTISME

-1547, création des " chambres ardentes ͩ par Henri II afin de rĠprimer l'hĠrĠsie. -1562 à 1598, GUERRES DE RELIGION ENTRE CATHOLIQUES ET PROTESTANTS (24 août 1572, massacre de la saint Barthélémy : environ 3000 assassinats dans la journée) -1598, l'EDIT DE NANTES ,L'EDIT DE TOLERANCE qui assure aux protestants une

relatiǀe libertĠ d'edžercice du culte ,un libre accğs ă tous les emplois, l'emplacement de 151 lieudž de

refuges -années 1620, rébellions huguenotes -1628,siège et prise de la Rochelle

-1629, paidž de grące d'Alğs : les protestants conservent leurs garanties civiles et religieuses mais

perdent leurs places fortes.

-1661, début des exactions contre les protestants ͗ edžclusions de l'achat d'offices royaudž, atteintes ă

l'edžercice du culte, puis dragonnades à partir de 1680 -1685, REVOCATION DE L'EDIT DE NANTES par la monarchie absolue de droit divin du roi Louis XIV. L'Ġdit de Fontainebleau, 18 octobre 1685 interdit le culte protestant, bannit les pasteurs. Exil clandestin de 200 000 protestants. -1709, répression des jansénistes (croyance à la doctrine de la prédestination). -1702-1715, guerre des Cévennes contre les huguenots révoltés, les " camisards »

A) LA REVOLUTION FRANÇAISE.

raison critique fonde le droit à la liberté de conscience -26 AOUT 1789, DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU

CITOYEN, article X : " Nul ne doit être inquiété pour ses opinons, même religieuses, pourvu que

leur manifestation ne trouble pas l'ordre public ». Dissociation entre la citoyenneté et la confession

- novembre 1789, nationalisation des biens du clergé

-1790, décret sur la constitution civile du clergé par l'AssemblĠe nationale constituante : évêques et

curés seront élus par les citoyens et devront jurer fidélité à la Nation (refus de 60% des prêtres); culte

clandestin par les prêtres réfractaires ; condamnation du décret par le pape Pie VI -1791, la citoyenneté pleine et entière est accordée aux juifs et aux protestants

-1792, début de la politique de déchristianisation de la France ; crĠation de l'Ġtat ciǀil unique et

neutre , mariage civil -21 JANVIER 1793, EXECUTION DE LOUIS XVI

-mars 1793 à juillet 1794, la terreur : soumission de l'Eglise (fermeture des Ġglises, destruction de

statues, exactions...) -1794, tentative par Robespierre d'instituer le culte de l'Etre suprġme (refus de l'athĠisme,

-1795, Constitution de l'an III : affirmation de la liberté religieuse, suppression du budget des cultes,

première sĠparation de l'Eglise et de l'Etat XIXe Le XIXe avant la laïcité, le retour des rois et de l'Eglise

- 15 juillet 1801, le Concordat entre Bonaparte et le pape Pie VII : nomination des évêques par le

gouvernement qui verse un traitement au clergé catholique et aux pasteurs protestants en échange

de leurs serments de fidélité. La religion catholique reste " religion de la majorité des français », sans

être " religion d'Etat »

-1804, le Code civil. -1814, la Charte de la Restauration garantie la liberté des cultes reconnus

-1815, la " terreur blanche », une campagne de représailles des catholiques et royalistes contre les

protestants, les républicains ou les bonapartistes. -1825, Charles X se fait sacrer à Reims

-1830, le sacre royal est remplacé par une cérémonie civile au cours de laquelle Louis Philippe prête

serment de fidélité à la Charte. UN SYMBOLE DE LA SECULARISATION DE LA SOCIETE

-1830, apparition du courant d'un catholicisme libĠral conciliant Dieu et libertés, refusant la

confusion entre le temporel et le spirituel et l'intĠgration de l'Eglise dans l'Etat -fĠǀrier 1831, Louis Philippe fait des rabbins des ministres du culte salariĠs par l'Etat -1850, LOI FALLOUy SUR L'ENSEIGNEMENT ͗ RENFORCEMENT DE L'INFLUENCE DE L'EGLISE SUR L'ENSEIGNEMENT AFIN DE CONTRECARRER LE DANGER REVOLUTIONNAIRE. LA LUTTE POUR LA DEMOCRATIE DEVIENT UNE LUTTE CONTRE L'EGLISE ET POUR L'ECOLE LA4YUE. XIXe Le XIXe et l'Ġtablissement de la laŢcitĠ, le " conflit des deux France » -septembre 1870- janvier 1871, la Commune. Le gouvernement insurrectionnel prévoit une

instruction gratuite, laïque et obligatoire, dĠcrğte la sĠparation des Eglises et de l'Etat

