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LINTERPRÉTATION DES RÊVES

Page 1. L'INTERPRÉTATION DES RÊVES. Par Ibn Sirine. Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux



Ibn Qutayba et lislamisation de la science de linterprétation des

10 nov. 2011 ... interprétation des rêves. En seconde partie nous présentons le texte arabe d'un manuel attribué à. Ibrāhīm B. ͑Abdullāh al-Kirmānī. Une ...



1993

8 juil. 2008 Ibn Sirin L'interprétation des rêves dans la tradition islamique



LES RÊVES ET LEUR INTERPRÉTATION : S[STÈMES

13 mars 2015 Tariq Ramadan parle dsouvrages dsinterprétation des rêves nommant celui de Sirin



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22 mars 2013 - LE GRAND LIVRE DE L'INTERPRÉTATION DES RÊVES. Muhammad Ibn SIRIN. - LES PÈCHES MAJEURS (AL KABA'IR). Chams Eddine DHAHABI. - LES PROBLÈMES DE ...



Linterprétation des rêves dans la culture musulmane Linterprétation des rêves dans la culture musulmane

18 sept. 2008 L'INTERPRETATION DES REVES DANS LA CULTURE MUSULMANE ... C'est suite aux songes convergents du médinois 'Abd Allâh ibn Zayd et de 'Umar ibn al- ...



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10 nov. 2011 Notre étude invite à repenser les origines et la formation de la science de l'interprétation des rêves en Islam dans le plus grand contexte des ...



Nous navons jamais lu le Coran

Le grand Livre de l'interprétation des rêves attribué à. Muhammad ibn Sîrîn (viiie s.)



Fatâwa Cheikh Ibn Bâz - Volume 5

Et Mohammad ibn Sîrîn a dit: j'ai questionné 'Obayda As-. Salamânî au sujet L'a énoncé Ibn Kathîr à L'interprétation de cette parole d'Allah. (Exalté soit ...



LINTERPRÉTATION DES RÊVES

L'INTERPRÉTATION DES RÊVES. Par Ibn Sirine. Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux



Ibn Qutayba et lislamisation de la science de linterprétation des

10 nov. 2011 1.3 L'authenticité du manuel d'interprétation des rêves d'Ibn ... 19 Abdel Da?m A.



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13 mars 2015 Si l'interprétation des rêves est une des grandes voies d'accès à ... place suite à un songe de ses camarades Abd Allâh Ibn Zayd et de Umar ...



Les rêves (partie 2 de 2): Linterprétation des rêves

14 déc. 2015 Ibn Sirin un érudit musulman considéré comme un expert en interprétation des rêves



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LE GRAND LIVRE DE L'INTERPRÉTATION DES RÊVES. Muhammad Ibn SIRIN. - LES PÈCHES MAJEURS (AL KABA'IR). Chams Eddine DHAHABI. - LES PROBLÈMES DE LA FEMME.



Riyad as-Salihin

à suivre dans les réunions et dans les rêves . 6- Da'd Ibn Abi Waqqas (RA) l'un des dix qui à qui le Prophète ... Il dit : « Quelle interprétation.



LINTERPRETATION DES REVES DANS LA CULTURE

récits de rêves ont pu exercer un effet sur la Loi ou la coutume religieuse. C'est suite aux songes convergents du médinois 'Abd Allâh ibn Zayd et de 'Umar 



Le commentaire du Coran par le soufi marocain A?mad Ibn Aj?ba

17 déc. 2020 1- L'interprétation par Ibn 'Aj?ba des lettres isolées . ... notre auteur a vu le Prophète en rêve. ... 16/637) et S?r?n (m.



SAHIH-AL-BOUKHARI-1-V2.pdf

L'explication en est que ces Hadiths traitent deux ou D'après Ibn 'Abbas le Prophète a dit : « J'ai vu l'enfer en rêve et il.

Pourquoi l’interprétation des rêves lue sur le site Islam complet peut-elle donner lieu à une ?

En aucun cas l’interprétation des rêves lue sur le site Islam Complet ne peut donner lieu à une vérité absolue. Ainsi, le site Islam Complet se décharge de toute interprétation que le lecteur prendrait au premier degré et en tant que vérité absolue, et des conséquences qui en découleraient.

Qui a écrit les rêves ?

