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Réalisation ou enrichissement du carnet de voyage voyages (par exemple ceux de Le Clézio Kerouac
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- Aborder un travail d'écriture avec le souci de décrire ses impressions, le ressenti intérieur, les émotions (poèmes, journal…). - Rédiger la liste de tout ce qu'on peut emporter en voyage et à partir de cette liste, réaliser une collection ou un texte. - ?rire pour donner des conseils aux voyageurs.Comment créer un carnet de voyage au collège ?
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1Choisir une belle image de couverture.2Soigner la phrase d'accroche pour votre première page.3Créer des étapes avec une carte.4Remplir aux mieux toutes les informations.5Mettre vos plus belles photos et en bonne définition.6Localiser votre périple.
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Année universitaire 2016-2017
Master
Mention Second degré
Parcours : Lettres modernes
de voyage en 5ePrésenté par Manon Haudecoeur
Mémoire de M2 encadré par Simonetta di Santo ArfouillouxAutorisation de diffusion électronique
mémoire de Master 2 MEEF dans la base DUMAS1Je soussigné(e) Manon HAUDECOEUR
auteur et signataire du mémoire de niveau Master 2, intitulé : " e. ? »͕ autorise ͕ 2
le Service Interétablissement de Documentation de Université Grenoble Alpes-Grenoble INP à le
diffuser, sans limitation de temps, sur la base DUMAS en texte intégral. Je c jury. Je met de représentation ou les autorisations afférentes. Ces documents devront être masqués ou
retirés de la version diffusée sur la base DUMAS par les auteurs. Laconséquent toutes les possibilités de cession de ses droits et de diffusion concomitante de son
mémoire.Je renonce à toute rémunération pour la diffusion effectuée dans les conditions précisées ci-
dessus.Conformément à la loi " informatiques et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, je
pourrai à tout moment modifier cette autorisation de diffusion par simple lettre ou courriel à la
BUPE : membupe@univ-grenoble-alpes.fr
Fait à Annecy, le 10 mai 2017
Signature de étudiants(e),
Précédée de la mention " bon pour accord »Attestation de non-plagiat
Je soussigné(e) (Prénom NOM)
Manon HAUDECOEUR
Auteur -PE / MEEF-SD /
MEEF-EE / MEEF-PIF (entourez la mention et indiquez le titre du mémoire) " e. urs ? » déclare ni contrefait, ni falsifié, ni copié tout ou partie de mienne. conformément aux usages en vigueur. Je suis conscient(e) que le fait de ne pas citer une source ou de ne pas la citer clairement etcomplètement est constitutif de plagiat, que le plagiat est considéré comme une faute grave au
Fait à Annecy,
Le 10 mai 2017
Signature de étudiant(e)
Table des matières
1. Introduction ................................................................................................................................................... 1
2. .................................................................................................................................................... 1
2.1. Les processus rédactionnels ................................................................................................................... 1
2.1.1. Le modèle Hayes et Flower (1980) ............................................................................................... 1
2.1.2. Intérêts et limites du modèle de Hayes et Flower ......................................................................... 3
2.2. Intégrer le sujet scripteur en didactique de l'écriture ............................................................................. 5
2.2.1. La notion de sujet scripteur ........................................................................................................... 5
2.2.2. Reconsidérer l'écriture .................................................................................................................. 7
2.3. L'écriture collaborative d'un carnet de voyage .................................................................................... 12
2.3.1. La collaboration en didactique de l'écriture ................................................................................ 12
2.3.2. Faire travailler les élèves en groupe ............................................................................................ 13
2.3.3. L'écriture collective de l'intime ................................................................................................... 16
3. Problématique .............................................................................................................................................. 17
4. Méthode ....................................................................................................................................................... 18
4.1. Protocole .............................................................................................................................................. 18
4.2. Participants .......................................................................................................................................... 24
4.3. Matériel................................................................................................................................................ 25
4.4. Méthode de recueil des données .......................................................................................................... 25
5. Résultats ...................................................................................................................................................... 26