-1872, suppression de toute mention religieuse sur les feuilles de recensement -1881, abolition du caractère religieux des cimetières - 1881-1882 LES LOIS SCOLAIRES DE LA IIIe REPUBLIQUE. L'enseignement primaire devient gratuit (16 juin 1881), laïque et obligatoire de 6 à 13 ans (28 mars 1882) parlementaires -1894 A 1906, L'AFFAIRE DREYFUS DECHIRE L'OPINION PUBLIQUE DANS UNE GRAVE CRISE DE CONSCIENCE. Le camp des antidreyfusards rassemblant les nationalistes, les catholiques et l'Eglise. Le conflit rĠǀğle l'edžaspĠration xénophobe et le courant antisémite.

-1899, le ministère de " Défense républicaine » conduit une politique anticléricale (surveillance des

congrégations religieuses)

XXe SIECLE

-1901, loi sur les associations qui oblige les congrégations à demander l'autorisation du Parlement

-1902, le ministère Combes adopte un anticléricalisme militant : refus d'autorisation et expulsion des

congrĠgations, interdiction d'enseignement ă toutes les congrĠgations autorisées ou non, rupture

des relations avec le Vatican. La laŢcitĠ s'edžprime dans une idéologie militante de combat : raison

-9 DECEMBRE 1905, LOI DE SEPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT :

garantie de la liberté de conscience et de cultes, mais la République ne reconnaît, ne salarie, ne

subventionne aucun culte. Fin du Concordat de 1801. " Inventaires ͩ des biens de l'Eglise. -février 1906, le pape Pie X condamne le principe de la séparation

-1907, le ministère Clemenceau laisse au clergé et aux fidèles la disposition gratuite des églises. Le

culte est assimilé à une réunion publique

-loi du 13 aǀril 1908, les Ġdifices cultuels d'aǀant 1905 deǀiennent biens communaudž ă la charge des

communes ; cathédrales deviennent propriĠtĠ de l'Etat -1914-1918, la solidarité du front rapproche cléricaux et laïques -1923-1924, accord de compromis entre la République et le Saint Siège (pape Pie XI) : les -1925, confirmation du rĠgime concordataire en Alsace Lorraine par le Conseil d'Etat -1936-1937, circulaires Jean Zay, interdiction de tout prosĠlytisme ă l'Ġcole -1936, la mystique du Front populaire promeut un idéal humaniste de libération de l'homme collaborationniste. La hiérarchie catholique soutient le régime de Vichy. Des subventions du gouvernement sont versées aux écoles privées à partir de 1941. -1945, cardinaux et évêques se déclarent favorables à la laïcité République laïque...Elle respecte toutes les croyances ».

-1949, programmation rĠguliğre d'Ġmissions religieuses le dimanche matin ă la tĠlĠǀision

-ă partir de 1950, les Ġcoles priǀĠes bĠnĠficient de financements de l'Etat -1958, la laïcité est de nouveau inscrite dans la constitution de la Ve république

reconnaissance du " caractère propre » autorisant des activités religieuses, obligation de recevoir

des enfants de toutes confessions, respect de leur liberté de conscience

-1962-1965, Concile Vatican II, ouǀerture de l'Eglise ă la dĠmocratie, audž droits de l'homme et ă la

laïcité

-à partir des années 1970, reconnaissance de droits qui séparent la loi civile des morales

religieuses : contraception (1967), avortement(1975), dĠpĠnalisation de l'homosedžualitĠ (1982), Pacs

(1999) mariage pour tous (2013)

-3 mai 1974, ratification par la France de la Conǀention europĠenne des droits de l'homme et des

libertĠs fondamentale, dont l'article 9 stipule " la liberté de conscience et de religion ainsi que la

liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en

-1984, échec de la réforme d'Alain Saǀary prĠǀoyant l'unification du systğme Ġducatif (manifestation

monstre du 24 juin 1984 pour l'enseignement catholique) serǀice public d'enseignement

-15 MARS 2004, LOI SUR LE PORT DE SIGNES RELIGIEUX à la suite des événements du 11 septembre

-2003, installation du CFCM, Conseil français du culte musulman -février 2005, circulaire relative à la laïcité dans les établissements de santé

-20 octobre 2010, loi interdisant le port du ǀoile intĠgral dans l'espace public en rĠfĠrence au

maintien de l'ordre public -2013, affichage de la Charte de laŢcitĠ ă l'Ġcole

Chronologie établie par Jean-Pierre REMOND, IEN, auteur conférencier chez Accès éditions, à

destination de la Mission Laïque Française (séminaires 2018)quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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