Interprétation des rêves par Ibn Katheer, il est Imad al-Din Abu al-Fida Ismail bin Omar al-Busayribin Daw bin Dara al-Qurashi al-Hasali, al-Basrawi al-Shafi’i puis al-Dimashqi, il est l’auteur de la célèbre et bien connue interprétation des rêves par Ibn Kathir. Amdi. Bin Taymiyyah.

Est-ce que l’interprétation des rêves peut donner lieu à une vérité absolue ?

De plus, les interprétations sont données à titre informatif. En aucun cas l’interprétation des rêves lue sur le site Islam Complet ne peut donner lieu à une vérité absolue.

Qu'est-ce que le rêve d'un serpent ?

Si le rêveur voit dans son rêve qu’il voit un grand serpent et qu’il est présent sur son lieu de travail et qu’il veut l’éliminer et s’en débarrasser, cela peut indiquer que ce rêveur viendra à lui avec un grand ennemi et se rapprochera de lui et entrera dans sa vie, mais il se débarrassera de lui, Dieu Tout-Puissant.

Riyad as-Salihin

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Riyad as-Salihin

(Le jardin des vertueux)

DeȱlȇImâmȱ

MohieddîneȱAnnawawîȱ

631- 676

Dernière édition le 18 Novembre 2006

Riyad as-Salihin

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Liste des chapitres :

1 La sincérité et la présence de l"intention........................................................................

..........14

2 Le retour à Dieu ou le repentir........................................................................

.......................16

3 La patience (ou l"endurance)........................................................................

..........................22

4 La sincérité (ou la véracité)........................................................................

............................27

5 Le contrôle permanent de Dieu........................................................................

......................28

6 La piété (ou la crainte de Dieu)........................................................................

.......................30

7 La foi convaincue et la pleine confiance en Dieu.......................................................................31

8 La droiture........................................................................

9 La méditation sur la grandeur de tout ce que Dieu le Très-Haut a crée ainsi que sur le caractère

éphémère de ce bas-monde, sur les frayeurs que nous réserve la vie ultime ainsi que tout ce qui

s"attache, sur la maîtrise de notre nature bestiale, sur son éducation et sur sa contrainte à suivre le droit

chemin

10 Le désir d"être toujours le premier à faire les bonnes choses et l"exhortation de celui qui entreprend de

faire une bonne action à s"y consacrer avec sérieux et détermination

11 La persévérance dans le combat........................................................................

....................38

12 L"exhortation à augmenter le nombre de ses bonnes œuvres à la fin de sa vie...............................41

13 Le grand nombre des voies de bien........................................................................

................43

14 La modération dans les actes de dévotion........................................................................

.......47

15 La persévérance dans les œuvres de bien........................................................................

........50

16 La sauvegarde de la tradition (sunna) du Prophète et de ses règles de politesse............................51

17 L"obligation d"obéir aux commandements de Dieu. Ce que doit dire celui qui y est invité ou à qui on a

prescrit le bien ou proscrit le mal ....................54

18 La proscription des innovations et de toutes les créations insolites..............................................55

19 Celui qui institue une bonne ou une mauvaise coutume............................................................56

20 Ceux qui montrent la voie de bien et ceux qui appellent au droit chemin ou à l"errance..................57

21 L"entraide mutuelle dans la bienséance et la piété....................................................................58

22 La loyauté dans les sentiments et le bon conseil.......................................................................59

23 Le commandement du bien et la proscription du mal................................................................60

24 Combien Dieu a aggravé le châtiment de celui qui commande le bien et interdit le mal tout en faisant

le contraire de ce qu"il dit ..............................63

25 Le devoir de restituer le dépôt à son ayant droit.......................................................................64

26 L"interdiction de l"injustice et l"obligation de réparer ses injustices...............................................66

27 La grande importance qu"on doit accorder aux limites sacrées des Musulmans. La définition de leurs

droits. La compassion et la miséricorde avec lesquelles on doit les traiter .....................................69