5.1. Représentations des élèves .................................................................................................................. 26
5.1.1. Représentations initiales et finales .............................................................................................. 26
5.1.2. Critères de réussite selon les élèves ............................................................................................ 27
5.2. Utilisation des écrits intermédiaires ..................................................................................................... 27
5.2.1. Liste des étapes ........................................................................................................................... 27
5.2.2. Typologie des ajouts, suppressions et modifications .................................................................. 29
5.3. Evaluation des acquis individuels ........................................................................................................ 31
5.3.1. Compétence transversale ............................................................................................................ 31
5.3.2. Compétences en écriture ............................................................................................................. 31
6. Discussion ................................................................................................................................................... 34
6.1. Rappel du contexte de l'étude .............................................................................................................. 34
6.2. Vérification des hypothèses ................................................................................................................. 35
6.2.1. Valoriser l'élève .......................................................................................................................... 35
6.2.2. Développer une écriture de l'intime chez l'élève ......................................................................... 35
6.2.3. Faire de l'élève un sujet scripteur ................................................................................................ 36
6.3. Limites et perspectives ........................................................................................................................ 37
7. Conclusion ................................................................................................................................................... 38
8. Bibliographie ............................................................................................................................................... 40
11. Introduction
Ce travail de recherche explore le domaine de l'écriture collaborative en classe de français. Il
part de l'hypothèse que l'écriture collective d'un carnet de voyage en 5e permet aux élèves
d'acquérir de nouvelles compétences et de développer une écriture de l'intime. Cette
problématique s'inscrit dans les programmes de 2015 qui placent l'élève en acteur de son apprentissage, et est pertinente pour des élèves qui voient l'écriture seulement comme unecontrainte scolaire, amenant son lot de difficultés et de freins à la créativité. Le but de cette
recherche sera de montrer qu'un travail d'écriture le plus libre possible, avec des consigneslarges, permet aux élèves de progresser en écriture, en s'investissant dans une production écrite
longue et complexe. Elle tâchera également de montrer que le travail de groupe favorise l'acquisition individuelle de compétences en écriture. Cette recherche sera développée en plusieurs parties. Pour commencer, elle interrogera lesdonnées de la littérature scientifique afin de construire une problématique et des hypothèses de
résolution de celle-ci. Ensuite, elle établira un protocole d'expérimentation d'écriture
collaborative d'un carnet de voyage en classe de 5e qui s'appuiera sur les lectures scientifiquesprécédentes, et qui visera à vérifier les hypothèses formulées. Les résultats de l'expérience
seront ensuite décrits et discutés afin de répondre à la problématique de l'écriture collective de
l'intime.2. Etat de lǯ
2.1. Les processus rédactionnels
2.1.1. Le modèle Hayes et Flower (1980)
Hayes et Flower se basent sur les protocoles verbaux utilisés par les psychologues afin d'étudier
les processus rédactionnels. Ils constatent l'existence de trois composantes dans l'activité de
rédaction : l'environnement, la mémoire à long terme et les processus. Au sein des processus,
ils en distinguent quatre : la planification, la textualisation ou mise en texte, la révision et le
processus de contrôle. N. Chellouai (2013) considère que l'ajout du processus de contrôle est
original tandis que les autres processus semblent reprendre dans un ordre identique " concevoir,inclure, produire » ou " pré-écrire, écrire et réécrire » de Collins et Gentner (1980). La fonction
de contrôle permet en effet une interaction entre les autres processus. Selon C. Garcia-Debanc 2et M. Fayol (2002), le modèle amène également à distinguer deux autres composantes :
l'environnement de la tâche qui inclut le texte déjà produit, les consignes de compositionprécisant le thème, le destinataire et les motivations de l'écrit à réaliser et les connaissances
conceptuelles, situationnelles (à qui s'adresse-t-on et pourquoi ?) et rhétoriques, c'est-à-dire
relatives aux types de textes, conservées dans la mémoire à long terme. Nous allons maintenant
expliquer chaque processus rédactionnel en nous appuyant sur le schéma ci-dessous.Fig 1. Modèle de production verbale écrite, Hayes & Flower, 1980, p.11 in Garcia-Debanc et Fayol,
2002, p.297.