28 Le devoir de cacher les défauts des Musulmans et l"interdiction de les diffuser sauf en cas de nécessité

29 Le devoir de pourvoir aux besoins des Musulmans....................................................................73

30 L"intercession........................................................................

31 La réconciliation entre les gens........................................................................

......................75

32 Le mérite des faibles, des pauvres et des gens effacés d"entre les Musulmans................................77

33 Le devoir de traiter avec douceur l"orphelin, les filles ainsi que la plupart des faibles, des miséreux et

des vaincus. Le devoir de leur faire du bien, d"être compatissant avec eux et de se montrer modeste et

bienveillant avec eux ....................................79

34 La recommandation en faveur des femmes........................................................................

......82

35 Le droit du mari sur sa femme........................................................................

........................84

36 L"entretien de la famille........................................................................

................................85

37 Le devoir de dépenser de ce qu"on aime et de ce qui est bon......................................................86

38 Le devoir de commander l"obéissance à Dieu le Très-Haut à sa famille, à ses enfants qui sont d"âge à

reconnaître le bien du mal ainsi qu"à tous ceux qui sont sous son autorité. Le devoir de leur interdire

toute désobéissance, de les éduquer et de les empêcher de faire tout ce qui est interdit .................87

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39 Les droits du voisin et l"obligation de faire une bonne recommandation en sa faveur.....................88

40 La piété filiale et la gentillesse avec les proches........................................................................

89

41 L"interdiction d"être ingrat envers ses père et mère et de rompre les liens de parenté.....................93

42 Le mérite qu"on a à être gentil avec les amis du père, de la mère, des proches et de l"épouse et avec

tous ceux qu"on recommande de traiter avec générosité

43 Le devoir d"honorer les membres de la famille du Messager de Dieu et de vanter leurs mérites95

44 Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienfaiteurs. Le devoir de leur donner la priorité sur les autres, d"élever leurs sièges et de mettre en exergue leur position

..........................96

45 Le devoir de rendre visite aux gens de bien, de prendre part à leurs réunions, de leur tenir compagnie

et de les aimer. Le devoir de chercher à leur rendre visite, de leur demander leur bénédiction et de

visiter les hauts lieux de l"Islam .......................98

46 Le grand mérite de l"amour en Dieu et l"exhortation à cet amour. L"obligation de dire à celui qu"on

aime: "Je t"aime» et ce que doit répondre l"autre

47 Les signes de l"amour de Dieu pour Sa créature et l"exhortation à s"attacher à ces signes et à les

rechercher

48 La mise en garde de ne pas faire de tort aux saints, aux faibles, et aux miséreux...........................104

49 Le devoir de juger les gens selon leurs apparences et de laisser à Dieu le soin de juger le fond de leurs

consciences

50 La crainte de Dieu........................................................................

51 L"espérance........................................................................

52 Le mérite de l"espérance........................................................................

.............................115

53 L"association de la crainte à l"espérance........................................................................

.........116

54 Le mérite de celui qui pleure par crainte de Dieu et par désir de Le rencontrer.............................117

55 Le mérite du renoncement aux biens de ce monde. L"exhortation à ne pas les rechercher en

abondance. Le mérite de la pauvreté ............119

56 Le mérite de la faim et de la vie austère. L"exhortation à se contenter de peu dans le manger, le boire,

l"habillement et les autres besoins. L"exhortation à faire taire ses passions ..................................124

57 Le mérite de la frugalité et de la fuite des biens mal acquis. Le mérite de la modération dans le train de vie et dans les dépenses. La réprobation de la mendicité si on n"y est pas acculé par le besoin

.......129

58 La permission de prendre ce qu"on vous donne sans que vous ne l"ayez demandé ni désiré...........132

59 L"exhortation à manger du produit du travail de ses mains et à éviter par fierté de tendre la main et de

solliciter l"assistance des autres ....................133

60 La générosité, la munificence et la dépense dans les œuvres de bien, étant pleinement confiant que

cela sera restitué par Dieu le Très-Haut ..........134

61 L"interdiction de l"avarice et de la ladrerie........................................................................

......137

62 L"altruisme et l"assistance........................................................................

............................138

63 La concurrence dans les œuvres destinées à l"autre monde et le souci d"acquérir toujours plus de tout

ce qui est source de bénédiction ..................139

64 Le mérite du riche qui rend grâce à Dieu. Il s"agit de celui qui a acquis ses richesses en toute probité et

les a dépensées selon les ordres de Dieu .......140

65 Le devoir de penser à la mort et de ne pas trop tabler sur l"avenir..............................................141

66 La recommandation aux hommes de rendre visite aux tombes et ce que doit dire le visiteur.........143

67 La désapprobation de celui qui souhaite la mort à cause d"un malheur qui l"a frappé. Cependant qu"on

peut la souhaiter par crainte d"être tenté dans sa religion

68 La crainte scrupuleuse de Dieu et le renoncement à tout ce qui est douteux...............................145

69 Le devoir de préférer la solitude lorsque les gens et les temps se corrompent ou par peur d"une

tentation dans sa foi, ou de tomber dans l"interdit, l"équivoque et autres choses pareilles .............147

70 Le mérite de se mêler aux gens, d"assister avec eux à la prière de Vendredi, à tout prière en commun, à

toutes les démonstrations de bien et aux cercles de méditation pieuse. Le mérite aussi de rendre visite

à leurs malades, de suivre leurs cortèges funèbres, d"aider leurs besogneux, de renseigner leurs

ignorants et autres bons services pour celui qui est capable d"ordonner le bien et de proscrire le mal,

qui s"est retenu de faire du tort aux autres et qui a supporté leurs torts avec patience ...................148

71 La modestie et l"attitude humble et bienveillante avec les Croyants...........................................149

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72 L"interdiction de l"orgueil et de la vanité........................................................................

........151

73 La moralité et le bon caractère........................................................................

.....................153

74 La clémence, la patience et la douceur........................................................................

..........155

75 Le pardon et le fait de ne pas faire cas des insensés.................................................................157

76 Le mérite de supporter le tort des autres........................................................................

.......158

77 Le devoir de se fâcher quand les limites sacrées de la loi divine sont transgressées et le devoir de

défendre la religion de Dieu le Très-Haut .......159

78 Le devoir des responsables est de traiter leurs administrés avec douceur, de veiller à leurs intérêts, de

leur donner le bon conseil et de les prendre en compassion. L"interdiction de les tromper, d"être trop

sévère avec eux, de négliger leurs intérêts et de les ignorer, eux et leurs besoins .........................161

79 Le gouverneur équitable........................................................................

.............................162

80 Le devoir d"obéir à ceux qui détiennent l"autorité dans tout ce qui n"est pas désobéissance à Dieu.

L"interdiction, par contre, de leur obéir dans toute désobéissance à Dieu ....................................163

81 L"interdiction de briguer le commandement et le devoir de fuir le poste de gouverneur à moins qu"on

n"y soit affecté d"office ou qu"on ne soit vraiment nécessaire à ce poste

82 Le devoir d"inciter le chef de l"Etat, le juge et autres détenteurs du pouvoir à se prendre un ministre

vertueux. Le devoir de les prévenir des mauvais compagnons et de leur conseiller de ne rien accepter

d"eux

83 L"interdiction de nommer aux postes de gouverneur, de juge et autres chefs d"administration celui qui

brigue ces postes, qui court après eux en faisant souvent allusion à eux et qui exprime son désir de les

avoir

84 La pudeur, son grand mérite et le devoir d"y exhorter les gens..................................................168

85 Le devoir de garder le secret........................................................................

........................169

86 Le respect de la parole donnée et l"exécution des promesses....................................................170

87 Le devoir de persévérer dans les bonnes œuvres qu"on a pris l"habitude de faire..........................171

88 La recommandation de tenir des propos aimables et de rencontrer les autres avec un visage souriant

89 Où il est bien apprécié de s"exprimer d"une façon claire et compréhensible, voire même de se répéter si

l"interlocuteur ne comprend que de cette façon

90 Le devoir de bien écouter les paroles de celui qui est assis avec toi, tant qu"il ne dit pas de choses

interdites. Le devoir pour le savant et le prêcheur de demander aux assistants de bien écouter ses

paroles

91 Le devoir de prêcher la bonne parole sans en abuser...............................................................175

92 L"attitude digne et posée........................................................................

............................176

93 Où il est recommandé d"aller d"un pas digne et posé à la prière, aux cours de sciences religieuses ou

toutes autres pratiques cultuelles .................177

94 Le devoir d"hospitalité........................................................................

................................178

95 Où il est bon d"annoncer la bonne nouvelle et de féliciter ceux qui la reçoivent...........................179

96 L"obligation en cas de voyage ou autre de faire ses adieux à son compagnon, de lui faire ses

recommandations, de prier pour lui et de lui demander ses prières

97 Le devoir de prendre l"avis de Dieu par la prière dite "de consultation», et le devoir de prendre conseil auprès des autres