Le premier processus est la planification, lui-même décomposé en trois sous-processus. Le sous-processus de conception est la réception des informations nécessaires extraites de lamémoire à long terme et de l'environnement où la tâche est accomplie. Cette sélection
d'information continue jusqu'à ce qu'un élément soit jugé non nécessaire à la tâche accomplie.
En d'autres termes, c'est le moment de la réalisation des écrits intermédiaires comme la liste et
la prise de notes de phrases syntaxiquement incorrectes, avec des phrases non-verbales, parexemple. Nous étudierons le rôle des écrits intermédiaires dans la deuxième partie. Passons
maintenant au sous-processus d'organisation qui correspond à la structuration des informations en un plan chronologique et ou hiérarchique. Aux listes et à la prise de notes s'ajoutent des marques d'organisation des flèches par exemple ou d'indexation une numérotation parexemple. Pour finir, le sous-processus de recadrage évalue et réajuste ces écrits intermédiaires
3en fonction du but initial de l'écrit. Ces trois sous-processus peuvent être répétés. Ainsi, la
planification peut aussi être appelée " pré-écriture » : le scripteur cherche les informations, les
classe et les réajuste par rapport au type d'écrit à produire. Vient ensuite la textualisation ou
mise en texte qui transcrit les représentations planifiées. Le scripteur fait des choix lexicaux,
s en propositions, en phraseset en paragraphes les idées triées dans la phase de planification. La textualisation est suivie de
la révision. Ce processus correspond à la relecture, premier sous-processus, puis à la réécriture,
deuxième sous- n appelle aussi la " correction » du texte, dans le but de préccontrôle ne se réalise pas par étape, faisant ainsi du modèle un modèle linéaire, mais il se répète
sans cesse et fait des allers et retours entre les processus de rédaction.2.1.2. Intérêts et limites du modèle de Hayes et Flower
D'après C. Garcia-Debanc et M. Fayol (2002), le modèle a permis des progrès en didactique de
l'écriture. Dans un premier temps, ce modèle prend en compte les processus rédactionnels au lieu de ppuyer sur l'analyse linguistique des produits écrits achevés. En somme, pour cesauteurs, le modèle Hayes et Flower montre ce qu'il se passe au moment de l'écriture en
décomposant des opérations qui relèvent de pratiques instinctives pour un scripteur expert. Il a
également initié la conception d'outils didactiques pour l'écriture et la réécriture qui se
focalisent sur les processus de planification et de révision. Enfin, ce modèle permet la régulation
par l'enseignant des activités d'écriture en classe. Celui-ci peut proposer des aides et des
entraînements ciblés sur un processus rédactionnel. Cependant, le modèle Hayes et Flower connaît des limites. Toujours d'après C. Garcia-Debancet M. Fayol, la première limite est la mise à l'écart de la dimension linguistique dans
l'élaboration textuelle. En effet, le processus de mise en mot, et donc les phénomènes
psycholinguistiques sont peu développés par rapport aux processus de planification et de
révision. Afin de compléter le modèle Hayes et Flower, il est possible de mentionner le modèle
de Levelt (1989) basé sur modèle de Garrett (1975, 1980) et qui s'applique à la production orale.
4 Fig 2. " Le modèle Garrett-Levelt » in Garcia-Debanc et Fayol, 2002, p.299.Ce modèle s'intéresse donc surtout à la transformation des idées recueillies lors d'une phase
antérieure, qui n'est pas étudiée ici, en mots et en phrases. Autrement dit, il cherche à analyser
la traduction d'un message en forme linguistique. Cette traduction se fait en deux phases. Unepremière correspond à l'élaboration d'une représentation fonctionnelle gérant à la fois une
structure grammaticale abstraite notamment en choisissant le verbe et son sujet et deséléments lexicaux abstraits également que l'on appelle " lemmas ». Lors de la deuxième phase,
les structures syntaxiques et les formes lexicales abstraites sont rendues concrètes au moyen del'appareil phonétique. Mais comme nous l'avons dit précédemment, ce modèle est plus adapté
à la production orale qu'écrite puisque la transformation est réelle lorsque que les mots et les
phrases sont prononcées. Nous pouvons maintenant revenir à Hayes et Flower pour constater que l'effet de la tâche surles processus rédactionnels mobilisés n'est pas pris en compte dans le modèle qui se préoccupe
surtout de la rédaction de textes argumentatifs. Ainsi, Hayes et Flower mettent de côté laspécificité des tâches d'écriture en proposant un modèle qui serait valable à la fois pour des
écrits d'argumentation et des écrits de type expression écrite que nous étudierons avec les
différents modèles didactiques de l'écriture dans la deuxième partie ou même des écrits
totalement libres de contraintes. 5d'une tâche d'écriture mais il ne faut pas envisager de suivre ce modèle à la lettre en didactique.