98 Où il est bon d"aller à la prière de L"id, ou à la visite d"un malade, ou au pèlerinage, ou à la guerre sainte,

ou à la suite d"un cortège funèbre, ou autres bonnes actions pareilles, en empruntant au retour une

autre voie qu"à l"aller et ce pour élargir le champ de ces actes de dévotion ..................................183

99 Où il est recommandé de commencer par la droite dans tous les cas où il s"agit d"honorer ce qui en est

digne

100 Le devoir de dire au début: "Bismillah» (au nom de Dieu) et à la fin: "Al hamdoulillah» (la louange est à

Dieu)

101 Le devoir de ne dire aucun mal du repas, tandis qu"il est recommandé de le louer.......................186

102 Ce que doit dire en présence du manger celui qui jeûne quand il ne rompt pas son jeûne.............187

103 Ce que doit dire celui qui a été invité à un repas et qui y a été suivi par quelqu"un d"autre.............188

104 Le devoir de manger de ce qui est devant soi et d"éduquer par la persuasion celui qui ne respecte pas

les règles du manger ..................................189

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105 L"interdiction de manger deux dattes ou deux bouchées à la fois quand on mange en groupe, sauf si

ses compagnons le lui permettent ................190

106 Ce que doit dire et faire celui qui mange mais reste quand même sur sa faim..............................191

107 Le devoir de manger des bords du plateau et l"interdiction de manger de son milieu...................192

108 Où il est déconseillé de manger adossé à quelque chose ou étendu sur le côté............................193

109 Où il est recommandé de manger avec trois doigts (le pouce, l"index et le majeur), de se lécher les

doigts avant de les essuyer, de lécher ce qui reste collé au plateau, de manger la bouchée qui tombe et

d"en effacer la trace, après s"être léché les doigts, avec le bras, le pied ou autre chose

...................194

110 La recommandation d"augmenter le nombre des mains qui participent au manger......................196

111 Les règles de politesse du boire. Où il est bon de respirer trois fois en dehors du récipient et où il est

interdit de respirer dans le récipient Où il est recommandé de faire passer le récipient en commençant

par la droite

112 Où il est recommandé de ne pas boire à même la bouche de l"outre ou de tout autre récipient. Mais

cette interdiction vise la recherche du mieux et ne signifie nullement une interdiction religieuse ...198

113 Où il est déconseillé de souffler sur la boisson........................................................................

199

114 Où il est permis de boire debout cependant qu"il est plus parfait et plus méritoire de boire assis. Le

Hadith de Kabsha, cité plus haut, entre dans ce chapitre

115 Où il est recommandé à celui qui sert à boire de boire le dernier...............................................201

116 La permission de boire dans tous les récipients purs autres que ceux d"or ou d"argent. La permission de

boire de l"eau d"une rivière sans se servir de sa main ou d"un récipient. L"interdiction de tout récipient

d"or ou d"argent aussi bien pour boire, manger, faire ses ablutions ou tout autre usage ................202

117 La préférence qu"on a pour les vêtements blancs, tout en admettant les autres couleurs: rouge, vert,

jaune et noir. La permission de se vêtir de coton, de lin, de poil, de laine ou tout autre textile à part la

soie

118 - La préférence qu"on doit donner à la tunique.......................................................................205

119 Ce que doit être la longueur de la tunique et celle de ses manches. La longueur du manteau et du pan

du turban qui tombe sur les épaules. L"interdiction de laisser traîner (en marchant) quelque chose de

ses vêtements par fanfaronnade ou orgueil, ou du moins sa réprobation ....................................206

120 Où il est fortement recommandé d"éviter par modestie toute idée de s"élever au-dessus des autres par

la manière de se vêtir. Dans les chapitres se rapportant au mérite de la faim et de la rudesse de la vie,

on a déjà cité plusieurs Hadiths concernant ce sujet

121 Où il est préférable de s"en tenir au juste milieu dans la façon de se vêtir et cela ne concerne pas

seulement les vêtements qui rabaissent de la valeur de celui qui les porte sans nécessité et sans viser

un but admis par la loi coranique .................209

122 L"interdiction pour les hommes de se vêtir de soie ainsi que de se servir de tapis ou de coussins de soie.

Les femmes cependant peuvent porter les vêtements de soie

123 Où il est exceptionnellement permis à celui qui souffre de démangeaisons de porter de la soie.....211

124 L"interdiction d"employer les peaux des fauves comme tapis ou selles........................................212

125 Ce que doit dire celui qui met un vêtement neuf, ou des chaussures neuves, ou autre chose pareille

126 La préférence de commencer par la droite quand on met un vêtement......................................214

127 Les règles de politesse à suivre dans le sommeil, dans la manière de s"étendre et de s"asseoir. Les règles

à suivre dans les réunions et dans les rêves ....215

128 La permission de s"étendre sur le dos et de mettre une jambe sur l"autre quand il n"y a pas de risque de

se découvrir. La permission de s"asseoir en tailleur ou accroupi, les genoux collés au ventre ..........216

129 Les règles de politesse dans les réunions et vis-à-vis de celui qui est assis à ses côtés....................217

130 Le rêve et ce qui s"y rapporte........................................................................

.......................218

131 Le mérite du salut et l"ordre de saluer les gens........................................................................

220

132 La façon de saluer les autres.........................................................................

.......................221

133 Les règles de politesse du salut........................................................................

....................222

134 Où il est bon de saluer une deuxième fois ceux qu"on vient déjà de rencontrer, comme celui qui est

entré et sorti puis est rentré aussitôt après, ou lorsqu"un arbre ou autre obstacle s"est interposé entre

les deux

135 Le devoir de saluer quand on rentre chez soi........................................................................

..224

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136 Le salut adressé aux enfants........................................................................

........................225

137 La permission de saluer son épouse ou une femme qu"on n"a pas le droit d"épouser (mère, fille, sœur,

tante etc...) ou des femmes étrangères s"il n"y a pas risque de quelques tentations, de même qu"elles

peuvent le saluer à la même condition ..........226

138 L"interdiction de saluer le premier un Mécréant et la manière de lui rendre son salut. Il est par contre

recommandé de saluer un groupe assis où se trouvent des Musulmans et des Mécréants .............227

139 La recommandation de saluer quand on se lève d"un cercle ou lorsqu"on quitte celui ou ceux avec

lesquels on était assis .................................228

140 Le devoir de demander la permission avant d"entrer et ses règles de politesse............................229

141 Expliquer que la tradition du Prophète (Sunna) veut que, lorsqu"on dit à celui qui demande la

permission d"entrer: "Qui es-tu?» qu"il dise: "Untel», en disant les nom et prénom sous lesquels il est

connu. Tandis qu"il n"est pas bon qu"il se contente de dire: "C"est moi» ou autre réponse pareille

....230

142 Où il est bon de dire à celui qui éternue: "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Cependant il n"est pas

bon de le lui dire quand il ne dit pas après avoir éternue: "la louange est à Dieu le Très-Haut». Les

règles de politesse à suivre quand on éternue ou quand on bâille

143 Où il est bon de se serrer la main quand on se rencontre ainsi que de montrer un visage souriant. Où il

est bon de baiser la main d"un saint homme, d"embrasser son propre enfant et de donner l"accolade à

celui qui rentre d"un voyage. Il est par contre mal vu de s"incliner

144 Le devoir de rendre visite au malade, de suivre le cortège funèbre du mort, de prier sur lui, d"assister à

son inhumation et de stationner quelques moments devant sa tombe après son enterrement ......234

145 Les invocations qu"on doit faire en faveur du malade...............................................................236

146 Où il est bon de s"enquérir des nouvelles du malade auprès de sa famille...................................238

147 Ce que doit dire celui qui a désespéré de la vie.......................................................................239

148 Où il est bon de recommander à la famille du malade et à ses serviteurs de le traiter avec bonté, de

supporter et d"accepter avec patience toutes les fatigues qu"il occasionne. Où il est bon aussi de

recommander celui dont la mise à mort est proche soit en application d"une sanction pour avoir

transgressé une limite de Dieu, soit en châtiment d"un crime commis par lui ou autre chose pareille