En effet, le découpage de l'écriture, même en un ensemble de processus complémentaires,risque de bloquer l'élève et de le pousser à une réalisation trop scolaire et l'impliquant peu
personnellement. Il s'agit maintenant de mettre l'élève au centre de la production écrite.2.2. Intégrer le sujet scripteur en didactique de l'écriture
Nous allons voir que l'apprenant doit être considéré comme un sujet scripteur en didactique.
Nous tâcherons de définir cette notion avant de montrer qu'une reconsidération de l'acte
d'écriture est nécessaire pour l'intégration du sujet scripteur.2.2.1. La notion de sujet scripteur
Afin de définir le sujet scripteur, il faut déjà faire un retour sur la notion de sujet en sciences
humaines et en littérature. Le terme de sujet est d'abord évoqué par Descartes dans le Discours
de la méthode (1637). Le sujet est raisonné : il a directement accès à la réalité et donc à une
forme de vérité. Kant nuance ensuite dans la Critique de la raison pure (1781) que la raison, et
donc le sujet, a une influence sur le réel, en émettant une théorie qu'il vérifie par l'expérience.
Aussi, la littérature semble le lieu privilégié de l'expression du sujet. D'après M-M. Bertucci
dans Le français aujourd'hui (2007, n°157, 11-18), le récit permet d'accéder à la connaissance
de l'autre et de soi-même. De plus, dans le cas d'une autobiographie, la construction du récit fait
émerger un sujet où le narrateur est à la fois le l'objet qui est étudié et le sujet qui écrit. De façon
simultanée, le lecteur se construit également en sujet, c'est-à-dire en lecteur qui interprète.
Nous pouvons maintenant ébaucher une définition du sujet-scripteur en didactique. Isabelle Delcambre écrit dans Le français aujourd'hui : parole ». Elle est aussi articulée à la non instrumentalisée et en même temps produit par elle. » (Le français aujourd'hui, 2007, n°157, 33-41)La notion de sujet scripteur engloberait donc tout un ensemble de paramètres du passage à l'écrit
et c'est ce que montre D. Bucheton dans ses travaux où elle utilise le terme de " sujet écrivant »
(Faire advenir le sujet écrivant, 2013). Pour construire un mode d'écriture proche des élèves
6dans un cadre scolaire ordinaire, elle passe notamment par la réécriture qui est pour elle un "
travail du sujet écrivant sur sa propre écriture, sur sa pensée, ses savoirs, sur son rapport au
monde et aux autres » (Bucheton, 1996b, 162). L'écriture devient alors pour le sujet " un mode plus efficace que la parole même » (Bucheton et Bautier, 1996, 32).Mais, d'après C. Tauveron (Le français aujourd'hui, 2007, n°157, 75-82), deux conceptions du
sujet scripteur s'opposent. Une première affirme que la subjectivité ne s'exprime que dansl'écriture de soi (récits personnels, souvenirs, témoignages, confidence, expression d'une
émotion et d'une sensibilité) et la seconde érige l'élève en auteur. Cependant, Tauveron précise
que le sujet scripteur qu'est l'élève est forcément influencé par son expérience scolaire, les codes
d'écriture et les attendus implicites de cette écriture. Le problème est ici de laisser la place à la
subjectivité en apportant des savoirs et des savoirs-faire à l'élève. Selon Tauveron, à l'école
comme dans la vie sociale "». Ainsi, le récit
dit " de vie » ne parle pas plus du sujet que le récit de fiction comme l'explique Tauveron : " ipteur y inscrit sa singularité: singularité de son approche sensible du monde réel, de sa compréhension des hommes, de ses
valeurs, de la configuration de son imaginaire, de ses figures obsessionnelles, de son usage dela langue, de ses stratégies narratives, de ses références livresques, autrement dit de " son
(Le français aujourd'hui, 2007, n°157, 75-82)D'après elle, il s'agit maintenant de conférer à l'élève le statut d'auteur afin qu'il devienne un
sujet scripteur. Cependant, cet objectif semble difficile à mettre en place car même le lexique
didactique sépare l'élève de l'écrivain quand il ne fait pas de différence dans le niveau
d'expertise en lecture. Il éloigne donc l'élève de cette faculté d'écrire, de travailler le langage
jusqu'à créer son propre langage. Au contraire, l'élève est déjà habitué à une activité mimétique
de l'écriture, à travers les consignes données par l'enseignant. De la même manière que le sujet
lecteur, le sujet qui interprète activement lors de sa lecture, s'est imposé en didactique de la
lecture, il faudrait, toujours d'après Tauveron, envisager de considérer " le sujet scolaire
écrivant comme un ensemble de sujets apprenants certes mais aussi comme un ensemble» (Le français
aujourd'hui, 2007, n°157, 75-82). En effet, dans tous les autres domaines artistiques, la place 7est laissée à l'élève d'exprimer ce qu'on appelle " l'intention artistique » et cette conception
pourrait être reprise dans le cas de l'écriture narrative. L'élève devient alors un auteur pourvu
d'une intention artistique. Toutefois, il n'est pas un écrivain, "et la valeur ou " mérite » esthétiques ont été reconnus dans un contexte social et historique
». Nous reviendrons,
dans la troisième partie, sur la question de l'auteur et du lectorat visé qui peut déterminer la part
d'intime d'un texte littéraire.L'élève doit cependant être accompagné par l'enseignant dans son nouveau statut d'auteur et
Tauveron propose d'inciter le travail d'écriture sans l'étouffer de codes. Pour cela, elle donne
quelques exemples de consignes indirectes par la médiation du verbe " pouvoir » comme : " Tupeux, comme un auteur, te donner des consignes à toi-même. », " Tu peux intégrer ta propre
expérience ou tes connaissances personnelles dans la trame de ton récit. » ou bien " Tu peux "
aisent particulièrement. ». (Le français aujourd'hui, 2007, n°157, 75-82)Après avoir reconsidéré le statut de l'élève en didactique de l'écriture, il faut à présent
reconsidérer le travail d'écriture à l'école, qui semble laisser peu de place pour que s'exprime
l'expérience intime de l'élève.2.2.2. Reconsidérer l'écriture
2.2.2.1. Les modèles didactiques (Bucheton et Chabanne, 2002)
Dans cette partie, nous ferons un retour sur les modèles didactiques en écriture et nous tâcherons
de montrer que les pratiques d'enseignement évoluent vers une prise en considération du sujet scripteur en nous appuyant sur les travaux de Bucheton et Chabanne (Écrire en ZEP, un autreregard sur les écrits des élèves, 2002). Le modèle le plus ancien est celui de la rédaction. La
rédaction est une tâche organisée par une consigne qui énonce les choses à faire dans un ordre
logique. L'écriture sert simplement à transcrire la pensée. Ce modèle repose sur le principe de
l'imprégnation ou le modèle ancien de l'imitation. En effet, les élèves lisent et analysent les
textes avant de passer à l'écriture. La priorité est donnée à la maîtrise des normes et l'écriture
n'est que l'étape finale de ce processus. L'écriture est réduite à des compétences techniques
placées au centre de l'évaluation c'est-à-dire à la maîtrise de la langue et de la mise en mot
ainsi des compétences culturelles. Cette conception est bien évidemment inégalitaire car
l'écriture semble être considérée comme un don que l'on possède ou non, sans possibilité
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