149 Où il est permis au malade de dire: "Je souffre», ou "Je souffre beaucoup», ou de dire: "Je suis souffrant», ou: "Oh quel mal de tête!» ou autre chose pareille. Expliquer que cela ne mérite aucun

blâme tant qu"il n"y a pas là un signe de révolte contre Dieu ou un signe d"affolement ..................241

150 Le devoir de faire dire au mourant la profession de foi: "II n"est de dieu que Dieu»........................242

151 Ce qu"on doit dire après avoir fermé les yeux du mort..............................................................243

152 Ce qu"on doit dire auprès du mort et ce que doit dire celui qui a perdu quelqu"un.......................244

153 Où il est permis de pleurer le mort mais sans se griffer le visage et sans se lamenter à voix haute...245

154 Le devoir de ne pas parler des défauts physiques du mort........................................................246

155 Le devoir de prier sur le mort, d"accompagner son cortège funèbre et d"assister à son inhumation.

Cependant qu"il n"est pas bien vu que les femmes suivent les cortèges funèbres .........................247

156 Où il est bon d"augmenter le nombre des prieurs sur le mort et de les aligner en trois rangées ou plus

157 Ce que l"on récite dans la prière des morts........................................................................

....249

158 Le devoir de hâter les funérailles........................................................................

..................251

159 Le devoir de hâter le paiement des dettes du mort et de se presser de l"apprêter à l"enterrement sauf

s"il est mort d"une façon soudaine et, dans ce cas, on doit le laisser pour bien s"assurer de sa mort

..252

160 Le devoir de tirer une leçon des funérailles........................................................................

....253

161 Le devoir de faire des invocations pour le mort après son inhumation et de s"asseoir près de sa tombe

environ une heure pour prier pour lui, pour demander à Dieu de l"absoudre et pour lire le Coran ...254

162 162 - Le devoir de faire des aumônes pour le mort et d"invoquer Dieu pour lui............................255

163 Quand les gens disent du bien d"un mort........................................................................

......256

164 Le mérite de celui qui a perdu un enfant en bas âge................................................................257

165 Le devoir de pleurer et d"avoir peur en passant devant les tombes des Injustes, de méditer enfin sur

leur fin brutale. Le devoir de montrer son indigence vis-à-vis de Dieu exalté et de prévenir ceux qui ne

font pas attention à ces choses ....................258

166 Où il est bon de sortir le jeudi et de sortir en début de journée..................................................259

Riyad as-Salihin

http://riyad.fr.tc - 7 - ssirde00@yahoo.fr

167 Où il est bon de se chercher des compagnons de route qui doivent se désigner un chef (Emir) auquel

ils obéissent

168 Les règles de politesse de la marche, de la façon de camper, de passer la nuit et de dormir dans le

voyage. Où il est bon de voyager de bonne heure, de ménager les montures et de veiller à leurs

besoins. Le devoir de rappeler à l"ordre celui qui ne leur donne pas ce qui leur revient de droit. La

possibilité de prendre quelqu"un en croupe tant que la monture en est capable ..........................261

169 Le devoir d"aider son compagnon de voyage........................................................................

.262

170 Ce que l"on doit dire en montant sur sa bête pour aller en voyage.............................................263

171 171 - Le devoir pour le voyageur de dire "Allahou akbar», (Dieu est plus grand) quand il monte une

colline ou autre chose pareille et de dire "Soubhànallàh», (gloire et pureté à Dieu) quand il descend les

vallées et autres choses pareilles. Il est cependant interdit de trop élever la voix en disant ces paroles

172 Où il est bon d"invoquer Dieu dans le voyage........................................................................

.265

173 Quelle invocation doit faire le voyageur quand il craint des gens ou autre chose.........................266

174 Ce que dit le voyageur quand il bivouaque quelque part.........................................................267

175 Où il est bon de hâter le voyage et de rentrer parmi les siens une fois réalisé le but de son voyage.268

176 Où il est bon de se présenter de jour à sa famille et non de nuit, sauf en cas de nécessité..............269

177 Ce que dit le voyageur à son retour et à la vue de sa cité..........................................................270

178 Où il est bon pour celui qui rentre de voyage de commencer par visiter la mosquée proche de sa

maison et d"y faire deux unités de prière ........271

179 L"interdiction pour la femme de voyager toute seule...............................................................272

180 Le mérite de la lecture du Coran........................................................................

...................273quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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